[Consommation] Consommation de vos Toyota Prius 3 ?

Consommation de vos Toyota Prius 3?

  • Plus de 4 L/100 km

    Votes: 48 90.6%
  • Moins de 4 L/100 km

    Votes: 5 9.4%

  • Nombre total d'électeurs
    53
Bonjour Lel,sur le site mecarun différents produits chimique d'après la fiche de sécurité !!je viens de commander le meme produit en version ethanol pour tester dans ma yaris 1,3 vvti. Vous donnerais mon retour d'ici quelques semaines !!!
 
Je suis allé voir sur leur site, mais pas moyen de trouver la composition de ce c99 essence.
Je dois avouer être méfiant quant à ces additifs....
 
il faut regarder dans le fiches de sécurité !!j'ai parcourus 4000 kms avec ce produit et aucun soucis et baisse de consommation d'environ 7% pour le moment !! le fabricant dis une moyenne de 10 % !!il faut 3 pleins pour obtenir l'efficacité maximale !
 
Dernière édition:
Je viens de passer commande d'C99 essence pour ma P3.
Je vous ferais un retour dans quelques temps, quand j'aurais des données de conso valables.
 
ThierryH super!!! au premier plein tu dois verser 72 ML avant de faire le plein et les pleins suivant tu calcule par rapport a la quantité a remettre il faut doubler la dose comme pour milieu urbain puisque le moteur de nos hybride tourne plus souvent a bas régime(sauf beaucoup autoroute)et de plus le fabricant conseille de triplé la dose les 3 premiers pleins !!
 
Hou là. Je n'avais pas vu ça. Ca fait vraiment beaucoup plus que les 10 ml pour 40 l d'essence qui sont écrit partout sur le site. Ca augmente considérablement le prix de cet aditif. Il a intérêt à être vraiment efficace au niveau conso sinon, je n'en reprendrais pas.
 
ThierryH: 70 ml c'est les trois premiers pleins et après c'est 23 ml pour 45 l(a adapter selon la quantité que tu dois remettre) j'ai calculé le seuil de rentabilité 3% de gain pour 23 ml et 7% por 70 ml=on perd et gagne rien('a ces pourcentages on est au meme cout): au dessus de ces pourcentages on est gagnant !!!moi comme carburant je met du esso"supreme +98" ou tu peut mettre du 98 total acess"exelium" ou 98 "carrefour":les trois sont proche en qualité mais l'esso a l'air légèrement mieux.pour l'instant j'en suis a mon 3°celui ou j'ai mis les photos,d'après le scangauge je suis a 4,31% de gain après 550 kms(je pense que cela devrais etre mieux d'ici quelques centaines de kms. Les 2 premiers je me suis trompé dans le dosage:j'en ai pas mis assez(45 ml au lieu de 70).Tu peu gagné au moins 5% remplaçant le filtre a air d'origine par un "kn" réutilisable(référence "kn" 33-2435 64,79€ +frais de port) cela fait depuis janvier 2015 que j'en ai mis un !!
 
Dernière édition:
Bon, j'ai reçu le C99 cet après-midi. Ma P3 n'ayant que 35 000 km, soit probablement seulement 30 000 km pour le thermique, Je ne suis pas parti sur l'option "nettoyage moteur" en augmentant très fortement le dosage sur les premiers pleins. Par contre, je pense qu'au vu de la notice et de ce que préconise thierhsd59 thierhsd59, je vais mettre 20 ml à chaque plein. Mon réservoir était plein aux 2/3. J'ai donc mis 20 ml et suis aller compléter le plein à 1.5 km de chez moi.

