[Consommation] Consommation de vos Toyota Prius 3 ?

Consommation de vos Toyota Prius 3?

  • Plus de 4 L/100 km

    Votes: 48 90.6%
  • Moins de 4 L/100 km

    Votes: 5 9.4%

  • Nombre total d'électeurs
    53
Salut à tous, je suivais ce post car je suis intéressé pour savoir si il faudrait laisser le moteur chauffer à l’arrêt ou plutôt rouler à faible allure pour faire chauffer le moteur thermique. J'ai beau lire ce que vous dites je ne trouve pas THE solution :D mais j'ai remarqué deux choses qui peut être aideront???? :pompus:

Tout d'abord lorsque je démarre je ne peux pas être en mode électrique si je pars directement après, il ne s'enclenche que si je laisse le moteur thermique chauffer quelques minutes puis je pars. Donc par conséquent je consomme énormément, en instantané, en partant desuite après avoir démarré (sans pour autant avoir le pied lourd sur l'accélérateur) alors que je ne consomme quasi rien lorsque je laisse le moteur thermique chauffer puisqu'à ce moment là je pars en électrique.

Par contre j'ai remarqué que si j'attends le moteur thermique chauffer avant de partir, l'indication de l'eco-conduite indique que je pars à 99L/km et ensuite bien évidemment il descend au fur et à mesure que je roule. Par contre si je pars desuite après avoir démarré, sans avoir laissé le moteur thermique s'enclencher pour chauffer, l'indicateur d'éco-conduite indique que je pars à 0L/km et puis ça augmente au fur et à mesure que l'on roule.
Est ce que ces détails peuvent aider par rapport à la consommation et par conséquent donner la solution sur ce qui est préférable sur laisser ou non le moteur thermique chauffer?

Je ne sais pas et je vous laisse donner vote avis :shamefullyembarrased:
Quel modèle tu as ?
 
Ce qui est important, c'est que le moteur thermique doit avoir chauffé une petite minute avant d'avoir réellement à s'en servir. Il faut ensuite attendre encore un peu avant d'éventuellement pouvoir mettre le pied dedans.
Donc, tout dépend des conditions de circulation rencontrées durant la première minute. S'il faut pouvoir tout de suite s'insérer dans le trafic et suivre allure, mieux vaut préchauffer avant de partir. Maintenant quand on doit commencer par une zone 30 ou un feu rouge à la sortie du parking, on peut partir sans préchauffage.
 
Ce qui compte avant tout, c'est de préserver le bon état du moteur thermique. Sans quoi, les consommations vont finir par augmenter.
Quoi que tu fasses, ta voiture va consommer 0,1 l pour préchauffer le moteur, que tu commences à rouler ou non. La seule façon de diminuer cette consommation parasite, c'est de s'organiser pour diminuer au maximum le nombre de démarrages à froid. Par exemple, le samedi, passer chez tous les commerçants en une seule tournée plutôt que d'en faire un peu le matin, un peu après le déjeuner et faire le reste en fin d'après-midi.
 
Ce qui compte avant tout, c'est de préserver le bon état du moteur thermique. Sans quoi, les consommations vont finir par augmenter.
Quoi que tu fasses, ta voiture va consommer 0,1 l pour préchauffer le moteur, que tu commences à rouler ou non. La seule façon de diminuer cette consommation parasite, c'est de s'organiser pour diminuer au maximum le nombre de démarrages à froid. Par exemple, le samedi, passer chez tous les commerçants en une seule tournée plutôt que d'en faire un peu le matin, un peu après le déjeuner et faire le reste en fin d'après-midi.
Je pensai que c’était vrai pour les moteurs diesel et pas pour les essences le fait de laisser tourner son moteur 1 a 2 min le matin avant de partir ?
 
Ce n'est plus vrai pour les diesels récents.
Pour revenir à l'hybride, ce que veut dire ThierryH ThierryH, c'est que le système cherche à faire chauffer le moteur jusqu'à 40° au moins. Et pendant ce temps là, la traction ne se fait qu'en électrique, même si le thermique tourne (juste pour monter en T°).
Si tu roules peu, ou pas vite ou en descente pendant la première minute, c'est OK. Sinon tu vas vider la batterie électrique et tu consommeras plus pour la recharger que si tu avais attendu 1 minute en statique que ce préchauffage se termine.
Il n'y a aucun problème pour le moteur dans les 2 cas, c'est juste une différence de conso finale.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Oui... enfin le thermique tourne d'abord une petite minute sans rien charger ou presque, et on avance alors uniquement en électrique.
Puis, il continue à chauffer jusqu'à au moins 40 °C (voire plus si demande de chauffage), mais alors il participe effectivement à la propulsion du véhicule.

La transition se remarque par le changement de tonalité du ralenti.
(Modification de l'avance à l'allumage.)

Dans cette phase, on peut rouler (presque) normalement.
Évitez simplement de monter immédiatement sur une autoroute, ou d'accélérer comme un fêlé pendant les 2-3 minutes qui suivent...
 
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Reactions: Lel et FrançoisRCL
Je pensai que c’était vrai pour les moteurs diesel et pas pour les essences le fait de laisser tourner son moteur 1 a 2 min le matin avant de partir ?

