[Sécurité] Conduire une voiture hybride sur la neige?

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Bonjour à tous,

La neige ne va pas tarder à arriver!

Comme je n'ai jamais eu l'expérience de conduire la Prius 3 sur la neige, je me demande si, avec votre voiture hybride, vous avez déjà conduit sur la neige, et comment ça s'est passé? Il y a t il des astuces?
 
  • Like
Reactions: Moscato
Des pneus hiver ;) c'est le mieux, autrement une chose intéressante a essayer, tu appuie a fond sur la pédale d’accélérateur et ta voiture va avancer progressivement sur la neige contrairement a un véhicule thermique.
j'ai meme l'impression que c'est bien plus facile de conduire un hybride sur la neige qu'un thermique simple.

Le plus gros défaut c'est quand elle reste bloquer il n'y a plus rien, mais une voiture thermique simple resterait aussi sur place tout en patinant dans le vide.:cat:
 
oui pour avoir conduit pas mal de fois sur la neige c est bien plus facile avec une hybride le seul soucis c est quant elle reste bloqué vu que l anti-patinage n est pas deconnectable il faut pousser
 
  • Like
Reactions: CocoB
Je suis d'accord avec mes collègues, le mieux est quand même d'avoir des pneus neige. La la prius est assez impressionnante sur neige. J'ai aussi des chaînes, ça m'a aidé à sortir une fois mais c'était une mauvaise idée car quand tout le monde n'est pas équipé ben on reste forcément derrière quelqu'un qui a voulu jouer au malin sur une pente à 12%.
 
  • Like
Reactions: CocoB et Moscato
oui pour avoir conduit pas mal de fois sur la neige c est bien plus facile avec une hybride le seul soucis c est quant elle reste bloqué vu que l anti-patinage n est pas deconnectable il faut pousser
Conduirais-tu une P2 ?
Parce que l'ESP de la P3 agit beaucoup plus finement, et je ne me suis jamais retrouvé bloqué.
Ce que confirme beaucoup d'autres sur le forum du PTC.

Il est vrai qu'avec le démarrage en électrique, on peut doser très finement le couple, pour démarrer sans glisser...
 
Intéressant ce que tu dis frg62 frg62. J'ai eu quelques soucis dans la neige avec une P2 équipée de pneus toutes saisons. Dans des montées faibles mais glacées, je me suis retrouvé souvent bloqué, incapable d'avancer. Obligé de reculer pour faire demi-tour. Avec ma P3, je n'ai pas encore eu à gérer ce type de situation. J'espère qu'il y a effectivement du progrès de ce côté :)
 
  • Like
Reactions: Moscato
Conduirais-tu une P2 ?
Parce que l'ESP de la P3 agit beaucoup plus finement, et je ne me suis jamais retrouvé bloqué.
Ce que confirme beaucoup d'autres sur le forum du PTC.

Il est vrai qu'avec le démarrage en électrique, on peut doser très finement le couple, pour démarrer sans glisser...
non j ai une P3 et le problème est sur la neige bien tassé limite glacée la la voiture reste sur place
 
J'ai aménagé il y quelques années , une sorte de bateau devant chez moi afin d'y garer ma voiture en dehors de la clôture car cela permet de ne pas avoir à garer les deux prius l'une derrière l'autre et donc de devoir faire des manœuvres.
Comme ce n'est que de la terre et de l'herbe et que c'est en pente, quand je gare la voiture, l'avant dans le sens de la montée, le bateau devient de la gadoue dès les premières grosses pluies. Que ce soit la P2 ou la P3, elles patinent toutes les deux avec le voyant qui s'allume et il faut parfois reculer pour pouvoir reprendre le bitume. Je n'ai pas senti de grosses différences, hormis que la P3 est plus lourde.
 
non j ai une P3 et le problème est sur la neige bien tassé limite glacée la la voiture reste sur place
OK, mais sur un sol de type glace, débrancher l'ESP ne sera pas une solution, et aucune voiture n'arrivera de toute façon à avancer, sauf avec des pneus cloutés.
Et au fait, disposes-tu de pneus hiver ?
 
J'ai aménagé il y quelques années , une sorte de bateau devant chez moi afin d'y garer ma voiture en dehors de la clôture car cela permet de ne pas avoir à garer les deux prius l'une derrière l'autre et donc de devoir faire des manœuvres.
Comme ce n'est que de la terre et de l'herbe et que c'est en pente, quand je gare la voiture, l'avant dans le sens de la montée, le bateau devient de la gadoue dès les premières grosses pluies. Que ce soit la P2 ou la P3, elles patinent toutes les deux avec le voyant qui s'allume et il faut parfois reculer pour pouvoir reprendre le bitume. Je n'ai pas senti de grosses différences, hormis que la P3 est plus lourde.
Sur le ralenti électrique, en relâchant très légèrement les freins cela devrait avancer.
Et si cela ne le fait pas, c'est qu'on est dans une situation extrême, ou aucune voiture ne s'en sortira mieux, avec ou sans ESP, sauf p-ê un 4x4, si un des trains n'est pas pris dans la boue.
 
