[Compacte] De Toyota Prius 3 Plugin à Hyundai Ioniq Plugin

patrick38

Lecteur Inscrit
5/12/17
6
16
0
59
Bonjour à tous,

Avec un peu de recul (1000km) :

J'ai remplacé ma Prius 3 rechargeable par une Ioniq Plugin, et la différence est plus que notable : la tenue de route est bien meilleure, et si la partie électrique est un peu plus molle que la Prius, c'est suffisant pour une conduite zen en tout électrique, même en montagne. Les puissances cumulées des deux véhicules sont comparables, mais le ressenti est plus agréable sur la Ioniq.
Le confort est aussi bien meilleur sur autoroute, en montagne, et le mode sport fait des miracles lors qu'il faut doubler.

Et tout cela malgré - ou grâce - à la boite de vitesse. Cette, c'est perturbant les premiers jours - on ne s'attend pas à sentir des vitesses passer en mode électrique - mais on s'y fait très bien.
Reste à voir la fiabilité.

La finition est aussi bien meilleure que la PIII - plus de bruits de mobilier, fini les grincements, rossignols, ...
Le désembuage est très efficace - et le moteur se coupe immédiatement après avoir mis la clim sur Off (et ne reste pas 1 à 2 minutes en marche comme sur la PIII).

Mais je pense que la Ioniq se compare plus à la Prius 4 rechargeable - que je ne n'ai pas essayé - je l'ai écartée dès le début à cause des 4 places et du coffre insuffisant.
 
Merci P patrick38 pour ton retour.

Effectivement, je trouve qu'actuellement la Hyundai Ioniq plug-in c'est la meilleure berline hybride rechargeable familiale en terme de prestation/prix.

Est ce qu'il est possible de partager quelques photos et de connaître la différence de consommation carburant entre les deux véhicules?
 
c'est un peu tôt pour parler de consommation - mais la PIII a été vendue - avec 60000km au compteur et une moyenne de 2,9l/100.
Pour un aller-retour Grenoble/Chambery (140km) - avec la PIII, je tournais aux alentours de 3,4l/100 - avec une charge au départ et une à Chambéry.
Avec la Ioniq, en plein hiver (donc désembuage, chauffage) - et avec des passagers qui voulaient avoir ce qu'elle a dans le ventre - j'ai fait ces 140 km avec 2,4l/100 de moyenne. Je suis sûr qu'en optimisant un peu et avec les beaux jours, on sera bien en dessous de ces valeurs.
 
Est ce qu'il est possible de partager quelques photos et de connaître la différence de consommation carburant entre les deux véhicules?

Perso avec la Prius 3 (100 000 km), j'étais à 3,5 L/100 km.

Avec la Ioniq ( 4000 km ) actuellement avec chauffage, désembuage ... je suis à 3,4 L/100 km (mon ambition est de passer sous les 2 L/100 avec des parcours qui seront + pendulaires et un climat + chaud).

Les 2 véhicules sont Plug-In.

En effet la Ioniq est un excellent véhicule certes cher pour le moment mais je suis persuadé qu'il y a aussi de bons coups à faire avec des Prius 3 rechargeables qui sont encore peu kilométrées.
 
De plus le double embrayage apporte beaucoup.

Dans une même montée P3 était en zone Power avec le moulinage bien connu.

Ioniq est en milieu de zone Eco sans bruit.
 
C' est un constat, je garde un très bon souvenir du HSD, même que parfois ..... P4 / Ioniq ça a été un sacré choix à faire. ;)
 
J’aurais bien aimé avoir une comparaison entre P3 avec les renforts châssis et la bare Cusco et la Ioniq
 
J’aurais bien aimé avoir une comparaison entre P3 avec les renforts châssis et la bare Cusco et la Ioniq
Je peux quasiment répondre (hormis Cusco), la Ioniq est tellement rigide qu'elle peut se passer de tout ça et le compromis confort-tenue de route est plutôt dans la bonne catégorie.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
J’aurais bien aimé avoir une comparaison entre P3 avec les renforts châssis et la bare Cusco et la Ioniq

Pour avoir comparé la Ioniq Plug-in et ma Prius 3 rigidifiée façon G's (sans Cusco), je dirai que le côté dynamique et rigidité de caisse est assez semblable, mais l'absorption de choc la Ioniq est meilleure. Je pense que j'ai une suspension d'origine maintenant trop raide pour mon nouveau châssis améliorée.
 
La Ioniq a de sacrés atouts, comme déjà dit, je compte acheter une maison, pour avoir une possibilité de recharger à termes, et si je peux (plus tard dans 5 ans), pourquoi pas acheter une rechargeable?
Et la Ioniq sera parfaite pour ma petite famille (pas trop longue, on aura un beau retour sur la fiab, elle aura été restylée).

Merci pour ce retour en tout cas.
 
Les Coréens ont fait un sacré rattrapage avec leurs voitures. Je me rappelle fin des années 90, j'avais conduit une hyundai et franchement, on voyait que ça avait largement une bonne quinzaine années de retard par rapport aux européennes. Maintenant, non seulement ils sortent des voitures qui n'ont pas à rougir de la comparaison mais en plus, ils se permettent de damer le pion aux européens sur la motorisation hybride.

Je pense que s'ils continuent à faire des progrès dans ce domaine et que leurs produits acquièrent une fiabilité sur la durée comme pour les japonaises, les constructeurs européens vont avoir du soucis sur leurs marchés domestiques.
 
Bonjour patrick38,

après un essai hier soir, j'ai signé pour une Plugin. Venant d'une Ioniq HEV, j'ai été impressionné par la PHEV. Plus silencieuse en mode électrique, j'ai l'impression que la partie arrière de la voiture est mieux insonorisée, les bruits de roulements provenant du train arrière sont moins présents.
Elle est plus agréable à conduire, on a plus de couple à bas régime, on sent nettement un gain au niveau des reprises.
Il va falloir patienter jusqu'à la fin du mois de mars pour en prendre livraison :confused:
 
On parle de moulinage du coup y en a un qui se réveille. :meh:
Qu'est-ce qui te fait dire que je dormais ? :wideyed:

Quoi qu'il en soit, je voulais juste souligner qu'en parlant de "moulinage bien connu" tu te serais fait massacrer sur un autre forum. Et ça m'amuse toujours :happy:
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Je parle d'un autre forum que je fréquentais assidument en tout cas. Je ne tiens pas à le citer ;)
 
  • Like
Reactions: BM80
Attention lorsque l' on passe de P3 à Ioniq.
Sur P3 le compteur de vitesse est particulièrement optimiste, par contre sur Ioniq on est beaucoup plus proche de la réalité...;)