Des voyants oranges lorsqu'il fait chaud

SamMel

Lecteur Inscrit
5/6/18
2
0
30
24
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci aux administrateurs de ce forum de nous permettre de trouver pas mal de réponses à nos questions. :D

Cela fait maintenant 2 mois que je vous lis et 6 semaines que j'ai acheté ma Toyota Prius.
Il s'agit d'une version Lounge mise en circulation en mars 2012 et qui affiche au compteur environ 83 000 km à ce jour. Elle a été entièrement et exclusivement suivie chez Toyota et un de ses partenaires.
Le CT fait lors de la vente à 79 000km mentionne seulement une usure des plaquettes avant qui ont du coup été récemment changées (après les premiers symptômes).

Place au vif du sujet maintenant...
Je vis dans le Sud-Ouest où les températures de cette saison peuvent monter jusqu'à 30°C, je précise que l'ancien propriétaire vit sur Troyes et qu'il ne sollicitait pas beaucoup la voiture (retraité).
Et bien les symptômes que je vais vous détailler ne surgissent que lorsque la chaleur se fait ressentir à l’extérieur.

Ils viennent par étape, de la façon suivante:
1- Les voyants oranges Défaillance de l'ESP, Défaillance des freins et Dysfonctionnement de l'ABS s'allument tous les 3 dans un premier temps, et immédiatement après la pédale de frein se durcit et le freinage régénératif s'arrête
2- Ensuite, arrive le voyant de service triangulaire orange
3- Peu de temps après, le message suivant s'affiche "VÉRIFIER LE SYSTÈME HYBRIDE ARRÊTER LE VÉHICULE DANS UN ENDROIT SÛR"
4- Les voyants rouges Défaillance des freins, et Défaillance direction assistée s'allument tout les 2, et la direction se durcit.

Juste après l’acquisition c'était seulement les voyants de l'étape 1 qui s'allumaient irrégulièrement. Et le premier jour où la température avait atteint les 30°C à l’extérieur, les 4 étapes se sont enchaînées.
J'ai laissé la voiture dormir une bonne semaines car Toyota Bègles m’annonçait un délai de 3-4 semaines pour un diagnostic.
J'ai pris le soin, avec un ami mécanicien, d'installer une nouveau jeu de plaquettes avant en espérant que le problème vienne des anciennes.

Résultat:
Aucun voyant ni autre problème jusqu'à 10 jours plus tard, le jour où j'ai conduit sous 27°C environ (samedi dernier).
Les étapes 1, 2 et 3 se sont reproduites, je suis immédiatement allé chez Toyota mais ils sont fermés le samedi après-midi...
Je suis donc allé vérifier la pression de mes pneu car c'est tout ce que je pouvais faire, la pression est bonne.
Je suis rentré faire une sieste car la nuit porte conseil et la nuit on dort :rolleyes:
(La je dois vous préciser que je suis VTC (Uber) et que je travaille principalement de nuit)
Et au réveil c'est le déclic, je me suis aperçu que j'ai fait 4000 Km en 6 semaines et les problèmes n'arrivent que quand je travaille de journée lorsqu'il fait chaud.
Je décide de reprendre la voiture dimanche midi pour aller travailler, il faisait lourd, l'étape 1 revient au bout 3h d'activités. Je me suis dit qu'il serait bon de rentrer pour la laisser refroidir jusqu'au soir. Alors le soir lorsqu'il fait bien moins lourd, je démarre en mode Power, je veux la solliciter au max pour voir s'il s'agit peut-être d'une surchauffe d'un élément du système hybride. J'ai conduit de façon nerveuse pendant 1h30 en ville et aucun problème !

Lundi (hier), j'ai foncé chez Toyota pour leur expliquer la situation et il m'ont seulement proposé un RDV pour le 12/06. (Ensuite je suis allé faire mes course, avec encore une conduite nerveuse, mais il pleuvait hier, et il ne faisait pas aussi chaud, donc RAS.
J'ai bien-sur parlé de la compagne de rappel concernant l'inverseur, le Monsieur m'a dit que la reprog avait été faite. Sauf que le garagiste qui s'en occupait sur Troyes m'a dit qu'elle n'était pas concernée et qu'il avait seulement du s’occuper du rappel pour le filtre à charbon et l'airbag.

Aujourd’hui, je suis un peu perdu pour pas dire complètement, et j’espère sincèrement recevoir une aide précieuse des membres de ce forum.
Je joins à ce post des photo de mon tableau de bord et un rapport de diagnostic réalisé avec un Snooper bluetooth et Wow que l'on m'a prêté.
S'il y a un sujet déjà ouvert qui correspondrait à mon post, veuillez m'en excuser, je ne l'ai pas trouvé.

Cordialement,

Sam

IMG-5283.JPG IMG-5285.JPG IMG-5286.JPG IMG-5118.JPG

Fichiers joints

FREDO78

Membre HybridLife Confirmé
29/12/17
896
393
690
51
Bonjour,

Ce n'est pas évident à distance. Est-ce que le ventilateur de refroidissement de la batterie HT n'est pas encrassé ? Tu l'as achetée à un particulier ou en concession ? Tu as eu automatiquement un bilan hybride récent donc tu es couvert de ce côté là au cas où le problème viendrait de la batterie.

SamMel

Lecteur Inscrit
5/6/18
2
0
30
24
Bonjour,
Merci d’avoir répondu.
Je l’ai acheté au particulier directement (très sérieux d’ailleurs).
L’atelier m’a parlé de ce conduit d’aération effectivement, je dois vérifier ça cet aprèm, je vous tiendrai au courant.
La batterie a l’air de bien fonctionner.
Une question me taraude: pourquoi la pédale de frein se durcit ? Mon freinage hydraulique sur ma Clio n’a jamais été aussi dur...
Vous pensez que l’inverseur ne peut pas être mis en cause ?