[Consommation] Consommation en hausse pendant l'hiver

Je viens de remarquer quelque chose d'assez spécial sur la prius PHV.
Pour une fois, j'ai décidé de sélectionner le trajet le plus court pour rentrer sur la maison. J'ai perdu moins de 10mn, mais....
Il me restais 23km en électrique de réserve pour 35km en totalité pour rentrer. En arrivant, ???? 14km restant en électrique. Le trajet était beaucoup plus économique je suppose. En fait je n'arrêtais pas de régénerer en conduite urbaine sans trop d'embouteillage (voir pas du tout je viens de rentrer!)
C'était quoi le slogan des années 80....
Ah oui
Ma Toyota est Fantastique :wacky:
 
  • Like
Reactions: Etienne
binaryoyster binaryoyster et C Centvingt : J'ai une C1 et une Prius. Ce que tu constates (une HSD est relativement moins performante qu'une essence durant l'hiver) s'explique pour plusieurs raisons:
1) Tu sais que le moteur d'une HSD s'arrête assez souvent ... durant l'hiver le moteur arrêté refroidi plus rapidement que durant l'été. Il va donc redémarrer plus souvent (dès que sa température passe sous les 40° si tu ne mets pas de chauffage et même sous les 60° si tu demandes du chauffage!) et tu vas donc consommer plus.
2) Si tu ne mets pas de chauffage du tout , la batterie HT aura un rendement moindre car à température plus basse (sans qu'elle ne soit trop haute) le rendement de la charge et de la décharge baisse. Le système électrique est donc moins performant.
3) Ainsi que l'a expliqué Parkerbol, l'hiver l'air est plus dense, il te ralenti plus. Sur une HSD, lorsque tu lèves le pied tu es ralenti par la récupération d'énergie (frein moteur "virtuel"), l'hiver tu vas donc moins récupérer d'energie puisque la masse d'air te ralenti plus. Si tu pratiques le Pulse & Glide tu constateras également que les Glides sont moins longs ... te faisant consommer relativement encore plus :(.
Je pratique le Pulse&Glide, avec ma Prius, sur mon parcours de boulot, je fais ~ 3.8l/100 l'été, un peu moins que la C1 (~4l/100). L'hiver la C1 passe à ~4.5l/100 (~+12%) , la Prius elle passe à 4.6l (~+20%!)
Et voilà pourquoi la C1 consomme plus l'hiver, mais relativement moins que ton Auris.
 
Dernière édition:
Et pour compléter l'excellente explication de fury0, pour le point 1, comme le moteur tourne moins, il refroidit aussi beaucoup plus, et cela fait que son rendement est moins bon.

Pour aller au boulot (20 km), si je prends un trajet par les nationales qui roulent bien, le thermique tourne presque tout le temps, donc il arrive à une température de 85-90 degrés avant la fin du trajet.

Par contre, si je prends la route qui passe par les petits villages à 50 avec pulse & glide à gogo, sur tout le trajet, le moteur n'arrive même pas à dépasser 70 degrés !

Et une fois qu'on s'intéresse de près au système hybride grâce à l'application hybrid assistant, on se rend compte très vite qu'un trajet moteur bien chaud consomme vraiment moins que quand le moteur reste froid.

Je devrais faire un jour ce test. Même trajet ou le thermique est tout le temps allumé à bas régime (route à 90 sans pulse & glide). Température de départ 70 degrés. Premier test avec chauffage à fond pour empêcher le moteur de gagner en température. Second test sans chauffage pour que le moteur puisse atteindre 90 degrés. Avec le même type de conduite et la même vitesse de croisière évidemment. Je suis curieux de voir la différence de consommation (donc de rendement)

Certains passionnés utilisent même des tubes en mousse pour bloquer l'entrée d'air par le devant de la voiture en hiver (à condition de surveiller la température avec les dispositifs adéquats), et on note une belle différence.

À noter également que si mes souvenirs sont bons, le blocage de grille est implémenté d'origine sur la Prius 4 pour garder un maximum de chaleur pour le moteur par temps froid.
 
