[Consommation] Consommation de vos Toyota Prius 3 ?

Consommation de vos Toyota Prius 3?

  • Plus de 4 L/100 km

    Votes: 48 90.6%
  • Moins de 4 L/100 km

    Votes: 5 9.4%

  • Nombre total d'électeurs
    53
Bonjour,
Comme sans doute déjà répété maintes fois dans ce forum, la consommation dépend de beaucoup de choses:
type de trajet, température extérieure, nombre de passagers,...
Personnellement, après 1 an et 9'000 km, j'en suis à 4.69 l/100, avec des variations entre 3.9 et 5.1 L/100.
Pneus 15", mode normal avec quelques passages en Power.
Je n'ai personnellement constaté aucun gain de consommation en mode ECO, c'est pourquoi je reste en mode normal. La voiture est un peu plus réactive, c'est plus "confortable".

Oui tes remarques sont tout à fait justes: la consommation est fonction en 1 du type de route, en 2 de la masse du véhicule et en 3 du style de conduite.. puis viennent ensuite des facteurs extérieurs comme la température et les conditions climatiques (env 10% de variation entre hiver et été), la pression des pneumatiques... Je suis à 4,54 l/100 sur la période hivernale (déc à Avril) et après 12000kms calcul fait à la pompe.. et oui je confirme mode éco ou normal pas tellement de diff... sauf peut être en cas de démarrage à froid en hivers...
 
Troisième semaine en Prius 3 / 2011 / jante 17, trajet maison boulot (10km) 4,1 L/100 km , une grande descente avec 3 virages serrés et grande montée avec un grand virage, 2 grandes longueur de faut plats (route et ville) , j'essaye de faire mieux tous les jours , mon record (3,9 L /100 km) , j'arrive pas à le refaire !
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Salut Prius85, Tu peux tenter une sortie de chez toi en Mode EV et reprendre le thermique dés que tu rejoints une partie roulante.. sur petit trajet c'est les départs à froid que tu crames ta conso.. mais veille à ne pas vider ta batterie c'est pas le but... genre la sortie du garage et le lotissement puis on repasse en thermique. enfin c'est juste une piste. bon courage c'est déjà pas si mal..
Troisième semaine en Prius 3 / 2011 / jante 17, trajet maison boulot (10km) 4,1 L/100 km , une grande descente avec 3 virages serrés et grande montée avec un grand virage, 2 grandes longueur de faut plats (route et ville) , j'essaye de faire mieux tous les jours , mon record (3,9 L /100 km) , j'arrive pas à le refaire !
 
  • Like
Reactions: Prius85
Avec les beaux jours j'arrive à taquiner les 3,3L/100 sur mon trajet boulot de 65kms.. enfin le soir le matin ça veut pas passer les 3,5.... mais bon je pense que je suis au max sur ce trajet..
 
Ok pour la technique Ghislain mais je me dis que si je met en EV sortit de garage/lotissement jusqu'a temps d'arriver sur ma première grande partie roulante et bien dès que je remettrai en mode normal sur partie roulante, le thermique sera froid et me fera consommer + d'un coup alors qu'actuellement quand je démarre mon véhicule le matin en mode normal, le thermique se met en route pour chauffer pendant 3 minutes puis s'éteint. Pour résumé chauffe thermique + partie roulante plus grosse conso. que attente chauffe thermique à l'arrêt et après début partie roulante. Je essayer ta méthode et te dirais comment la voiture réagit niveau conso.

Mon opinion sur la Prius 3, je pense que c'est un véhicule parfait dans des régions non montagneuse et non vallonnée, parfaite pour des régions ou c'est tout le temps plat, c'est dans ces régions que les conso. batte des records.
 
Dernière édition:
Ok pour la technique Ghislain mais je me dis que si je met en EV sortit de garage/lotissement jusqu'a temps d'arriver sur ma première grande partie roulante et bien dès que je remettrai en mode normal sur partie roulante, le thermique sera froid et me fera consommer + d'un coup alors qu'actuellement quand je démarre mon véhicule le matin en mode normal, le thermique se met en route pour chauffer pendant 3 minutes puis s'éteint. Pour résumé chauffe thermique + partie roulante plus grosse conso. que attente chauffe thermique à l'arrêt et après début partie roulante. Je essayer ta méthode et te dirais comment la voiture réagit niveau conso.

Mon opinion sur la Prius 3, je pense que c'est un véhicule parfait dans des régions non montagneuse et non vallonnée, parfaite pour des régions ou c'est tout le temps plat, c'est dans ces régions que les conso. batte des records.

Ah je me permets de répondre car un moteur ne se fait jamais tourner à l’arrêt pour monter en chauffe c'est une grosse erreur en terme de conso (et de pollution c'est lié) car la montée en température est moins rapide et le carburant est perdu car km=0. il convient toujours d'amener un moteur en température sur un roulage doux sans tirer dessus.. ton moteur froid présentera certe une légère surconso mais qui sera lissée du fait que tu est sur une partie roulante. enfin je te laisse faire l'essai et voir par toi même. moi je baisse grâce à cela. biensur ça ne marche pas par temps froid et il ne faut pas tirer sur le mode EV (accélération douce et progressive...)

C'est un véhicule adapté aux routes valonnées et montagneuses comme tout autre véhicule mais c'est vrai que tu ne feras pas du 3,5 pour aller à Chambéry.. encore que les descentes ça aide :) un bon mazout ne fait pas du 5L en montagne non plus..
 
Ah je me permets de répondre car un moteur ne se fait jamais tourner à l’arrêt pour monter en chauffe c'est une grosse erreur en terme de conso (et de pollution c'est lié) car la montée en température est moins rapide et le carburant est perdu car km=0. il convient toujours d'amener un moteur en température sur un roulage doux sans tirer dessus.. ton moteur froid présentera certe une légère surconso mais qui sera lissée du fait que tu est sur une partie roulante. enfin je te laisse faire l'essai et voir par toi même. moi je baisse grâce à cela. biensur ça ne marche pas par temps froid et il ne faut pas tirer sur le mode EV (accélération douce et progressive...)

C'est un véhicule adapté aux routes valonnées et montagneuses comme tout autre véhicule mais c'est vrai que tu ne feras pas du 3,5 pour aller à Chambéry.. encore que les descentes ça aide :) un bon mazout ne fait pas du 5L en montagne non plus..
J'ai essayer ta méthode, elle fonctionne bien dans un sens , quand je part du boulot (c'est du plat). Quand je part de chez moi , pas valable car j'ai un dénivelé trop important et cela vide pas mal la batterie, après je dirais que tout est une question de trajet (montée / descente etc etc). Ta technique fonctionne bien par rapport à ton type de trajet à toi, faut juste que je trouve le meilleur compromis avec mon type trajet.:)
 
Ah je me permets de répondre car un moteur ne se fait jamais tourner à l’arrêt pour monter en chauffe c'est une grosse erreur en terme de conso (et de pollution c'est lié)
Désolé, mais c'est partiellement inexact dans le cas de l'hybridation façon Toyota.
Cela dépend pour ce type de motorisation du relief du trajet, ainsi que de la vitesse de déplacement.

Ceci parce que durant environ 45 secondes(*), le thermique se met en mode de chauffage.
Il ne participe PAS à la propulsion, et ne génère pas plus de 6 à 8 ampères à destination de la batterie HT.

(*) Par 20 °C environ, un peu moins quand il fait très chaud, mais un peu plus quand il fait froid (ainsi par -5 °, cela peut monter à pas loin de 2 minutes).

Détail des différentes situations, de la meilleure à la pire :
  1. Trajet qui commence par une descente pendant au moins 45 secondes.
    L'idéal ! :shamefullyembarrased:
    On se met en route, et on laisse la gravité faire le reste.
    Si la pente est un peu forte, on récupérera même de l'énergie !
  2. Trajet qui commence par du plat, dans une zone à 50 km/h max, à nouveau tenir compte des .
    En accélérant très calmement, on arrivera à avancer en ne consommant pas plus que les 6 à 8 ampères cités plus haut, donc bilan neutre au niveau de la batterie.
  3. Trajet qui commence par une montée.
    Le pire ! :shifty:
    Si on se met en route immédiatement, on va avancer UNIQUEMENT via le moteur électrique.
    Lequel va rapidement vider la batterie, et c'est le thermique qu va devoir la recharger par après, avec GROSSE surconso à la clé.
    Et l'on remarquera que le véhicule n'a vraiment pas beaucoup de répondant... :wtf:

    De même, si on monte sur une autoroute à 50 m de chez soi, il est également préférable d'attendre que le thermique soit opérationnel, avant de s'y engager.
Ceci dit, en connaissant la topographie de son chemin, on peut adopter une gestion stratégique globale des choses.
Par exemple, si le trajet commence par 200 m de montée, mais suivie par 1 km de descente, on peut accepter de vider la batterie, vu qu'on récupérera immédiatement après cette énergie dans la descente, sans surcharger le thermique.

car la montée en température est moins rapide
Vu ce que j'ai exposé ci-dessus, on comprendra que ce n'est pas le cas ici.
Le thermique tournant à régime constant et quasi sans charge, avancer ne changera rien à son réchauffement.
Et au contraire, par des températures polaires, la montée en température sera plus rapide à l'arrêt que si on se met en mouvement.
et le carburant est perdu car km=0.
Pas vraiment, comme expliqué précédemment, il faut avoir une vision stratégique de sa conso.
il convient toujours d'amener un moteur en température sur un roulage doux sans tirer dessus. ton moteur froid présentera certe une légère surconso mais qui sera lissée du fait que tu est sur une partie roulante. enfin je te laisse faire l'essai et voir par toi même. moi je baisse grâce à cela.
Je viens d'expliquer pourquoi c'est valable uniquement pour une motorisation classique, PAS pour les hybrides Toyota & Lexus.
biensur ça ne marche pas par temps froid et il ne faut pas tirer sur le mode EV (accélération douce et progressive...)
Ben en fin de compte, tu es plutôt d'accord avec moi. :cool:
Tu as simplement oublié de mentionner le problème du relief et de la vitesse sur les premiers mètres. ;)
C'est un véhicule adapté aux routes valonnées et montagneuses comme tout autre véhicule mais c'est vrai que tu ne feras pas du 3,5 pour aller à Chambéry.. encore que les descentes ça aide :) un bon mazout ne fait pas du 5L en montagne non plus..
De fait...
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Ceci parce que durant environ 45 secondes(*), le thermique se met en mode de chauffage.
Il ne participe PAS à la propulsion, et ne génère pas plus de 6 à 8 ampères à destination de la batterie HT.
Bonjour, alors si cela est le cas pourquoi quand on consulte le "diagramme hybride" la flèche par bien du moteur vers la roue mm en phase de chauffe si tu es en roulage.. jsuis ok pour ce qui est du fait qu'il ne régénère que très peu la batterie sur cette phase.

Il est vrai que je n'ai pas abordé la donnée relief dans mes réponses. ni le fait qu'il faut mieux partir avec une batterie bien chargée.. et donc pas la décharger trop sur la fin lorsqu'on arrive à destination (en prévision de son départ à venir) donc je te rejoins la conso nécessite une vision "stratégique" globale de son trajet.. mais le petit ruisseau font les grandes rivières.

Il est vrai aussi que partir en électrique ne fonctionne pas par temps froid c'est certains.. après si on part sur une forte montée c'est peut être pas le top sauf peut être si on accepte de ne pas chercher à prendre de vitesse en montée car cela est bien trop énergivore (valable aussi sous thermique par ailleurs)

Il ne participe PAS à la propulsion, et ne génère pas plus de 6 à 8 ampères à destination de la batterie HT.

(*) Par 20 °C environ, un peu moins quand il fait très chaud, mais un peu plus quand il fait froid (ainsi par -5 °, cela peut monter à pas loin de 2 minutes).

Je faisais chauffer à l’arrêt au début et puis j'ai arrêté et j'ai bien vu une différence à la baisse sur les consos.. surtout si le trajet est court. ça s’amortie mieux sur long trajet bien évidemment.

Ben en fin de compte, tu es plutôt d'accord avec moi. :cool:
Tu as simplement oublié de mentionner le problème du relief et de la vitesse sur les premiers mètres. ;)

C'est vrai que moi je pars tout doux tout doux en elec :) la décharge étant fonction de la sollicitation et notamment à l'accélération.. nous sommes d'accord.

J'espére ne pas avoir été trop brouillon :)) ....
 
Bonjour à toutes et tous
Petit retour sur condo Prius 3mc tos 17 pouces. Sur un périple de 820 km sur autoroute et voies rapide avec un arrêt pour le plein j'arrive à une conso de 5,2. Véhicule chargé pour les vacances 2 personnes vitesse réglementaire. Arrivé sur place donc vitesse de 30 à 90 conso moyenne 3,9 l sur environ 200 km. Pas de photos pour l'instant mais je posterais sur ce périple du retour ( même trajet en sens inverse ) Il est vrai que ces Prius sont fantastiques !
 
