[Sécurité] Conduire une voiture hybride sur la neige?

Je confirme que ça fonctionne. Pour être exhaustif, en mode entretien, l'assistance au démarrage en côte ne fonctionne pas.

Deux petites modifs à la procédure :
- "Accélérer à fond 1 fois puis relâcher" --> cette étape est inutile et peut être supprimée
- "Mettre frein de parking électrique P" --> en fait c'est la transmission qui doit être mise sur P, le frein de parking (au pied) reste mis par sécurité pendant toute la procédure.

Mais je pinaille, merci encore !
 
  • Like
Reactions: Xenon31 et Hortevin
Merci pour votre réponse, toute simplification est bonne à prendre !!
 
Bonjour manip testée ce weekend, ça marche !!
Traduction in french:

- Mettre le frein de parking au pied
- Accélérer à fond 1 fois puis relâcher
- Appuyer 2 fois sur Power
- Accélérer à fond 2 fois puis relâcher
- Appuyer sur la pédale de frein et passer sur N
- Accélérer à fond 2 fois puis relâcher
- Mettre frein de parking électrique P
- Accélérer à fond 2 fois puis relâcher, le message " Mode entretien" s'affiche sur l'ODB

- Frein + Power pour la mise en route, le thermique démarre sans temporisation et le voyant ESP reste allumé .

Après arrêt, le véhicule démarre normalement à la prochaine mise en route

Je vais imprimer une petite fiche, pour l'hiver prochain !!

Bonne route à tous

Alors pour info je viens d'essayer sur mon Auris TS HSD cette méthode fonctionne parfaitement, merci pour le partage! :)
 
  • Like
Reactions: Xenon31
Petit témoignage du jour, nous avons eu l'occasion aujourd'hui de rouler dans des conditions un peu extrêmes pour notre Auris TS HSD, en effet la route la plus praticable étant fermée pour cause d'accident nous sommes passé par un col signalé ouvert mais bien enneigé tout de même, à vu de nez une bonne vingtaine de centimètres dans la montée, ma femme avait l'Auris et je la suivais avec notre deuxième véhicule plus approprié à ces conditions, ma femme à l'habitude des conditions hivernales elle connait la conduite adaptée à ses conditions, l'Auris s'en est tiré avec les honneurs, malgré une épaisseur de neige conséquente par endroit ou les soubassements de la Toyota frottaient régulièrement la neige, elle a du s’arrêter en pleine montée et les redémarrages se sont bien passé avec très peu de patinage, globalement efficace sur la neige pour un véhicule deux roues motrices équipé en pneu hiver (quatre Goodyear Ultragrip9 en 205/55X16).
La Toyota est plus "facile" dans ces conditions que notre Golf 4 TDI précédente.
Auris col.jpg 20160227_165422.jpg
 
Tiens tiens, un Outlander ;)
Content de ton Mitsu au niveau fiabilité, Aurigas ?

J'en avais témoigné dans un autre fil, mais l'Outlander PHEV chaussé en pneus d'origine (Dunlop GrandTreck ST20 toutes saisons 215/70-16") m'avait épaté dans 35-40 cm de neige (sur le plat et à basse vitesse je précise, car avec les 19 cm de garde au sol je ne sais pas si j'aurais pu longtemps jouer à la luge en montant un col).

Il est évident que dans ce genre de cas où le soubassement frotte assez fort, les 4 roues motrices sont bien utiles.
 
  • Like
Reactions: Aurigas
Et moi, je pars demain en Haute Savoie :happy: pour quelques jours, l'année dernière j'avais eu des conditions similaires à celle d'Aurigas, sur le plat en pneu hiver 205/55/16 Nokian WRD3 sur ma P3, aucun soucis, en faisant attention, par contre dernière montée pour arriver au lieu de résidence, obligé de chaîner, une montée à environs 12% sur 150 m, chemin privé qui n'avait pas été déneigé de la journée.
 
Oui très content de mon Outlander, c'est un véhicule essence, 4 roues motrices permanentes en pneu hiver 215/60 R16, pour faire mes petits trajets réguliers il consomme pas mal, je suis à 11 litres de moyenne mais je roule peu, un plein tout les mois et demi.

Il a un comportement sain et reste d'un poids contenu malgré son gabarit (1500 kg), celui ci est de 2005 2.0l 16S 136ch, à ce moment là pas de diesel dans la gamme, c'est pour ça qu'il est rare en France d'en voir de cette génération, l'avantage c'est que c'est pas cher en occasion, celui ci est payé 3900 euros avec 127000 km et toutes les factures depuis qu'il est sortit neuf de sa concession!
 
