Autant vous le dire dès le départ, je suis un peu étonné de lire cela et les sources qui citent l'étude des chercheurs ne sont pas forcément les sources les plus fiables du monde (Dailymail), mais le rapport semble presque "sérieux" (chercheurs de l'Université de Edinburgh).
Néanmoins l'étude fait étrangement l'impasse sur la voiture assez légère la BMW i3 qui est parvient à inverser la tendance de surpoids des VE.
En gros le rapport dit qu'à cause des pneus et des particules sur la route remise en suspension, et le surpoids des VE et hybrides, ils dégagent plus de particules (fines ?) que des diesels avec filtre à particules !
Les VE testés (et comparés à leur équivalent diesel/essence) sont : Ford focus electric, Honda fit EV, Fiat 500e (elle est quasiment pas commercialisée je crois non ?), Smart electric drive coupe, Kia soul EV, Volkswagen e-Up!, Volkswagen e-golf, Chevrolet spark EV et Renault fluence EV.
Je vous laisse prendre connaissance de l'article en anglais (je n'ai pas encore vu la presse française reprendre ce rapport) : Electric, hybrid and other eco-friendly cars fill the air with as many toxins as diesels | Daily Mail Online
Le rapport est en pièce jointe là (je ne connais pas les conditions de distribution du rapport, donc je ne le met pas ici) : "Eco-vehicles fill air with deadly toxins" | Page 3 | Speak EV - Electric Car Forums (il faut être inscrit sur SpeakEV pour télécharger le fichier ).
J'ai parcouru rapidement et j'ai commencé à étudier un peu les sources citées dans le rapport qui disent notamment que les diesels avec des filtres de dernière génération ne dégagent quasiment pas de particules (!) mais c'est un peu trop complexe pour moi.
DPFs = filtres à particules
Le rapport de 2014 qui dit cela est là : Methods for calculating transport emissions in the Netherlands - PBL Netherlands Environmental Assessment Agency
Une discussion sur le sujet existe aussi sur le forum anglophone SpeakEV (où ils sont également dubitatifs) : "Eco-vehicles fill air with deadly toxins" | Speak EV - Electric Car Forums
Je ne sais pas s'il y a d'autres véhicules électriques comme la i3 qui sont aussi légers, voir plus qu'une atmosphérique mais n'hésitez pas à les citer.
J'espère qu'il y a des journalistes qui feront un travail sérieux d'analyse de l'étude et que leur demanderont pourquoi des VE plus léger n'ont pas été testés et si tout a bien été pris en compte.
[je ne crois pas avoir vu de discussion à ce sujet dans le forum, donc je me permet de créer ce sujet]
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Néanmoins l'étude fait étrangement l'impasse sur la voiture assez légère la BMW i3 qui est parvient à inverser la tendance de surpoids des VE.
En gros le rapport dit qu'à cause des pneus et des particules sur la route remise en suspension, et le surpoids des VE et hybrides, ils dégagent plus de particules (fines ?) que des diesels avec filtre à particules !
Les VE testés (et comparés à leur équivalent diesel/essence) sont : Ford focus electric, Honda fit EV, Fiat 500e (elle est quasiment pas commercialisée je crois non ?), Smart electric drive coupe, Kia soul EV, Volkswagen e-Up!, Volkswagen e-golf, Chevrolet spark EV et Renault fluence EV.
Je vous laisse prendre connaissance de l'article en anglais (je n'ai pas encore vu la presse française reprendre ce rapport) : Electric, hybrid and other eco-friendly cars fill the air with as many toxins as diesels | Daily Mail Online
Le rapport est en pièce jointe là (je ne connais pas les conditions de distribution du rapport, donc je ne le met pas ici) : "Eco-vehicles fill air with deadly toxins" | Page 3 | Speak EV - Electric Car Forums (il faut être inscrit sur SpeakEV pour télécharger le fichier ).
J'ai parcouru rapidement et j'ai commencé à étudier un peu les sources citées dans le rapport qui disent notamment que les diesels avec des filtres de dernière génération ne dégagent quasiment pas de particules (!) mais c'est un peu trop complexe pour moi.
The Dutch PRTR (Klein et al., 2014) has exhaust emission factors in their emission inventory as well. For gasoline passenger cars, these are just below EURO 6 standards, whereas diesel vehicles with DPFs produce almost no emissions at all
DPFs = filtres à particules
Le rapport de 2014 qui dit cela est là : Methods for calculating transport emissions in the Netherlands - PBL Netherlands Environmental Assessment Agency
Une discussion sur le sujet existe aussi sur le forum anglophone SpeakEV (où ils sont également dubitatifs) : "Eco-vehicles fill air with deadly toxins" | Speak EV - Electric Car Forums
Je ne sais pas s'il y a d'autres véhicules électriques comme la i3 qui sont aussi légers, voir plus qu'une atmosphérique mais n'hésitez pas à les citer.
J'espère qu'il y a des journalistes qui feront un travail sérieux d'analyse de l'étude et que leur demanderont pourquoi des VE plus léger n'ont pas été testés et si tout a bien été pris en compte.
[je ne crois pas avoir vu de discussion à ce sujet dans le forum, donc je me permet de créer ce sujet]
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