Des avis sur la Hyundai Ioniq hybride ?

Du simple au double me semble quand même excessif:mrgreen-48:

Pour ma part, je lis plutôt entre 0.5l et 1l/100km de consommation supplémentaire sur la Ioniq:

https://essais.autoplus.fr/hyundai/ioniq/Hyundai-Ioniq-Hybrid-Executive-1511427.html
http://www.largus.fr/actualite-auto...ride-2016-prius-prends-garde-7958384_p_2.html
http://www.largus.fr/actualite-auto...avis-sur-la-nouvelle-hybride-7327384_p_2.html

Sans compter les chiffres vus sur Spritmonitor.


Je me demande d'ailleurs à quoi est dû cet écart de consommation. Je me posais la question de la boite de vitesse mais je ne possède pas assez de connaissances mécaniques pour en être sûr.


Malgré cela, je suis admiratif du coup de Hyundai. J'étais allé voir le modèle PEHV en concession, c'est une très jolie voiture, bien finie. C'est une bonne chose qu'ils arrivent ainsi sur ce marché pour challenger Toyota:cool:
 
Si on se réfère à certains articles de la presse automobile , la différence serait de 1 l de moyenne au 100km. Cette différence n'est pas anodine pour celui qui roule .
Cette différence n'est pas évidente : la différence que j'avais constatée était à l'avantage de la Ioniq sur Spirit monitor. Je n'ai pas vérifié à l'instant.
Encore une fois la conso dépend du trajet "type" moyen de chacun.
 
Spritmonitor ne peut pas être considéré comme un outil fiable pour comparer la consommation entre une ioniq et une prius . Les relevés de consommation dépendent trop de la conduite des conducteurs, du relief, du climat, des parcours empruntés ...La lecture des essais effectués par les journalistes sont plus probants à mon avis. Les tests sont effectués de manière identiques lors des comparatifs.
 
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Cite tes sources. Pas une seulement mais plusieurs.

Je n'ai pas de sources à citer. Simplement je lis LaurentP qui a ses sources et je te lis qui a les tiennes et je vois que la différence de consommation varie du simple au double. C'est juste un constat:rolleyes:
 
Dernière édition:
Bonjour, j'envisage aussi d'acheter une hybride et j'hésite entre la Prius 4 et la Ioniq Hybride. Il semble que les aides à la conduite de la Ioniq soient moins perfectionnées que celles de la Prius (pas de parking automatique, régulateur de vitesse adaptatif moins complet...). Sur la fiche technique, elle a tout de même des avantages (siège électrique, sièges ventilés, volant chauffant, Carplay, un tarif moins élevé en finition Executive par rapport à la Prius Lounge). Je dois essayer les deux (déjà pour tester la CVT...) mais pas évident de se décider, elles semblent avoir chacune leurs points forts...
 
Ce qui signifie que l'une décote plus que l'autre : loi de l'offre et de la demande....
Tu m'as piqué cette réponse avant que je la fasse ;)
Mais je voulais aussi ajouter que c'est un peu surprenant, sachant que les Prius 2 et 3 gardaient bien la cote et étaient même difficiles à trouver en occasion, alors que Hyundai m'apparait (sans doute à tort) comme une marque un peu low-cost qui tiendrait moins bien la cote.
Je propose une double explication :
- la P4 n'attire pas les foules en neuf, donc en occasion non plus
- la garantie Hyundai très longue favorise une bonne tenue de la cote en occasion.
 
Une fois de plus le mieux est d' essayer les véhicules avec la petite famille s' il y a et faire un peu de ville, départementale et voie rapide.
La grande majorité des conducteurs par fierté sont persuadés d' avoir la meilleure voiture.:)
En lisant la presse française ( plutôt pour la P4 ) et étrangère (plutôt pour la Ioniq ) les 2 sont à égalité.
Le choix se jouera à peu de chose.
 
Spritmonitor ne peut pas être considéré comme un outil fiable pour comparer la consommation entre une ioniq et une prius . Les relevés de consommation dépendent trop de la conduite des conducteurs, du relief, du climat, des parcours empruntés ...La lecture des essais effectués par les journalistes sont plus probants à mon avis. Les tests sont effectués de manière identiques lors des comparatifs.
Désolé maintiens mon avis : sur des dizaines (centaines ?) de milliers de Km de tout type de parcours (pondéré par l'échelle) on obtient une conso moyenne d'utilisateurs réels.
Des journaliste qui font un test sur parfois 50 Km en testant les performances maxi et sortent une valeur de leur essai ... entre les 2 je juge que spriritmonitor est plus réaliste car ce sont des valeurs d'utilisateurs dont l'échantillon est autrement plus large.

