Conseil pour améliorer le système audio du RAV4

Clement31

Membre HybridLife
5/1/15
442
127
0
33
Toulouse
Maintenant que les xénons sont installés, je continue dans les améliorations techniques et esthétiques de mon RAV4 et je vais avoir besoin de vos conseils :sorry:

J'aimerais améliorer le système audio de série (6HP) de mon RAV4 qui n'est pas génial. Je cherche juste à avoir un son correct, avec des HP qui saturent moins vite et avec un peu plus de basse.
Je ne veux en aucun cas une installation à 1500€, qui me prend la totalité du coffre et qui demande 2 jours et demi de montage ...

Je m'oriente donc vers des systèmes plutôt Plug&Pay et envisage de changer les HP avant + ajout d'un subwoofer pré amplifié sous le siège passager avant.

Je pensais installer à l'avant le kit intégration IS165 TOY de chez Focal.

focal-is-165.jpg




Pour amplifier ce kit, j'hésite entre deux alternatives :
1/ un ampli externe + ajout d'un sub iBus 20
2/ sub Focal iBus 2.1 qui intègre un ampli 2x55W RMS

file.php


J'ai cru comprendre que l'ampli de l'iBus 2.1 n'était pas génial, et qu'il valait mieux installer un iBus 20 avec un petit ampli externe pour alimenter le kit avant.
Que me conseillez vous ? Il y aurait selon vous une grosse différence entre ces 2 types de montage ?
Idéalement je préférerais la seconde alternative car moins couteuse et plus facile niveau installation.

Je ne pense pas changer les HP arrières pour l'instant, car je ne transporte pas énormément de monde, je préfère me concentrer sur l'avant.

Je vais changer mon autoradio par un double din sous android 4.4 avec sortie RCA.
 
  • Like
Reactions: skynono
En faite tu l'as eu où les infos, comme quoi iBus 2.1 n'est pas terrible?
C'est un peu cet information qui te fait hésiter?
 
L'info je l'ai eu sur en parcourant le forum autoson, sur ce topic : Forum Autoson

Je ne m'y connais vraiment pas beaucoup en car-audio, et encore moins en branchements, mais j'ai cru comprendre avec ce topic que l'ampli intégré dans l'iBus 2.1 était de classe D (moins bien que A/B si j'ai bien compris) et surtout pas très puissant. La personne sur le forum conseille plutôt un ampli externe.
Je voulais juste avoir votre avis et vos conseils sur la question car vous avez l'air d'en savoir bien plus que moi ...

P.S : J'ai remarqué que j'avais une prise sous le siège conducteur qui n'est reliée à rien. Vous pensez qu'elle a un lien avec un hypothétique branchement d'ampli ou sub ?
IMG_1470.jpg
 
Dernière édition:
Ce ne serait pas plutôt la connexion destinée au chauffage du siège ?
Option que j'ai fait installer sur ma P3... ;)
 
Pas certain à 100%, mais vu le peu de connexions utilisées dans la broche, cela semble cohérent...
 
Voici le manuel de montage de l'option.
Pour le tarif, faut voir avec ton concessionnaire...
 

Fichiers joints

  • Prius_LHD_Seat_Heaters_PZ457_G0310_00_AIM_001_691_3.pdf
    2.5 Mo · Affichages: 250
  • Like
Reactions: FoLuxo
Je ne savais pas que ça existait. Ca mérite un topic à part !

Et au passage chapeau, j'imagine que ce n'est pas le plus simple du monde !
 
Lors de ma commande (en 2009), j'ai passé en revue tout le catalogue des options et accessoires avec le vendeur en CC.
Celle-ci faisait partie de celles qui sont en fait montées à l'arrivée en Europe, et non pas en usine au Japon.

Mais je ne l'ai pas montée moi-même, elle se trouvait déjà sur mon bon de commande.
C'est bien après que j'ai découvert, via le forum du PTC, les manuels de montage, que l'on trouve ici :
Toyota Service Information
L'inscription est gratuite.

PS.
Au passage, je relève qu'il y a déjà là des manuels dispos concernant un paquet d'accessoires pour la P4 ! :woot:
(Y compris le montage du crochet de remorquage et de son système électrique associé. J'en connais sur le forum d'à côté, qui vont devenir "tout fou", et baver sur leur clavier, rien qu'en regardant les PDF relatifs aux différents modèles ! :p )
Je sens également qu'Hortevin va aller éplucher tout cela très rapidement, et nous rédiger un bel article... :D
 
Je sens également qu'Hortevin va aller éplucher tout cela très rapidement, et nous rédiger un bel article... :D
Merci pour l'info... n'hésites pas à créer une nouvelle discussion dédiée pour partager ta découverte, on complétera par la suite.
Car là... je prépare quelque chose dont... il paraît, il n'y a pas de mode d'emploi qui accompagne sa sortie! ;)
 
Merci pour l'info... n'hésites pas à créer une nouvelle discussion dédiée pour partager ta découverte, on complétera par la suite.
Car là... je prépare quelque chose dont... il paraît, il n'y a pas de mode d'emploi qui accompagne sa sortie! ;)
Désolé, pas le temps.
Je suis totalement over-booké jusqu'à la fin de l'année.
J'ai ainsi passé 80% de mon week-end à bosser, et cela ne s'améliore pas aujourd'hui, que du contraire.
Je passe juste sur le forum pour me changer les idées, afin de m'éviter de péter un câble ! :wtf::dead:
 
  • Like
Reactions: Hortevin
C'est vrai que ça doit commencer à aprocher... Bon courage à vous deux !
Merci!
Je penserai à toi quand je songerai à insonoriser le ... ;)
(d'ailleurs je maintiens que probablement 3M Thinsulate s'en sortira mieux pour la haute fréquence lol)

Je suis totalement over-booké jusqu'à la fin de l'année.
OK je regarderai ce que je peux faire.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Maintenant que les xénons sont installés, je continue dans les améliorations techniques et esthétiques de mon RAV4 et je vais avoir besoin de vos conseils :sorry:

J'aimerais améliorer le système audio de série (6HP) de mon RAV4 qui n'est pas génial. Je cherche juste à avoir un son correct, avec des HP qui saturent moins vite et avec un peu plus de basse.
Je ne veux en aucun cas une installation à 1500€, qui me prend la totalité du coffre et qui demande 2 jours et demi de montage ...

Je m'oriente donc vers des systèmes plutôt Plug&Pay et envisage de changer les HP avant + ajout d'un subwoofer pré amplifié sous le siège passager avant.

Je pensais installer à l'avant le kit intégration IS165 TOY de chez Focal.

focal-is-165.jpg




Pour amplifier ce kit, j'hésite entre deux alternatives :
1/ un ampli externe + ajout d'un sub iBus 20
2/ sub Focal iBus 2.1 qui intègre un ampli 2x55W RMS

file.php


J'ai cru comprendre que l'ampli de l'iBus 2.1 n'était pas génial, et qu'il valait mieux installer un iBus 20 avec un petit ampli externe pour alimenter le kit avant.
Que me conseillez vous ? Il y aurait selon vous une grosse différence entre ces 2 types de montage ?
Idéalement je préférerais la seconde alternative car moins couteuse et plus facile niveau installation.

Je ne pense pas changer les HP arrières pour l'instant, car je ne transporte pas énormément de monde, je préfère me concentrer sur l'avant.

Je vais changer mon autoradio par un double din sous android 4.4 avec sortie RCA.
Bonsoir,
Je serais curieux de savoir ou est-ce que vous avez placé le sub 2.1 dans le rav4?