[Technologie] Des chercheurs affirment que les VE et les hybrides dégagent plus de particules que des diesels

YoplaBooom

Membre HybridLife Confirmé
14/3/16
102
58
290
33
#1
Autant vous le dire dès le départ, je suis un peu étonné de lire cela et les sources qui citent l'étude des chercheurs ne sont pas forcément les sources les plus fiables du monde (Dailymail), mais le rapport semble presque "sérieux" (chercheurs de l'Université de Edinburgh).

Néanmoins l'étude fait étrangement l'impasse sur la voiture assez légère la BMW i3 qui est parvient à inverser la tendance de surpoids des VE.

En gros le rapport dit qu'à cause des pneus et des particules sur la route remise en suspension, et le surpoids des VE et hybrides, ils dégagent plus de particules (fines ?) que des diesels avec filtre à particules !

Les VE testés (et comparés à leur équivalent diesel/essence) sont : Ford focus electric, Honda fit EV, Fiat 500e (elle est quasiment pas commercialisée je crois non ?), Smart electric drive coupe, Kia soul EV, Volkswagen e-Up!, Volkswagen e-golf, Chevrolet spark EV et Renault fluence EV.

Je vous laisse prendre connaissance de l'article en anglais (je n'ai pas encore vu la presse française reprendre ce rapport) : Electric, hybrid and other eco-friendly cars fill the air with as many toxins as diesels | Daily Mail Online

Le rapport est en pièce jointe là (je ne connais pas les conditions de distribution du rapport, donc je ne le met pas ici) : "Eco-vehicles fill air with deadly toxins" | Page 3 | Speak EV - Electric Car Forums (il faut être inscrit sur SpeakEV pour télécharger le fichier :( ).

J'ai parcouru rapidement et j'ai commencé à étudier un peu les sources citées dans le rapport qui disent notamment que les diesels avec des filtres de dernière génération ne dégagent quasiment pas de particules (!) mais c'est un peu trop complexe pour moi.

The Dutch PRTR (Klein et al., 2014) has exhaust emission factors in their emission inventory as well. For gasoline passenger cars, these are just below EURO 6 standards, whereas diesel vehicles with DPFs produce almost no emissions at all
DPFs = filtres à particules

Le rapport de 2014 qui dit cela est là : Methods for calculating transport emissions in the Netherlands - PBL Netherlands Environmental Assessment Agency

Une discussion sur le sujet existe aussi sur le forum anglophone SpeakEV (où ils sont également dubitatifs) : "Eco-vehicles fill air with deadly toxins" | Speak EV - Electric Car Forums

Je ne sais pas s'il y a d'autres véhicules électriques comme la i3 qui sont aussi légers, voir plus qu'une atmosphérique mais n'hésitez pas à les citer.

J'espère qu'il y a des journalistes qui feront un travail sérieux d'analyse de l'étude et que leur demanderont pourquoi des VE plus léger n'ont pas été testés et si tout a bien été pris en compte.

[je ne crois pas avoir vu de discussion à ce sujet dans le forum, donc je me permet de créer ce sujet]

Message mis à jour.
 
Dernière édition:

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
2 376
1 825
790
37
Luxembourg
#2
Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour un titre putassier.... Dans ce cas les journalistes viennent de découvrir que plus une voiture est lourde, plus elle consomme et plus elle pollue. BREAKING NEWS.
 
Dernière édition:
J'aime: Hortevin et Lel

Ian51

Forum manager
Membre du personnel
27/6/14
2 090
909
690
49
#3
En gros le rapport dit qu'à cause des freins et des pneus et le surpoids des VE et hybrides, ils dégagent plus de particules (fines ?) que des diesels avec filtre à particules !
:banghead::banhappy::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:, non c'est pas vrai, faut leurs dire que l'on ne freine pas sur les plaquettes ou presque pas, c'est 90 % moins de freinage sur les plaquettes sur une hybride qu'une thermique normal et les pneus s'usent beaucoup moins donc moins de particules :mrgreen:, c'est quoi cette étude de naze :muted:.:cat:
 
J'aime: dim74200

YoplaBooom

Membre HybridLife Confirmé
14/3/16
102
58
290
33
#4
Alors, je viens de relire les choses, pour les VE, et je me suis trompé, ce n'est pas les freins qu'ils ont trouvé en comme source de particules (ils sont justement partis du principe que les freins des VE ne dégageaient pas de particules grâce justement à la régénération).

Ils disent que pour les VE, c'est les pneus, et la remise en suspension des particules qui sont déjà sur la route (et c'est ce qu'ils disent vraiment être la principale source de particules) qui font qu'il y a toujours autant de particules qu'avec les autres véhicules.

Je rigole pas.

Donc, les VE soulèvent autant de poussières que les autres véhicules, mais d'où viennent ces poussières/particules ?

Cela sent un peu la grosse blague quand même.
 
Dernière édition:
J'aime: dim74200

Lel

Membre HybridLife Confirmé
28/11/14
1 907
692
690
53
Chaumont-Gistoux (Belgique)
#6
Pas la première fois que je lis ce genre de stupidités.
Mais qui sont ces rigolos de "l'université d'Edinburgh"? Je n'ai même pas envie de lire cette prose, tellement elle paraît ridicule. C'est PSA et VAG qui sont là-derrière? Franchement risible, cette "étude"!
Et ces soi-disant chercheurs n'ont pas l'air au courant que les hybrides elles aussi possèdent un freinage regénératif. En outre, ils ne sont pas fichus de faire la différence entre particules primaires et secondaires. Bref, sur cette question des particules, ce n'est pas mieux que la plupart des journalistes.

Cette farce me fait penser à la vieille histoire de la Prius qui polluerait soi-disant plus qu'un Hummer. Tout aussi débile!
 
Dernière édition:
J'aime: dim74200