Croyez vous à l'avènement des voitures autonomes?

Jean de voyage

Blabla power
22/9/15
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Croyez vous a l’avènement de la voiture autonome ?
Voiture autonome : un volant Citroën doté d'intelligence

(Perso je n'y crois point. A ce jour le seul véhicule sans pilote qui transporte des passagers est la ligne 14. Voyez ce que je veux dire !?
Il va y avoir des "régulateurs de vitesse" plus ou moins intelligents, mais voiture full autonome ... je n'y crois pô
Il y a certains qui les comparent ces véhicules aux drones. Sauf que les drones sont des avions pilotées a distance, et non pas des véhicules sans pilote, une nuance fine )
 
Dernière édition:
J'aurais quand même une appréhension à voyager dedans ...

Ou alors il faut se projeter des siècles en avant dans un monde contrôlé par des machines et des cyborg ... :D
 
si je me projette 1 siècle en avant, je vois un monde a la Mad Max
Le développement durable a échoué. Rien ne peut plus nous sauver. Ni dieu, ni héros, ni révolution technologique. La Terre Verte est un désert acide de boue où règnent les corbeaux et les fantômes. La Citadelle est un bunker géré par un tyran qui a confisqué les seules ressources qui ne sont pas encore épuisées : le lait et l’eau. Bartertown, la ville de ‘Mad Max 3’ fonctionnait au méthane, fabriqué à partir de la merde des porcs. Ici, la Citadelle est une colonie pénitentiaire dopée au fanatisme, au sang et au lait. À l’intérieur, un faux dieu et des esclaves prêts à se sacrifier pour lui, des prisonniers qui donnent leur sang, des femmes enceintes qui donnent leur lait. Dehors, une horde de zombies trop affamés pour se soulever comme une foule, trop égarés pour se révolter comme un peuple. Des mendiants qui attendent la manne du seigneur, hybride de grand singe, de roi fou et de monstre intergalactique, entubé comme un vieillard en réanimation.
Mad Max, la raison à venir
Mais bon, c'est pas le bon topic ...
 
Il faut 20h de conduite pour former un conducteur lambda. En sortie de formation ce n'est pas le meilleur du monde mais il arrive (souvent) à ne pas se tuer à chaque virage.

Il faut plusieurs milliers d'heures pour former un pilote de chasse. Dans la communauté, ils considèrent que le plus dur est d'apponter (c'est comme se poser, mais sur un terrain qui oscille de plusieurs mètres de haut en bas). Et pourtant déjà en 2013 : In A First, Unmanned Navy Jet Lands On Aircraft Carrier : The Two-Way : NPR On est un peu plus loin que la ligne 14 de la RATP...

Depuis, chaque jour qui passe, les automatismes (capteurs, actionneurs, calculateurs, algorithmes, mécanismes de sécurité) progressent. Chaque génération profite au maximum des avancées des "ancêtres" (contrairement à l'humain qui jusqu'à l'âge de 25-30 ans a vraiment beaucoup de mal à profiter de l'expérience des anciens :))

Il y a 20 ans il était inimaginable de penser que le Minitel et ses descendants me permettrait de débattre avec un autre bonhomme quasiment en temps réel à propos de tout et de rien. Et pourtant nous voilà en train de le faire...

Donc oui, ce ne sera pas en 2016, mais quand les jeunes du futur liront nos posts dans leurs voitures qui se conduisent toutes seules, ils vont nous trouver probablement marrants.
 
. Et pourtant déjà en 2013 : In A First, Unmanned Navy Jet Lands On Aircraft Carrier : The Two-Way : NPR On est un peu plus loin que la ligne 14 de la RATP....

Je répète:
Le drone militaire n'est pas un véhicule autonome. (contrairement a ce qui se dise dans les légendes urbaines)
Le drone militaire est un véhicule piloté a distance a travers une liaison satellite sécurisé.
(je en sais pas les mini drones parrot comment ça marche, je parle des vrais MALE, HALE etc. D'ailleurs il faut être un sacre bon pilote poser un predator par mauvais temps )
La ligne 14 aussi, est piloté a distance (dans certains cas)
Les seules véhicules autonomes, dans le sens "pur" du termes, sont les missiles et les bombes guidées. Tu introduit l'adresse. Tu appuie sur le bouton (après avoir fait la bonne procédure). Généralement ça arrive a destination
 
Tu répètes avec force mais tu te trompes quand même, le X47B est un véhicule autonome. Et ce n'est pas une légende urbaine qui le dit : Future Warfare: The X-47B | RealClearDefense

"This is an autonomous aircraft as opposed to remotely piloted, and it just completed one of the most difficult tasks to perform with another aircraft through refueling. The Department of Defense has been working on developing a stabilized drogue to enable more reliable aerial refueling, but the X-47B did not even use this new system. Rather, the autonomous aircraft did all the work itself, demonstrating incredible feedback sensitivity."

Accessoirement le même X47B a donc effectué un ravitaillement en vol, excusez du peu. Alors rouler sur le périph à 60 km/h derrière un camion devrait être jouable.

Causes accidents de la route - Association Prévention Routière (APR) --> quand le facteur humain sera sorti de l'équation on verra les carrossiers, les vendeurs de pièces et les assureurs faire la tronche. Les rares accidents seront traités comme ceux dans l'aérien, beaucoup de doutes entre problème du au constructeur ou au "conducteur" (derrière le volant au moment fatidique), après quoi une assurance quelconque paiera les indemnisations.
 
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J'aurais quand même une appréhension à voyager dedans ...
Perso j'ai surtout de l'appréhension quand je monte en voiture avec des collègues jeunes et/ou inexpérimentés et/ou qui veulent impressionner leur passagère etc. :)

J'ai pratiqué la chute libre il y a quelques années (niveau brevet B seulement) ; ce qui cause des dégâts n'est presque jamais le matériel mais le comportement humain ; si on suit les règles on réduit les (mal)chances à quasiment 0 (mais bon, ce n'est pas marrant paraît-il). Ca n'empêche pas que la perception du public est "Du parachutisme ? Mais il faut être fou et vouloir risquer sa vie !".

Le plus dur ne sera pas de mettre au point les véhicules autonomes, les ingénieurs sont plus forts qu'ils n'en ont l'air. Le plus dur sera de convaincre les gens de monter dedans :mdr:
 
Tu crois a la pub des marchands d'armes. Il y a une nuance fine dans le mot autonomie
Il a certains systèmes qui lui conférent une grande autonomie (comme sur le neuron, ou sur les HALES) et qui facilitent certains taches.
Mais il ne partira pas seul en mission sur l'ordre de la maison blanche, il n'ira pas en Syrie chasser l’état islamiste et il ne balancera pas tout seul les bombes.
D'ailleurs comment il va gérer les collisions quand il n'est pas en zone d’exclusions ? Il appelle tout seul le contrôleur aerien ?

C'est comme le régulateur adaptatif. Il contrôle un paramètre: la vitesse dans un certain domaine (de 40 à 150km/h il me semble).
Pareil pour le X47. Il a certains boucles de réglage lors du ravitaillement et du appontage, mais il y a toujours un homme dans la boucle. Le rafale a aussi un système pour l'alignement pour l’appontage, qui fais que le pilote a moins des choses a faire. Je verrais pour le ravitaillement, mais c'est surtout dans la nourrice qu'il y a du monde.

Après dans le domaine des armes, les americains sont des bons communicants. Et ça depuis le f117 et c'est pas prés de s'arreter avec le f35... Et finalement c'est les SU25 et SU22 qui nous débarrassent de la peste. Fin de HS

Revenant aux voitures, c'est normal que l'homme soit la principale cause, car a ce jour en 100% des cas les voitures sont conduites par les hommes.
Mais perso, je ne crois pas que un jour nous aurons fait un calculateur sans faille
 
Dernière édition:
Quand Stephenson a inventé ce qu'on a appelé la locomotive, il y a plein d'experts qui lui ont prouvé que le corps humain n'était pas conçu pour avancer à 30 miles à l'heure (mais les organes vont se déformer mon pôvre monsieur !). Et au début du XXe siècle de nombreux experts déconseillaient aux jeunes de s'orienter vers les sciences, parce qu'on avait tout découvert et on ne pouvait plus y faire de carrière.

Si on remarque les visionnaires parmi nous, c'est que tout le monde ne peut pas en être un...
 
Tu crois a la pub des marchands d'armes. Il y a une nuance fine dans le mot autonomie
Il a certains systèmes qui lui conférent une grande autonomie (comme sur le neuron, ou sur les HALES) et qui facilitent certains taches.
Mais il ne partira pas seul en mission sur l'ordre de la maison blanche, il n'ira pas en Syrie chasser l’état islamiste et il ne balancera pas tout seul les bombes.
D'ailleurs comment il va gérer les collisions quand il n'est pas en zone d’exclusions ? Il appelle tout seul le contrôleur aerien ?

C'est comme le régulateur adaptatif. Il contrôle un paramètre: la vitesse dans un certain domaine (de 40 à 150km/h il me semble).
Pareil pour le X47. Il a certains boucles de réglage lors du ravitaillement et du appontage, mais il y a toujours un homme dans la boucle. Le rafale a aussi un système pour l'alignement pour l’appontage, qui fais que le pilote a moins des choses a faire. Je verrais pour le ravitaillement, mais c'est surtout dans la nourrice qu'il y a du monde.

Après dans le domaine des armes, les americains sont des bons communicants. Et ça depuis le f117 et c'est pas prés de s'arreter avec le f35... Et finalement c'est les SU25 et SU22 qui nous débarrassent de la peste. Fin de HS

Revenant aux voitures, c'est normal que l'homme soit la principale cause, car a ce jour en 100% des cas les voitures sont conduites par les hommes.
Mais perso, je ne crois pas que un jour nous aurons fait un calculateur sans faille
Tout d'abord "autonomie" n'interdit pas la possibilité d'une intervention manuelle par un humain !
Donc, oui, on peut concevoir un appareil totalement autonome, tout en gardant la possibilité de reprendre la main, si besoin.
Ce qui est exactement le cas pour un drone militaire.

Ensuite, on peut très imaginer que des automobiles complètement autonomes puissent comporter, au delà de leur "safeguards" intégrées, un "Panic Button" ou équivalent, activable par les passagers, qui lance une procédure d'arrêt et de stationnement rapide, totalement indépendante de la programmation principale.
Système doublé d'une procédure de sauvetage plus basique (uniquement mécanique par exemple), en cas de "catastrophic failure".
Joint à cela, une procédure d'évitement, pour qu'un autre véhicule semblable, situé à proximité, repère ce qui se passe (ou en soit informé par celui en détresse), et n'entre pas en collision avec ce dernier.

Ça, c'est simplement ce que je peux imaginer en 10 secondes, alors en prenant le temps de la réflexion...

Tout cela pour dire que le véhicule autonome pourrait un jour devenir une réalité, et les freins à celui-ci ne seront pas technologiques, mais plutôt humains, économiques, sociétal, etc.
 
Excusez moi de ne pas partager votre optimisme.
Le 20ème siècle promettait la marche sur la lune pour tous, cella ne fut pas ainsi. En général les 30 glorieuses du 20ème siècle furent riches en promissions scientifico fantastiques (y'a qu'a voir les BD et les journaux de l’époque).
À part internet et le PC rien n'a révolutionné le monde depuis la fin des 30 glorieuses.
Il y a quelques années on parlait de l'imprimante 3D pour tous ... aujourd'hui elle reste toujours une affaire de spécialiste.
Etc...
Je reste toujours sceptique. L'avenir nous dira.
Je crois aussi que la perte des valeurs religieuses en occident a fait l’émergence d'une pseudo religion laïque qui prône le combat écologique ou le salut a travers la technologie (biotechnologies, transhumanisme etc).
Pour ma part je reste réactionnaire.
(quand au sujet des drones militaires, il m'arrive a travailler dans le milieu. Rien ne vole à ce jour sans deux quidams derrière. On est très loin de l'image du véhicule intelligent, qui fait son boulot et l'homme qui lit son journal. Image qui rappelle "les temps modernes" de Chaplin)
 
Lignes autonomes la 1 aussi sur Paris et le métro de Lille. Bien-sûr il y a un superviseur.
La mondeo hybrid est suffisamment bien faite pour accélérer, ralentir, respecter les distances et corriger les trajectoires d'elle-même. D'ailleurs elle vous dit de remettre les mains sur le volant si jamais il vous prend de vérifier un peu plus ses capacités. Au début on dit : c'est n'importe quoi ! et après, on se demande comment on a pu passer à côté de ça :p
Comme dit frg62, les freins ne sont pas technologiques ... et si Jean tu n'adhères pas, souviens toi que le marketing des marques automobiles et autre Google et Apple aura raison de ces freins :nailbiting: ...
 
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(quand au sujet des drones militaires, il m'arrive a travailler dans le milieu. Rien ne vole a ce jour sans deux quidams derrière. On est très loin de l'image du véhicule intelligent qui fais son boulot et l'homme qui lis son journal. Image qui rappelle "les temps modernes" de chaplin )
N'oublions pas le drone nEUROn de Dassault Aviation, qui permet de réaliser une détection de cible et tir d'armement, de façon totalement autonome. (voir Le drone de combat nEUROn a achevé ses essais en France)

La chose qui limite l'application du drone militaire: c'est une question morale, laisser le pouvoir de tuer à un robot dépourvu de sentiments.
(bon, un film "Furtif" ou "Stealth" en anglais, un peu navet, a exploité ce principe)
Déjà un drone où on le pilote pour tuer les gens à distance c'est un peu malsain, alors utiliser un drone totalement autonome ça l'est encore plus. C'est pour cette raison qu'on met un pilote derrière pour pouvoir prendre une décision humaine.

