[Scoop!] Décryptage de toute la brochure fuitée de la nouvelle Toyota Prius 4: 2 fois plus silencieux

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
0.jpg


Grâce à la fuite d'une brochure de formation du personnel japonais sur Minkara, ce document très intéressant, nous a permis de comprendre, les points forts et les améliorations notables, comparées à l'ancienne Prius.

Et vous, que pensez vous de la nouvelle Prius?
Retrouvez l'article original sur news.hybridlife.org
 
Merci pour ces articles toujours aussi intéressent et bien fait ! ;)
 
On te laissera assumer la comparaison femme/auto :bag:.

Pour le reste, c'est très intéressant. J'aurai aimé aussi avoir des infos sur l'insonorisation mais je pense quand même que cette voiture a beaucoup de super technologies et que l'essentiel, c'est que ça ne se voit pas ! Le côté ostentatoire de la Golf est laissé à la Golf, pour le reste, elle progresse voire dépasse les autres voitures citées.
Le coffre a l'air gigantesque (presque 500L finalement), l'intérieur est bien pensé, l'innovation sur la peinture est géniale (j'ai une peinture qui réfléchit les infrarouges mais elle ne convient pas aux voitures).
Je suis aussi rassuré de voir que nos postérieurs font l'objet d'attention (je crois avoir lu aussi que le Touran a reçu aussi une nouvelle assise bien moins ferme et plus étudiée pour les longues routes).

Il faut reconnaître aussi que beaucoup de journaux et médias web qui ont traité Francfort, ont massivement parlé de la Prius 4, preuve qu'on en attend beaucoup et que c'était la seule réelle innovation du secteur actuellement.

Elle ajoute aussi le "4 roues motrices" à ce niveau de gamme, même la Golf prend une claque (bien qu'elle existe en 4motion, ici on se retrouve avec une 4 roues motrices ... électriques, comme l'Outlander ou le NX/RX/RAV4) !

Bref, plutôt que ne faire que se comparer aux autres voitures, l'innovante Prius a aussi ajouté des tas de trucs auxquels n'ont pas dû pensé nos constructeurs européens. Se lancer de nouveaux défis et y répondre, c'est ce que j'appelle l'excellence (le look en moins ou alors maintenant on sait que le dauphin les a inspirés :p).
 
Au top Hortevin! Merci pour ce travail. ;)

Les plus grandes transformations sont définitivement à la conduite.
 
Il y a un truc qui m'étonne sur cette brochure, c'est la référence du moteur, 2ZR-FXE en gros sur la brochure. On sait que le nouveau moteur s'appelle 2ZR-FXZ.
Sur la brochure c'est marqué "2FR-FXE amélioré".
Comme il n'y a pas eu de changement drastique, je pense que Toyota n'a pas voulu créer de confusion auprès de ses troupes.
Ou bien pour rassurer les clients sur la fiabilité, Toyota voulait insister que le "nouveau moteur à 40% de rendement" est juste une version améliorée du moteur essence Prius 3/Prius+/Auris/CT200h très éprouvé.

Les plus grandes transformations sont définitivement à la conduite.
Oui, c'est étonnant de constater que la Golf a réellement une rigidité supérieure aux voitures Toyota, y compris Lexus GS.
J'ai vraiment hâte de voir comment le châssis de Prius 4 va se comporter...
Il faudrait qu'on le teste sur une piste... (premier essai vidéo Hybrid Life à la façon Top Gear?)
 
  • Like
Reactions: dim74200
Un grand merci à Hortevin pour ce remarquable travail.

En complément, le manuel a également été décrypté sur Priuschat, et je vous invite à aller voir ce fil, et notamment les posts de Ken1784 à partir de la page 2, la plupart des specs techniques y sont dévoilées : puissance des moteurs et des batteries, masse du véhicule. Vous allez être surpris...

Seule une information n'y est pas confirmée : celle du Cx à 0,24. Aussi, Hortevin, si tu es en mesure de décrypter le paragraphe visé, ça serait hyper-sympa. Je te le donne :
Sur la dernière double page affichée sur ta niouse, plus précisément sur la page de droite dans le texte sous la figure 2, avec le dauphin, on distingue clairement sur ce scan de meilleure qualité le chiffre de 0,24 en rouge. Confirmes-tu qu'il s'agit bien du Cx dont ils parlent ?
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je vous traduis les infos primordiales de la version 2WD, la plus frugale :

Puissance du thermique (ICE) P4 : 70 kW (P3 : 73 kW)
Puissance de MG2 P4 : 53 kW (P3 : 60 kW)
Puissance combinée P4 : 90 kW (P3 : 100 kW)

On en déduit la puissance de la batterie (Ni-MH ou Li-Ion) de la P4 : 90-70 kW = 20 kW (Prius 3 : 27 kW)

Masse P4 version Eco (Li-Ion) : 1310 kg (Masse P3 mini : 1365 kg)
Masse P4 version haut de gamme (Li-Ion) ou standard (Ni-MH) : 1360 kg (Masse P3 maxi : 1425 kg)

D'où le rapport poids-puissance :
P4 Version Eco : 14,55 kg/kW (P3 version de base 13,65 kg/kW)
P4 Version Haut de gamme ou Ni-MH : 15,11 kg/kW (P3 Haut de gamme 14,25 kg/kW)

ATTENTION : masse et rapport poids-puissance ci-dessus non comparables, car P4 en norme japonaise et P3 en norme européenne. Pour une comparaison correcte avec masses de la P3 en norme japonaise, allez lire le message #24.

Deux types de pneumatiques pour la P4 :
195/65 R 15 (jantes de 6,5 pouces de large) sur la version Standard (Ni-MH)...et j'imagine pour la version Eco (?)
215/45 R 17 (jantes de 7 pouces de large) sur la version Haut de gamme (Li-Ion)

Les pneumatiques, comme précisé par ailleurs, sont les Toyo Nanoenergy 2. (sur la version Europe en tout cas).

La disposition de l'ICE, de MG2, et MG1 a changé : alors qu'elle était en ligne jusqu'à la P3, Toyota adopte la configuration de la copie Ford (??), moins simple et moins élégante mécaniquement à mon sens.

Quelques réflexions que ces chiffres m'inspirent :

On a donc des batteries plus petite et plus légères, mais on ne connaît pas pour l'instant leur capacité énergétique : on ne peut rien déduire pour l'instant de l'autonomie en EV, mais en l'absence de miracle sur la densité énergétique des batteries, on restera selon toute vraisemblance entre 2 et 3 km.

Sur le plan puissance, on récupérera moins au freinage qu'avec une P3. Certes on gagne d'un autre côté en poids, mais la P3 PHEV bien que plus lourde, consomme moins en mode hybride que sa soeur HEV avec une grosse batterie Li-Ion puissante.

Même s'il faut se méfier, car je compare ci-dessus des normes japonaises et européennes (méfiance confirmé : cf ATTENTION ci-dessus), je suis déçu par la réduction de masse relativement contenue de cette P4 : j'espérais une version basse à moins de 1300 kg : on doit payer les cms en plus, la rigidité du chassis, plus la meilleure insono et la montée en gamme des matériaux. En tout cas, je ne vois pas comment cette P4 pourrait avoir de meilleures performance que la P3, sauf via l'adoption d'un rapport de pont réduit, ce qui me semble peu probable, car ça n'irait pas dans le sens d'une consommation autoroutière abaissée.

Sur le plan de la consommation, on peut faire confiance à Toyota pour la nette amélioration qu'ils annoncent, mais combien de la réduction sera à attribuer aux Toyo Nano qui équipent la P4 en première monte (mais pas la P3), dont on connait l'extraordinaire potentiel d'amélioration sur les P2 qui en sont équipées ?
 
Dernière édition:
Etonnant cette baisse de puissance. Donc en gros la P4 consomme moins mais triche d'une certaine manière en devenant moins performante ! Il est ou alors le super progrès ? Clair c'est ergoter a très niveau la...mais j'ai un peu envie de dire ...tout ça pour ça ?( cad un vieux moteur thermique au bruit horrible avec juste 40% de rendement pour finalement n'avoir aucun gain réel ).
Ce que je crains surtout c'est un peu le syndrome VW si on peu dire....Une conso théorique très faible...mais en pratique avec une baisse de puissance et en charge la P4 va devoir être cravaché. Au final elle va consommer quoi 3% de moins qu'une P3 ?.
J'espere me tromper mais en attendant je suis quand meme surpris .
 
Sinon pour l'histoire de la rigidité comme je le disais déjà lors de la présentation de la TNGA , cette nouvelle plateforme ne fait que remettre Toyota dans la course ( et loin de lui donner 10 ans d'avance) car en terme de carrosserie les japonais et surtout Toyota sont serieusement en retard depuis quelques années sur les européens ( logique aussi ,la methode japonaise est certes méticuleuse ..mais lente !). Apres je reconnais que perso la Prius 3 me convenait déjà largement pour le comportement et pour une prius justement l'argument d'un châssis de voiture européenne bof quoi. Si c'est pour se retrouver assis par terre dans la nouvelle P4 ( -6cm de hauteur d'assise) je vous la laisse...Ma P+ me conviens encore et je compte bien "monter" encore !
 
Je ne sais pas, pakerbol, mais ça doit être dans le genre, pour gagner en compacité (ce qui peut être appréciable sur un HSD transversal).

Ci-joint, le post de ken1784 qui le compare au système Ford (avec le schéma des cinématiques P3 et P4 très flous).
 
Une baisse de 10 % de la puissance maxi, pour un poids de 4 % inférieur, ce n'est pas remarquable si le couple moteur reste élevé. Une telle différence peut n'être sensible qu'en accélération à des vitesses prohibées. Sachant que sur la version actuelle, pour avoir toute la puissance et la nervosité, il faut passer en mode power. Dont je ne me sers jamais ou presque.

En fait, au pire, cette baisse, c'est comme si on supprimait le mode power. Pour moi, ce serait sans importance.
 
Je partage en partie tes impressions, lexusdelta.

La rigidité torsionnelle tip-top est peut-être importante pour un acheteur de CT 200h, mais l'est-elle à ce point pour celui d'une Prius ? J'aurais préféré qu'une partie du surpoids lié à cette rigidité (car la soudure laser n'a pas du tout faire) aille aux composants hybrides pour plus de puissance de la batterie et des MG.

En fait, c'est la référence à la Golf dans le manuel et en recollant aux impressions que j'ai eues à Francfort, qui me fait comprendre qu'il me faut abandonner définitivement la vision d'une P4 comme étant un retour aux sources de la P2 (qui était un pur produit d'ingénieurs), vision que les choix techniques annoncés, et l'ampleur des gains en conso annoncés sur cette P4 m'avaient fait espérer.

Il m’apparaît désormais clairement que Toyota veut faire de la Prius un coeur de gamme, une icone de la marque à grande diffusion, comme la Golf l'est chez VW, mais en plus technique et avant-gardiste, afin de combattre la menace grandissante de VAG qui veut lui ravir son titre de premier constructeur mondial (celà étant dit, les derniers événements vont laisser un long répit à Toyota...)

Dès lors, la Prius devient avant tout une voiture marketing, et doit absorber une multitude de contraintes diverses la faisant apparaître avantageusement par rapport à l'icone adverse (qualité de finition, habitabilité, silence de roulement, tenue de route,...), tout en rationalisant les coûts.

Avec toutes ces contraintes, sachant que l'on doit doucement s'approcher des limites physique pour une voiture de ce gabarit, tout gain en conso nécessite des renoncements, comme par exemple pour la version Eco dont la mission est d'aller chercher les 40 km/l sur le cycle JC08, comme l'écrit ken1784 dans ce post (je traduis) :
- réservoir de 38 l au lieu de 43 l sur les autres versions,
- réservoir de lave-glace de 2 l au lieu de 4,8 l sur les autres versions (!),
- pas de cache-bagage (!),
- pas d'essuie-glace AR (on le voyait sur les photos de la niouse Hybridlife sur la P4 Eco),
- pas de réglage en hauteur des sièges AV,
- pas de barre stabilisatrice à l'AR,
- d'autres moins...

Les baisses de puissance des organes du système HSD sont certainement d'autres renoncements et compromis allant dans le même but : élargir son public pour en faire définitivement un best-seller mondial, tout en préservant son atout en conso.

De quoi décevoir et perturber les premiers aficionados de la Prius, comme je l'avais déjà développé ici.
 
Dernière édition:
Seule une information n'y est pas confirmée : celle du Cx à 0,24. Aussi, Hortevin, si tu es en mesure de décrypter le paragraphe visé, ça serait hyper-sympa. Je te le donne :
Sur la dernière double page affichée sur ta niouse, plus précisément sur la page de droite dans le texte sous la figure 2, avec le dauphin, on distingue clairement sur ce scan de meilleure qualité le chiffre de 0,24 en rouge. Confirmes-tu qu'il s'agit bien du Cx dont ils parlent ?
Oui je confirme.
Effectivement, j'ai pu lire "Cd Coefficient de traînée aérodynamique 0,24" sur la partie que tu mentionnes.

Sinon, c'est peut être une bonne chose que Toyota modifie son architecture pour se rapprocher de celui de Ford.
En vue de ce qu'on me raconte (pour les essais des autres voitures hybrides, comme Ford Mondeo hybride ou Mitsubishi Oultander PHEV), j'ai l'impression que le freinage des Toyota/Lexus ne permet pas de récupérer autant d'énergie que les concurrents (mais c'est peut être une manière de protéger la batterie d'une charge brutale trop violente?).
Après tout, je pense que le "code" utilisé pour contrôler la motorisation hybride n'a pas beaucoup changé depuis 1997, car l'architecture n'a pas beaucoup changé depuis 1997. La Prius 4 était, d'après l'interview il y a quelques années, sensée revoir complètement le système hybride et "relarguer les concurrents de quelques rues". Wait and see...

Quand j'étais au Japon cet été, j'étais vraiment frappé par l'effort de Toyota à vouloir promouvoir la technologie hybride rechargeable (à travers Prius PHV) au cœur de sa vision de maison du futur HEMS, je ferai un article dessus plus tard.

Toyota_HEMS.jpg

Du coup, ça me laisse penser que Toyota voudrait peut être garder un look plus attrayant (avant plus Mirai), des équipements Hi-Tech surprenants (toit solaire, 3D HUD...etc) et une finition intérieure supérieure (surpiqûre cuir) pour la Prius 4 rechargeable.
Avec la Prius 4, Toyota nous a juste servi l'entrée...
 
  • Like
Reactions: Hybridébridé
Combien d'entre nous, moi le premier ne voudrions pas, comme cela a été écrit des centaines de fois, une voiture qui a la tenue de route d'une 308, le coffre d'une Laguna, la finition das auto, la puissance d'un bon gros TDi, le silence d'une Lexus GS, l'appétit d'une Prius 2 moins 20%, l'économie en électrique d'une Mondeo hybride plus 20%, l'agrément et l'équipement d'une Mondeo, les 4 roues motrices de l'Outlander ... et le look d'une ... d'une Prius mais en plus sexy!

Tout ça pour le prix d'une Auris monsieur Toyota. Voilà pourquoi c'est compliqué à concevoir et qu'il y aura des déçus et des heureux aussi.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Alors que la P3 le permettait encore( beaucoups de seniors roulent en P3)
Cette magnifique et brillante P4 ne semble malheureusement plus trop une voiture pour senior.

Le senior, il voudra une voiture hybride moins basse qui le fatiguera moins pour s'extraire de sa voiture
Le senior, il voudra une voiture hybride un peu moins encombrante,voire un peu moins grande, mais pratique.
Le senior, il voudra une voiture un peu moins onéreuse, mais restant tout autant confortable et bien équipée.

La yaris est trop voiture de ville
L'Auris est une voiture où il se sent encore bien à l'étroit, une voiture de jeune
Mais la P4 ne lui ressemble plus trop vraiment: peut-être trop grande voiture statutaire
Il y a, il me semble, un modèle vacant pour séduire maintenant la clientèle senior.
 
Je ne suis pas senior donc je ne comprends pas trop.
Est-ce vraiment si compliqué de rentrer dans une voiture basse et d'en sortir ?
Est-ce juste un élément de confort d'avoir une voiture plus haute ou bien est-ce indispensable ?
Ça me fait penser que la prolifération de SUVs sur nos routes a quelque chose à voir avec le vieillissement de le population.
 
Je confirme, ayant travaillé dans la santé, que toutes les personnes qui prennent de l'âge n'apprécient guère les chaises basses,(et donc les fauteuils bas des voitures)
non pas en raison de s'y installer (quoique ce n'est pas forcément agréable non plus de s'y laisser tomber sans retenue)
mais surtout pour s'en extraire qui nécessite quelque effort supplémentaire d'autant si la personne a pris, avec l'âge, quelque embonpoint.
Citroën a très bien compris cela en proposant, par exemple,sans être un SUV, une C4 légèrement un peu plus haute.

Or, le marché des séniors n'est pas négligeable: ce sont eux qui voyagent pas mal non plus et une voiture de ville ne leur conviendra pas forcément. Il leur faut retrouver vrai confort, sécurité,économie d'entretien, moindre usure et longévité du véhicule telles qu'ont été ces bonnes routières, les P2 et P3.

N'oublions pas la fatigue des débrayages incessants sur des embrayages classiques qui leur est épargnée, faisant du système de transmission planétaire la solution idéale pour cette clientèle.

Non, la seule question que je me pose sur cette voiture (envisagée sous l'angle d'une acquisition en occasion dans plusieurs années, mais avec les meilleures options), c'est si l'optimisation dont elle donne me l'impression ne se fera pas au détriment de sa longévité: il en va de l'intérêt du marché de l'occasion...