Pour ce qui est de l'image de Hyundai face à Toyota inévitablement je me suis posé la question Hyundai n'a pas de réel historique heureusement l'offre est un peu différente.
 
Des journalistes qui font 50 km pour essayer une automobile... Je n'en connais pas . A moins que tu confondes les essais avec les prises en main . Ces prises en main sont effectuées dans le cadre d'invitation des constructeurs. Elles se deroulent sur un petit parcours déjà défini et sans possibilité de prendre des mesures .
 
Désolé maintiens mon avis : sur des dizaines (centaines ?) de milliers de Km de tout type de parcours (pondéré par l'échelle) on obtient une conso moyenne d'utilisateurs réels.

Certes, mais on ne peut pas toujours en tirer une conclusion du type "entre les mains d'un conducteur donné, la voiture A consommera plus que la voiture B", et ceci même si les 2 populations sont nombreuses. Pourquoi ? Parce que le conducteur moyen d'une BMW roule plus vite (et sans doute avec moins d'anticipation et de souci d'économie) que le conducteur moyen d'une Prius. Du coup la moyenne de la Prius ne veut pas dire grand chose, ainsi que la moyenne de la BMW d'ailleurs. Entre les mains d'un même conducteur l'écart sera sans doute moins important que l'écart constaté sur Spritmonitor.

J'ai pris bien sûr deux exemples extrêmes pour faire comprendre la nature du biais qu'introduit Spritmonitor, mais je suis conscient que ce biais est bien moindre s'il s'agit de comparer une Hyundai hybride avec une Toyota hybride de gabarits comparables.

Par contre il reste à prouver que la moyenne des conducteurs de l'une conduit de la même manière que la moyenne des conducteurs de l'autre. Perso je ne le crois pas, je pense qu'il subsiste un petit écart de comportement en faveur de la Prius, qui reste tout de même une voiture de puristes voire de coupeurs de décilitres en 10 (ce qui donne d'ailleurs des centilitres :mrgreen-48:), et cet écart peut peser 0,5 L/100 pourquoi pas... Je n'en sais rien bien sûr, c'est juste une intuition.

Du coup, il me parait scientifiquement contestable d'affirmer que la moyenne des consos des utilisateurs est révélatrice des différences intrinsèques entre les deux voitures en la matière. J'aurai moins de réserves s'il faut comparer une Golf 140 ch avec une 308 140 ch ... encore que, allez savoir. L'acheteur de VW a-t-il le même âge que l'acheteur de Peugeot ?

Alors qu'avec un test de journaliste réalisé sur un même circuit dans les mêmes conditions et le même jour, on pourra mieux conclure. Ceci dit pour trouver un test de journaliste de 2 voitures fait le même jour au même endroit, il faut se lever tôt ...

Bref je ne crois ni à l'un ni à l'autre, et je crois juste à mes propres comparaisons entre modèles que j'ai possédés, mesurées dans la durée. Et encore .... mon type de trajet, voire mes vitesses de croisière sur autoroute, ont évolué avec le temps.
 
:mrgreen-48: Ma réponse est oui ! On ne peut avoir qu'une base.
Je n'ai pas fait de grand trajet depuis un moment et j'accroche fièrement un 1 l/100 Km sur 1200 Km...
que je vais exploser au premier voyage au long cours.
 
Je propose une double explication :
- la P4 n'attire pas les foules en neuf, donc en occasion non plus
- la garantie Hyundai très longue favorise une bonne tenue de la cote en occasion.
Ben oui, extérieurement :
- la hyundai est "consensuelle" (j'allais écrire : insipide) ;
- la P4 est "clivante" (j'allais écire : moche).
Propriétaires de Ioniq et de P4, pas la peine de taper, je suis déjà sorti :muted:
 
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Bon eh bien finalement je l'ai réservé puisque le tarif est très interessant.

En lisant plusieurs avis ici je me dis que c'est un bon modele pour debuter en hybride. Et comme je l'ai dit je trouve les modeles toyota auris et prius hideux interieur comme exterieur ya que le chr que je trouve reussi mais c'est un suv donc pas ce que je recherche.