Bonjour à toutes et tous
Petit retour sur condo Prius 3mc tos 17 pouces. Sur un périple de 820 km sur autoroute et voies rapide avec un arrêt pour le plein j'arrive à une conso de 5,2. Véhicule chargé pour les vacances 2 personnes vitesse réglementaire. Arrivé sur place donc vitesse de 30 à 90 conso moyenne 3,9 l sur environ 200 km. Pas de photos pour l'instant mais je posterais sur ce périple du retour ( même trajet en sens inverse ) Il est vrai que ces Prius sont fantastiques !

Salut Phil, et bien ça m'a l'air pas mal du tout ces consos!! Mon meilleur score de cette été est de 3.3 sur un trajet de 70kms à travers les Dombes, seul à bord et sans charge. Température favorable.
 
Je suis en train d'expérimenter une autre façon de conduire ma P3 en privilégiant le moteur thermique.

Depuis mon dernier plein, j'ai fait 2 allers/retours (2x165 km et 2x120 km) ainsi que plusieurs petits parcours en ville totalisants 34 km et 9 démarrages à froid.

600km_3.9l.jpg
Prius 3 lounge, jantes de 17" et pneus sur-gonflés de 0.3 b. Mon ODB indique 0.2 l/100 de moins que ce que je constate à la pompe. Ces 600 km ont donc été fait à 4.1 l/100 réels.

Ce weekend, je vais créer un fil spécifique pour expliquer ma méthode.
 
J'ai du mal à comprendre comment les ODB peuvent être si différents. Pour ma part, sur ma P3 de2009 en 17" aussi, j'ai bien 0,6L100 de différence entre l'ordi et le réel...
 
Bonsoir
Pour ma part j'ai constaté que. Sur des longs trajets l'odb arrive à être à peu près exact à plus ou moins 0,1 l. J'ai l'impression que plus on roule longtemps plus on approche de la réalité ,,,
 
Salut Thierry

J'étais justement de faire une stat sur la différence entre la conso réelle de ma Lexus CT200h et l'OBD et je tombe aussi sur 0,2 l/100 favorable à l'OBD. Stat réalisée sur env 12000kms.

Et effectivement ton analyse rejoint la mienne, resté dans la zone éco entre 50 et 100% de cette zone pour lancer le véhicule.

J'utilise le moteur élec pour faire des "glides" sur les décélérations qu'ils faut biensur vraiment anticiper afin de couper très tôt le thermique. Accepter de perdre un peu de vitesse en côtes c'est tout à fait juste afin de ne pas lancer dans le power.

Garder une charge de batterie la plus haute possible env entre 60-80% afin que le moteur élec puisse assister le thermique souvent.

J’accède ainsi à des consos réelles de 3,6 à 4 l/100. Pneumatiques surgonflés à 2,9 bar de pression.
 
Salut à tous, je suivais ce post car je suis intéressé pour savoir si il faudrait laisser le moteur chauffer à l’arrêt ou plutôt rouler à faible allure pour faire chauffer le moteur thermique. J'ai beau lire ce que vous dites je ne trouve pas THE solution :D mais j'ai remarqué deux choses qui peut être aideront???? :pompus:

Tout d'abord lorsque je démarre je ne peux pas être en mode électrique si je pars directement après, il ne s'enclenche que si je laisse le moteur thermique chauffer quelques minutes puis je pars. Donc par conséquent je consomme énormément, en instantané, en partant desuite après avoir démarré (sans pour autant avoir le pied lourd sur l'accélérateur) alors que je ne consomme quasi rien lorsque je laisse le moteur thermique chauffer puisqu'à ce moment là je pars en électrique.

Par contre j'ai remarqué que si j'attends le moteur thermique chauffer avant de partir, l'indication de l'eco-conduite indique que je pars à 99L/km et ensuite bien évidemment il descend au fur et à mesure que je roule. Par contre si je pars desuite après avoir démarré, sans avoir laissé le moteur thermique s'enclencher pour chauffer, l'indicateur d'éco-conduite indique que je pars à 0L/km et puis ça augmente au fur et à mesure que l'on roule.
Est ce que ces détails peuvent aider par rapport à la consommation et par conséquent donner la solution sur ce qui est préférable sur laisser ou non le moteur thermique chauffer?

Je ne sais pas et je vous laisse donner vote avis :shamefullyembarrased: