[Autres] Détecteur d'angle mort (BSM: Blind Spot Monitoring)

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Depuis hier je commence à m'intéresser aux systèmes de détection d'angle mort (ou avertisseur d'angle mort), qu'on pourrait ajouter à posteriori sur nos voitures. Ils sont particulièrement utiles pour détecter la présence des véhicules en approche, dans une zone non visible dans le rétroviseur extérieur du conducteur.
Si ce type de système s'est initié sur les voitures premium (Mercedes, Lexus IS300h...etc), il commence à démocratiser sur les voitures récentes (comme la nouvelle Prius 4 par exemple).

index.php

(Détecteur d'angle mort sur Lexus IS 300h)

Il existe 3 différents technologies de détection d'angle mort:
  • Caméra (utilisée sur les anciennes Volvo): implantée sous le rétroviseur extérieur, le système réalise un traitement d'image pour analyser la présence d'un véhicule...mais cette technologie n'est pas très fiable quand il fait sombre, quand le temps est mauvais...etc, et elle est encombrante pour le rétroviseur.
    À moins qu'elle soit combinée à d'autres systèmes (Birdview par exemple), elle va disparaître au profit du radar millimétrique.


  • Radar Millimétrique (comme le système Valeo Raytheon, utilisé sur les Ford Focus)
    Cette technologie utilise un radar de longueur d'onde millimétrique (identique à ce que utilise Toyota Safety Sense S), capable de détecter les véhicules à une portée importante (de 8 mètres à 50 mètres), sous n'importe quelle condition météorologique.
    Généralement, les 2 radar du système de détection d'angle mort est installé/caché derrière le pare-choc arrière, placés en dessous des phares arrières.
    Valeo_Détection_Angle_Mort_Radar_MBR.JPG

  • Sonar (comme...les radars de stationnement): capteur peu onéreux, c'est ce type de système qui inonde le marché Aftermarket (eBay, AliExpress...etc).
    Aucun constructeur/équipementier utilise cette technologie.
    L'inconvénient de cette technologie c'est que la portée est hyper faible (entre 1 et 3 mètres), du coup elle n'est pas aussi utile que le radar. Il est plutôt utile "au dernier moment" quand on change de file...
    Alors que le radar permet d'avertir très tôt l'utilisateur s'il y a un autre véhicule qui arrive sur sa gauche (ou droite).
    s-l500.jpg


Au niveau des systèmes de détection d'angle mort type "Sonar", voici les 2 offres les plus intéressantes:
  • Le moins cher et déjà disponible en France:
    Assistant d'angle mort - Luis Video System
    Luis_Avertisseur_Angle_Mort.jpg
    Dans la description (assez mal traduite), le système émettrait des signaux sonores d'avertissement s'il y a présence de danger quand vous mettez le clignotant ou quand vous changez de direction (?). Je suis assez curieux de savoir comment il communique avec l'ordinateur du bord?

  • L'autre référence très connue en BSM Aftermarket, c'est Goshers aux Etats Unis (>250 euros).
    Visuellement, on remarquera que ça ressemble à deux gouttes d'eau au BSM de Luis (probablement le même fournisseur chinois?). Goshers propose un module électronique supplémentaire (50 euros) pour que le système de détection d'angle mort désactive en basse vitesse.
Pour les systèmes radar BSM que je recommande (c'est ce que je recherche), c'est plus compliqué...car vous pouvez imaginer, dès qu'il s'agit de fabriquer des bons produits technologiques, les petits usines Aftermarket chinois ne les font pas. :(
Ça reste principalement des produits OEM (constructeur).

  • Chez Ford, j'ai trouvé par exemple une photo du radar Valeo Raytheon d'une Focus:Ford_Focus_Blind_Spot_Detection_Valeo_Raytheon.jpg (Source: X Car China)

  • Ou encore, sur Tabao, on peut trouver un kit Blind Spot Monitoring OEM pour Volkswagen Golf 7 pour 240 euros, dont le radar a pour référence 5Q0 907 685B
    Volkswagen_Golf_7_Blind_Spot_Detection.jpg

  • Et pour finir, j'ai réussi à trouver un fournisseur chinois qui vendrait le système de détection d'angle avec radar millimétrique au marché aftermarket: un équipementier électronique Candid (qui a l'air assez sérieux car il aurait développé un système 3D AVM aussi).
    Candid_Détection_Angle_Mort_Radar_Millimétrique.JPG
    Lien d'achat: Alibaba
 
Il faudrait sur le forum développer une nouvelle fonction : Like automatique pour tous les sujets démarrés par Hortevin Hortevin ou parkerbol parkerbol :mdr:

Est-ce que les systèmes prévus pour une marque ont une chance de fonctionner sur une autre ? Ou alors ils sont intégrés avec l'électronique embarquée et sont indissociables ?

En tout cas ça fait partie des modifications que je ferais volontiers. Pas autant pour le côté utile (je touche du bois mais je n'ai jamais eu de frayeur avec l'angle mort) mais pour le côté Star Wars de la chose :)
 
Il faudrait sur le forum développer une nouvelle fonction : Like automatique pour tous les sujets démarrés par Hortevin Hortevin ou parkerbol parkerbol :mdr:
Camarade, le culte de personne est prohibé dans ce forum.
Je suis plus table ronde de Kaamelott :p , et j'espère que tout le monde garde un esprit critique vis à vis de tout "autorité intellectuel".
Ça évite aussi que je sois liké quand j'ai envie de parler des sujets de m..de (comme le fait qu'il est légal de payer son moniteur d'auto-école en nature) lol. :oops:

Est-ce que les systèmes prévus pour une marque ont une chance de fonctionner sur une autre ? Ou alors ils sont intégrés avec l'électronique embarquée et sont indissociables ?
Oui probablement comme toi, je suis très tenté par le radar Valeo Raytheon (et j'ai le même radar qu'un chasseur F-22! Car Raytheon fournit les radars des avions militaires)
En plus je suis tombé sur le communiqué de Valeo:
Radar multi-faisceaux MBR™ – nominé dans la catégorie Ingénierie et Technologies de Pointe.

Le MBR™ est un radar à balayage électronique, dérivé de la technologie Raytheon (utilisée pour les radars aéronautiques) qui permet la détection dans l’angle mort. Le système est composé de radars placés de chaque côté du véhicule qui scannent en permanence la zone latérale, depuis le rétroviseur jusqu'à l’arrière du véhicule, et détectent la présence de tout véhicule dans les deux voies adjacentes. Une icône LED apparaît dans le rétroviseur extérieur pour prévenir le conducteur lorsqu’un danger est détecté, par exemple un véhicule dans l’angle mort. La technologie MBR™ est conçue pour éviter toute fausse alerte : seuls les véhicules venant de l’arrière et du côté, ou stagnant dans l’angle mort donneront lieu à des alarmes.
En outre ce système intelligent permet d’éviter toute fausse alerte due au reste de l’environnement routier.
C'est pour ça que c'est cher (option à 1000 euros)...mais parfois on trouve des radars MBR occasion sur eBay dans une centaine d'euros, avec des mots clés comme Ford Blind Spot sensor, ou encore Jaguar en Angleterre.

À Taïwan, un club Focus Sport a fait une expérimentation très approfondie, en installant deux radar MBR sur une Focus sans cet option.
Mais le LED ne s'allume pas à la fin...(parce qu'il n'a pas les miroirs BLIS d'origine)
Alors que le gars en Chine (X Car) a réussi l'ajout.

Dans une autre discussion, quelqu'un a pu trouver le fonctionnement du système OEM Ford d'après le schéma électrique:
  • Les 2 radars MBR du pare choc arrière, envoient un signal au module de contrôle de châssis (Body Control Module, BCM) situé sous le passager avant
  • Le BCM envoient par la suite un signal aux modules de contrôle de portière, pour déclencher le signal lumineux sur le rétroviseur.
La question, c'est de savoir si le radar envoie juste un signal 1-0 (présence ou pas de présence) au BCM, ou bien c'est un truc plus compliqué à déchiffrer par l'ordinateur du bord? Je ne sais pas...mais je pense que non, ça a l'air quand même complexe.
Du coup, je pense que la piste Valeo Raytheon (Ford) est abandonnée...

Tout à l'heure, j'ai eu l'idée soudaine...au lieu de chercher d'autre marque, pourquoi ne pas regarder ce que fait...Toyota/Lexus?
Je me suis plongé dans la référence des pièces de Lexus IS 300h, et j'ai trouvé dans cette page les références qu'il me faut:
  • Les capteurs radar: 88162-0W080 (Droite) / 88162-0W080 (Gauche)
    Ils coûtent environ 90 euros chacun sur Amayama (donc pas très cher), car ils sont utilisés sur les IS/NX/RC.
    88162-0W080.JPG
    Comme on peut voir, c'est des radars de Continental SRR2-A (Short Range Radar), donc les spécifications précises sont ici.
    De portée 50m, visiblement ça utilise une interface type CANBUS...mais pour aller plus loin je suis un peu largué.

  • Le bouton d'interrupteur Blind Spot Monitor BSM: 84470-53010
    Toyota_Blind_Spot_Monitor_Switch_84470-53010.jpg
Il manque que le diagramme du schéma électrique de Lexus IS 300h pour démêler le mystère de faisabilité...

Ce que j'ai pensé au départ, la solution "non prise de tête", c'est de commander le kit Candid chinois avec radar millimétrique.
Mais comme leur indicateur LED est vraiment laid...on peut probablement le changer facilement, et j'ai pensé à utiliser le système [Autres] - Silk Blaze Wing Mirror | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride que hirooekimae hirooekimae a trouvé.
index.php
 
  • Like
Reactions: parkerbol
En cherchant un peu, il y a un vendeur qui propose le système de Peugeot 508
Système de détection d'origine après distribution Peugeot usine d'une nouvelle génération de 508 du rétroviseur aveugle de surveillance de l'angle mort d'affichage
Je regarderai si ça peut s'adapter sur une Peugeot 3008, mais ça coûte un bras...
Ça a l'air d'être des vrais radars millimétriques...du coup non ce n'est pas réellement cher.
C'est ce qui est intéressant, c'est qu'il y a un module de contrôle indépendant.
(alors que chez Toyota ou Ford, on ne sait pas où est le module de contrôle...)
Ce sera sans doute intéressant si tu peux trouver les références chez Peugeot? D'ailleurs comment on fait?

Sinon, les gars, j'ai trouvé une vidéo où quelqu'un a installé un kit de détection d'angle mort Goshers sur une Prius 3 rechargeable:

Ça marche vraiment, dès qu'il met le clignotant, l'alarme sonore se déclenche! (Par contre, il y avait quoi dans son angle mort???)
 
Je suis vraiment intéressé par cette option si elle ne coûte pas un bras...
Je cherche à installer cette option ainsi que CarPlay et les feu xénon.
 
P pf78 : est ce que tu as déjà les schémas électriques de RAV4 HSD?
En faite je suis très intéressé par les références des radars et de leur schéma d'installation technique, en vue de les "transposer" sur la Prius 3.
 
P pf78 : est ce que tu as déjà les schémas électriques de RAV4 HSD?
En faite je suis très intéressé par les références des radars et de leur schéma d'installation technique, en vue de les "transposer" sur la Prius 3.
J'ai qqs schémas récupérés sur techdoc, pour le BSM, je n'ai que le schéma théorique, je vais te l'envoyer.

A mon avis, il est impossible d'installer ce système dans un véhicule qui n'est pas prévu pour, car il y a une intégration très importante avec les systèmes existants par bus CAN....
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Merci P pf78 j'ai bien reçu le schéma.
Oui visiblement il y a une intégration CANBUS...tan pis je vais devoir me rabattre sur un modèle chinois.
 
Bonjour les amis,

Ça y est, j'ai commandé mon kit de détection d'angle mort (à 350 euros) : il aura la même performance et le même niveau d'intégration qu'un système BSM OEM constructeur... si je parviens à l'installer.

Il s'agit du kit d'un fabricant chinois Bezhendz (nommé Qizhenda autrefois), le seul à avoir développé un système BSM aftermarket avec un radar millimétrique 24 Ghz, et un module de contrôle intelligent. Ce fabriquant est d'ailleurs fournisseur de ce système de détection d'angle mort pour les Peugeot 508 fabriqués en Chine, ce produit a également déposé le brevet en Chine.

Blind Spot Detection - Système de détection angle mort.jpg
Système de détection angle mort.jpg

Voici les fonctionnalités:
  • Une distance de détection de 8 mètres
  • Se mettre en alerte uniquement quand il s'agit des véhicules qui se rapproche
  • Pas d'alerte quand il s'agit d'un poteau fixe, d'un mur ou d'un véhicule en sens inverse
  • Taux de fausse alerte : 2% (ce qui est très faible)
  • Il est configuré pour ne pas fonctionner en marche arrière, ou à une allure en dessous de 10 Km/h
  • Si une voiture est détectée dans la zone d'angle mort, et qu'on a déclenché les clignotants, le système émettra un signal sonore
Le système comprend:
  • Un module de contrôle
  • 2 Radars à onde millimétrique 24 GHz
  • 2 Miroirs de rétroviseur extérieur* avec indicateurs LED
  • 1 haut parleur
  • Câblages
  • Supports d'installation
Si on regarde les entrées du module de contrôle, on se dit qu'on a quelque chose de sérieux par rapport aux autres systèmes aftermarket cités plus haut:
Blind Spot Detection Control Unit.jpg

Les radars à onde millimétrique:
BSM Radar à onde millimétrique.jpg

Différents kits sont conçus spécifiquement (en terme de miroir et des supports) pour les véhicules suivants (je prend que ceux vendus en Europe):
  • Toyota: RAV4, nouvelle RAV4
  • Honda : CR-V, Accord
  • Ford : Nouvelle Focus, Nouvelle Mondéo, Kuga
  • Volkswagen : Passat, Tiguan
  • Audi : A3, A4, A6, Q3 et Q5
  • Kia: K5
  • Peugeot Citroën: C4, C5, 508
  • Mazda : CX5, CX7, M8
  • Nissan: Qashqai
  • BMW: Série 5 et X5
  • Mercedes: GLC et GLK
  • Land Rover : Evoque
Pour notre Prius 3, j'ai pris le kit conçu pour la Mark X car elle possède les même miroirs rétroviseurs.
Blind Spot Detection - Miroir Mark X.jpg

Mais pour le support d'installation du radar, je me dis qu'il faut sans en refaire:
Support Installation Radar BSM.jpg

Wait and see! Certains entre vous serez intéressés?
 
  • Like
Reactions: Etienne et FoLuxo
C'est intéressant belle trouvaille et le qualité semble de mise. Compte tenu du prix, je suis un peu hors concours mais ceux qui pratiquent les routes d'île de France et autres grandes agglomérations, c'est d'une forte utilité.
 
Hortevin Hortevin
Je t'offre l'emplacement pour "bidouiller",
mon accompagnement technique (si besoin en était),
mon outillage.

et après, on pourrait procéder à la comparaison avec l'équipement d'origine de mon rav4.
ps: ton gps connait mon adresse....
 
Oui je ne manquerai pas de solliciter ton expertise et l'aide de Chopin... Merci et à très bientôt alors.
 
Très intéressant. J'attends avec impatience de découvrir la suite.
 
Bonsoir,
Il y a un truc qui me chagrine dans ce kit:
  • Il est configuré pour ne pas fonctionner en marche arrière, ou à une allure en dessous de 10 Km/h
En fait, pour moi, l’intérêt principal de ce dispositif, c'est justement de m'alerter, quand je sors d'une place de parking, en marche arrière et que je risque de collisionner un piéton, un vélocyclopédiste, un caddy ou un utilitaire gazouté et pressé (rayer mention(s) inutile(s))...
 
  • Like
Reactions: artur
Oui je l'ai reçu. Mais je n'ai pas encore trouvé le temps de l'installer. :(
Pour le moment le kit a l'air très bien, mais un poil de déception par rapport aux capteurs radars dont la coque est en plastique et non en métal comme je l'ai imaginé.