[Economie & Politique] Coût de l'inaction contre la pollution de l'air en France : 101,3 milliards d'â / an

Xenon31

Membre HybridLife
5/3/15
269
271
0
56
Colomiers
Sénat : La commission d'enquête sur le coût économique et financier de la pollution de l'air en France vient de présenter ses conclusions à la presse.
Paris_Pollution.jpg
Le rapport est intitulé :

"Pollution de l'air : Le coût de l'inaction".

Selon ce rapport :
  • Le coût de cette pollution est de 101,3 milliards / an (vs coût du tabac qui est de 47 milliards / an)
  • Ozone et particules fines : 42 000 à 45 000 morts prématurés en France
  • Abbérations sanitaires et économiques induites par les maux soignés : Bronchite chronique, asthme, cancer du poumon, accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde, ...
  • "Anomalie de la France" sur le diesel : Les sénateurs appellent le gouvernement à aligner progressivement, d’ici à 2020, la fiscalité de l’essence et du gazole, et à permettre la déduction de la TVA aux entreprises s’équipant de véhicules essence ou électriques, comme c’est le cas pour les voitures diesel.
    « A moins de manquer de volonté, il est tout à fait possible de gagner à l’horizon de cinq ans les 17 centimes d’écart entre l’essence et le diesel », insiste Jean-François Husson.
Sources :
Le Monde (Planète) - Pollution : chaque année, un coût de 101,3 milliards d’euros pour la France
Les comptes rendus de la CE coût économique et financier de la pollution de l'air (à surveiller, pour avoir le rapport complet)
 
Il y a quelques graphiques très intéressants dans le rapport (qui reste assez indigeste):

Coût_économique_Pollution_Air.JPG
Il y a des conséquences aux quelles on ne pense pas forcément...

Les chiffres des impacts des polluants sur la santé publique est juste hallucinante:
Polluant_impact_sanitaire.JPG

Quand on voit le nombre de décès annuel, on peut se demander pourquoi le gouvernement pinaille pour diminuer le nombre de décès dans les accidents de la route (environ 3300 par an), alors que les particules causent à eux seuls plus de 15000 décès par an!

Je suis d'ailleurs tombé sur un passage où il y a un professeur de l’hôpital de Paris qui s'est fait déchirer par un membre de commission:

Discussion_commission_pollution.JPG
Source: CE coût économique et financier de la pollution de l'air : compte rendu de la semaine du 13 avril 2015
 
C'est chaud, les pro-diesel disent que la pollution de l'air ne vient pas d'eux.
Pourtant au Japon, maintenant qu'il n'y a plus ces fameuses motorisations, l'air est plus sain, j'ai l'impression qu'ils s'en foutent qu'il y ait plein de gens qui choppent de l’asthme, du moment qu'on ne touche pas à leurs diesels.

D'ailleurs dernièrement par ces chaleurs, on les voit bien: les grosses fumées noir derrières ces véhicules et leurs motorisations cancérigènes. :cat:
 
C'est pas que je n'ai pas confiance dans notre gouvernement, ma Ségolène Royal qui va prendre des décisions radicales ... elle va remettre l'écotaxe ou interdire les cheminées aux feux de bois :D

Je préfère en rire ... mais la situation sanitaire des citadins (et notamment des parisiens) est plutôt alarmante :nurse: et triste à pleurer.

Le côté positif, même si ce rapport finit comme les autres (enterré ou calé sous une armoire), on en aura parlé, il aura suscité des débats et surtout désigné, une nouvelle fois, le diesel (et son développement démesuré en France). A force de parler des méfaits du diesel, la majorité des citoyens français ne pourra plus dire "On ne savait pas".
 
Dernière édition:
Entre dire "on ne savait pas" et continuer à écraser la pédale et voir la fumée s'échapper ... il y a une prise de conscience que certains n'ont pas encore.
Vers 19 ans, j'ai eu une Super 5 diesel (quelle connerie, je sais ...) et comme je voyais qu'elle fumait quand j'accélérais (ben oui ça se voit dans un rétro et surtout la nuit avec les phares des conducteurs qui vous suivent), je me suis dit que c'était assez impactant pour l'environnement et la qualité de l'air (déjà un peu écolo sur les bords). Malgré peu de moyens, j'ai eu une idée : je suis allé en école de mécanique et j'ai proposé au professeur de l'école de faire bosser les élèves en nettoyant les injecteurs de ma voiture. Ce qu'il a accepté. Résultat, moins de fumées et une meilleure consommation. Néanmoins je ne l'ai pas gardé, c'était une horreur cette petite voiture diesel !

Sans changer de voiture, entretenir sa voiture en nettoyant son circuit d'injection, en changeant de filtre à air ou à gazole, permet de limiter la pollution ! Même pour ceux qui ont peu de moyens, c'est jouable.

Le plus gros scandale dans tout cela reste quand même les utilitaires qui ne suivent pas les mêmes normes que les VP.
 
  • Like
Reactions: Xenon31
Aujourd'hui, outre le nettoyage des injecteurs diesel, vital vu la taille des trous dans ceux-ci (de l'ordre de 50 microns !!!), on propose également le même service pour les vannes EGR.
Deux entretiens peux couteux, qui permettent de sérieusement améliorer leur fonctionnement, donc d'en réduire la pollution.
Et à terme d'en éviter le remplacement... $$$

Malheureusement, ce n'est pas (encore ?) proposé en concession (*), il faut aller chez Norauto ou Bosch Service pour ces opérations spécifiques.

(*) Pas assez rentable ? :D