[Scoop!] Des Toyota Hybrides plus sportives?

T'as le droit de croire...mais tu ce que tu cites n'a pas grand chose à voir avec la competion et un transfert en serie. Deja rien que le turbo ca existe depuis 1962 il me semble en serie et ca n'est arrivé qu'apres en F1 ou sport auto.

C'est clair que ton turbo il est tombé du ciel créer par dieu !

Le sport auto n'est pas LE développeur de l'automobile mais oui désolé il en fait parti que ça te plaise ou non.
 
  • Haha
Reactions: lexusdelta
Oui et je dois voir quoi ? En F1 a partir de 1977 ? Ca change quoi ? c'est 15 ans apres une voiture de serie...Explique plutot car comme trop souvent tes interventions sont incomprehensible pour un simplet comme moi :mrgreen-48:

Sinon : tiens un extrait d'une correspondance avec bcp de blabla aussi d'un ingénieur auto que j'ai retrouveé dans mon historique : " Years ago, talking with an old friend working in Ferrari as production engineer, we discussed about F1 and cars technology. He said that F1 and production are deeply different, because technical purposes are different and only limited fields can match each other. Production car must comply a huge quantity of legal rules, they don't care about confort at all, they do not have to be easy to use and have to last hundred of thousand of kilometers without problems, while F1 engines must last some hundred of kilometers. A production gearbox must be comfortable, reliable and silent, a F1 gearbox must be fast and easy to change gears.. F1 Frames and suspensions must be light and easily tunable, the same parts in production cars must be robust... Brakes, think to brake pads and rotors and what they have to do during their lifecycle... "
 
Pédantisme d'ingénieur pointu qui veut se distinguer du commun de sa profession.... qui feint d'ignorer les passerelles du dévelopment depuis la compétition vers la grande série, EVIDEMMENT avec un souci de fiabilisation dans le temps et de confort à l'utilisation pour une usag "domestique".
Ce qui n'empêche pas bien sûr la déclinaison d'un modèle sportif par gamme de grande série.

Ne pas lire les liens (Wiki, notamment) n'est pas très fair-play ;)
On y lit bien que le premier turbo , un Renault, déjà, fut "inventé" pour la compétition.... en 1902!
Puis le principe actuel avec récupération des gaz, utilisé en aéronautique.
Enfin que la F1 a propulsé le turbo chez Renault (5, 11, 18 etc.)

Ce qui n'enlève rien au remarquable Kompressor des Mercedes des années 30 :)
 
Evidemment, sauf à faire preuve de mauvaise foi, on ne peut PAS me faire dire que supprimer les suv ou les "sportives" va "sauver le monde.
Seulement, il y a un truc qu'on appelle l'exemplarité, ou plutôt son opposé ici, la course à l'armement.
Le fait de sortir et de promouvoir des véhicules surdimensionnés (en longueur, hauteur, masse, puissance...) tire l'ensemble du marché vers le toujours plus.
Dans quelques années, sur le marché de l'occas, il n'y aura que des véhicules qui consomment plus que ce qu'ils devraient, ce qui mettra en difficulté ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter du neuf. Ceux qui ont les moyens, ils s'en cognent.
C'est cette tendance qui est délétère sur l'ensemble du parc et qui le tire vers une direction non soutenable. Pas le fait que 3 zozos pensent faire du sport en conduisant qui ne changent pas grand chose au global.

Je n'arrive pratiquement plus, depuis plusieurs mois, à naviguer et poster sur ce forum en étant connecté, il m'arrive de faire un tour hors connexion car ça fonctionne alors, mais il m'est devenu impossible de participer aux discussions alors parfois je "snipe" sur un sujet qui me fait réagir, mais en général je ne peux pas répondre car chaque action me "bloque".
 