OK, mais sur un sol de type glace, débrancher l'ESP ne sera pas une solution, et aucune voiture n'arrivera de toute façon à avancer, sauf avec des pneus cloutés.
Et au fait, disposes-tu de pneus hiver ?
bien sur j ai 4 pneus neige
 
J'avais mon concessionnaire qui m'avait dit que sur neige, vaut mieux utiliser le mode ECO.
Et j'ai lu je ne sais où que utiliser le mode B est également bien pour conduire sur la neige!

Sinon, j'ai trouvé ici une petite vidéo sympa sur la Prius 3 qui roule sur la neige:


Et une vidéo de propagande Toyota pour dire que la Prius c'est top pour l'hiver lol:
 
  • Like
Reactions: Moscato
Sur les vidéos on voit que les véhicules sont équipés en pneus neige. Pour rappel, un graphique qui met en évidence quelques règles de physique :
3020661-pneus-hiver-distance-arret-jpg_2633641.jpg
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Moscato
Prius VS Subaru WRX sur neige.



VSC.



Et montée ben verglacé pour cette pente.

 
  • Like
Reactions: Hortevin
J'avais mon concessionnaire qui m'avait dit que sur neige, vaut mieux utiliser le mode ECO.
Et j'ai lu je ne sais où que utiliser le mode B est également bien pour conduire sur la neige!

Sinon, j'ai trouvé ici une petite vidéo sympa sur la Prius 3 qui roule sur la neige:


Et une vidéo de propagande Toyota pour dire que la Prius c'est top pour l'hiver lol:


Utilise le mode Break peut être utilisé sur neige sans trop de soucis, mais avec le verglas à manipuler avec beaucoup de précaution car dès qu'il est mis en marche, le transfert de l'inertie passe vers l'avant du véhicule et avec de très gros risques de déraper et de ne plus pouvoir rattraper la voiture, on se trouve dans le même cas de figure ou sur une voiture normale on fait frein moteur.
Si l'on est obligé de ralentir en freinant tenter de rester sur le mode récupération d'énergie le transfert d'inertie est un peu moins important.

L'idéale sur le verglas c'est d'essayer de rester en tout électrique et avancer par très petites accélérations et de laisser avancer la voiture toute seule afin d’empêcher le transfert des masses vers l'arrière du véhicule pour éviter les glissades.
Si votre voiture HSD se met à glisser, ne pas freiner, ne pas accélérer et toujours regarder devant vous ou vous voulez amener votre auto et non pas regarder ou celle-ci vous emmène car dans ce cas c'est dans le fossé ou un mur.
 
Pour désactiver l'anti-patinage, j'ai trouvé çà sur youtube

Je ne sais pas si ça marche sur les versions européennes !
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et Hortevin
interressant,
il faudrait mettre ça par ecrit et en français pour que ce soit plus facilement comprehensible
 
Bonjour manip testée ce weekend, ça marche !!
Traduction in french:


- Mettre frein parking au pied
- Appuyer 2 fois sur Power sans appui sur le frein
- Accélérer à fond 2 fois puis relâcher
- Appuyer sur la pédale de frein et passer sur N
- Accélérer à fond 2 fois puis relâcher
- Mettre frein de parking électrique P
- Accélérer à fond 2 fois puis relâcher, le message " Mode entretien" s'affiche sur l'ODB

- Frein + Power pour la mise en route, le thermique démarre sans temporisation et le voyant ESP reste allumé .

Après arrêt, le véhicule démarre normalement à la prochaine mise en route

Je vais imprimer une petite fiche, pour l'hiver prochain !!

Bonne route à tous
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Moscato et FoLuxo
Excellente trouvaille B boboss, merci d'avoir partagé. Ça devrait figurer dans le manuel ; c'est suffisamment contraignant pour que tous les blaireaux ne s'amusent pas à le faire à chaque démarrage et traînent Toyota devant les tribunaux après un crash, mais suffisamment "facile" à faire pour le jour où ça sert.

Vu les latitudes où je suis il y a quelques jours par an où ça peut servir --> procédure dans la boîte à gants :)
 
Dernière édition: