binaryoyster et
C
Centvingt : J'ai une C1 et une Prius. Ce que tu constates (une HSD est
relativement moins performante qu'une essence durant l'hiver) s'explique pour plusieurs raisons:
1) Tu sais que le moteur d'une HSD s'arrête assez souvent ... durant l'hiver le moteur arrêté refroidi plus rapidement que durant l'été. Il va donc redémarrer plus souvent (dès que sa température passe sous les 40° si tu ne mets pas de chauffage et même sous les 60° si tu demandes du chauffage!) et tu vas donc consommer plus.
2) Si tu ne mets pas de chauffage du tout , la batterie HT aura un rendement moindre car à température plus basse (sans qu'elle ne soit trop haute) le rendement de la charge
et de la décharge baisse. Le système électrique est donc moins performant.
3) Ainsi que l'a expliqué Parkerbol, l'hiver l'air est plus dense, il te ralenti plus. Sur une HSD, lorsque tu lèves le pied tu es ralenti par la récupération d'énergie (frein moteur "virtuel"), l'hiver tu vas donc moins récupérer d'energie puisque la masse d'air te ralenti plus. Si tu pratiques le Pulse & Glide tu constateras également que les Glides sont moins longs ... te faisant consommer relativement encore plus
.
Je pratique le Pulse&Glide, avec ma Prius, sur mon parcours de boulot, je fais ~ 3.8l/100 l'été, un peu moins que la C1 (~4l/100). L'hiver la C1 passe à ~4.5l/100 (~+12%) , la Prius elle passe à 4.6l (~+20%!)
Et voilà pourquoi la C1 consomme plus l'hiver, mais
relativement moins que ton Auris.