Démarrage du thermique qui vide la batterie

Bref, comme tout véhicule, faut laisser le moteur tourner un peu. Comme quelqu’un l' a dit quelque part, tu lances le thermique, tu manges un chewing gum, tu te coiffes, tu mets ta ceinture, et tu pars.
 
Sur un thermique classique moderne il est inutile de laisser tourner un peu le moteur, il suffit de ne pas partir sur les chapeaux de roue. D'ailleurs même sur ma P3 je n'attends pas. Je démarre tout doucement en prenant garde (au scangauge) de ne pas tirer plus de 5 ou 6 ampères sur la batterie.

Envoyé de mon SM-T320 en utilisant Tapatalk
 
OK, mais cela dépend fortement de la topographie du début du trajet.
Si tu commences par parcourir quelques centaines de mètres dans une zone 50, sur un relief plat, pas de souci.
Si ta bagnole est stationnée au niveau -5 d'un parking, ou si tu montes sur une voie rapide au bout de 300m, vaut mieux attendre un peu avant de se mettre en mouvement !
 
Bonjour,

Je me permet de déterrer ce vieux topic. (tres interessant !)

Je rencontre le même phénomène concernant le démarrage du moteur thermique depuis septembre.
Ma batterie se vide en 15 secondes sur du plat (pas de descente) a 60/70kmh.

Je suis obligé d’accélérer à fond pour forcer le thermique a démarrer.

J'ai le véhicule depuis 2ans, je fais la même route chaque jour...

Je suis surpris que cela se produise que depuis récemment. Es ce que cela vous parait normal ?
Une usure de la sonde lambda pourrait elle expliquer cela ? Une MAJ lors d'une révision... ?

Merci pour vos lumières !

Bonne soirée,
Juan


Auris 2 HSD de 2016
 
Le plus facile pour faire démarrer le thermique automatiquement, à part donner un coup de gaz à vide transmission sur P, est de mettre un poil de ventilation avec la consigne de température au dessus de la température ambiante. ;)
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Notre ami nous parle d'un changement de comportement de son véhicule, il ne demande pas comment démarrer le thermique ! ;)
 
Et je lui répond que mettre la ventilation en route ou pas doit être la cause du changement, mais je peut me tromper! :rolleyes:
 
Les symptômes manquent un peu de précision.
  • Combien de barres allumées (charge de la batterie HT), avant de se mettre en mouvement le matin ?
  • Comment procèdes-tu après la mise du contact ?
    Démarrage immédiat sur l'électrique et montée à 70 km/h ?
  • 15 secondes ? N'y a-t-il pas un poil d'exagération dans ce délai aussi court ?
Le top serait de filmer une vidéo de ce qui se passe, mais ce n'est pas toujours facile à faire...
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Peut -être un rapport avec le "problème" rencontré:
Lorsque j'arrive chez moi je parcours les derniers km en électrique simplement en raison des vitesses basses à observer.
Au départ le lendemain, si le moteur n'est pas trop froid, le véhicule repart en EV et continue de tirer sur la batterie jusqu'à déclencher le thermique pour recharger sur les premiers km de route.
Quelques km suivants , à la faveur d'une descente et de ralentissements, la batterie est à nouveau chargée.
Elle sera à nouveau quasiment épuisée sur les derniers km en ville parcourus en 100% EV avant arrivée à destination.
Seule la baisse de température , selon météo et reprise du véhicule , au soleil ou en début de nuit, détermine le déclenchement du moteur plutôt qu'un redémarrage en EV seul.
 
Ce que j'ai constaté , c'est que la batterie ayant été sérieusement entamée par ma fin de parcours en tout électrique à l'arrivée au boulot, pour le retour, si la température extérieure a maintenu le moteur thermique (en été) resté au soleil, la voiture repart en tout électrique jusqu'à vider la batterie au point que c'est ce niveau bas qui déclenche le moteur pour recharge, et quelquefois même seulement en accélération au sortir de la ville.
Précisant qu'il me faut approximativement 1,5km de circulation en "ville" pour atteindre ma destination.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Merci pour vos réponses. Je vais préciser le problème.

  • Je démarre ma voiture
    • batterie pleine (barres au max -2).
  • Je mets le chauffage, siège chauffants...
    • Le moteur thermique démarre.
    • Il s’arrête au bout de quelques minutes (1-2max)
  • Je sors de mon jardin en électrique
    • Pas de mode EV, je suis en normal
  • Je m'engage sur la route qui est a 90km au bout de ma rue.
  • Et la j’accélère doucement (je brusque pas la voiture :)
    • Je reste en électrique jusqu'a 70km. Le moteur fait un bruit assez aigu...
  • En 15sec ma batterie passe au min (2barres)
  • Le thermique démarre.

Maintenant que je connais le comportement, j'appuie sur l'accelerateur sèchement voire à fond pour forcer le thermique avant de vider la batterie.
Quand je fais cela, je sens bien un gros "coup de mou" dans l'acceleration au passage électrique vers thermique.

J'ai oublié de préciser dans mon précédent post, j'ai fait la révision des 45000 et signalé le problème.
On m'a répondu qu'il n'y avait rien car le bilan de santé hybride est OK.
Si il y avait le moindre problème j'aurai un voyant.

