Pour info, j'ai une source (
プリウスの燃費、欧州では18%向上 - クルマ - 日経テクノロジーオンライン), qui dit que la consommation de cette Prius 4, serait de 3,3L/100Km en Europe (cycle NEDC).
Comme j'ai dit à la fin: à mon avis, la finalité n'est pas de perdre du poids (enfin, pas totalement), mais bel et bien réduire au maximum la taille des composants de la motorisation, pour qu'elle puisse être intégrée sur les petites citadines comme Yaris. (n'oublies pas de lire ce que j'ai écrit à la fin de l'article sur le blog WordPress! Tout prend sens maintenant!)
Toyota affirme que malgré la baisse en puissance, à cause de la réduction des pertes, on a des performances motrices strictement identiques à la Prius 3 (notamment les caractéristiques 0 à 100 Km/h).
D'autre part, Toyota s'en fiche complètement de la compétition en agrément.
Leur obsession: le coût... L'ingénieur en chef a bien dit que ce qu'il veut, c'est la démocratisation de la motorisation hybride et de l'hybride rechargeable. Rien à cirer qu'on peut accélérer comme une Ferrari si on doit vendre les 2 reins pour acheter la voiture, ou de vendre avec des faibles marges (voir à perte).
Et ils considèrent que les constructeurs européens sont encore à la ramasse en motorisation hybride, car ils ont qu'un seul moteur électrique.
Or il s'avère, pour Toyota, seul l'architecture double moteur électrique (MG1 et MG2) permet apporter la meilleure efficacité énergétique.
Ils n'ont pas totalement tort, au regard des chiffres de consommation des voitures hybrides allemandes en mode thermique.
À mon avis, c'est bien pour cette raison, qu'elles sont obligés de jouer une image sportive pour s'éloigner de la lame HSD... (
quand on voit comment Jetta hybride et Insight se font pulvériser sur le marché en essayant de se positionner sur le même créneau que Prius,)
En faite, il faut bien se rendre compte de l'écart gigantesque entre Toyota et les autres: il y en a un qui construit presque 1 million de véhicules hybrides par an, avec un tarif accessible, dont le coût du développement et d'industrialisation est largement amorti depuis le temps...et les autres qui produisent à peine 20 000 voitures hybrides par an, voir néant (
oh Renault, on te parle là), avec un coût de production largement supérieur.
L'écart entre Toyota et les autres, ce n'est clairement pas dans le côté technique, mais dans le côté industriel/production.
C'est comme si un restaurant qui, à force de cuisiner pendant 17 ans, arrive à produire des plats du niveau 1 étoile Michelin avec un prix de vente à 15 euros, tout en faisant suffisamment de marge (5 euros par exemple).
Si tu es un restaurateur à côté, comment tu peux concurrencer?
Soit tu vends des plats à 50 euros, en jouant la carte haut de gamme, avec un niveau 2 étoiles (stratégie Volkswagen/BMW...etc).
Soit tu fais aussi des plats à 15 euros, mais de basse qualité, en allant chercher des plats congelés chez Metro (stratégie Renault/PSA).
Soit tu fais des plats à 25 euros avec un niveau 1 étoile, mais tu fais pratiquement pas de marge (stratégie Chevrolet).
Mais bien sûr, tu as aussi Ford qui s'est mis dans le train suffisamment tôt, pour être un peu près dans le même niveau que Toyota.
Et la Prius 4 elle est arrivée pour dire: Moi, je monte au niveau 2 étoiles
(meilleur confort et agrément), et en plus, je fais 8 euros de marge...
(désolé pour ce long paragraphe...)