Pour ce qui est de faire chauffer son moteur sur le régime de ralenti:

N’abimez plus votre moteur en faisant chauffer la voiture par temps froid ! - NITIFILTER

Et pour ceux qui s'intéressent aux sports mécaniques, vous remarquerez que les moteurs ne tournent jamais au ralenti pour les faire chauffer mais qu'un mécanicien passe son temps à faire varier le régime moteur en permanence.
 
Cet article traite des véhicules priustoriques.
Il est inapproprié au système HSD de Toyota.
Comprenez que ce dernier a été prévu pour éviter les problèmes décrit là.

En effet, il n'y a aucune liaison directe entre le thermique et les roues, et donc, que l'on soit en mouvement ou pas durant la première minute, la gestion appliquera exactement les mêmes paramètres.
Se mettre en route peut aboutir, si on veut se déplacer à plus de 30km/h sur du plat, à vider rapidement la batterie HT.
Avec, juste après, une solide surconso pour la ramener à un niveau de charge acceptable (50%).

Une fois, le thermique devenu opérationnel, comme je l'ai déjà écrit plus haut, on peut rouler calmement, pour le laisser monter en température.
Et là OK, je rejoins l'article.
 
Cet article traite des véhicules priustoriques.
Il est inapproprié au système HSD de Toyota.
Comprenez que ce dernier a été prévu pour éviter les problèmes décrit là.

En effet, il n'y a aucune liaison directe entre le thermique et les roues, et donc, que l'on soit en mouvement ou pas durant la première minute, la gestion appliquera exactement les mêmes paramètres.
Se mettre en route peut aboutir, si on veut se déplacer à plus de 30km/h sur du plat, à vider rapidement la batterie HT.
Avec, juste après, une solide surconso pour la ramener à un niveau de charge acceptable (50%).

Une fois, le thermique devenu opérationnel, comme je l'ai déjà écrit plus haut, on peut rouler calmement, pour le laisser monter en température.
Et là OK, je rejoins l'article.
Pas faux !
 
Pour les températures je remarque que le thermique donne une température d'eau de 90 et d'huile de 40 en 10 kilomètres.
Donc c'est les valeurs en conditions normales ?
 
Pour les températures je remarque que le thermique donne une température d'eau de 90 et d'huile de 40 en 10 kilomètres.
Donc c'est les valeurs en conditions normales ?
90°C en 10' pour le liquide de refroidissement, c'est tout à fait normal (si tu n'as pas de grandes vitesses de suite > 90 km/h)
Pour l'huile, je n'ai pas l'info.
 
Bizarre pour l'huile... parce qu'à ma connaissance, il n'y a aucune sonde de température pour celle-ci.
Comment as-tu fait pour la relever ?
 
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Reactions: FrançoisRCL
En général, la température d'huile est très proche du LDR.
La température de l'huile importe peu, c'est sa pression qui est vital.
 
Dernière édition:
En général, la température d'huile est très proche du LDR.
Perso, j'ai encore en mémoire l'expérience de mon Alfasud, où j'avais ajouté une jauge de température d'huile au TDB, justement parce que quand l'eau était chaude, l'huile était encore froide. :jawdrop:
Et donc, il n'était pas question de tirer dans la mécanique, sous peine de détérioration rapide. :jimlad:

Ok, c'était une Italienne capricieuse, et cela se passait il y a 30 ans... ;)
La température de l'huile est peu importe, c'est sa pression qui est vital.
Ben vi, et cette dernière (jauge fournie en standard) restait fort élevée, tant que l'huile n'était pas suffisamment chaude.

Et pour info, sur la GTV 2.5 V6 (pour rester chez Alfa), c'était encore pire : à froid la pression d'huile était plus de 2 fois supérieure à celle atteinte à chaud. :nailbiting:
Monter dans les tours à ce moment là tenait du suicide pour le moteur. :nurse:

Tout cela pour dire que la température de l'huile suit celle du liquide de refroidissement, mais avec retard.
Elle est plus inertielle (donc varie plus lentement).
L'avantage étant que lorsque l'on arrête un véhicule chaud, même si l'eau refroidit relativement vite, étant donné que l'huile reste plus chaude, la remontée en température au redémarrage se fait très rapidement.
 
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Reactions: thierhsd59
Je préfère un moteur fiable sans jauge qu’un pas fiable avec. Et les hybrides Toyota ne sont pas réputées pour être fragiles du thermique. Après sur une m*rde comme un turbo diesel Audi c’est peut-être utile...
 
Depuis l'arrivée du froid, c'est un vrai festival de buée sur le pare-brise et les vitres sur Prius 3 ! et qui dit buée dit fonction désembuage et la consommation en prends un coup ! quelqu'un aurait-il une technique pour limité l'apparition de cette buée ?
Sur certains forums j'ai pu lire que le meilleur truc, c'est de mettre du gel a raser "gillette fusion" et ça évite l'apparition de la buée.
J'ai nettoyé mes vitres avec du produit normal et déjà un peu mieux mais pas encore ça ! ce qui est chiant c'est que ça joue sur la consommation cette fonction de désembuage ! sur mes anciennes voitures j'ai jamais connu ça !

 
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Reactions: Sandoli