Conseils pour améliorer le système Audio de Toyota Prius 3

Ça va blesser Pizzabad, mais j'ai pu tester son système Bose intégré sur son Opel Ampera, c'est pas ouf...
En tout cas, question bass, avec mon Crunch ajouté, le mien donne un meilleur rendu.

Bonjour,
Après tout est affaire de sensibilité personnelle et de type de morceau écouté.
Perso, j'ai le système JBL Green Edge dans ma P+ Lounge que je trouve largement en retrait vis à vis de mon système Bose de l'Ampera. D'autant que je ne mets le réglage de basses qu'au niveau médian donc j'ai un peu de marge...
Ensuite sans être un vrai puriste, je suis sensible à la qualité audio, bercé depuis mon adolescence par la série ES de Sony puis par Triangle et ses très bonnes enceintes artisanales et Denon récemment pour le système Hi-Fi de la chambre et pour mon casque semi-ouvert. Focal pour moi sortait un don trop médium et cristallin. Après, Beats Audio n'est clairement pas ce que je recherche non plus ;-)
Bref, l'avis d'un passionné de bon son et pas seulement des basses fréquences ;-)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Je suis également amoureux de bon son. Sur la Prius 3 je fais mes écoutes via mon lecteur audiophile Colorfly CK4+, qui lit des Flacs.

Non mais ce que je reprochais au système Bose sur l'Ampera, c'est qu'au final, le subwoofer du coffre n'a pas réussi à donner le rendu bass que j'attendais (càd en dessous de 100Hz).

En même temps, j'ai installé vraiment un subwoofer ultraplat qui dépasse tous mes attentes: [Audio et Insonorisation] - Caisson de Basse Active Ultraplat Crunch GP800 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride.
J'ai vraiment désormais un rendu bass très réaliste: j'entend et je ressens les résonnances de corde de guitare, des frappes de gobelets...etc.
C'est un caisson de basse ultraplat 20cm qui fait en réalité 25cm, et il est vraiment recommandé (Must have).

Par contre, j'ai aussi le JBL Green Edge dans la Prius 3: à part l'aigu qui s'en sort pas mal, le médium ne se détache pas et le bass d'origine il y a rien...
bref, j'ai vraiment envie de l'améliorer et je travaille activement sur le sujet (trouver les impédances et la sensibilité des HPs JBL, pour pouvoir les remplacer).
 
  • Like
Reactions: Pizzabad
Sinon non, je ne suis pas un amoureux de boom boom lol. :headphone:
Mais HiFi consiste à reproduire correctement tous les fréquences de la bande d'origine.
Et la basse fréquence a tout son importance même pour écouter du classique. Je peux te dire que c'est un véritable pied d'entendre et ressentir la résonnance des cordes de guitare quand on écoute Hallelujah de Bastian Baker.

Le système Bose est très bon pour un système "constructeur", surtout comparé au JBL Green Edge (sans modif) qui est vraiment décevant.
(Créer des HP de très haute sensibilité pour économiser de l'électricité a certainement pesé sur le plan musical).
Mais comme Bose est réputé pour être plutôt bon en bass, et vu la config, je m'attendais vraiment à plus lol.
 
En fait je constate que certains morceaux passent mieux que d'autres, la plage de fréquence étant mieux reproduite. Il s'agit d'un pb d'échantillonnage des fichiers musicaux. Je ne pense pas que le système Bose lise les Flac. Je n'ai jamais testé à vrai dire. Mais sur ma chaîne DENON, c'est un vrai bonheur.
Dure de trouver un système qui plaise à toutes les oreilles. Mais à la différence des casques, je trouve que le système audio Bose de l'Ampera ne tire pas trop sur les basses et restitue correctement les graves et les aigus. Pour moi, c'est même plus important que le caisson de basse.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
En faite comme mon lecteur a un excellent DAC avec une sortie sans amplifiée, je le branche sur la prise Aux de la Prius, comme ça je peux écouter les FLACs (pour ceux qui sont perdus, le FLAC est un format sans perte: alors que les MP3 ont tendance à supprimer les hautes fréquences et basses fréquences de la bande d'origine pour prendre moins de place) :headphone:
 
Oui, je me suis intéressé il y a qq temps à ça en sortie de mon iPhone mais je n'ai jamais sauté le pas. Il faudrait voir si le jeu en vaut la chandelle pour l'installation de ma voiture.
 