  • Like
Reactions: Grigou
Voici l'hiver dernier comment je suis montée à la station de ski : super besse en Auvergne.
Je ne voulais pas des pneus neige/hiver car en Île de France ça ne sert pas vraiment : quand t'es bloqué parce-que les autres n'avancent pas, tu as beau avoir des super pneus tu n'avances pas (expériences vécu en 2010) !!!

Ce sont des chaînes Thule qui s'installent super rapidement et facilement.
Thule Easy Fit.jpg

Quelques secondes pour installer et voilà le travail
uploadfromtaptalk1456829336441.jpg

C'est parti pour la monté à 20% sans problème malgré les rudes conditions
uploadfromtaptalk1456829387223.jpg

Aucun problème rencontré : pas de glissade, pas de dérapage malgré un redémarrage en pente

Le plus long c'est de dégager le neige de la voiture après !!!!
uploadfromtaptalk1456829715676.jpg
 
Où as-tu trouvé ce pourcentage de 20 %, Kinégonde ?
Pas ici en tout cas ? :emoticon-0122-itwasntme:
 
Tiens, pour info, j'ai trouvé une vidéo de Toyota RAV4 hybride roulant sur la neige:


Je crois que c'est une 4 roues motrices, mais je ne suis pas sûr...
 
C'en est une : on voit bien le moteur électrique arrière dans le diagramme, qui s'active dès que le conducteur demande de la puissance (ou que le train avant perd de l'adhérence).

Et en récupération, le train arrière envoie également vers la batterie.
 
Une petite photo de janvier 2015, en montant au Col du Donon (entre 57 et 67):

J'avais acheté la Prius le week-end précédent, monté des pneus neiges qu'à l'avant.

Je sais que c'est pas conseillé, mais j'avais acheté la voiture un jour de neige avec 4 pneus été le week-end précédent, avec 300km à faire pour rentrer. Du coup j'avais fait monter 2 Michelin Alpin 5 à la place des 2 Energy Saver les plus usés (qui approchaient du témoin).

Je ne suis pas bloqué, j'ai juste décidé de faire demi-tour par sécurité, rassuré par la capacité de la P3 à grimper dans la neige et content du ressenti de l'e-CVT sur neige. La descente ne fut pas très compliquée, l'ESP a dû intervenir 1 ou 2 fois assez tôt, normal avec la configuration.

J'ai trouvé 4 jantes d'occasion avec des Nokians hiver pas longtemps après, mais je n'ai pas refais de photos enneigées.
 
Moi je viens de testé sur la neige ma Prius pour la première fois ,avec tout ce que j'ai pu entendre ,tu n'avanceras pas en pneu été ..ect...ect...
En faite sa ne lui pose aucun problème ,l'antipatinage ne c'est pas allumé une seule fois ,bon c'est pas de la grosse neige ,mais j'ai pu essayé sur une bonne monté enneigé et aucun souci elle est monté toute seule avec ses pneus Bridgestone Turanza T001..Plutôt agréablement surpris ...:)

big-63404130a1.jpg
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Effectivement c'est pas de la grosse neige ;)

Au vu de la photo je ne pense pas que ce test soit très probant, même s'il est encourageant.
 
  • Like
Reactions: dim74200
Après cella dépend beaucoup de l'usure des pneu, un pneu été comme neuf se débrouillera pas mal, mais reste toujours la limite de l'épaisseur de neige. Avec 2cm c'est sur que ça posera peu de problème :rolleyes:
 
L'usure et l'âge du pneu !!!

Perso, j'ai remplacé mes pneus hivers il y a 15 jours.
Au strict niveau de l'usure, les avant auraient encore pu tenir au moins un hiver, et les arrière n'étaient quasi pas usés.
(Ils ont parcouru environ 40.000 km.)

MAIS... je m'était déjà fait deux grosses frayeurs sur des zones mouillées en virage, en partant en glissade "des quatre fers" !!! :jawdrop:

Ces gommes avaient été montées en... 2010 ! :sour:
Elles étaient complètement "cuites" (= durcies), même si en apparence, elles avaient l'air nickel.

Le monteur, un peu interloqué, m'a d'ailleurs appelé, quand il a du s'attaquer à ma voiture, vu l'état apparent des pneus, et je lui expliqué ce qu'il en était réellement...

Et pour info, j'ai choisi des Goodyear UltraGrip 9 (195/65 R15 91T) en remplacement de mes vieux Michelin Alpin P3.

Les nouveaux se sont avérés plus silencieux, ainsi que noté dans tous les comparatifs que j'avais lus à ce sujet.
 
  • Like
Reactions: Grigou et dim74200