Croyez vous à l'avènement des voitures autonomes?

Énorme! Même si un vrai ingénieur qui a fait un peu de mécanique verra immédiatement que c'est une blague lol.
Car je ne vois pas de moteur électrique ni de batterie... Dark technology from Tour de France?
 
Pour en revenir à la question du début: croyez-vous à la voiture autonome?
Je pense que la voiture le sera mais qu'en plus on ne s'en souciera plus comme d'un objet de désir (là je rêve peut-être moi qui adore les voitures) et que l'on en achètera même plus et qu'on paiera juste les trajets dont on a besoin (forfait mobilité).
Exemple, un abonnement annuel pour des trajets matins et soir pour le boulot (voiture/transport qui vient chez vous et qui vous dépose)+ des extras pour les sorties exceptionnelles (restaurant, loisirs, vacances) et du coup gabarit du véhicule adapté à chaque fois (en fonction du nombre de personnes , des bagages etc...), traffic général mieux maitrisé et coût énergétique aussi!
Le seul problème c'est que je suis pas le premier à y avoir pensé et que je n'ai pas les fonds pour développer le truc:banghead:
Faraday Future: cette mystérieuse entreprise qui veut révolutionner la voiture | LesAffaires.com
 
  • Like
Reactions: fury0 et Hortevin
Je pense que la voiture le sera mais qu'en plus on ne s'en souciera plus comme d'un objet de désir (là je rêve peut-être moi qui adore les voitures) et que l'on en achètera même plus et qu'on paiera juste les trajets dont on a besoin (forfait mobilité).

Je pense en effet que c'est ce qui risque d'arriver : payer à l'usage.
Et je pense même que les constructeurs doivent sentir le vent du changement (prédominance de plus en plus forte des sociétés informatiques, risque de voir les ventes "fondre").

Dans les hypothèses de changements on peut aussi imaginer :
- des villes sans feux rouges (devenus inutiles avec des voitures respectueuses et communicantes)
- plus de rond-point ni de priorité à droite
- des drives (nourritures, McDo...) qui pourront charger des voitures arrivant vides et repartant pleines au domicile
- des sociétés qui ne seront plus obligés de construire des grands parkings pour leurs employés
- moins de bouchons dans les grandes villes
- le métier d'assureur en mutation
- les éditorialistes des magazines auto qui devront trouver d'autres sujets de râleries que les limitations de vitesse ou les radars automatiques

etc, etc

Bref, vivement ;)
 
  • Like
Reactions: fury0 et parkerbol
il va y avoir de nombreuses étapes avant mais la première, à savoir les aides à la conduite sur autoroute , est une réalité.
Le Toyota Safety Sense est déjà en place dans plusieurs véhicule de la gamme du constructeur.
 
Chez l'homme, la volonté apparaît dans le cerveau après qu’a été réalisé l’acte qu’elle est censée avoir déterminé.

Confier la vie humaine à un algorithme est plus censé.

On peut commencer par lui confier toutes sortes de sports et de transports.
 
J'ai vu ça ce matin : le premier décès en voiture autonome :
Ouverture d'une enquête aux Etats-Unis après la mort d'un conducteur Tesla en pilotage automatique - L'Usine Auto

La réponse de Tesla :
Il s'agit du premier décès en 200 millions de kilomètres parcourus avec ce mode "Autopilot", contre une moyenne mondiale d'un mort tous les 100 millions de kilomètres environ, a répondu Tesla.

Le conducteur décédé avait posté en avril dernier une vidéo montrant la fiabilité du système...

[VIDEOS] Après les frayeurs des débuts, le mode Autopilot de Tesla sauve ses premières vies - L'Usine Auto

Trop AutoPilot tue l'AutoPilot ?
 
C'est dommage qu'il n'y ait pas eu un article à chaque fois quand une technologie quelconque (à commencer par l'ancestral ABS ou l'airbag) a sauvé la peau de quelqu'un.
 
on parle plus facilement des choses qui sortent de l'ordinaire
On ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure, encore que bientôt ce sera peut être l’événement (ou même carrément un train qui est enfin parti...);-)
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Dans cet article Tesla : un premier accident mortel avec le pilotage automatique activ - Next INpact il y a plus de détails sur les circonstances très particulières de ce drame :
- camion blanc et ciel très lumineux, de telle sorte que ni l'Autopilot, ni le conducteur n'aurait vu l'obstacle (aucune action du frein),
- la voiture est passée sous la remorque, entre les essieux, réduisant ainsi l'effet des protections du passager.

Sur le premier point, ça paraît étonnant que le radar (il y en a bien un au moins ?) n'ait rien vu, ça fait un peu comme si la détection d'obstacle était basée sur une caméra fonctionnant dans le visible.
 
info.jpg ou alors, le faisceau radar pile entre les essieux de la remorque, vu l'endroit de l'impact
Il y a un avertissement concernant le régulateur adaptatif de le P4, cela peut ne pas fonctionner derrière un véhicule haut ou trop bas (type remorque plateau)
 
Voir la pièce jointe 6772 ou alors, le faisceau radar pile entre les essieux de la remorque, vu l'endroit de l'impact
Il y a un avertissement concernant le régulateur adaptatif de le P4, cela peut ne pas fonctionner derrière un véhicule haut ou trop bas (type remorque plateau)
En effet, c'est suggéré dans les commentaires, plus le fait que le camion est arrivé à angle droit ce qui ne doit pas arranger les choses si le faisceau est dans l'axe ...
 
J'ai vu ça ce matin : le premier décès en voiture autonome :
Ouverture d'une enquête aux Etats-Unis après la mort d'un conducteur Tesla en pilotage automatique - L'Usine Auto

La réponse de Tesla :
Il s'agit du premier décès en 200 millions de kilomètres parcourus avec ce mode "Autopilot", contre une moyenne mondiale d'un mort tous les 100 millions de kilomètres environ, a répondu Tesla.

Le conducteur décédé avait posté en avril dernier une vidéo montrant la fiabilité du système...

[VIDEOS] Après les frayeurs des débuts, le mode Autopilot de Tesla sauve ses premières vies - L'Usine Auto

Trop AutoPilot tue l'AutoPilot ?

Police confirm DVD player found in Tesla Autopilot wreck