Je fais un déterrage un peu violent pour les Générations Futures qui liraient ce topic : on dit beaucoup de mal des enceintes d'origine, mais en réalité elles sont tout à fait correctes (pas extraordinaires non plus mais suffisantes). Ce qui donne un son de casserole, ce sont les vibrations mal contrôlées des portières, la réflexion interne des portières et l'atroce bruit de roulement qui couvre une grande partie du spectre sonore.

Mon conseil perso est de commencer par l'insonorisation des portes et si possible du plancher (certains vous diront que ça se fait en une journée :mdr:) et si dans un deuxième temps vous n'êtes toujours pas content envisagez de changer les enceintes / l'ampli. Le faire dans l'autre sens (d'abord le matos audio) serait se priver du potentiel d'un bon matériel...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: dim74200
Une question, t'as le système JBL ou pas?

Parce que sans blague, la taille des bobines des HP Toyota est vraiment minuscule (quand on compare P2 et P3).
Pour quelqu'un qui a une P3 "normale", je conseillerai de passer sur du Alpine Plug & Play quand même...
 
Non, la P3 Lounge avant MC n'a pas de JBL ; les HP d'origine ont effectivement des petits aimants mais comme chacun sait la taille ne compte pas :)

On a tendance à les juger mauvais sans leur donner une chance ; mon conseil est d'abord d'insonoriser, et si on n'est toujours pas content changer les HP dans un deuxième temps.
 
  • Like
Reactions: Gildub
Pour les P3 avant MC, il est vrai que l'on peut rester sur les membranes de base, qui ne sont pas mauvaises.
Elles ne cassent pas la baraque, mais elles font honnêtement leur boulot.

Le véritable gros problème, c'est l'ampli placé sous le siège du passager avant, qui sur-amplifie les basses, et uniquement les basses (un filtre passe-bas y est incorporé, même le médium est bloqué !), et uniquement pour les woofers installés dans les portes avant.

Cela donne un son boomy, que je n'apprécie pas du tout.

Et pour info, j'ai encore retrouvé cette signature sonore dans ta P3 hyper insonorisée.
Le phénomène était un peu réduit, grâce à l'amortissement supplémentaire des vibrations secondaires, mais je te garantis que le rendu sonore reste incomparablement meilleur dans ma P3 presque pas insonorisé, parce que le rendu du spectre y est beaucoup plus équilibré.

Dans ton cas, simplement remplacer l'ampli d'origine, par un 2 voies pleine-bande, de puissance équivalente, te donnera le meilleur rapport coût/amélioration.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Bonsoir à tous.
Je suis perplexe au sujet de la qualité audio de ma P3 de 2009. Le son n'est pas terrifiant, on est d'accord, alors je cherchais il y a quelques mois à changer mes haut-parleurs... et puis P pf78 m'a prêté quelques semaines une box Android à l'essai, et j'ai été très étonné de la qualité du son, bien meilleure qu'avec le poste standard (avec disque dur).

Le son était bcp plus clair, plus audible finalement, moins saturé et moins rempli de basses (désolé, je ne suis ni musicien ni mélomane, alors j'utilise les mots que je peux).

Changer les haut-parleurs ne semblent donc pas indispensable pour améliorer le son dans la voiture. Est-ce le poste standard qui limite la qualité du son ? Puis-je finalement espérer ce bon son avec ce poste là, sans changer les haut-parleurs ? Je suis preneur de vos avis sur le sujet. Merci !
 
