L
lexusdelta
La différence sur le cycle officiel pourrait procéder de légères différences de conditions peut-être opérateur-dépendantes sans penser immédiatement à accuser de triche tous les constructeurs dont l'écart semblerait trop significatif à un regard averti tel que le tien.
Je trouve assez contradictoire, par ailleurs, que tu te satisfasses des tests ADAC au prétexte qu'ils diffèrent peu de ton expérience sur 5 véhicules personnels quand par ailleurs tu as souvent dénoncé la variabilité des mesures selon le conducteur, la météo, le parcours .... voire l'humeur du journaliste... Bons parce que te correspondant, donc?
TsTSS, pas en accord avec la rigueur et l'impartialité que tu défends, non?
De même, j'ai lu le doute émis sur l'ADAC relatif à ses sponsors allemands, pourquoi l'ADAC serait-il capable de résister à cette influence et pas d'autres? Parce qu'allemands?
Les tests autoroutiers très dynamiques à mes yeux se justifient pleinement par la façon de conduire les grosses berlines teutones dans leur pays. N'étant pas germain, excepté de mes cousins, j'ai néanmoins tendance à conduire ainsi sur autoroutes chargées, pour dépassements ou relances.
Ce que je retiens c'est que le programme d'utilisation identique de deux véhicules ne valide pas la différence de consommations au point de les graver dans le marbre dès lors que selon un protocole très différent cette différence peut varier notablement jusqu'à s'inverser parfois.
Alors oui, dans le test ADAC, comme tout autre, chacun devrait pouvoir savoir si le protocole utilisé correspond à ses propres habitudes et usage.
Sans faire de procès à quiconque il faut d'abord savoir se connaître en tant que conducteur, puis s'informer avant de juger, et, plus difficile, faire ensuite abstraction de son cas particulier avant de donner l'impression de contester, sauf à préciser un usage différent du protocole comme beaucoup le font ici .