Livraison fin avril le temps de regler la paperasse et de me séparer de la merguez qui me sert de déplaçoir :)
 
Je réagis sur la fiabilité que l'on a longtemps dite légendaire sur les Toyota hybrides mais dont les récents problèmes d'inverseurs et la prise en charge difficile et aléatoire écornent un peu cette image d’invincibilité au temps. De même les cellules de batteries corrodées sont aussi à mettre dans cette bannette de fiabilité depuis la Prius 1. Bien-sûr malgré cela, les statistiques sont très au-dessus de beaucoup de marques de par le monde. Comme toute auto, il ne faut pas tomber sur celle qui va justement (ou injustement au choix), tomber en rade.
Néanmoins que ce soit Prius 4 ou Ioniq hybride, ce sont de très agréables voitures au quotidien avec des défauts et qualités de par et d'autres. La plus réussie des 4 propositions de Prius et Ioniq (hybrides, plugin) est pour moi la Ioniq plugin. En fait, tout dépendra de l'utilisation. Ceux qui ne font que de la ville s'orienteront vers la Prius, ceux qui sortent souvent de la ville pour affronter les routes, les montages et autoroutes, choisiront la Ioniq plus à l'aise grâce à sa très bonne boîte.
Sur les forums anglais, la Ioniq ne présente que peu de soucis, il y a eu un rappel sur l'étanchéité d'une connexion, mais c'est à peu tout ce que j'ai lu.

Sinon 22mkm et 23k€, c'est une excellente proposition.

Sauf que sur autoroute, une P4 est plus sobre que l'Ioniq d'environ un litre aux 100, d'après mes essais des deux voitures en hybride classique. L'Adac parle même de 1,4l de différence. A calculer par rapport à la différence de prix et à son kilométrage annuel.
Pour le reste, j'ai moi aussi préféré la conduite de la Hyundai même si son fonctionnement n'est pas aussi fluide que celui de la Toyota.
Pour la fiabilité, il est vrai que certains modèles Hyundai équipés de la boîte robotisée ont eu quelques soucis avec cette dernière en version 7 vitesses (6 sur l'Ioniq). Mais il semblerait que le problème ait été résolu.
Pour la P3 d'avant 2012, outre les soucis d'inverter, notons aussi les problèmes de colonne de direction. Les versions restylées n'ont plus connu ce type de désagrément, apparemment.
 
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Cette différence n'est pas évidente : la différence que j'avais constatée était à l'avantage de la Ioniq sur Spirit monitor. Je n'ai pas vérifié à l'instant.
Encore une fois la conso dépend du trajet "type" moyen de chacun.

Cette différence sur spritmonitor concerne apparemment l'ensemble des Prius, toutes générations confondues. Si on isole la seule P4, c'est bien cette dernière qui est la plus sobre. En tout cas, j'ai essayé les deux, surtout sur autoroute et la différence semble tourner autour de 1l en faveur de la Prius. Et encore, cette dernière était en 17 pouces et l'Ioniq en 15'.
Ne pas oublier aussi que le thermique de la Hyundai est nettement plus polluant que celui de la Prius, même si c'est toujours mieux que les diesels, malgré les racontars de beaucoup sur d'autres sites et dans la presse soi-disant spécialisée.
 
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Dans tous les cas la pollution est un sujet vaste et complexe. On ne visait que les grosses particules des diesel, puis que les particules fines, puis que le CO², maintenant c'est la guerre au NOx ...il y a des centaines de polluant et ceux minoritaires n'en sont pas moins toxiques (L'avenir nous dira)
Je confirme que Toyota a probablement une avance sur le thème de la pollution, pour la conso aussi (là on parle de l'hybride) sur les plugin j'ai souvent (Pas toujours) lu l'inverse.La comparaison est toujours délicate, Mes conso vont du simple au triple suivant la distance parcourue, les hybrides sont forcément plus linéaires.
T theizz bien du plaisir avec ta future voiture, tu ne sera pas déçu !
 
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Apparemment, les plus toxiques sont les particules fines et les NOx. Il y a aussi le CO et les HC. Mais il y a en effet une foule d'autres polluants dont on ne parle quasiment jamais, et qui ne sont pas compris dans la liste des polluants des normes euro. D'ailleurs les particules secondaires n'y figurent pas non plus.
Un moteur thermique émettra toujours des polluants, quel que soit son carburant.

Pour les Prius plug in, elles sont encore un peu plus sobres en mode hybride que leurs sœurs hybrides simples (0,3l en moins). La différence semble plus marquée entre l'Ioniq plug-in et sa version hybride classique, en faveur de la première. De l'ordre d'un litre, de mémoire (d'après Autoplus, je crois). J'ignore la raison d'une telle différence entre les 2 ioniq par rapport aux 2 Prius. Peut-être que l'aide de la batterie sur l'Ioniq plug-in est plus flagrante par rapport à sa sœur que sur la Prius. Entre parenthèses, je me demande si l'Ioniq plug-in n'est pas un peu plus légère que la P4 pi. Quoiqu'il en soit, la P4 reste apparemment toujours plus sobre que l'Ioniq quelles que soient les versions. Par contre, d'après Autoplus, l'autonomie électrique de l'Ioniq plug-in serait très légèrement supérieure à celle de la P4 Plug-in, de l'ordre de 3 km si mes souvenirs sont bons.
 
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