En clair en hiver il vaux mieux "taper dedans" et mettre le chauffage le plus tard possible, ne pas chercher la douceur et la partie eco de la jauge en debut de parcours.
 
binaryoyster binaryoyster et C Centvingt : J'ai une C1 et une Prius. Ce que tu constates (une HSD est relativement moins performante qu'une essence durant l'hiver) s'explique pour plusieurs raisons:
[...]
4) L'air étant plus dense, pour un même volume envoyé aux cylindres, il y a plus de molécules d'oxygène présentes.
L'injection doit donc ajouter plus d'essence, pour maintenir le rapport stœchiométrique (Lambda = 1).
Ceci pour une même vitesse de rotation du thermique.
Alors OK, on développe un peu plus de puissance au même régime, mais il y aussi plus de pertes !
Ceci vu qu'on n'est toujours qu'autour des (juste en dessous de) 40 % de rendement...
 
4) L'air étant plus dense, pour un même volume envoyé aux cylindres, il y a plus d'atomes d'oxygène présent.
L'injection doit donc ajouter plus d'essence, pour maintenir le rapport stœchiométrique (Lambda = 1).
Ceci pour une même vitesse de rotation du thermique.
Alors OK, on développe un peu plus de puissance au même régime, mais il y aussi plus de pertes !
Ceci vu qu'on n'est toujours qu'autour des (juste en dessous de) 40 % de rendement...
Pas convaincu.
Certes il y a plus d'essence dans un mélange plus froid, mais cela devrait être compensé, afin de fournir la même puissance, par une moindre admission de mélange.
En d'autres termes on enfonce moins l'accélérateur en hiver qu'en été pour rouler à la même vitesse. En tout cas c'est ainsi que j'ai toujours imaginé les choses... à tort ?

Sinon, ce sont des molécules O2 et non des atomes O ;)
 
Entre 10 et 20° les perf d'un moteur sont meilleures, ca ce ressentait tres bien sur ma crx avec petit moteur atmo 1,6 de 130ch. Moins de 10° je crois que le froid prend le dessus sur le gain de densité de l'air.

Bon sinon j'ai testé ce matin d'etre moins doux en debut de parcours et "sans" chauffage. Pas terrible, conso 4,6 ou 4,7 de memoire et encore tout juste, pour du 4,4 4,5 habituellement. Et surtout trop de buée, je n'avais pas specialement froid, sauf en mettant la clim pour virer la buee... temp regler sur 16 pare b5ise et pieds au debut, ventile vitesse 1.

Demain je test rester souple et chauffage au mini possible.

Pour ceux qui ont de bonne descente en debut de parcours je vous conseille d'utiliser le mode b au max, batterie chargee ou pas, le moteur chauffera quand meme en comprimant de l'air, et la charge forcée d ne fait elle pas chauffer la batterie aussi? Je dit ca car sur mon tout premier parcours apres une longue descente le mode ev fonctionnait plus, batterie a bloc. Secu pour refroidir???
 
Ne pas oublier aussi que chauffer l'habitacle d'une Prius , nettement plus grand que celui d'une C1, va aussi demander plus de calorie. Sur un vehicule qui consomme tres peu à la base ( C1 ou Prius) l'importance du chauffage est plus grande que sur un plus grosse ( mais pas forcement plus que la Prius en volume habitable) qui consomme le double en ville . A noter que de mettre le chauffage a 19 ou a 23 deg augmente sur mes trajets (sur la Prius+ ou j'ai perdu mon temps à faire ces tests) la consommation de 0.5l !! Assez impressionnant les écarts pour juste 4degs ...mais si je roulais plus la difference diminuerait je pense.
 
Merci à tous pour vos réponses, elles ont été précises et je repars moins bête !
Quand je mets le chauffage sur ma Yaris je mets toujours en auto recyclage intérieur +ac. Il n'y a pas de buée et comme elle dort à l'intérieur ça évite au froid de rentrer !

Envoyé de mon Note 8 en utilisant Tapatalk
 
J'ai testé le retour sans chauffage (ventilation coupee) ni clim sur les 10 premier km. Par 4/5° je n'avais pas froid avec petite polaire par dessus le sweat du boulot. Conso 4,6, une de mes plus basse sur ce parcours. J'aurais pu faire mieux mais Jimy hendrix écouté fort a du pomper un peu sur la batterie... Et j'ai surtout du doubler une land rover fumigene pour reculer la date de mon cancer, c'etait ca ou le recyclage d'air donc buée qui m 'aurais obligé a mettre le chauffage...
 
  • Like
Reactions: Inouesama