Croyez vous à l'avènement des voitures autonomes?

pour en revenir aux situations du site.
Il faudrait déjà que le système embarqué soit capable, de connaitre le nombre, le type , l'age des passagers et de ceux à écraser.
Pas sur qu'on y soit avant longtemps.
De plus, on peut analyser plus finement les cas de figures.
Par exemple, le fait de dévier de trajectoire, en allongeant les distances peut permettre de s’arrêter ou de ralentir davantage.
ou en tenant compte des trajectoires des piétons, ne pas dévier, et s'ils ne s'arrêtent pas on peut avoir une chance également de les éviter ou au moins d'éviter le strike.
Bref, ça semble surtout destiné à nous faire réfléchir nous conducteurs et la voiture autonome n'est qu'un prétexte pour cela à mon avis.
En première analyse, je pense que ma priorité serait la survie de mes passagers, étant sous ma responsabilité directe et à priori les connaissant.Seul dans le véhicule, priorité aux piétons, enfin ça, c'est tranquille dans mon canapé en tout cas.
 
Si une biche ou un sanglier sort du fossé à 15 mètres de notre pare-chocs alors que nous roulons à 90 et qu'une voiture arrive en face à 30 mètres, que faisons-nous ?
Je ne suis pas sûr qu'il n'y en ait pas qui donnent un coup de volant à gauche pour éviter la bestiole ... En tout cas moi je préfère avoir programmé la voiture d'avance pour ne pas dévier sa trajectoire dans un tel cas de figure (tout en freinant bien entendu), parce que je ne sais pas précisément quelle serait ma réaction.
Il y a aussi l'option du coup de volant à droite, remarquez.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Je rejoins tout de même Ian51 Ian51 sur un point : je trouve que Tesla a lancé la fonction "AutoPilot" beaucoup trop tôt sur le marché.

C'était évident que les conducteurs vont regarder son méga écran 17 pouces au lieu de regarder la route, quand il sait qu'il peut se reposer sur un système de conduite autonome (sinon quel serait l'intérêt?).
Mais Tesla était d'origine secteur IT, on privilégie davantage "User Experience" que la sécurité; on sait que le client est prêt pour être le bêta user et les conséquences qui vont avec. Un Update suffira à régler les problèmes.

Un constructeur automobile traditionnel n'a pas la même philosophie, ses clients non plus.
En réalité, la plupart des constructeurs maîtrisent le savoir faire des voitures semi-autonomes, comme Toyota, Mercedes...etc, mais ils sont toujours en test car ils savent bien que c'est encore trop tôt pour la démocratisation.

En résumé, Tesla est casse cou, mais ses clients aussi, donc tout va bien.
 
  • Like
Reactions: Ian51
Voici une vidéo de Brad Templeton à l'USI 2016 (Unexpected Sources of Inspiration) sur les "Robocars" à laquelle j'ai assisté et que j'ai trouvé hyper intéressante. C'est tout frais, vous avez la primeur ;)

Le pitch en anglais est le suivant :
The marriage of computers and cars will bring Moore's Law to transportation, and not only completely upend the automotive industry, but also change how and where we live and many other industries including energy, real estate, retailing and even apparel, while at the same time saving millions of lives.

les sous-titres sont disponibles, donc tout le monde peut en profiter.



Je vous recommande la chaîne Youtube de l'USI qui en fait un véritable TED à la française.

Votre avis sur la présentation de Brad ?
 
Convaincu du changement le Brad et du coup on se prend à imaginer un monde nouveau vraiment intéressant, merci.
 
La vraie question n'est pas si cela va arriver, mais quand ?
Je pense en effet que cette évolution est inéluctable.
Le problème viendra de la résistance de tous ceux qui ont énormément à perdre dans cette modification radical de notre société et surtout de notre économie.
Et cela fait beaucoup de monde, assis à des positions de réel pouvoir, donc de capacité d'interférence !

A noter que Brad oublie que cette évolution risque fort de créer une nouvelle fracture Nord-Sud :
Les sociétés qui ont les moyens d'évoluer vers cette technologie, et celles qui ne les ont pas...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je vous conseille de lire l'étde publiée par Mary Meeker (l'analyste très renommé), considérée comme la bible du monde IT:
Mary Meeker dévoile les grandes tendances Internet 2016 | FrenchWeb.fr

À partir du slight 137, elle parle du monde automobile.
Et justement, selon elle, le véhicule autonome pourrait permettre aux Etats Unis de redevenir LE leader mondial automobile, car ils ont tous les acteurs majeurs en main :
  • Constructeurs leaders : GM et Ford qui font parti des Top 10 mondiaux
  • Constructeurs Outsider : Tesla
  • Équipementiers :
  • Véhicule Autonome : Google, Tesla & Uber les leaders
  • Mobilité & Gestion de flotte : Uber/Lyft/Zendrive position de leader en terme de connaissance des circulations / infrastructure / flotte
  • Education : les universités américaines (Standford / MIT...etc) sont à la pointe en informatique / robotique / Intelligence artificielle
D'autre part, ceux qui pensent que le véhicule autonome pourra être bénéfique pour la planète se trompe.
L'étude a cité un propos du PDG de Ford vraiment très intéressant :
Vous pourriez dire qu'avec le véhicule autonome, on vendra moins de véhicule. Mais en réalité, nous sommes déjà en train de changer de modèle commercial : nous ne raisonnons plus en nombre de véhicules vendus, mais du nombre de kilométrage parcouru. Et je dirai qu'avec les véhicules autonomes, le kilométrage parcouru accumulé sera largement supérieur aux véhicules privés.

Il est donc fort à parier qu'avec les voitures autonomes, les gens auront tendance à rouler beaucoup plus que nous le faisons aujourd'hui.

Après débat ou pas dessus, je sais pertinemment que le véhicule autonome sera arrivé, et s'imposera comme les smartphones aujourd'hui.
 
Pas surprenant, j'en parlais plus haut : préparez vous à voir des paquets de voitures roulant à vide (cherchant une place de parking, évitant de se garer parce que c'est plus économique de rouler, rentrant à la maison parce qu'il n'y a pas de place au travail...).
 
Vu ce que je lis, j'ai l'impression que vous ne prenez pas en compte la globalité des changements annoncés :
Il est donc fort à parier qu'avec les voitures autonomes, les gens auront tendance à rouler beaucoup plus que nous le faisons aujourd'hui.
Ce ne sont pas les gens qui vont rouler plus, mais les véhicules, nuance.
La moyenne par véhicule va augmenter considérablement, mais...
Pas surprenant, j'en parlais plus haut : préparez vous à voir des paquets de voitures roulant à vide (cherchant une place de parking, évitant de se garer parce que c'est plus économique de rouler, rentrant à la maison parce qu'il n'y a pas de place au travail...).
Pas nécessairement : le nombre global de véhicule va baisser, puisque la plupart de ceux seront en fait partagés.
Il y aura donc plus de places de parking disponibles.

Et comme l'explique Brad, les lieux de stationnement pourront être regroupés, et installés hors des zones les plus construites.

Ensuite, dans l'optique de véhicules communautarisés, ces derniers s'arrêteront de moins en moins (hors la nuit, et pour les entretiens), vu qu'ils iront immédiatement chercher leurs passagers suivants.
 
  • Like
Reactions: fury0 et parkerbol
La plupart des véhicules seront partagés ? Je n'y crois pas. La voiture reste "l'accessoire de mode ultime", une affirmation de son style ou sa personnalité plutôt que juste un outil pour se déplacer. Le fait de la rendre autonome ne va pas enlever cet aspect.

On disait à une époque que Top Gear était l'émission de TV la plus diffusée au monde, on ne peut pas en dire autant de l'électroménager ou des outils de bricolage. Pour ce genre d'engin, je peux imaginer un système de partage qui ferait qu'on baisserait le nombre d'exemplaires "en circulation", mais je ne vois pas ça arriver sur les voitures.

Connectée ou pas, autonome ou pas, je pense que la voiture restera un nie très personnel.
 
  • Like
Reactions: dim74200
La plupart des véhicules seront partagés ? Je n'y crois pas. La voiture reste "l'accessoire de mode ultime", une affirmation de son style ou sa personnalité plutôt que juste un outil pour se déplacer. Le fait de la rendre autonome ne va pas enlever cet aspect....
t'es pas de la génération Z toi ;)
tu me diras, moi non plus

mais dans les jeunes autour de moi, j'en vois pas beaucoup amateur d'avoir LEUR bagnole
déjà que passer le permis ça à l'air d'être une corvée

donc oui, je pense que les voitures autonomes seront associées à la notion de partage
on va consommer du temps voiture en gros
 
  • Like
Reactions: Erlin
La voiture autonome passe par des investissements colossaux à tous les niveaux :
- au niveau des constructeurs et équipementiers
- de définir un standard de communication entre véhicule mais également entre véhicules et infrastructures routières (vitesse, cap, type)
- au niveau des infrastructures routières (exemple un balisage nfc tous les 100m sur les voies, à chaque croisement un balisage nettement plus dense, pour chaque voie de circulation, pour chaque panneau, pour indiquer un rond point à 150m, un feu de signalisation, son état, s'il y a des véhicules approchant ou non, etc.)

Donc tout cela pour dire que :
- si la R&D avance à grand pas, les systèmes restent perfectibles, notamment en terme de techno pour définir et reconnaitre l'environnement, en terme de capacité décisionnelle (accident inévitable, accident évitable en fonction des situation : exemple un camion s'engage en refusant une priorité à droite, la voiture doit-elle s'arrêter sachant qu'il y a un dingue qui lui colle au cul ?)
- l'investissement à réaliser pour équiper les infras sont très très en retard, faute de définition d'un standard de communication

Pour finir :
- la voiture autonome, on y arrivera, comme robotiser la vie des gens (comprendre produire des robots rendant service à la société..), robotiser les forces d'intervention, etc.
- en l'état actuel des choses, ça reste quand même assez lointain comme horizon
 
J'imagine aussi qu'au temps du Minitel, diffuser de la video en temps réel depuis son téléphone était un rêve de doux dingues. Et aujourd'hui un smartphone à 100€ le fait.

Techniquement la voiture autonome est à 80% un problème de capteurs et puissance de calcul (traitement d'image ou de l'info capteurs, calcul de trajectoires, extrapolation de scénarios possibles et décisions). La puissance de calcul évolue à une vitesse hallucinante. Il ne faut pas sous estimer ce qui va arriver dans les 10 ans.

Inversement, je ne crois pas à une voiture communicante dans les années à venir. La mise au point de protocoles communs puis la modification de l'infrastructure existante est un travail de titan et je ne vois personne se presser pour payer l'addition.
 
C'est pour ça que Brad parle de loi de Moore extrapolée aux transports. J'ai pris plaisir à vous lire ;) je rejoins l'idée de moins de voitures et plus de partage mais des voitures tournants plus.
Le succès des bus low cost genre Paris-Toulouse à 9€ massivement utilisés par les jeunes me confirme que le permis et la possession des voitures est en perte de vitesse. Dans le bus, on a le wifi, on peut dormir, bosser (mais pas téléphoner).
 
J'ai essayer un peu sur la route le régulateur adaptatifs sur la Prius 4 avec le pied sur le frein en cas ou, avec la plus petit distance (de 10 mètres a 20 mètres et bien il suit bien les voiture et mème pire il est intelligent, les freinage ne sont pas les mèmes, brutaux ou moins brutaux et la distance n'est pas toujours la même, il essaye de faire tout en douceur.

Il y avait un motard qui m'a doubler et a freiner, pas de réaction si la mienne je me demande si le capteur l’avait vu, autrement il se désactive dans les ronds point.:cat:
 
Le succès des bus low cost genre Paris-Toulouse à 9€ massivement utilisés par les jeunes me confirme que le permis et la possession des voitures est en perte de vitesse.
Ou alors ça confirme que les jeunes sont de plus en plus fauchés ? Pour le dire autrement, s'ils avaient une voiture confortable ils feraient le même choix ?
 
Cela n'a rien à voir avec les moyens financiers, et j'abonde dans le sens de R RomeoVictor.
Je le vois bien dans la génération des 20 ans dans ma famille : la bagnole, ils s'en tapent totalement.
C'est un outil utilitaire, pour aller d'un point A à un point B.
Toute solution aussi efficace de remplacement sera immédiatement adoptée.

Ils sont donc tout à fait mûrs pour la voiture partagée, encore plus si elle vient les chercher, et les dispensent de s'emm... à devoir la conduire.

En clair, nous sommes en train de devenir la génération des vieux c.ns, qui bavent encore devant un tas de ferraille sur 4 roues, aussi brillant soit-il ! :p

OK, il y a encore des jeunes qui rêvent de bolides, mais la proportion se réduit de plus en plus.
 
Je plussois. Les jeunes ne dénigrent pas l'automobile pour des raisons financières mais parce que pour eux cet 'objet' a perdu le pouvoir qu'il pouvait avoir sur nous... Au point même que, même sans un rond, des personnes se saignaient pour en avoir une plus 'grosse' que le voisin. La voiture était censée être le reflet de la personnalité (et de la taille du portefeuille) de son proprio et incarner une forme de "liberté".
Les jeunes, peut-être moins c.ns que nous, ont compris que ce n'était qu'un leurre et une charge.
 
Dernière édition:
Explication encore plus simple: fini l'époque où on peut conclure avec une Opel Corza, maintenant il suffit d'être drôle sur Tinder. :D
 
  • Like
Reactions: dim74200