[Sécurité] Conduire une voiture hybride sur la neige?

Vous êtes prêts à payer 500 euros par an pour assurer tout risque une auto de 20000 euros. Mais seriez vous prêts à payer 3000 euros par an pour assurer une auto de 6000 euros ? Non.

De même, on évalue combien couteraient les mesures permettant d'éviter le chaos neigeux, le coût du chaos en question, la probablité d'apparition du chaos, et là vous décidez de vous couvrir ou pas. Et en France la probabilité d'apparition n'est pas la même qu'au Canada.

Beuh, je comprends bien mais je parle juste du fait de s'équiper avec des pneus hiver qui éviteraient moult problèmes de circulation et il suffit d'un gugusse non ou mal équipé pour que ce soit le chaos ! Personnellement, je n'habite pas au Canada mais dans la région de Mons( en Belgique donc) et j'ai fait le choix de m'équiper en pneus hiver adapté à la saison et entre nous, je me rappelle très bien il n'y a pas si longtemps avoir été du côté de Montmartre dans une rue pentue et ( très peu enneigée) être bien content d'avoir des pneus hiver. Après assuré ou pas, équipé ou pas, Canada ou pas,... 1 cm de neige ou 20, ça ne change rien au bord d'aile( pour ne pas être grossier)!
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je pense surtout qu'il faudrait supprimer les chaines d'inforamtions continues qui n'informent pas mais crées juste voontairement la merde pour justifier leur existences minables. Quand arrete de donner du credit à des experts en cacahuetes ( n'est-ce pas Gerard ou chez plus comment il s'appelle l'autre qui traine sur tous les plateaux) et des micro trottoirs pour raleurs mal baisés qui n'ont aucun interet ( si faire du Buzz ).
 
Mais des fois, un peu de bon sens et d'humilité ...
Ne pas se dire "Les autres sont des burnes, MOI je sais conduire" et bloquer tout le monde ... (valable aussi pour des conducteurs professionnels).

Je prenais le bus quotidiennement entre l'Aéroport de Lyon St Exupéry et la gare de Grenoble (plus fiable, plus ponctuel et plus confortable que le train pour presque le même prix d'abonnement ... no comments).
Le bus, équipé de pneus hivers passait très bien, y compris les jours de neige sur l'autoroute, jusqu'au moment ou un plus malin que les autres, tentait de monter le col et bloquait tout le monde (y compris le chasse neige), au lieu de rester en bas, à attendre tranquillement que le chasse neige fasse son travail ...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Beuh, je comprends bien mais je parle juste du fait de s'équiper avec des pneus hiver qui éviteraient moult problèmes de circulation et il suffit d'un gugusse non ou mal équipé pour que ce soit le chaos ! Personnellement, je n'habite pas au Canada mais dans la région de Mons( en Belgique donc) et j'ai fait le choix de m'équiper en pneus hiver adapté à la saison et entre nous, je me rappelle très bien il n'y a pas si longtemps avoir été du côté de Montmartre dans une rue pentue et ( très peu enneigée) être bien content d'avoir des pneus hiver. Après assuré ou pas, équipé ou pas, Canada ou pas,... 1 cm de neige ou 20, ça ne change rien au bord d'aile( pour ne pas être grossier)!
Alors on s'est mal compris : quand je parlais de s'équiper comme les pays nordiques je parlais des équipements type chasse neige, sableuse, aiguillages chauffés pour les trains, ... ce genre de chose. Pour les pneus hiver, je reste dubitatif : ils seront meilleurs sur la neige (quelques jours toutes les quelques années), lorsque les températures sont inférieures à 7°C (quelques jours par an), et à chier le reste du temps (la majorité du temps en région parisienne). J'ai eu, j'ai arrêté, trop mauvais la plupart du temps. D'un point de vue sécurité je suis pas sûr que le bilan soit positif chez nous.

Et puis la région parisienne est déjà bouchée matin et soir en plein été, alors sous la neige, même avec les pneus hiver...
 
Je trouve la journaliste toujours un peu trop polémiste à mon gout ... mais le traitement du sujet (le transport et la neige) largement plus intéressant que la bouillie des chaines en continue voir France Info (dont je suis de plus en plus déçu en essayant de faire du "Bfm")
 
Rassurez moi SVP !
Je mets des pneus hiver 4 à 5 mois par an... J'ai dû investir quelques centaines d'euros pour ça (200 à 300 €)
Mais est-ce que je vais épargner mes pneus été ??? [emoji33]

Des fois, on se demande [emoji6]

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Bonjour manip testée ce weekend, ça marche !!
Traduction in french:


- Mettre frein parking au pied
- Appuyer 2 fois sur Power sans appui sur le frein
- Accélérer à fond 2 fois puis relâcher
- Appuyer sur la pédale de frein et passer sur N
- Accélérer à fond 2 fois puis relâcher
- Mettre frein de parking électrique P
- Accélérer à fond 2 fois puis relâcher, le message " Mode entretien" s'affiche sur l'ODB

- Frein + Power pour la mise en route, le thermique démarre sans temporisation et le voyant ESP reste allumé .

Après arrêt, le véhicule démarre normalement à la prochaine mise en route

Je vais imprimer une petite fiche, pour l'hiver prochain !!

Bonne route à tous

Bonjour,

Je suis un heureux nouveau propriétaire d'une Auris I HSD de 2012, et j'ai eu l'occasion de tester la voiture sous la neige il y a deux semaines et je dois dire qu'effectivement elle s'en sort plutôt pas mal! Bon sur une semaine j'ai quand même dû chainer 3 fois mais il faut dire aussi que la voiture est équipée en gommé été déjà un peu usé donc rien à dire. Je viens déterrer un peu ce sujet car j'avais une question:

Donc pour info j'ai testé la manip (car effectivement sur cette version de l'Auris il n'y a pas de bouton pour couper l'anti-patinage) et ça marche, bon après je n'ai pas essayé de rouler avec car je n'en ai pas eu besoin, mais je me suis fait un mémo que je laisse dans la boite à gants au cas où!

Mais alors ça fait quoi au juste ce "Mode entretien" ? car oui visiblement ça coupe le TRC et peut être l'aide au démarrage en côte mais vu que c'est un secret d'état!

Non car pour le coup je me suis dis je vais essayer de me renseigner chez un concessionnaire comme réponse j'ai eu :

- de la part d'un mécano " connais pas cette manip!"
- de la part du chef d'atelier " boouuuhhh, c'est pas bien c'est une procédure atelier, vous ne devriez même pas la connaitre, encore un truc d'internet, il ne faut surtout pas rouler comme ça, et alors vous n'avez pas intérêt à avoir un accident si vous êtes dans ce mode vous serriez bien dans le pétrin..."

bref me voila bien avancé moi tout ce que je voulais savoir c'est si un jour je suis coincé dans un cuchon de neige, est-ce que je peux activer ce mode pour essayer de me sortir, il y a-t-il des risque pour le véhicule? et si c'est un mode entretien ça sert à quoi? (ex: changer des paramètres du véhicule, ou remettre à 0 le compteur d'entretien peut être?)

Merci d'avance pour vos réponses.
 
En fait, il y a 2 modes qu'on peut activer manuellement. Je mets les versions en espagnol car je les ai trouvées sur un site.

- Mode certification (contrôle des freins) : désactivation du contrôle de traction : éviter d'accélérer brusquement. Tu peux le faire pour te sortir de situations difficiles lorsque par exemple tu es bloqué dans la neige et que la voiture patine.

- Mode entretien : qui est la procédure que devraient connaître tous les centres de contrôle technique pour le contrôle des gaz d'échappements. Je traduis juste cette partie, pour le mode désactivation du contrôle de traction, tu as déjà la procédure en français et tu peux la traduire de la partie espagnole (tableau de droite) en t'aidant de ma traduction de la partie gauche du tableau.
  1. Appuyer bouton power 2 fois
  2. Appuyer accélérateur à fond 2 fois
  3. Appuyer frein et mettre sélecteur sur N
  4. Appuyer accélérateur à fond 2 fois
  5. Appuyer frein et mettre sélecteur sur P
  6. Appuyer accélérateur à fond 2 fois
  7. Appuyer sur frein et sur bouton power
  8. Mettre sélecteur sur P (gaz)
  9. Appuyer sur power (OFF) une fois terminé

mode maintenance et mode certification.jpg
 
Salut FREDO et merci pour ces infos:

du coup effectivement le mode entretien, au CT ils devraient connaitre, bon après ça veut dire qu'il faut qu'ils connaissent les différentes procédures de chaque marque de véhicule! Car je vois sur le dernier compte rendu de mon CT il est mentionné en remarque "contrôle de la pollution impossible, véhicule hybride..." bon pour le coup ça m'arrange bien car au moins je suis sur de pas me faire recaler à la pollution un jour ;-)!

mais du coup c'est quoi la vrai différence entre ces deux modes, car en mode entretien il semblerait que les aides type TRC, ABS... sont déjà déconnectées?
 
Autant hacker une console de jeu, mon lecteur dvd, .... ça ne me fait pas peur. Ça ne vous stresse pas de jouer aux Harry Potter avec votre voiture?

Autant quand je bricole mes anciennes, je me dis que le CT me rappellera à l'ordre si je déconne, autant la .....
 
Autant hacker une console de jeu, mon lecteur dvd, .... ça ne me fait pas peur. Ça ne vous stresse pas de jouer aux Harry Potter avec votre voiture?

Autant quand je bricole mes anciennes, je me dis que le CT me rappellera à l'ordre si je déconne, autant la .....