C'est une vraie question: un drone autonome est capable de réagir plus vite, il peut encaisser plus de G donc avoir une meilleure manœuvrabilité. Donc un avion de chasse piloté par un humain peut perdre contre un drone de combat autonome.
Mais si le pilotage d'un avion de chasse, considéré comme l'activité la plus complexe que l'humain peut faire, peut être remplacé par un robot, que reste à l'humain? On sert à quoi?

La technologie peut résoudre beaucoup de problèmes, mais je crois qu'avant tout, c'est l'homme qui doit prendre la décision.
Il y a une partie de l'homme qui aime le confort et en exagérant, "la fainéantise", mais je préfère, à titre personnel, de garder ce savoir faire qui n'est pas très compliqué, comme réguler sa vitesse, garder sa distance avec le véhicule devant...etc.
Je suis comme Akio Toyoda, fan de Doraemon, une série animé dont on essaie de résoudre plein de problèmes de la vie avec des gadgets technologiques. Mais au final, dans cet animé, l'homme, et comment il utilise ces gadgets, reste l'élément central.
C'est pour cette raison que Toyota prône aussi "non au véhicule autonome", et l'homme doit rester le centre de la conduite, et je partage entièrement cette vision.

Pour revenir au sujet technique de véhicule autonome, en ce moment même déroule le congrès ITS (Intelligent Transport System) où les acteurs multiplient les communiqués, voici ce que dit Valeo "les véhicules autonomes n'arriveront pas avant 2030": Guillaume Devauchelle (Valeo) fait le point sur les avancées de la voiture autonome - CCFA : Comité des Constructeurs Français d'Automobiles, c'est très intéressant ce qu'il a dit.
 
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J'ai l'impression que Hortevin va dans mon sens ...
2030 est en 15 ans ...
15 ans moitié des 30 (glorieuses)
Vu les risques géopolitiques qui pannent sur le monde a ce jour ... 2030 risque d’être bien mad max

Si non dans ton article il est dit
La Suède en particulier effectuera un exercice de détection autonome de cibles et de tir d'armement (avec une bombe Mk82) depuis la soute de nEUROn.
Je ne vois pas le passé: a déjà effectué.
(et la MK82 est une bombe balistique. Il n'y a pas de guidage)
 
La Tesla S a déjà une fonction autonome :D

Pilotage automatique
Le pilotage automatique fait appel à une caméra orientée vers l'avant, à un radar et à des capteurs sonar à 360° ainsi qu'à des mises à jour en temps réel sur le trafic routier. Le tout permet de conduire la Model S en mode automatique, aussi bien sur les routes dégagées que quand la circulation est dense. Pour changer de voie, il suffit d'actionner le clignotant. Et une fois à destination, la Model S trouvera une place de parking et se garera elle-même. Les équipements de sécurité fournis de série surveillent constamment les panneaux de stop, les feux tricolores et les piétons, et entrent également en action en cas de changement involontaire de voie.

Stationnement avec le pilotage automatique
La Model S vous aide à trouver une place de parking et s'y gare automatiquement. En ville, elle vous préviendra lorsqu'elle trouvera une place de parking, puis contrôlera la direction, l'accélération et la décélération pour s'y garer en douceur. En approchant d'un Superchargeur, la Model S se gare automatiquement à côté d'une borne disponible. La Model S se garera même chez vous, dans votre garage.

Grâce à la synchronisation de votre calendrier, la Model S vérifie les conditions de circulation pour déterminer le temps nécessaire pour arriver à votre premier rendez-vous de la journée. Au moment opportun, elle allume la climatisation et ouvre la porte du garage. Au sein d'une propriété privée, la Model S sortira même du garage afin de vous retrouver sur le pas de votre porte.

Source
 
J'attends voir et tester par moi même
Vu l'absence d'esprit critique des consommateurs des nos jours (dès lors qu'il y a un joli logo sur le capot), on pourra leur vendre le régulateur de vitesse et la boite auto comme "la voiture autonome".
 
(des lors qu'il y a un joli logo sur le capot) , on pourra leur vendre le régulateur de vitesse et la boite auto comme "la voiture autonome".

C'est pour ça qu'on y ajouté des lidars ("radar laser"), des radars millimétriques, des capteurs ultrasons, des caméras binoculaires, des calculateurs, etc.
 
Dernière édition par un modérateur:
En tous cas cette Lexus GS mi autonome n' est pas loin de la commercialisation et ce n'est pas un prototype quand on voient les photos de l’intérieur.:cat:

New Toyota Test Vehicle Paves the Way for
Commercialization of Automated Highway Driving Technologies | TOYOTA Global Newsroom



La Tesla S a déjà une fonction autonome :D





Source
Et si on appelait ces fonctions les " assistances/aides à la conduite " ... ?
( ... mais je crois que ça se fait déjà :D)