1. Bienvenue Visiteur sur HybridLife.org
  2. Votre forum HybridLife est disponible sur Tapatalk.

[Transport] Développement de l'énergie hydrogène en France

Discussion dans 'Le Développement Durable au Quotidien' créé par Toyanto, 25 Juin 2015.

  1. Toyanto

    Toyanto Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    12 Juin 2014
    Messages:
    573
    J'aime reçus:
    174
    Si vous le permettez, j'aimerais ouvrir un sujet qui parle de cette énergie alternative, qui est en plein développement en France malgré qu'elle n'est pas assez médiatisée.

    Après les départements de la Manche La Manche se dote d'une station-service à hydrogène - France 3 Basse-Normandie et le département de l'Isere http://lessor.fr/Véhicules à hydrogène : la plus grande flotte européenne à Grenoble-10366.html, maintenant Bordeaux s'y met également Bordeaux : une prochaine station-service d’hydrogène pour alimenter 30 véhicules

    Allons-nous, discrètement, nous tourner vers l'énergie hydrogène ?
     
    Hortevin et Xenon31 aiment ça.
  2. Xenon31

    Xenon31 Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    5 Mars 2015
    Messages:
    271
    J'aime reçus:
    261
    Oui, à défaut d'autre énergie propre (au moins localement) offrant, pour la mobilité, une autonomie et une durée de recharge (plein) acceptables.
    Toyota vient de démontrer la faisabilité d'industrialiser la Mirai, pour un prix final qui peut paraître élevé, mais pas tant que celà pour un tel niveau technologique.
    la Kangoo, à prolongateur d'autonomie à hydrogène, a l'air aboutie.

    Le dihydrogène, reste une énergie propre localement, et pas si sale que cela à produire à partir du gaz (surtout si on capture le CO2) : En termes de pollution, c'est mieux que le pétrole, mais moins bien que la voiture électrique (si cette électricité est produite "proprement").

    L'électrolyse de l'eau par des énergies renouvelables est déjà possible (les rendements devraient encore s'améliorer un peu).

    Les recherches continuent pour industrialiser d'autres manières de produire le dihydrogène (par exemple, par des procédés proches de la méthanisation),

    et surtout ... si les quantités de dihydrogène naturel se confirment ... ce sera peut-être la prochaine ressource exploitable.
     
    #2 Xenon31, 25 Juin 2015
    Dernière édition: 25 Juin 2015
    parkerbol et Toyanto aiment ça.
  3. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    3 329
    J'aime reçus:
    1 630
    L'avantage de l'hydrogène est que son infrastructure est comparable à une station service classique même pourvu de petit éolien ou de panneaux solaires. Car à la différence des bornes de recharges électriques, la taille du câble nécessite des interventions BTP coûteuses et forcément des pertes importantes.
    Toyota nous a indiqué que la biomasse était aussi d'un très bon rendement. Donc pour le moment, tout plaide pour l'hydrogène à partir du moment où sa fabrication est vertueuse.
    Pour rappel notre interview d'Hirose-san :
    [Scoop!] - Interview exclusive de Hirose Katsuhiko, père de Toyota Mirai par Hybrid Life | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
    et le superbe article d'Hortevin :
    [Scoop!] - Le transport et logistique des véhicules hydrogènes: un nouveau défi pour Toyota? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
    ou encore :
    [Fait Divers] - Toyota répond avec humour à Elon Musk: Toyota Mirai, carburée par de la m.rde | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
     
    FoLuxo, Toyanto et Xenon31 aiment ça.
  4. Jean de voyage

    Jean de voyage Blabla power

    Inscrit:
    22 Septembre 2015
    Messages:
    177
    J'aime reçus:
    56
    Hortevin apprécie ceci.
  5. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 916
    J'aime reçus:
    3 408
    On se réveille tout doucement ici...
    La France se penche sur le potentiel de la voiture à hydrogène, Automobile
    Mais encore une fois, si le gouvernement commence à changer sa position ; pour que ça démocratise, ça va être une guerre de lobby entre Air Liquide (qui prône l'hydrogène) et Renault-Nissan qui n'a pas développé l'hydrogène... (on connaît bien les choix stratégiques judicieux de Carlos Ghosn...)
     
    dim74200 apprécie ceci.
  6. Jean de voyage

    Jean de voyage Blabla power

    Inscrit:
    22 Septembre 2015
    Messages:
    177
    J'aime reçus:
    56
    ou comment dire que on est dans la merde :p
     

Partager cette page