Non il ne s'agit pas de bricoler, c'est une procédure qui existe mais que Toyota n’ébruite pas, après pourquoi la marque à fait ce choix que de n'avoir pas mis un bouton pour déconnecter le TRC, je ne sais pas! Surtout qu'il ont remis un bouton sur la série suivante ainsi que sur la Yaris si je ne dis pas de bêtises! Étant une région à neige je sais que le jour ou je me trouve coincé dans une cunette de neige je suis bien content de savoir que cette manip existe si ça peut me permettre de me sortir sans avoir à attendre une dépanneuse dans le froid! Mais en aucun cas je ne m'amuserai à rouler avec les aides déconnectées juste pour le fun!
 
Peut être une déformation professionnelle :) mais je fais le simple constat:
- si la procédure était "safe" et utilisable pour le conducteur, elle serait documentée dans le manuel utilisateur (bouton ou pas ...). Dans le cas contraire, Toyota considère que seul un pro peut le faire dans des conditions de sécurité.
- rien ne dit que la manip incantatoire = déconnecter simplement le TRC .... et que l'inverse remet tout en ordre ....

oublie le terme "bricoler" mais mon principe de base est si ma sécurité est engagée je ne me risquerai pas à ce genre de manip sauf si je suis compétent en la matière (et si des tierces personnes ... même pas).

Je ne juge en rien la décision mais j'ai trop entendu dans mon domaine des retours du style "c'est facile j'ai vu le technicien faire, il suffit de pousser un bouton" ou j'ai du me fâcher rouge car je connais les conséquences ....
 
Peut être une déformation professionnelle :) mais je fais le simple constat:
- si la procédure était "safe" et utilisable pour le conducteur, elle serait documentée dans le manuel utilisateur (bouton ou pas ...). Dans le cas contraire, Toyota considère que seul un pro peut le faire dans des conditions de sécurité.
- rien ne dit que la manip incantatoire = déconnecter simplement le TRC .... et que l'inverse remet tout en ordre ....

oublie le terme "bricoler" mais mon principe de base est si ma sécurité est engagée je ne me risquerai pas à ce genre de manip sauf si je suis compétent en la matière (et si des tierces personnes ... même pas).

Je ne juge en rien la décision mais j'ai trop entendu dans mon domaine des retours du style "c'est facile j'ai vu le technicien faire, il suffit de pousser un bouton" ou j'ai du me fâcher rouge car je connais les conséquences ....

Je suis bien d'accord avec toi et je comprends tout à fait ton point de vue. Si bien même je dois utiliser cette manipulation un jour, c'est en connaissance de causes, en prenant mes responsabilités et après avoir analysé la situation (déformation professionnelle aussi pour moi, je fais régulièrement des analyses de risque ;))

Mais à la base si j'ai posé cette question qu'on se l'entende je n'incite personne à vouloir faire de même, je voulais juste connaitre le fonctionnement de ces différents modes pour ma propre gouverne et parce que j'aime aller au fond des choses, et surtout je voulais savoir si il y a un risque pour le véhicule.
 
En fait, si on regarde bien, il y a 2 modes et les 2 par défaut désactivent le contrôle de traction. Toutefois, le mode maintenance (ou on appuie 2 fois sur l'accélérateur) sert pour faire les tests antipollution par exemple, le mode certification (appuie 3 fois sur l'accélérateur) pour désactiver le mode traction mais à réserver aux situations d'urgence (voiture bloquée par la neige). Apparemment, le mode maintenance qu'on voit aussi sur les vidéos de youtube, permet aussi de désactiver ce contrôle de traction pour se sortir d'une route enneigée. Il faut accélérer en douceur dans ces conditions et vite repasser en mode normal une fois dégagé.

https://attachments.priuschat.com/a...ir_Manual_-_maintenance_-_inspection_mode.pdf
 
  • Like
Reactions: Littlewing73
De deux choses l'une: soit on se considère comme un conducteur lambda privilégiant la prudence et prenant les précautions d'usage afin de ne pas se trouver en situation délicate ou périlleuse, soit on est passionné de conduite, de vitesse et pilotage en conditions limites et hivernales et on saura conduire un véhicule sans aucune aide électronique tout le temps, ou en tous cas à la demande en roulant, en cas de brusque changement de conditions.
Je préfère me cantonner au premier cas de figure, et donc: pneus hiver, plus, dans le coffre : pelle à neige, chaines et tout ce qui va avec (tapis pour genoux, gants à longues manchette, paire de gant supplémentaire.
10 mn de pelletage suffisent bien souvent pour se remettre sur une route praticable en pneus spéciaux.
Bien sûr il est frustrant en roulant de devoir lever le pied quand une dérive du train arrière et une bonne traction avant permettraient de négocier des virages glissants, mais encore faut-il être sûr de disposer de toute la largeur de la route en sortie de virage...
Je suppose que si j'étais russe et roulais à la vodka je serais plus audacieux sans pneus adaptés...