[Motorisation] Consommation huile prius 3

rqdb

Membre HybridLife
28/3/17
367
122
43
74
Salut à tous,

ce matin je prends ma p3 après qu'elle ait passé une semaine sans rouler. Au bout de 5 min un voyant "pression faible huile moteur" apparaît et disparaît immédiatement. Quelques minutes plus tard même scénario. Au bout du compte j'ai eu droit à quatre ou cinq allumage de voyant.
De retour à la maison je me renseigne un peu et tombe sur ce sujet là :
conso huile - Forum Prius Touring Club

Je vérifie donc mon niveau d'huile et là surprise la jauge est sèche !

Pour informations j'ai vidangé la voiture il y a 7000km et environ 7 mois. A l'époque j'avais même ouvert un sujet sur lequel je m'étonnait de n'avoir vidangé que 2L d'huile ([Révision] - Révision des 150.000 km | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride A part ça pas la moindre goutte d'huile au sol ou était garée la voiture. Dois-je en conclure que la voiture consomme un maximum d'huile ou y a t-il quelque chose d'autre ?

PS : L'huile est de la 0w20
 
Des problèmes de consommation d'huile sur les modèles hsd 136cv sortis entre 2012 et début 2014 ont déjà été recensés dans une revue automobile . Cela concernerait certains vehicules utilisés régulièrement dans des zones urbaines fortement embouteillées .
 
Il faut jeter un oeil à la segmentation car certaines prius peuvent en souffrir notamment ma Prius 2 2006 qui a consommé de l'huile 5000 km après l'avoir vendu et a fini par lâcher.
Pour regarder si il y a un problème de ce côté-là, c'est fumée bleue à l'échappement.
 
  • Like
Reactions: CHTIRAV
Des problèmes de consommation d'huile sur les modèles hsd 136cv sortis entre 2012 et début 2014 ont déjà été recensés dans une revue automobile . Cela concernerait certains vehicules utilisés régulièrement dans des zones urbaines fortement embouteillées .

C'était mon cas jusqu'en Juillet, depuis je vais au travail à pieds. Ça voudrait dire que j'ai consommé l'essentiel de l'huile en 3 mois ?!

Bonsoir , tu devrais voir combien d'huile elle a consommé sur 7000 km , elle a toujours eu de la 0 w 20 ?

Concernant la consommation vu que le voyant s'allume lorsqu'il ne reste qu'environ 1,5L, j'aurais consommé plus de 2L en 7000km. L'ancien propriétaire faisait ses révisions en garage, il y a peu de chance que l'huile eut été de la 0w20. D'ailleurs en creusant un peu j'ai lu qu'il valait mieux une huile plus visqueuse pour les moteurs âgés. Du coup je vais repartir sur de la 5w30.

Il faut jeter un oeil à la segmentation car certaines prius peuvent en souffrir notamment ma Prius 2 2006 qui a consommé de l'huile 5000 km après l'avoir vendu et a fini par lâcher.
Pour regarder si il y a un problème de ce côté-là, c'est fumée bleue à l'échappement.

Je vais jeter un œil en croisant les doigts, mais de mémoire je n'ai jamais vu de fumée bleu sortir du pot.


Merci à tous pour vos réponses !
 
je penses que tu peux essayer de mettre de la 5w30 , mettre de la 0w20 aprés 140000 km tu risque de consommer , ce serait bien de savoir quelle huile on mettait avant !
De toute façon c'est l'huile 5w30 que Toyota mettait au début c'est par la suite qu'ils ont préconisé de la 0w20.
 
je viens de vérifier la couleur des fumées d’échappement et ras à ce niveau là. Elles sont presque invisible. J'ai essayer de trouver l'information du capteur de pression d'huile sur Torque sans succès, ou alors je suis passé au travers plusieurs fois... Quelqu'un sait quel est le nom du PID ?
 
Presque invisible c’est pas bon ..

Invisible c’est bon ...
 
Petit retour :
J'ai rempli le carter avec de la 5W30 jusqu'au niveau max, je suis parti en week-end et ai effectué 1400km à une moyenne de 90km/h (bcp d'autoroute). Fin de week-end le niveau d'huile à baissé des deux tiers entre le niveau min et max. Le volume entre min et max étant de 1,7L ça donne environ 1,1L de consommation d'huile pour 1400km. Les fumées sont transparentes et pourtant la consommation est bien réelle...

Quelqu'un a t'il une idée du pourquoi ?
 
C’est peut être pas la segmentation ,mais les joints de queue de soupapes,dans ce cas ta voiture fumeras à la décélération uniquement et pas en charge ni au ralenti.
Il faudrais pour vérifier que tu te mette devant l’échappement et qu’une personne accélère assez fort et lâche l’accélérateur d’un coup si elle fume à ce moment là c’est bien les joints.
 
C’est peut être pas la segmentation ,mais les joints de queue de soupapes,dans ce cas ta voiture fumeras à la décélération uniquement et pas en charge ni au ralenti.
Il faudrais pour vérifier que tu te mette devant l’échappement et qu’une personne accélère assez fort et lâche l’accélérateur d’un coup si elle fume à ce moment là c’est bien les joints.
Mmm... Mais comment faire avec un HSD ?
 
Sur N..
Il fait froid en ce moment ( suivant ou on habite c’est vrai )..:)..
Au pire tu ouvre les’ fenetres tu demande 22º sur la clim le moteur va se déclencher ..
A vérifier moteur chaud.
De toute façon 1.7L de conso pour 1400 kms c’est anormal.
Je n’ajoute rien entre chaque vidange ,15000 kms ,et mon niveau ne bouge pas et en 0W20.
L’huile ne s’évapore pas ,soit il y a une fuite dans ce cas trace au sol ,soit elle est brulé ,segmentation,joint de queue de soupapes ,ou problème recyclage vapeur d’huile encrasser assez fréquent sur certain moteur ce qui fait augmenter la conso d’huile enormement et qui peut faire croire à un problème de segmentation .
Mais pour le 1.8 de la Prius je ne me suis pas penché dessus je ne connais pas le système employé pour faire baissé la pression dans le carter d’huile il est peut être différent à voir aussi de ce côté .
 
Une mauvaise qualité d'huile peut expliquer la consommation de celle-ci.
 
Même sur P si tu fait une demande de chauffage le moteur se déclencheras ..
 
Ouais j'en avais entendu parler :bored:
Ma question n'était pas de savoir comment forcer un hsd à démarrer, mais comment faire ce que tu décris :
Il faudrais pour vérifier que tu te mette devant l’échappement et qu’une personne accélère assez fort et lâche l’accélérateur d’un coup si elle fume à ce moment là c’est bien les joints.
Et sinon on change encore des joints de queue de soupapes sur des moteurs modernes ?