[Berline] Court essai Hyundai Ioniq comparée à Prius 2

Sandoli

Membre HybridLife Confirmé
5/6/14
989
523
0
48
Étant à la recherche d'une remplaçante pour notre Prius 2, madame et moi nous sommes arrêtés dans une concession Hyundai pour aller voir la Ioniq.

J'étais parti pour essayer la version hybride, mais le commercial n'avait que la plugin à me mettre entre les mains. J'ai donc demandé à rouler en hybride pur, il m'a dit que de toute façon il n'avait pas chargé la batterie : Ils ont une espèce de borne factice qui ne recharge rien...

Note : Pas que je fasse une allergie aux PHEVs, juste que j'étais potentiellement acheteur de l'hybride pas de la plugin étant donné que nous n'avons pas la possibilité de recharger à notre domicile.

Nous sommes donc parti pour un essai d'une vingtaine de minutes avec le stagiaire commercial en passager.

J'ai eu du mal à trouver une position confortable dans le siège conducteur, je suis très grand (1m92), et j'avais derrière moi mon petit dans son siège auto, mais j'y reviens plus bas.
Par contre du côté passager, on peut reculer le siège très loin, et dégager une place impressionnante pour les jambes.

Nous avons roulé dans Paris et n'avons pas fait de voie rapide, mais le confort de roulage était très bon et l'insonorisation tout à fait correcte. J'ai apprécié le poste de conduite, moderne avec des compteurs numériques si je me souviens bien. On peut avoir l'affichage digital de la vitesse ce qui est important pour moi, mais dans un petit encart à droite du compteur, et on doit choisir entre ça et l'affichage du système hybride (entre autre).

J'ai mis le pied au plancher, on sent le kickdown et on entend la partition classique d'une boîte de vitesses. Je pense que ça sera un point très positif pour les réfractaires à la CVT.
Je peux parler un peu de mon enthousiasme pour le confort de l'habitacle et le système multimédia. En version Exécutive, avec le siège conducteur électrique à mémoire (2 positions), ça aurait été parfait vu que nous n'avons avons pas du tout les mêmes réglages avec Madame.
L'intérieur est vraiment qualitatif, je l'ai trouvé agréable à regarder même en sombre. Quel dommage que Hyundai France ait fait l'impasse sur le toit ouvrant, ça aurait amené un peu de clarté.

Le système multimédia qui s'affiche sur un écran de 8 pouces est très agréable à l'utilisation, bien conçu, réactif, à des années lumières du Touch & Go Toyota. Cerise sur le gâteau il est compatible Android auto et Apple car, donc Waze sur l'écran de la voiture, c'est possible !
Je me dois d'ajouter un petit paragraphe sur l'installation audio qui est tout à fait correcte, voire même excellente, le commercial nous a fait une petite démo à fort volume, je n'ai entendu aucune distorsion, aucun grésillement, il y a de la puissance à revendre, et on sent que le système est costaud, qu'il encaissera des années de maltraitance pour les fans de musiques exigeantes (death metal, hard techno, Nana Mouskouri...)
Personnellement j'ai beaucoup aimé cette voiture, la boîte double embrayage (on sent assez peu les changements de rapport en conduite coulée, une légère rupture de charge entre 1 et 2 je crois mais aucunement rédhibitoire) ne m'a pas tant gêné que ça si ce n'est qu'elle prend beaucoup de place dans l'habitacle comparativement à la version électrique. Il y a moins de place à l'arrière que dans la Prius 2. Le coffre est par contre vraiment bien en hybride moins en plugin mais au moins c'est pas une blague comme le coffre de la P4 plugin.
C'est une voiture bien née et une vraie concurrente à la Prius.
Je n'ai pas signé pour 2 raisons :
  • Pas de place derrière moi pour le siège bébé, et le siège conducteur se reculant à l'arrêt, il venait compresser le siège bébé... On peut tout à fait inverser les 2 sièges auto et mettre bébé derrière le passager, mais c'est moins pratique : Faire le tour de la voiture à chaque fois qu'on veut sortir bébé.
  • Madame trouvait qu'au final à trop singer la Prius, elle ne se sentait pas dans une voiture différente, et elle avait besoin de changement.
Edit : Désolé, ça manque cruellement de photos.
 
Dernière édition:
Comme quoi, comme je dis souvent, il faut essayer pour se faire un avis. Merci Sandoli ;)
 
J'étoffe vu que tu m'as créé un sujet rien que pour moi.
 
C'est dommage qu'ils ne t'aient pas indiqué qu'on peut déprogrammer le déplacement du siège à l'ouverture des portes.
[Panne-Réparation] - Manuel du propriétaire Hyundai Ioniq | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Easy Access (section 3-19) :
Easy access function (if equipped)
The system will move the driver's seat automatically as follows:
The shift lever is in P
• Without smart key system
- It will move the driver’s seat rearward when the ignition key is removed and the driver’s door is opened.
- It will move the driver’s seat forward when the ignition key is inserted.

• With smart key system
- It will move the driver’s seat rearward when the Engine Start/Stop button is in the OFF position and the driver’s door is opened.
- It will move the driver’s seat forward when the vehicle is turned ON or the driver’s door is closed with the smart key with you. You can activate or deactivate the Easy Access Function from the User Settings Mode on the LCD display.

For more details, refer to "LCD Display" in this chapter.

ca peut t'amener à revoir ta position ... sur le siège ... ok je sors :p
 
Bah quand bébé sera plus grand, pourquoi pas revenir sur cette voiture, et puis on aura un peu plus de recul sur la fiabilité, même si j'intuite que Hyundai à mis le paquet de ce côté : C'est un modèle global, disponible en 3 "motorisations", ils n'ont pas trop droit à l'erreur. Et quand je vois le travail réalisé rien que sur le système multimédia, je me dis qu'il y a du y avoir de gros investissements.
 
Merci S Sandoli pour tes impressions!
Elles me transportent 6 mois plus tôt, alors propriétaire de la Prius2, lors de mon essai de la même Niro, enfin, presque, sans le poids de la batterie d'une PHEV...
J'avais noté cette impression, en démarrage vigoureux, de la boîte qui "bricole" ses rapports, très loin du coup de pied de la P2, bien qu'objectivement je n'aie pu en déduire pour autant que la Niro était moins puissante.
Le coffre est pratique.
Le GPS mieux ou moins bien mais plus réactif et l'interfaçage téléphonique, c'est un atout majeur .
Vu le gabarit, il me semble plus judicieux de le comparer au C-HR qui présente les mêmes handicaps que les Prius plus récentes par rapport au Niro, dont le coffre et l'accessibilité.
Cela ne nous dit pas si l'abandon de changement pour un Niro t'a fait reporté tes espoirs sur un autre modèle ou si (à juste raison de mon point de vue) tu as choisis de garder ta P2. :)
 
Il est question de Ioniq @mark13 sinon oui, plutôt qu'une Ioniq pourquoi ne pas tester le Niro, même conception générale et plus spacieux.
 
Pour répondre à Mark13, j'ai pris une IS 300h d'occasion. C'est un pari, on verra si ça convient au quotidien.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Pour répondre à Mark13, j'ai pris une IS 300h d'occasion. C'est un pari, on verra si ça convient au quotidien.
Chouette voiture :)
Et au moins tu restes dans la galaxie Toyota, pour un fanboy c'est tout de même la moindre des choses :mdr:
 
Pour répondre à Mark13, j'ai pris une IS 300h d'occasion. C'est un pari, on verra si ça convient au quotidien.
Oui, bon, bravo, mais rien à voir, du coup...o_O
Un achat coup de coeur bien compréhensible, mais pour la raison... hein...?!;)
 
@mark13, disons que contre toute attente, alors que nous avions 3 voitures dans notre liste : Hyundai Ioniq, Rav4 hybride, Honda Civic 10... Madame a décidé d'aller faire un tour chez Lexus et nous sommes tombés par hasard sur une IS qui venait de rentrer, et... Après un essai, nous avons signé.
 
@mark13, disons que contre toute attente, alors que nous avions 3 voitures dans notre liste : Hyundai Ioniq, Rav4 hybride, Honda Civic 10... Madame a décidé d'aller faire un tour chez Lexus et nous sommes tombés par hasard sur une IS qui venait de rentrer, et... Après un essai, nous avons signé.
oui, donc en guise de coup de coeur, ce fut un coup de bol...:happy:
 
@mark13, disons que contre toute attente, alors que nous avions 3 voitures dans notre liste : Hyundai Ioniq, Rav4 hybride, Honda Civic 10... Madame a décidé d'aller faire un tour chez Lexus et nous sommes tombés par hasard sur une IS qui venait de rentrer, et... Après un essai, nous avons signé.

Votre femme est exemplaire et a très bon goût ;) Félicitations !

Je viens de vous lire et je suis dans une configuration familiale équivalente à la votre, et avec le même gabarit. Chez moi le coffre de l'IS m'appelle à patienter que ma dernière soit u peu plus grande pour y passer. Je suis curieux de vos impressions pratiques au quotidien, j'ai cédé à la raison temporairement, et qui plus est j'ai a priori le même gabarit et les gibolles qui vont avec et la marmaille dans le dos ;)

Bref, dites m'en plus !
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Sandoli
Je devrais probablement créer un sujet sur l'IS. Mais je ne sais pas trop si j'aurai le temps de le remplir.
 
  • Like
Reactions: NTE