Croyez vous à l'avènement des voitures autonomes?

pandora78

Membre HybridLife Confirmé
27/12/16
44
39
140
82
Maurepas 78310
Je suis sidéré de constater que l'on puisse expérimenter un tel système sur la voie publique .
Il y a t-il un organisme au niveau mondial imposant des normes , un cahier des charges et une certification pour avoir le droit d'utilise un tel système ?
Sur le plan juridique comment établir les responsabilités en cas d'accident ?
Ou alors l'anarchie règne; chacun fait ce qu'il veut avec son propre système ; si c'est le cas c'est aberrant est irresponsable .
Je suis peut être conditionné par mon passé aéronautique sur les systèmes de pilotage .
En conclusion je suis favorable aux aides à la conduite mais toujours les mains sur le volant , et pas à la conduite autonome sur la voie publique
.

ThierryH

26/2/17
708
408
690
54
Beauvais
Pour tester les voitures autonomes sur la voie publique, il faut bien en passer par la à un moment ou à un autre, un constructeur doit obtenir une autorisation de la part de l'administration, au coup par coup.

Grigou

16/9/15
2 229
1 491
690
63
Au temps pour moi @Lorenzo89, je t'avais très mal lu et cru qu'elle dépassait (ma dernière phrase en témoignait d'ailleurs). Donc nous sommes d'accord, elle n'avait rien à faire à gauche.

bludo

14/6/17
85
59
190
43
Brest
Moi, ce qui me dérange le plus dans cette histoire, ce sont les lunettes VR du soit disant conducteur.
Ces voitures sont en phase de mise au point. Le conducteur doit rester un conducteur. S'il faut des lunettes VR pour juger le comportement du logiciel, elles doivent être devant les yeux d'un passager, quitte à ce que le véhicule soit équipé d'une double conduite en cas d'urgence.
Le conducteur n'est pas vraiment celui derrière le volant. Il y'a en permanence un ingé sur le siège passager avec une console regroupant toutes les commandes de la voiture et prêt à reprendre le contrôle au moindre problème. C'est un sécurité obligatoire pour tout essai de voiture autonome en France.

pandora78

27/12/16
44
39
140
82
Maurepas 78310
bonsoir
Problème de sécurité des systèmes embarqués face au piratage possible , lire cet article .
http://www.lepoint.fr/automobile/se...e-autonome-piratee-25-07-2016-2056712_657.php
Un système de conduite autonome ultra sécurisé tant en ce qui concerne la qualité des composants , la mise en œuvre de systèmes redondants et des logiciels performants me semble irréaliste en terme de coût pour une application automobile .
Autre question , je vois mal les compagnies d'assurances prendre le risque d'avoir à faire face à de coûteux procès en cas d'accident , ou alors les primes d'assurance seront salées , et la responsabilité du conducteur dans tout cela ?

Dernière édition: