Encore heureux
C'est normal pour une rechargeable. Même si le Kuga déroge parfois à cette normalité, du fait que les ingés de chez Ford sont un peu... (censuré
)
J'explique (et désolé pour le HS qui se prolonge) : au dessus de 80% de charge (environ), les ingés estiment qu'il ne faut plus envoyer trop d'intensité à la batterie en cas de "frein moteur". Jusqu'ici c'est normal.
Mais la solution qu'ils ont trouvée quand on active le mode L (= B de Toyota) n'est pas "d'en envoyer moins et tant pis si ça ralentit moins bien", comme chez d'autres constructeurs (dont Mitsubishi avec l'Outlander). Non, la solution c'est de se dire : "si le conducteur active L c'est qu'il a besoin de frein moteur, donc comme je ne veux pas envoyer trop d'intensité à la batterie je démarre le thermique, qui servira de frein moteur".
Sauf que :
- à ce moment précis du démarrage, on ne sent pas du tout que le thermique freine la voiture : objectif totalement raté !
- bien sûr l'opération coûte de l'essence pour rien, moteur froid (qui, une fois démarré, continuera à tourner de longues minutes pour une mise en chauffe "obligatoire" une fois démarré)
- sans le mode L, appuyer sur le frein avec batterie chargée à plus 80% provoque une bonne récupération d'énergie, tellement bonne qu'elle peut être supérieure à celle du mode L si on appuie fort sur la pédale (le tout visualisé sur le wattmètre du tableau de bord). Même à 100% de charge ça le fait, sachant que ce 100% correspond à un SoC réel de 90%.
Donc, après m'être fait avoir au début je ne mets jamais le mode L tant que la batterie n'est pas descendue les 80%, et j'utilise uniquement la pédale de frein, qui est efficace en toutes circonstances pour faire de la récup. sans toucher au frein mécanique. C'est surtout frustrant en montagne, où j'apprécie vraiment le mode L en longues descentes.