[Sécurité] Descente du mont Ventoux en Prius...fumant !

benoit

Lecteur Inscrit
2/3/16
41
19
0
Marseille
Bonjour,

Mon vécu de la descente du mont ventoux.
Pour ceux qui ne connaisse pas il culmine à 1900 m,pente à 5,8 et 10 % ...
Pour la montée,pas de problème ...
Par contre la descente ... obligé d'avoir en continue le pied sur le frein,résultat au bout de 10 min,la pédale de frein était dur comme du bois et ça sentait le brulé,"non! pas ma prius tout de même !"
Faut savoir que la descente fait plus de 20 kms ...
Et bien SI ! Une odeur de cramé je vous raconte pas et en plus une fumée grisatre qui s'échappait des freins arrieres.
Petite pause d'une demi heure puis me voilà reparti.
Et là j'ai utilisé la position B (une premiere pour moi),et au final pas d'odeur ni de fumée.
Fallait le savoir.

Quelqu'un a déjà connu une telle mésaventure ?
 
Normal ... RTFM : En montagne, lors des descentes, il faut utiliser la position B pour avoir du frein moteur ;)
Là c'est comme si tu étais descendu avec un véhicule classique mais au point mort! Je ne donne pas cher de tes plaquettes de freins.
 
  • Like
Reactions: dim74200
On devrait toujours apprendre à utiliser une voiture avant ... de l'utiliser ;)

D'un autre côté, on apprend aussi en expérimentant... mais ça coûte souvent plus cher.
Surtout en voiture : ça peut coûter plus cher en chirurgie, voire en frais d'obsèques. Humour très noir :emoticon-0123-party:
 
Normal ... RTFM : En montagne, lors des descentes, il faut utiliser la position B pour avoir du frein moteur ;)
Là c'est comme si tu étais descendu avec un véhicule classique mais au point mort! Je ne donne pas cher de tes plaquettes de freins.
Une fois la batterie chargée à fond bien sûr.

Et les plaquettes et les disques, ça a dû les décrasser un peu vu qu'ils ne servent jamais. Y'en a qui se plaignent que ça grince ou que ça rouille. Voilà un bon moyen de tout nettoyer. :mdr:
 
  • Like
Reactions: Lel
Cette mésaventure m'est arrivée également dans la descente du mont Ventoux avec mon Auris 2. J'avais une Volvo devant moi qui n'arrêtait pas de freiner en ligne droite et et dans les virages. J'étais obligé constamment de freiner pour éviter de lui rentrer dedans et ce malgré l'utilisation du frein moteur (position B). Quelques kilomètres avant l'arrivée à Malaucène , une odeur de brûlée a envahi l'habitacle. C'était la première fois que cela m'arrivait!!! Cela surprend ! !! Les freins ne fumaient pas en revanche!
 
Le problème vient peut-être de la façon de freiner :sour:

A l'auto-école ( il y a fort longtemps ), on me disait qu'un freinage en descente devait se faire par séquences. Freinage puissant puis relâché puis re-freinage puissant puis relâché ........... pour ventiler les freins afin qu'ils ne montent pas dans une T°C excessive et inefficaces !!!

Si l’exercice est répétitif, il faudrait peut-être voir du coté de chez EBC-Brake pour un ensemble disques et plaquettes avants.

En matière de comparaison et concrètement, j'ai eu un retour très positif de cette ensemble ( limite, la tronche sur le pare-brise ), après essai, sur Ford S-Max, en comparaison des équipements d'origine ( TRW est l'équipementier usine ) .
 
Le problème vient peut-être de la façon de freiner :sour:

A l'auto-école ( il y a fort longtemps ), on me disait qu'un freinage en descente devait se faire par séquences. Freinage puissant puis relâché puis re-freinage puissant puis relâché ........... pour ventiler les freins afin qu'ils ne montent pas dans une T°C excessive et inefficaces !!!
Cela aussi pour éviter de lustrer les plaquettes et les rendre beaucoup moins efficaces en utilisation normale.
 
  • Like
Reactions: dim74200
C'est sûr qu'il ne faut pas faire cette exercice avec des plaquettes neuves ( moins de 1000 km ) :emoticon-0179-headbang:
De toute façon , le code de la route dit qu'il faut adapter sa conduite en fonction des conditions de circulation !
Perso, si je dois ralentir pour ne pas me "planter", je n'hésiterais pas. Au mieux, les gens me doublent, au pire, ils prendront une salade de phalange :mdr: