[Jante & Pneu] Toyota Prius 4 : quel est le déport des jantes aluminium?

Warashes

Lecteur Inscrit
19/7/17
6
3
0
Bonjour à tout le monde,
Heureux acquéreur il y a quelques jours d'une Toyota Prius 4 Lounge livrée avec les pneus été en 17" je ne manquerais pas de poster quelques photos dès que le météo le permettra.
Habitant dans La Yaute (classé plus beau département français par moi-même) je souhaiterais acheter un jeu de roues complètes hiver en 15". Dans le manuel de l'utilisateur j'ai la taille des jantes recommandées qui est de 15X6.5J mais je n'ai pas la valeur de déport (aussi appelée ET). Alors si une âme charitable (que vous avez tous obligatoirement vu que vous êtes sur HL) qui possède une Prius 4 avec les jantes Toyota d'origine en 15" pouvait me donner cette cote qui devrait être inscrite à l'intérieur de la jante, cela m'aiderais beaucoup.
A plus dans ma Prius :joyful:
 
Merci pour ta réponse Mark13 je vais regarder ça de plus près. Le seul problème avec le site c'est que je ne connais pas l'alésage de la jante ce qui fait fluctuer la valeur de déport. J'ai aussi posé la question à mon CC hier mais n'étant pas quelqu'un de très réactif je vais probablement devoir reporter mon achat d'une semaine je pense, ce qui n'est pas très grave. Je ne manquerais pas de revenir poster sa réponse ici au cas où d'autres se poseraient la même question.
A plus dans ma Prius :joyful:
 
Bonjour, le déport pour des jantes en 15 pouces pour Prius 4 varie entre 35 et 40.
La taille d'une jante en 15": 6.5 x 15, 5 x 100 ET: 35-40
en 17": 7.0 x 17, 5 x 100 ET: 35-48
Ce sont les déports les plus fréquemment utilisés pour ce modèle. Rien ne t'empêche d'utiliser un déport différent, c'est juste que cela ne dépassera pas de la même manière de la carrosserie.
guide-jante-deport-2.jpg
 
  • Like
Reactions: Warashes
Bonsoir et merci NadMax pour le schéma et les explications très claires. Cela confirme ce que je pensais. Le CC ne m'ayant toujours pas répondu, je vais suivre vos conseils à toi et à mark13. Merci à vous :happy:
A plus dans ma Prius :joyful:
 
Ce qu'il est bon de retenir c'est que plus le déport est important plus la jante est en dedans.
Cela signifie que pour avoir un pneu plus étroit affleurant de la même manière ta carrosserie, il faudra réduire ton déport d'autant que la moitié de la différence de largeur de ton pneu choisi avec le précédent.
 
  • Like
Reactions: Warashes
un chtit tableau permettant d'appréhender les effets du déport selon largeur du pneu sur la position du pneu:
- extérieur pour un visuel (pneu plus ou moins en dedans de l'aile)
- intérieur pour un espace plus ou moins large pour y installer des chaînes... (plus petite valeur=plus d'espace)jantes P4.jpg
 
Très bien ton tableau Mark13. Par contre pourquoi y'a t-il des nombres en couleur ?
Toujours pas eu de retour du CC mais je le posterais ici au cas où d'autres se poseraient la question pour les jantes d'origine Toyota.
 
Les nombres en couleur c'est pour repérer les valeurs communes et permettre ainsi de repérer les facteurs modificateurs.
Ainsi tu remarqueras que la largeur de la jante ne change pas la position d'un pneu à retrait égal, mais qu'a contrario à retrait égal la largeur du pneu conditionne sa position par rapport à la carrosserie comme à l'intérieur.
 
bonjour
Prius 4 lounge toit ouvrant .
En Janvier 2017J'étais confronté à ce problème; avec les roues d'origines 6.5jx15 déport 40mm entraxes 5x100 alésage 54.1mm filetage écrou 12x150 et pneus R15 195x65 je me suis aperçu que des chaînes ne passaient pas. En roue neige Prius 4 Toyota n'avait en réfèrence que des jantes tôles en 6jx16 déport 45mm et donc pneus en 195x60 pour avoir 201.16cms de développement, proche des 199.30cms des pneus R15 195x65 d'origines. J'ai donc acheté des jantes tôles en 6jx16 déport 45mm mais je suis descendu en R16 195x55 pneus Nokian Wr d4 pour pouvoir monter des chaînes , on ne sait jamais. Les écrous des jantes Alu d'origines se montent sur les jantes tôles, mais dépassent beaucoup, j'ai racheté des écrous moins longs chez Norauto, trois fois moins cher que chez Toyota.
En février 2017 en montant aux Saisies, chute de neige et sol verglacé par endroit, chaînes obligatoires. Je décide donc de monter mes chaussettes Michelin toutes neuves; impossible de les monter et de les centrer sur la roue; après plusieurs tentatives chaussette explosée ! il faut mettre la voiture sur cric pour pouvoir les monter , je déconseille fortement. J'ai poursuivi jusqu'à la station en priant qu'il n'y est pas de voiture plantée au milieu de la route. Montée sans problème, et très bon pneus ces Nokian wr d4, mais j'ai racheté des chaines classiques petits maillons. Je suis très satisfait de cette monte, même si l'idéal aurait été pour moi des jante 6.5jx16Et 40 ou 38 ,mais j'étais pressé .

Dans un autre domaine qui n'a rien à voir avec les pneus. contact mis: bouton bleu power enfoncé donc en position Parking, si le thermique ne démarre pas de lui même on peut le lancer volontairement en appuyant sur l'accélérateur, ce qui assure une lubrification du moteur à l'arrêt avant tout roulage .
 
Dernière édition:
Bonjour,
Je crois que pandora78 vient de me donner la réponse que j'attendais. Le déport sur une jante 15X6.5J d'origine Toyota est donc de 40mm.
Je sais que, comme le disaient mark13 et NadMax, il y a une tolérance et que donc toutes les jantes 15X6.5J avec un déport entre 35-40mm sont autorisées mais il est quand même intéressant de connaître les valeurs exactes.
A plus dans la Prius
 
Bonsoir,
Pour ceux que ça intéresse je vient de trouver par hasard un site qui recense toutes les tailles de pneus/jantes par véhicule et par secteur géographique ( Europe, Etats-Unis, Japon etc ). C'est une mine d'informations pour celui qui veut connaître les dimensions, alésage, déport des pneus livrés d'origine par les constructeurs automobiles. Voici le site :
Taille-Pneu.com :: Guide de référence pour les dimensions de roue et de pneu de voiture comme la taille, le déport, le entraxe.

A plus dans la Prius
 
Site intéressant. Ce qui m'amène à rappeler que l'alésage du trou central pouvant différer il y a lieu de commander un jeu de bague de centrage si diamètre plus grand .
Par ailleurs même si le siège des écrous est généralement conique vérifier que c'est le cas des premiers ou en commander un jeu...ou à l'inverse des écrous plats.

Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Warashes
bonjour
Prius 4 lounge toit ouvrant .
En Janvier 2017J'étais confronté à ce problème; avec les roues d'origines 6.5jx15 déport 40mm entraxes 5x100 alésage 54.1mm filetage écrou 12x150 et pneus R15 195x65 je me suis aperçu que des chaînes ne passaient pas. En roue neige Prius 4 Toyota n'avait en réfèrence que des jantes tôles en 6jx16 déport 45mm et donc pneus en 195x60 pour avoir 201.16cms de développement, proche des 199.30cms des pneus R15 195x65 d'origines. J'ai donc acheté des jantes tôles en 6jx16 déport 45mm mais je suis descendu en R15 195x55 pneus Nokian Wr d4 pour pouvoir monter des chaînes , on ne sait jamais. Les écrous des jantes Alu d'origines se montent sur les jantes tôles, mais dépassent beaucoup, j'ai racheté des écrous moins longs chez Norauto, trois fois moins cher que chez Toyota.
En février 2017 en montant aux Saisies, chute de neige et sol verglacé par endroit, chaînes obligatoires. Je décide donc de monter mes chaussettes Michelin toutes neuves; impossible de les monter et de les centrer sur la roue; après plusieurs tentatives chaussette explosée ! il faut mettre la voiture sur cric pour pouvoir les monter , je déconseille fortement. J'ai poursuivi jusqu'à la station en priant qu'il n'y est pas de voiture plantée au milieu de la route. Montée sans problème, et très bon pneus ces Nokian wr d4, mais j'ai racheté des chaines classiques petits maillons. Je suis très satisfait de cette monte, même si l'idéal aurait été pour moi des jante 6.5jx15 Et 40 ou 38 ,mais j'étais pressé .

Dans un autre domaine qui n'a rien à voir avec les pneus. contact mis: bouton bleu power enfoncé donc en position Parking, si le thermique ne démarre pas de lui même on peut le lancer volontairement en appuyant sur l'accélérateur, ce qui assure une lubrification du moteur à l'arrêt avant tout roulage .
Euh... je ne voudrais pas me tromper mais tu indiques des jantes en 16 pouces avec des pneus en R15. .. il doit y avoir une erreur de frappe.
Par ailleurs on comprend que tu es passé de 16 à 15 pouces à cause de chaînes. Or le problème généralement constaté est celui de la place disponible entre l'intérieur du pneu et l'ensemble suspension, donc à ma connaissance plus une question de largeur ou plus exactement de position par rapport à la suspension que de hauteur donc de diamètre de roue.
Par ailleurs il me paraît plus prudent de garder le même développement de roue relativement au travail du moteur et de la boîte.
Enfin, je me permet de le rappeler : dans les limites imposées par une certaine correspondance entre largeur de jante et largeur de pneu c'est bien cette dernière qui détermine la position transversale du pneu à retrait égal. Donc à largeur de pneu égal on choisira un retrait inférieur pour augmenter la place disponible pour accrocher des chaînes.

Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
bonjour
En effet faute de frappe lire R16 pneu 195x55 merci de me corriger.
Ici Il n'y a pas de problème d'espace entre pneu et jambe de force, mais plutôt entre pneu et passage de roue.
Renseignement pris auprès de mon concessionnaire; pour la Prius 4 Toyota réfèrence des roues neige en 16 pouces ( jante 6jx16 Et 45) j'ai donc acheté ces jantes chez Toyota et fait monter ailleurs les pneus de mon choix : Nokian wr d4 en 195x55 R16. En monte d'origine 195x65 R15 en braquant les roues, l'espace entre pneu et passage de roue est insuffisant avec des chaines, il faut aussi compter avec l'écrasement de la suspension côté externe au virage et la détente des chaines en roulant.
D'accord pour se rapprocher le plus possible du développement de la monte d'origine les résultats sont les suivants

195x65 R 15 avec toit ouvrant délevoppement 199.30 cms
215x45 R17 sans toit ouvrant 196.41 cms
195X55 R16 mes pneus neige 195.03 cms pas si éloigné des 215X45 R17
Peu de choix, il faut bien faire un compromis entre la réglementation qui impose le montage obligatoire de chaines sur certains secteurs, et les contraintes techniques sur certains véhicules.
 
Dernière édition:
Oui, au temps pour moi, ton problème se situait donc de l'autre côté, à l'extérieur.
Néanmoins pardon d'insister, tes données ne font pas mention des déports. Or c'est le déport en accord avec la largeur du pneu qui détermine la position transversale.
Dans ton cas avec le même retrait (ET45?) tu gagnes 1cm (de moins en fait) de part et d'autre en largeur en passant de 215 à 195 . Avec un retrait ET40 c'eut été 0,5 de gagné à l'extérieur et 1,5 à l'intérieur, par exemple (décalage moindre de 5mm vers l'extérieur).
Désolé de détailler mais d'autres lisent peut-être.
C'est vrai que si tu recherche aussi un gain de hauteur ton calcul est correct.
 
bonjour
Je suis bien d'accord avec toi, moi aussi j'aurai préfèré un déport de 40 ou 38 pour avoir plus de marge entre pneu et jambe de force, mais rien n'est simple. Au départ j'ai essayé d'acheter mes jantes tôles chez les pros des jantes, GTA par exemple a refusé de vendre car chez eux seule la dimension 215x45 R17 est agrée.
Pressé par le temps j'ai acheté mes jantes tôles Hiver chez Toyota Réf PZ419G06911ZA
 
Bonjour,

est-ce que vous savez si les jantes 17 pouces de Prius 3 sont similaires au niveau déport et autre avec celles de la prius 4?
j'ai actuellement des 17 pouces montés en pneus hiver sur les jantes d'origine de la P4 que j'ai acheté en janvier (quand je l'ai acheté elle avait 2 pneus hiver et 2 pneus été.. du coup j'ai pas le choix, je suis obligé de continuer dans ces dimensions). je vais rebasculer sur mes pneus étés prochainement. Plutôt que de refaire la manip de démontage chaque hiver et chaque printemps , vu que j'ai déjà de la peinture noire des jantes qui a sauté lors du montage des pneus hiver, je me dis que si les jantes de Prius 3 17 pouces sont compatibles, ça pourrait le faire pour y monter mes pneus hiver.
Je préfère les jantes d'origine constructeur au niveau look, ça fait moins tuning que des jantes que l'on peut trouver à droite ou à gauche. En plus avec un peu de chance je pourrais trouver quelqu'un pour faire un échange avec mes 15 pouces d'origine de feu ma P3.