J'ai ensuite mis l'ODB à zéro et j'ai traversé la ville près de chez moi. A la sortie, après 4 ou 5 km, j'étais à 4.2 l/100. Ce qui n'est pas mal vu que le moteur était pas encore à température au moment du plein. J'ai remis l'ODB à zéro et j'ai pris une route à 90 km/h qui contourne la ville. Je l'ai ensuite quitté pour prendre des routes, à travers champs et vallonnées, où il est impossible d'atteindre le 90. Je suis à nouveau entré dans la ville puis retourné chez moi.
A l'ODB, 16.5 km avec une conso de 3.9 l/100. C'est assurément le bas de la fourchette de consommation à laquelle je me serais attendu avant le C99 sur un tel trajet.

Je referais le point plus tard par rapport à des trajets plus habituels sur lesquels je connais très bien ma consommation.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Bonjour,ThierryH,tu aurais du mettre 72 ml aujourd'hui et après adapter la dose au nombre de litres qui manque .Il faut mettre triple dose les 3 premiers plein et après dose" urbaine" vu que le moteur tourne le plus souvent a bas regime(sauf autoroute)
 
thierhsd59 thierhsd59, je n'ai vu nulle part l'histoire de la triple dose et quand bien même 10x3=30, pas 72 ;)

En fait, si c'est conseillé, c'est pour nettoyer les moteurs salles. Or, mon moteur n'a que 30 000 km et je fais un plein sur 4 au SP98 additivé histoire de le décrasser.
Normalement, avec le C99, il n'y a plus besoin de SP98 additivé de temps à autres. Cela va aussi faire faire des économies.
 
ThierryH ThierryH, c'est double dose au début puis dose urbaine puisque nos HSD tournent plus souvent a bas régime (hors autoroute). La mienne a 100.000 kilomètres de plus que la tienne. Si tu le souhaites on peut faire un comparatif en % (ce sera plus précis vu la différence de consommation de nos voitures) de gain en consommation, tu mets du 95 et 10 ml de C99 et moi je reste au 98 Esso avec double dose de C99 (dose urbaine) !! D'après mon estimation après 540 km depuis le plein, je serais a un gain de 4,31 % (3,51 l/100 mon dernier plein et estimation avec l'actuel 3,33 l/100) par rapport a mon précédent plein réalisé sur parcours similaires et je ne suis pas encore à la moitié du réservoir !! En réalité (j'ai testé la panne sèche) de plein à ras bord jusque la panne il y a entre 47,5 L et 48 L : donc le dosage départ triple dose urbaine fait 72 ml et les doses suivantes à adapter suivant les litres a remettre !!
 
Nous n'avons juste pas la même façon de compter.

- Conduite urbaine : double dose.
- Premiers pleins : triple dose.

Pour moi, premiers pleins (pour 48 l) c'est triple dose donc 3x12 = 36 ml.
Pour toi, premiers pleins (pour 48 l) c'est triple "dose urbaine" donc 3x2x12 = 72 ml.

Désolé, mais je pense réellement que tu en as trop mis. Tu aurais mieux fait de prendre leur produit de nettoyage pour le premier plein.
Pour ma part, je pense que mon moteur est propre et que je n'ai pas besoin de le nettoyer. J'ai donc mis une "dose urbaine".
 
Avec le C99, les consommations semblent en baisse sur les trajets très courts. Typiquement ceux où le moteur n'a pas le temps de chauffer. Pour exemple ce matin, aller et retour au supermarché avec remplissage de cadi et de coffre à mi-parcours : 5,4 l/100 pour 4,9 km en tout (pas de chauffage, ni clim, ni désembuage, ni radio).
La meilleure combustion vantée par le constructeur peut effectivement être à l'origine d'une chauffe plus rapide du thermique.

thierhsd59 thierhsd59, je ne vois pas comment nous pourrions comparer quoi que ce soit. Pour cela, il nous faudrait rouler sur les mêmes routes au même moment avec le même style de conduite...
 
ThierryH le fabricant annonce un gain en moyenne de 10%,il ne parle pas d'usage particulier :en pourcentage cs sera plus réaliste je pense !!
 
Alors, on verra bien ce que ça donne en pourcentage. Ma moyenne sur un plein, à cette époque ci de l'année est entre 4.0 et 4.2 à l'ODB.