C'est cette tendance qui est délétère sur l'ensemble du parc et qui le tire vers une direction non soutenable.
C'est sur cette phrase qu'on n'est pas d'accord... On EST depuis au moins 20 ou 30 ans dans une situation non soutenable. On ne va pas dans la direction d'un problème, on est dedans, et bien dedans, depuis des décennies. Le problème n'est pas le SUV, ou tous les autres détails ; le problème (enfin, l'un des gros) c'est notre consommation globale d'hydrocarbures.

Le sujet sur la justice sociale est tout à fait valide, et tout à fait pertinent, et j'y suis sensible pour plein de raisons ; mais ce n'est pas le marché de l'auto qui doit avoir comme objectif de le résoudre. C'est la politique économique et sociale.
 
  • Like
Reactions: Chti73
De beaux sentiments qui font peu de cas du distingo des hybrides et EV qui peuvent détourner de modèles plus consommateurs les acheteurs du neuf en les attirant néanmoins avec des arguments susceptibles de les toucher: caractère sportif, critères pratiques , aptitudes particulières , recherche de confort ou de fonctionnalités qui accessoirement augmentent aussi le poids et la consommation. Etc.
Parallèlement les marques low-cost ouvrent la voie au plus grand nombre vers l'EV et c'est le principal reproche que l'on peut faire aux plus grands constructeurs: ne pas viser ce plus grand potentiel de diminution puis de disparition de bilan émissif du parc le plus nombreux.
Renault semble poursuivre , depuis la Zoé vers la K-Zero, dans cette direction,et pourtant cela ne l'a pas empêché de chercher une clientèle supplémentaire avec une Zoé plus "puissante " .... pour ne pas dire sportive ou alerte...
 
  • Like
Reactions: Chti73
Des arguments;

Des actes:

Toyota avait raison il y a 20 ans.
Cette introduction est une chance d'optimisation des technologies et d'accélérer la conversion d"un public jeune et rétif ou vieux et têtu...

La conversion est et sera difficile, il y a des disciplines qui risquent de disparaître ou dans l'idéal de fusionner.
En F1 il y a un changement de règlement (pas moteur) en 2021 qui est déjà et restera hybride. La Fe se développe, de nouvelles machine cette année, plus puissante encore. Mercedes y a mis un pied l'année dernière (ex HWA) et se lance officiellement cette année. En tant que constructeur même, ils vont surement la quitter post 2021(en F1) pour se consacrer uniquement à la Fe puisqu'ils vont motoriser Mclaren (qui quitte Renault). En F1 toujours, Honda, bien qu'ils arrivent enfin à sortir la tête de l'eau ne savent pas non plus si ils vont continuer. Renault, idem la dégringolade depuis qu'ils sont revenus, ils en parlent pas mais ça devrait arriver au vu de leurs résultats. Ferrari c'est le grand mystère, ils ne se sont toujours pas lancé en Fe. Pour la F1 donc on part sur une F1 à deux constructeurs il y aura plus grand monde (dans la logique Mercedes, Ferrari), ça a été racheté il y a un an ou deux je crois déjà par un fond américain, ça va devenir un championnat indy bis.

Faut voir en détail les nouveaux règlement pour le WRC et le WRX, pour le WRC il est probable que chaque constructeur doit fournir son propre bloc moteur (on comprends mieux pourquoi maintenant pourquoi citroen quitte le WRC). Quid de Ford aussi ? J'imagine mal un championnat WRC avec deux ou trois constructeurs (déjà là cette année 4 c'était ridicule). Pour le WRX, se sera comme la Fe, les moteurs et batteries seront à constructeur unique, trop cher à mon avis pour Peugeot voir Citroën de produire un moteur fiable et assez puissant.

Tout ça explique la chute aussi de certains groupe automobile, leurs ventes vont mal, et sportivement parlant ils quittent toutes disciplines faute d'argent pour développer des technologies assez fiable et puissante.

A voir dans le temps, j'ai un doute mais bon on est à l'aube d'une révolution de l'industrie automobile en même temps.
 
  • Like
Reactions: Chti73