Ah je me permets de répondre car un moteur ne se fait jamais tourner à l’arrêt pour monter en chauffe c'est une grosse erreur en terme de conso (et de pollution c'est lié)
Désolé, mais c'est partiellement inexact dans le cas de l'hybridation façon Toyota.
Cela dépend pour ce type de motorisation du relief du trajet, ainsi que de la vitesse de déplacement.
Ceci parce que durant environ 45 secondes(*), le thermique se met en mode de chauffage.
Il ne participe PAS à la propulsion, et ne génère pas plus de 6 à 8 ampères à destination de la batterie HT.
(*) Par 20 °C environ, un peu moins quand il fait très chaud, mais un peu plus quand il fait froid (ainsi par -5 °, cela peut monter à pas loin de 2 minutes).
Détail des différentes situations, de la meilleure à la pire :
- Trajet qui commence par une descente pendant au moins 45 secondes.
L'idéal ! :shamefullyembarrased:
On se met en route, et on laisse la gravité faire le reste.
Si la pente est un peu forte, on récupérera même de l'énergie !
- Trajet qui commence par du plat, dans une zone à 50 km/h max, à nouveau tenir compte des .
En accélérant très calmement, on arrivera à avancer en ne consommant pas plus que les 6 à 8 ampères cités plus haut, donc bilan neutre au niveau de la batterie.
- Trajet qui commence par une montée.
Le pire ! :shifty:
Si on se met en route immédiatement, on va avancer UNIQUEMENT via le moteur électrique.
Lequel va rapidement vider la batterie, et c'est le thermique qu va devoir la recharger par après, avec GROSSE surconso à la clé.
Et l'on remarquera que le véhicule n'a vraiment pas beaucoup de répondant...
De même, si on monte sur une autoroute à 50 m de chez soi, il est également préférable d'attendre que le thermique soit opérationnel, avant de s'y engager.
Ceci dit, en connaissant la topographie de son chemin, on peut adopter une gestion stratégique globale des choses.
Par exemple, si le trajet commence par 200 m de montée, mais suivie par 1 km de descente, on peut accepter de vider la batterie, vu qu'on récupérera immédiatement après cette énergie dans la descente, sans surcharger le thermique.
car la montée en température est moins rapide
Vu ce que j'ai exposé ci-dessus, on comprendra que ce n'est pas le cas ici.
Le thermique tournant à régime constant et quasi sans charge, avancer ne changera rien à son réchauffement.
Et au contraire, par des températures polaires, la montée en température sera plus rapide à l'arrêt que si on se met en mouvement.
et le carburant est perdu car km=0.
Pas vraiment, comme expliqué précédemment, il faut avoir une vision stratégique de sa conso.
il convient toujours d'amener un moteur en température sur un roulage doux sans tirer dessus. ton moteur froid présentera certe une légère surconso mais qui sera lissée du fait que tu est sur une partie roulante. enfin je te laisse faire l'essai et voir par toi même. moi je baisse grâce à cela.
Je viens d'expliquer pourquoi c'est valable uniquement pour une motorisation classique, PAS pour les hybrides Toyota & Lexus.
biensur ça ne marche pas par temps froid et il ne faut pas tirer sur le mode EV (accélération douce et progressive...)
Ben en fin de compte, tu es plutôt d'accord avec moi.
Tu as simplement oublié de mentionner le problème du relief et de la vitesse sur les premiers mètres.
C'est un véhicule adapté aux routes valonnées et montagneuses comme tout autre véhicule mais c'est vrai que tu ne feras pas du 3,5 pour aller à Chambéry.. encore que les descentes ça aide
un bon mazout ne fait pas du 5L en montagne non plus..
De fait...