[Esthétique] Covering Carbone du Tableau de Bord de Toyota Auris 2 HSD

leelou01

Membre HybridLife
12/11/14
74
56
0
52
Lyon
Bonjour à tous,

Je vais vous présenter ici un petit tutoriel pour réaliser facilement un covering de la planche de bord d'une Auris phase 2.

J'ai acheté sur eBay du film noir 4D carbone comme celui-ci: Film Noir 4D Carbone 30cm X 152cm Covering Vinyle Thermo Adhésif Autocollant | eBay
Je trouve qu'il se marie bien avec la couleur et le motif des sièges de l'Auris Dynamique.

Vous trouverez sur eBay plein de style et de couleur différent. Privilégier les films "bubles free".

Note: j'ai attendu que la température extérieure soit plus clémente afin de poser le film plus facilement (20°C). C'est donc le moment idéal pour se lancer dans le tuning ;)

Pour ce faire, vous aurez besoin d'un cutteur, d'une paire de ciseau, d'une raclette (généralement fournie) à défaut d'une carte style carte de fidélité, d'un décapeur thermique ou à défaut d'un sèche cheveux, d'un tournevis plat et enfin d'un chiffon propre et non pelucheux. Un peu de temps également...

1 étape: nettoyer proprement la partie du tableau de bord à recouvrir avec le chiffon propre. Il ne faut plus qu'il y ai de traces de gras ou autres salissures ni de poussières.

1-Tutoriel_Covering_Carbone_tableau_Bord_Toyota_Auris.jpg

2 étape: déclipser le côté droit du poste de radio. C'est très facile et il n'a pas besoin de forcer ni de trop de déclipser. (1 cm max)

2-Tutoriel_Covering_Carbone_tableau_Bord_Toyota_Auris.jpg

3 étape: positionner correctement le film pour le prédécoupé à la taille de la zone à traiter. Penser à garder de la marge pour faciliter les découpes ultérieures.

3-Tutoriel_Covering_Carbone_tableau_Bord_Toyota_Auris.jpg

4 étape: Décoller le film sur la partie supérieure et poser-le en grâce à la raclette. Descendre progressivement sur la seconde partie du tableau de bord. Prenez votre temps. Le film se décolle et se recolle assez facilement.
Ne cherchez pas à faire les finitions et découpes de suite.
4-Tutoriel_Covering_Carbone_tableau_Bord_Toyota_Auris.jpg

5 étape: maintenant vous pouvez découper le surplus de film qui se trouve derrière l'autoradio. Une fois fini pour prouver reclipser celui-ci. Pensez à régulièrement utiliser le décapeur 1 ou 2 secondes seulement sur la zone à traiter pour faciliter la mise en forme et le positionnement.
Attention si vous chauffez trop fort le film celui-ci va fondre ou trop se déformer.
Certaines parties sont plus délicates à traiter mais avec du calme et de la méthodologie, il y a peu de risque de commettre une erreur.

5-Tutoriel_Covering_Carbone_tableau_Bord_Toyota_Auris.jpg

6 étape: découpe de la bouche d'air. Prédécouper un cercle de 3 cm dans la zone de la bouche. Cela va permettre au film de moins se déformer lors de sa modélisation.
6-Tutoriel_Covering_Carbone_tableau_Bord_Toyota_Auris.jpg

Ensuite chauffer le doucement et former la zone avec votre doigt. Une fois cela fait vous pouvez commencer
la découpe propre. N'hésitez pas à le chauffer régulièrement et pré-marquer avec votre ongle la ligne de découpe. Cette découpe est plus facile qu'elle n'y parait à condition de prendre son temps.

7-Tutoriel_Covering_Carbone_tableau_Bord_Toyota_Auris.jpg

7 étape: maintenant vous pouvez finir toutes les découpes. Pour la partie extérieure du tableau de bord côté porte, il ne fait garder que 3-4 mm car le film ne colle pas sur le plastique dur. Chauffer souvent pour bien le coller. C'est la partie la plus délicate car le fond d'origine n'est ni visible ni sensible au toucher. Il faut y aller au feeling!

Voici le résultat:

8-Tutoriel_Covering_Carbone_tableau_Bord_Toyota_Auris.jpg

7 étape: on passe du côté conducteur. Même méthode que du côté passager.

9-Tutoriel_Covering_Carbone_tableau_Bord_Toyota_Auris.jpg
10-Tutoriel_Covering_Carbone_tableau_Bord_Toyota_Auris.jpg
11-Tutoriel_Covering_Carbone_tableau_Bord_Toyota_Auris.jpg

8 étape: vous pouvez traiter aussi la petite partie sous l'autoradio. Penser à déclipser la petite partie en plastique côté volant pour faciliter la finition.

12-Tutoriel_Covering_Carbone_tableau_Bord_Toyota_Auris.jpg

Et voilà, après une grosse heure de travail, voici le résultat:
Ma femme aime beaucoup le rendu. Ouf car c'est sa voiture :happy:

13-Tutoriel_Covering_Carbone_tableau_Bord_Toyota_Auris.jpg

Lors de ma présentation, je vous ai indiqué que je souhaitai faire également du covering avec un film chrome sur les rétroviseurs mais j'ai trouvé une solution plus simple: acheter sur AliExpress des coques à 26€.
2014 TOYOTA Corolla Chrome porte de voiture rtroviseur couverture autocollant ( 2 pcs ) pour Corolla 2014 ddi dcoration extrieure dans Ornements en chrome de Automobiles et motocyclettes sur AliExpress.com | Alibaba Group

Elles sont destinées à la Corolla mais les rétroviseurs semblent être les mêmes que sur la Auris. J'attend de les recevoir pour vous donner mon compte-rendu. Wait and see. :cool:

Édit: j'ai reçu rapidement les coques. Elles sont de très bonne facture. Pour la pose l'idéal est de démonter la coque d'origine en faisant attention de ne pas casser les petits et fragiles attaches. J'en ai cassé une de chaque côté mais la coque tiens encore bien ! Le plus dure est de bien aligner la nouvelles coques car le double face 3M colle très fort. Il faut des fois si prendre à plusieurs fois. Mais le résultat est plus que satisfaisant.

image.jpg

image.jpg

image.jpg
A bientôt pour la suite....

David
 
Dernière édition:
Sympa la montre ... ;):hungry:

Plus sérieusement, je trouve que le rendu de ce film est vraiment pas mal par rapport à ceux que j'ai pu voir jusqu'à présent. Il a l'air relativement brillant et proche du rendu du vrai carbone. Je me trompe ?

Je me laisserai presque tenter pour l'A1 de ma copine :
add-on-console-centrale-carbone-pour-audi-a1-8x.jpg
poignees-de-portes-carbone-pour-audi-a1.jpg
Parce que ces pièces en vrai carbone ne sont pas vraiment données ...

Édit : j'ai regardé un peu les différents films adhésifs. Effectivement, les vyniles 4D rendent mieux que les 3D que l'on a l'habitude de voir.
Il existe même des 5D qui semblent avoir un rendu encore mieux ...

 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
:p En effet j'ai gagné 0,00003 litres/100 :p

Bien vue pour le 5D, je pense que le rendu doit être encore mieux... Cet hiver lorsque j'ai acheté le 4D, je ne pense pas que le 5D existé déjà.

Merci pour vos compliments :)
 
Je pense que je vais m'en commander pour voir ce que ça donne.
J'en ai trouvé sur Aliexpress, c'est pas très cher :
152x50cm Car Vinyl Wrapping Film 5D Carbon Fiber Vinyl-in Stickers from Automobiles & Motorcycles on Aliexpress.com | Alibaba Group

leelou01 Bailleul : Est ce que tu penses que ça s'enlève facilement et surtout sans laisser de trace ?
Est ce qu'il y a des surfaces sur lesquelles ça ne s'applique pas ? Parce que la console centrale de l'A1 est faite dans un espèce de tissu comme ça, et j'ai peur que ça n'adhère pas :
img0515f.jpg
 
Clement31 Clement31. Le film s'enlève facilement. Il suffit de le réchauffer avec un décapeur.
Le film se colle sur des surfaces lisses. Le film ne va donc pas adhérer sur le tissus ni sur les surfaces "granuleuse" du tableau de bord.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
Ok c'est ce qu'il me semblait, merci beaucoup. Je vais quand même le commander pour des surfaces lisses ;)
 
Et bien il y a l'embarras du choix entre les couleurs, les motifs en version mat ou brillant sur le net. Avec ce tutoriel il n'y a plus qu'à se lancer...


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Superbe boulot, fait avec professionnalisme.:cat:
 
leelou01 leelou01 je pense qu'il serait intéressant de mettre tes coques de rétro chromé dans un poste dédié pour plus de visibilité ;)

Et si tu pouvais faire un retour sur les diverses modifications que tu as dans ta signature (genre : chrome lève vitre, film bleu feu de recul ;)), je suis curieux d'avoir des photos du rendu :D.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Hello, je relance le sujet, car je me pose la question de faire un type de covering sur la partie autour du lever de vitesse. Ce plastique n'est vraiment pas génial à l'origine sur la voiture.

Ca m'a l'air peut etre plus compliqué non ?