  • Like
Reactions: hirooekimae
Bonjour
Sur ma P3 (Dynamic de 2009, donc avant MC) les hauts-parleurs lorsque je mets la balance en arrière toute, émettent un son très très faible, je pensais qu'il y avait un soucis. Je suis allé chez Toyota ce matin, on m'a dit que les HP étaient tout petits et n'émettaient donc pas de volume aussi puissant qu'à l'avant... Ok mais quand même, à ce point!
Après, j'ignore si l'installation de hauts-parleurs plus puissants à l'arrière augmenteront mon confort sonore en tant que conducteur (étant situé à l'avant) de manière significative?
Mais il est vrai que je sens quand même qu'avec les HP actuels, tout vient de l'avant et c'est un poil gênant je trouve, sans être insupportable non plus.
 
Les HP placés dans les portes arrière sont loin d'être tout petits.
Ce sont des 16 cm, la seule taille supérieure en automobile étant les 6x9 placés dans les portes avant.

Ceci dit, il y a effectivement un grand mystère quant à la raison de leur niveau sonore aussi bas.

Même après avoir ajouté une amplification sur les 4 voies (voir Tutoriel remplacement de l'amplificateur Audio sur Prius 3 (2009-2012) | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride je n'ai pas remarqué d'amélioration.

Ce qui semblerait signifier que c'est dès la sortie de l'autoradio que le volume arrière est faiblard.

Remplacer ces HP ne changera donc rien à l'affaire (d'ailleurs je l'ai également fait, vu que je suis à présent en Focal partout, voir [Acoustique] - Haut Parleurs Focal gamme spécial Toyota | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Kenan
J'ai un soucis avec mon système audio :
je n'ai plus de son des haut-parleurs des portes avant depuis le changement d'autoradio.
Il s'agit d'un autoradio prévu pour la Prius.
Ma Prius est de 2010, l'autoradio de base n'avait pas l'écran de navigation.

Quelqu'un aurait une idée?
 
Tu as combien de haut-parleurs dans ton installation ? Un ampli sous le siège ?
Sinon de mon côté, je compte procéder de la sorte pour améliorer mon rendu sonore (après avoir lu les conseils de FoLuxo) :
  1. Insonorisation des portières avec Alubutyl, mousse insonorisante derrière les HP et "tissus" entre la garniture et la portière
  2. En fonction du résultat, remplacer l'ampli d'origine par un focal ibus 2.1 qui amplifiera les hp avant
Dans ce cas, j'ai par contre un doute sur la manière de garder du son sur les hp arrière... Il faudra relier directement ces derniers à l'autoradio ? ( je suppose que cela est facilité y'a qu'à relier en direct grâce au câblage qui se trouve sous le siège au niveau de l'ampli ?)
Merci de me dire si je suis sur la bonne voie
 
Dernière édition par un modérateur:
Attention : l'ampli sous le siège du passager avant amplifie uniquement les woofers situés dans les portes avant.
Et il applique une coupure en fréquence pour ne laisser passer que les basses vers ces membranes.
Il n'a aucun effet sur les (medium) tweeters placés dans le TBD, ni sur les HP dans les portes arrière.

Je te conseille de relire le tuto à ce sujet :
Ainsi que les fils connexes, dont tu trouveras là les liens.

EDIT 20/03/2020
Lien ci-dessus corrigé.
 
Dernière édition:
Je viens faire le fossoyeur a mon tour pour remonter ce topic, et avoir des infos sur les HP qu'il serait intéressant de changer, sachant que comme modification actuelle j'ai un poste Android. J'ai noté le Crunch, caisson amplifié que Hortevin Hortevin présente, mais pour ce qui est des baffles dans les portes, est ce qu'il faut toutes les changer ? Un kit est il encore disponible ? Focal ? Merci ! =)

PS : le lien de frg62 frg62 est HS, celui ci marche : https://hybridlife.org/resources/tu...ur-audio-sur-prius-3-2009-2012-1ere-partie.3/
 
Dernière édition: