Depuis hier je commence à m'intéresser aux systèmes de détection d'angle mort (ou avertisseur d'angle mort), qu'on pourrait ajouter à posteriori sur nos voitures. Ils sont particulièrement utiles pour détecter la présence des véhicules en approche, dans une zone non visible dans le rétroviseur extérieur du conducteur.
Si ce type de système s'est initié sur les voitures premium (Mercedes, Lexus IS300h...etc), il commence à démocratiser sur les voitures récentes (comme la nouvelle Prius 4 par exemple).
(Détecteur d'angle mort sur Lexus IS 300h)
Il existe 3 différents technologies de détection d'angle mort:
Au niveau des systèmes de détection d'angle mort type "Sonar", voici les 2 offres les plus intéressantes:
Ça reste principalement des produits OEM (constructeur).
Si ce type de système s'est initié sur les voitures premium (Mercedes, Lexus IS300h...etc), il commence à démocratiser sur les voitures récentes (comme la nouvelle Prius 4 par exemple).
(Détecteur d'angle mort sur Lexus IS 300h)
Il existe 3 différents technologies de détection d'angle mort:
- Caméra (utilisée sur les anciennes Volvo): implantée sous le rétroviseur extérieur, le système réalise un traitement d'image pour analyser la présence d'un véhicule...mais cette technologie n'est pas très fiable quand il fait sombre, quand le temps est mauvais...etc, et elle est encombrante pour le rétroviseur.
À moins qu'elle soit combinée à d'autres systèmes (Birdview par exemple), elle va disparaître au profit du radar millimétrique.
- Radar Millimétrique (comme le système Valeo Raytheon, utilisé sur les Ford Focus)
Cette technologie utilise un radar de longueur d'onde millimétrique (identique à ce que utilise Toyota Safety Sense S), capable de détecter les véhicules à une portée importante (de 8 mètres à 50 mètres), sous n'importe quelle condition météorologique.
Généralement, les 2 radar du système de détection d'angle mort est installé/caché derrière le pare-choc arrière, placés en dessous des phares arrières.
- Sonar (comme...les radars de stationnement): capteur peu onéreux, c'est ce type de système qui inonde le marché Aftermarket (eBay, AliExpress...etc).
Aucun constructeur/équipementier utilise cette technologie.
L'inconvénient de cette technologie c'est que la portée est hyper faible (entre 1 et 3 mètres), du coup elle n'est pas aussi utile que le radar. Il est plutôt utile "au dernier moment" quand on change de file...
Alors que le radar permet d'avertir très tôt l'utilisateur s'il y a un autre véhicule qui arrive sur sa gauche (ou droite).
Au niveau des systèmes de détection d'angle mort type "Sonar", voici les 2 offres les plus intéressantes:
- Le moins cher et déjà disponible en France:
Assistant d'angle mort - Luis Video System
Dans la description (assez mal traduite), le système émettrait des signaux sonores d'avertissement s'il y a présence de danger quand vous mettez le clignotant ou quand vous changez de direction (?). Je suis assez curieux de savoir comment il communique avec l'ordinateur du bord?
- L'autre référence très connue en BSM Aftermarket, c'est Goshers aux Etats Unis (>250 euros).
Visuellement, on remarquera que ça ressemble à deux gouttes d'eau au BSM de Luis (probablement le même fournisseur chinois?). Goshers propose un module électronique supplémentaire (50 euros) pour que le système de détection d'angle mort désactive en basse vitesse.
Ça reste principalement des produits OEM (constructeur).
- Chez Ford, j'ai trouvé par exemple une photo du radar Valeo Raytheon d'une Focus: (Source: X Car China)
- Ou encore, sur Tabao, on peut trouver un kit Blind Spot Monitoring OEM pour Volkswagen Golf 7 pour 240 euros, dont le radar a pour référence 5Q0 907 685B
- Et pour finir, j'ai réussi à trouver un fournisseur chinois qui vendrait le système de détection d'angle avec radar millimétrique au marché aftermarket: un équipementier électronique Candid (qui a l'air assez sérieux car il aurait développé un système 3D AVM aussi).
Lien d'achat: Alibaba