Qu'en pensez vous ? Il me reste 1 an de garantie mais je suis perplexe sur ce nouveau comportement...
 
Si tu attends que le thermique s'arrête avant de te mettre en route, cela te garantit de ne pas pas vider la batterie en croyant que tu avances sur le thermique.
OK, mais d'un côté en hiver, avec le chauffage en route, tu vas parfois attendre ainsi près de 5 minutes, si ta voiture dors dehors !

En fait tu peux te mettre en route, dès que le bruit du thermique change, indiquant ainsi qu'il est opérationnel.
(Au bout de 45 secondes environ en été, et de 2 minutes max, quand il gèle à pierre fendre.)

Mais ensuite, monter uniquement sur le moteur électrique jusqu'à 70 km/h, c'est parfait pour rincer la batterie... :wtf:
(Ce n'est pas une plug-in !!!)
Tu la dégringoles à 40 % en moins de deux, ce qui lance le thermique pour la recharger (jusqu'à 50 %), avec en prime une grosse surconso ! :inpain:
(Ben vi, faire avancer et recharger, en même temps, ça tète allégrement le carburant !!!)

Tu ferais mieux d'accélérer normalement, le thermique va se lancer et assurer le mouvement, sans flinguer la batterie.

Ce que je ne comprends pas, c'est que la bagnole ait supporté cette torture pendant près de deux ans, avant que tu en remarques les conséquences...
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Tu as une super batterie de traction car elle te permet quand même de faire 160km sans le thermique. :wacky:

Plus sérieusement, je pense que c'est normal, car le thermique est encore froid, donc il veut bien démarrer mais il ne va délivrer trop de puissance.
Quand le thermique démarre au tout début, si tu regardes bien, c'est le moteur électrique qui fait avancé la voiture, le thermique s'échauffe avant de fournir un effort. :happy:
 
Je pense qu'il ne faut pas trop faire attention à tout ça tant que le moteur est encore froid. Si tu démarres à froid le matin, il faut bien sûr attendre la fin du cycle de chauffe du thermique avant d'avancer. Ensuite, tu roules normal sans tirer dessus tant qu'elle est encore froide. L'idéal, c'est sur les premiers kilomètres (uniquement) avec le mode ECO pour ne pas avoir une pédale d'accélérateur trop sensible, ensuite tu repasses en mode NORMAL. Tu peux aller jusqu'en limite de power pour atteindre rapidement la vitesse de croisière et maintenir tranquillement ton allure ensuite. Le système va gérer tranquillement tout ça.
 
15 secondes pour passer de plein à vide me semble vraiment court... Je ne me souviens plus exactement du comportement mais je ne crois pas que ce soit jamais arrivé pour moi. Je dirais direction Toyota....
 
Dernière édition:
C'est quand-même marrant que vous vous obstiniez à ne pas tenir compte que J juanvega nous explique qu'il y a eu un changement de comportement de son véhicule ! Et non, UNE accélération en électrique jusqu'à 70 ne vide pas une batterie correctement chargée... ou alors je possède un hsd d'exception.

Le trou dont tu parles, je l'ai ressenti quelques fois, après que la batterie ait pris un coup de chaud, l'ensemble fonctionnant alors curieusement...
 
Pareil que frg62 frg62
Accélérer en élec jusqu'à 70, c'est vider la batterie.
au début, quand j'ai eu l'Auris, j'essayais de tout faire sur l'élec, mais je vidais la batterie en 2s.
Dans ma ville, même à 45km/h, en ne restant qu'en élec, la batterie se vide rapidement.
Par contre, en lançant la titine jusqu'à 50km/h et en relâchant pour rouler en élec, là la batterie tient plus.
 
Merci pour vos réponses. Je vais préciser le problème.

  • Je démarre ma voiture
    • batterie pleine (barres au max -2).
  • Je mets le chauffage, siège chauffants...
    • Le moteur thermique démarre.
    • Il s’arrête au bout de quelques minutes (1-2max)
  • Je sors de mon jardin en électrique
    • Pas de mode EV, je suis en normal
  • Je m'engage sur la route qui est a 90km au bout de ma rue.
  • Et la j’accélère doucement (je brusque pas la voiture :)
    • Je reste en électrique jusqu'a 70km. Le moteur fait un bruit assez aigu...
  • En 15sec ma batterie passe au min (2barres)
  • Le thermique démarre.

Maintenant que je connais le comportement, j'appuie sur l'accelerateur sèchement voire à fond pour forcer le thermique avant de vider la batterie.
Quand je fais cela, je sens bien un gros "coup de mou" dans l'acceleration au passage électrique vers thermique.

J'ai oublié de préciser dans mon précédent post, j'ai fait la révision des 45000 et signalé le problème.
On m'a répondu qu'il n'y avait rien car le bilan de santé hybride est OK.
Si il y avait le moindre problème j'aurai un voyant.

Qu'en pensez vous ? Il me reste 1 an de garantie mais je suis perplexe sur ce nouveau comportement...
C'est un comportement normal! Quel est la différence avec avant ?
Et au lieu de vouloir rester en électrique après le démarrage il vaut bien mieux être un peu plus énergique ce qui démarre le thermique et évite de décharger la batterie.