[Consommation] Consommations selon Auto-Plus

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
Ce qui m'a sauté aux yeux dans leur tableau d'éssai, c'est le peu de voiture que l'on trouve en dessous de 5l/100
On trouve 208 et Clio en version diesel (logique), 1 Yaris en version diesel bien entendu, une Prius 4 et la Prius 4 PI (normal) et plus grand chose après.
La Ioniq comme les VW en hybride rechargeable dépasse les 5l/100 après 100kms.
Pourtant, les pub... il est rare de voir un carrosse dépasser les 5l/100 dans leur annonce...
Je sens que le malus en 2019 va rapporter de la fraîche au gouvernement. Ils peuvent vendre la Française des jeux, ils vont gagner au loto tous les jours avec le nouveau barême et l'arsenal de répression qui va être mis en place. :p
 
L lexusdelta avant que ça parte en sucette (et le fait d’appeler quelqu’un « borné » est déjà très limite) je pense que tu n’as pas saisi le message de Grigou Grigou. Pour moi son message était : si on ne publie que les stats obtenues par les hypermilers et les conducteurs qui optimisent à fond, les néophytes peuvent s’imaginer que sans rien changer à leur habitude de conduite, ils vont avoir les mêmes conso juste parce que c’est une hybride.

Finalement on retrouve les travers des constructeurs auto qui mesurent la consommation suivant NEDC ou WLTP, et le consommateur moyen ne peut jamais atteindre ces chiffres. Il faut donc préciser que ce sont des extrêmes et qu’on peut les atteindre mais dans des conditions particulières. Donc si quelqu’un fait du 3,5 l/100 km et le publie il est utile qu’il précise qu’il fait uniquement de l’autoroute ou de la ville, qu’il ne dépasse jamais le 120 km/h etc. Et en ca je pense que Grigou Grigou voit juste.
 
  • Like
Reactions: Grigou et FLYER34
Merci IDF95 IDF95 pour la publication du tableau complet.
Quelques (premières) observations, en vrac :
- belle prestation des e-tron/GTE : pour celui (en gros, tout le monde, non ?) qui fait moins de 100 km par jour, c'est imbattable (1) ;
- pour les "gros" SUV, pouvant tracter lourd, le diesel n'est pas près d'être abandonné, sauf a accepter des consos délirantes (2).

(1) : merci de m'épargner le couplet P4 PI : moche, 4 places, pas de coffre, pas de tractage.
(2) : et encore, pas de test des Merco GLS (essence ou diesel) ni des Cayenne V8 essence.
 
  • Like
Reactions: IDF95
@lexusdelta avant que ça parte en sucette (et le fait d’appeler quelqu’un « borné » est déjà très limite) je pense que tu n’as pas saisi le message de @Grigou.
Ca ne partira pas en sucette ;)
Je connais L lexusdelta via 3 forums dont HL depuis encore plus longtemps qu'il l'écrit. Ca doit faire au bas mot 8 ans.
Je l'ai connu encore plus "rugueux" et péremptoire qu'ici, et lui aussi m'a connu encore plus ch.... qu'ici.

A une époque l'adjectif borné ne m'aurait pas laissé sans réplique, même si n'est pas la pire injure que j'aie subie de sa part, mais au final je pense que L lexusdelta n'est pas le mauvais bougre :)
 
  • Like
Reactions: IDF95
Bon, ce que je retiens également à mon petit niveau, c'est que la P3 n'a pas à rougir de ses performances. Elle affiche 1 écart faible entre les 2 mesures et reste une des plus sobres (hors PI) quelle que soit la catégorie avec laquelle on la compare. Je vois que pour son âge, cette P3 est encore en avance par rapport à la concurrence.
 
Et moi je ne vois pas pourquoi l'Auris ne serait pas quasi aussi bien placée puisque meme base technique :). D'ailleurs la plupart des clients consomment pas vraiment plus en moyenne qu'avec les P3 ! Seul les amateurs d'autoroute y verront une difference ( aero moins bonne et encore pas de bcp ). Mais pour tout dire je pense que l'Auris attire les "mauvais " conducteurs plus que la P3 ce qui revient a dire qu'une partie des acheteurs d'Auris fait comme le prétend Grigou a juste titre cad qu'ils n'adaptent pas leur facon de conduire ( au principe plus vertueux du HSD ). Cette conclusion est d'ailleurs aussi celle du webmaster d'un célèbre forum allemand d'amateur de véhicules hybrides !! D'ailleurs ce forum milite pour faire réduire la vitesse sur les autoroutes allemandes a 120 maxi . Chose qu'on devrait aussi imposer en France et partout en Europe si l'on veut cohérent avec une politique de réduction des émissions de CO2...
 
  • Like
Reactions: Mustang766
Je pense que la prius attire peut-être une clientèle plus "sensible" à l'éco-conduite. Je pense également, et c'est juste un avis personnel, que l'intérieur d'une prius pousse plus à une conduite plus contrôlée. L'instrumentation en hauteur, la disposition de l'affichage des différents témoins de conduite...permettent de rester concentrer sur une conduite moins coûteuse en énergie. Je me demande si on remplaçait les affichages sous formes de flèches de couleur, de témoin de système hybride comme il est actuellement, etc..., par des compteurs à aiguilles, ça ne changerait pas mon type de conduite.
 
Bref, on est à peu près d'accord sur le constat : puisqu'en moyenne on conduit une hybride plus économiquement qu'une thermique, il y a un biais sur Spritmonitor de ce fait.
J'entends bien les discours (déjà lus ailleurs) disant en gros que c'est pas normal de conduire une hybride aux mêmes vitesses qu'avant l'hybride. Je suis juste plus tolérant par rapport à ça pourvu que chacun reste dans la légalité.

Mais de là à dire que puisque les hybridiens conduisent effectivement moins vite que la moyenne donc consomment moins, il n'est pas question de parler de biais puisque c'est la réalité, ne suis pas d'accord. Moi ce qui m'intéresse c'est de savoir si le même conducteur roulant à la même vitesse avec un modèle A et un modèle B, consommera plus avec A ou l'inverse. Ce conducteur c'est moi, car la moyenne des autres conducteurs ne va pas se cotiser pour payer mes pleins... donc la vraie comparaison ne consiste pas à me dire "va moins vite et au lieu de consommer juste un peu moins qu'un thermique, tu consommeras comme nous bien moins qu'avec une thermique". Ca merci, je le savais. Mais je fais encore partie de ces irréductibles qui préfère(raie)nt rouler à 130 qu'à 120, tant que c'est autorisé ;)
 
(j'ai d'ailleurs remarqué que quand je roule à 0 km/h avec mon véhicule hybride j'économise 100% du carburant. Incroyable l'optimisation de Lexus sur ce HSD :mdr: )
 
  • Like
Reactions: Oliewan et Nobru24
Si le terme "borné" à heurté certaines pudeurs mais devait servir à désigner le besoin quasiment pathologique d'avoir le dernier mot au point d'y perdre la cohérence des idées, jusqu'à se contredire , j'y souscris pour le sens en dépit de la forme... [emoji6]

Prétendre rouler au maximum des vitesses autorisées puis contester des chiffres réalisés dans de toutes autres circonstances juste pour se distinguer remplit bien ce dernier objectif, pas plus.

Pour en revenir au fond on remarquera que les petits turbos down-sized essence donnent les plus grands écarts sur ce tableau.
Je l'interprète de la même manière que certains le font avec l'hybride: en conduisant un véhicule d'une façon standard sans tenir compte de sa spécificité on s'éloigne d'autant plus des mesures constructeurs.
Mais je persiste à penser que le tableau reste dans l'ensemble équitable. ... pour autant que chacun eût été capable de résister à vouloir se justifier.... [emoji6]
Et si ça part en sucette c'est qu'un père la morale ayant pignon sur forum aura voulu qu'il en soit ainsi en relevant un propos contraire à l'échange de sucettes traditionnel que j'observe ici entre vieilles connaissances. .. [emoji6]
A vos ciseaux messieurs les censeurs. ..
[emoji6]



Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Si le terme "borné" à heurté certaines pudeurs mais devait servir à désigner le besoin quasiment pathologique d'avoir le dernier mot au point d'y perdre la cohérence des idées, jusqu'à se contredire , j'y souscris pour le sens
Un peu comme quand certains proposent de publier leur déclaration d'impôts juste après la phrase "je ne suis pas dans le concours" ? C'était ça que tu visais dans "le besoin quasiment pathologique d'avoir le dernier mot au point d'y perdre la cohérence des idées, jusqu'à se contredire" ?

Prétendre rouler au maximum des vitesses autorisées puis contester des chiffres réalisés dans de toutes autres circonstances juste pour se distinguer remplit bien ce dernier objectif, pas plus.
Personne n'a rien contesté, la phrase exacte était "je cherche à comprendre pourquoi il colle à ma réalité pour une voiture, et en est à mille lieues pour l'autre, alors que [...] ma façon de conduire est restée la même." Si pour toi chercher à comprendre c'est contester, je comprends mieux certaines réactions en effet.

Et si ça part en sucette c'est qu'un père la morale ayant pignon sur forum aura voulu qu'il en soit ainsi en relevant un propos contraire à l'échange de sucettes traditionnel
Tu parles encore de toi à la 3e personne ici ?
96780-36_12_6.gif

A vos ciseaux messieurs les censeurs. ..
Vos désirs seront bientôt des ordres en effet
 
  • Like
Reactions: Grigou
Pour recentrer un peu le debat je vais essayer de faire un petit recap ( va me falloir un jour ou 2) des consos mesurés par l'ADAC avec les modeles hybrides , sachant que leur protocole est un peu plus rigoureux que le truc folklorique de totomoins. On verra bien si les 2 finalement se recoupent ....ce qui statisitiquement parlant devrait quand meme etre le cas pour une partie des modeles ( cad ceux testés par exemple dans des conditions de meteo et de route similaires).
 
D’après l’article c’est surtout du à la politique fiscale donc (comme le disent les brochures des fonds d’investissement :)) ça peut à tout moment varier à la hausse ou à la baisse. Ce qui est d’ailleurs fort dommage : si le(s) gouvernement(s) donnaient une vue sur une stratégie du style « on fera en sorte que les prix du carburant augmentent de x% par an pendant 10, le comportement des acheteurs changerait.
 
  • Like
Reactions: Oliewan
si le(s) gouvernement(s) donnaient une vue sur une stratégie du style « on fera en sorte que les prix du carburant augmentent de x% par an pendant 10, le comportement des acheteurs changerait.
C'est pas déjà le cas ? Il me semble que le gouvernement a bien été clair sur ce sujet : en "harmonisant" les taxes entre le diesel et l'essence, on a bien compris que le prix de l'essence ne va pas baisser pour se mettre au niveau du diesel mais bien l'inverse.
 
Où est le problème?
L'intention de chacun ici est supposément de consommer moins pour polluer moins.
L'effet de ces augmentations sera d'accélérer cette chasse aux émissions et je l'espère de précipiter l'avènement de l'électrique, quoiqu'il en coûte.
Les plus petits budgets vont certes le plus en souffrir mais les alternatives de transport n'en auront que plus de succès.
Sans doute, grâce au Playmobil blond, le carburant sera bientôt plus rare et plus cher.
Le public n'en sera que plus incité à se tourner vers des véhicules dont la consommation sera de plus en plus basse, que celle-ci soit officielle, mesurée, discutée ou prétendue... selon la source... ;)
 
Oui, on consommera moins de diesel, mais dans un baril de pétrole il y aura toujours x % de diesel.
Mais que va t' on en faire de ce diesel, le brûler différemment ?
 
Je crois me rappeler qu'il y a quelques années nous étions obligés d'importer du gas-oil car la demande était supérieure à nos capacités de raffinage. Qu'en est-il ?

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Personne n'a rien contesté, la phrase exacte était "je cherche à comprendre pourquoi il colle à ma réalité pour une voiture, et en est à mille lieues pour l'autre, alors que [...] ma façon de conduire est restée la même." Si pour toi chercher à comprendre c'est contester, je comprends mieux certaines réactions en effet.
... en plus j'ai eu ma réponse depuis, ayant pu lire le "protocole" communiqué par IDF95 IDF95 : l'écart très élevé (par rapport au mien) entre Auris et Outlander hybrides est comme je le pensais lié à une proportion d'autoroute à 130 plus forte chez Auto Plus que chez moi. Voilà tout.

Sur un autre forum, un type avait mesuré la conso de son RAV4 HSD 4RM à 130 réels. Protocole : un aller-retour de 2 x 40 km sur autoroute, en roulant à 135 compteur constants (sauf lors du 1/2 tour :mrgreen-48:). Le principe de l'aller-retour avait le mérite de compenser un éventuel changement d'altitude, et un éventuel vent, pour peu qu'il n'ait pas changé de direction.
Le gars avait chronométré le trajet et trouvait une moyenne exacte de 129 km/h sur les 80 bornes. Quasi un vrai 130 constant, y a pas de doute.
Comment obtenir un résultat plus crédible ? Difficile !
Ha si : la conso était mesurée à l'OdB, donc avait des chances d'être sous-évaluée. Mais le gars disait que sur des forums il avait vu que l'OdB du RAV4 était bien plus exact que celui des Prius ou Auris. Sans l'avoir vérifié lui-même car calculer sa conso à chaque plein l'emm..... Bon, ok.

Sa conso OdB sur l'exercice, à votre avis ? Je vous le donne Emile : 7,3 L/100 km ! Oui oui, vous avez bien lu. Je m'en étais étonné, et même dit que je ne croyais pas à une conso si basse en vrai, et cherché des explications (OdB, précision des chronométrages ...). La réaction du gars avait été violente (avec des mots assez stupides), n'empêche qu'une immense majorité avait pris son parti contre moi, moins violemment certes mais pas forcément gentiment. Sauf un qui avait dit que comme moi il avait du mal à comprendre.

Depuis, le gars qui avait mesuré 7,3 n'a plus jamais avancé un tel chiffre, et l'autre qui comme moi ne comprenait pas un chiffre si bas pour un pareil engin a acheté un RAV4 HSD (mais en 2RM)... et il consomme plus de 7,3 à 130 sur autoroute à l'OdB, sans parler du réel qu'il calcule à chaque plein. Faudra d'ailleurs que je lui demande quel est son écart entre réel et OdB, tiens ...

Mais pourquoi je raconte cette histoire ... ? :wideyed::p:rolleyes: