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[Suspension, Frein & Châssis] Différence de coupelle d'amortisseur sur Toyota Prius 3

Discussion dans 'Tutoriels et Entretien des Hybrides Toyota/Lexus' créé par Hortevin, 20 Septembre 2016.

  1. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Bonjour, suite à la lecture des journaux de développement des kits de suspension KYB pour Toyota Prius 3, j'aperçois qu'il existe en réalité deux types de coupelle d'amortisseur pour la Prius 3 :
    • Support de suspension dit "à force intégrale" (入力一体型) : utilisé sur les Prius 3 avant MC 15 pouces
    • Support de suspension dit "à force séparée" (入力分離型) : utilisé sur les Prius 3 17 pouces, MC 15 pouces et Prius 3 G's 18 pouces.
    Coupelle Amortisseur Prius 3.jpg
    À gauche nous avons la coupelle d'amortisseur à force intégrale, et à droite la coupelle d'amortisseur à force séparée.

    Bon, c'est quoi une coupelle d'amortisseur? Il s'agit d'une pièce qui sert de liaison entre la caisse et l'ensemble ressort-amortisseur de la suspension. C'est une pièce qu'il faut changer impérativement quand on change son kit de suspension, car le butée caoutchouc peut vieillir avec le temps et ne joue plus le rôle de filtre des vibrations.

    Pour revenir à cet histoire de différence de coupelle, voici l'explication de la différence de fonctionnement entre les coupelles d'amortisseurs type "force intégrale" ou "force séparée" :
    Fonctionnement Coupelle amortisseur - support de suspension.jpg

    Il est évidemment conseillé d'avoir plutôt la coupelle d'amortisseur à force séparée car cela permet d'optimiser le caoutchouc de la butée en fonction de la vibration seule des amortisseurs ou des ressorts.
    Mais la coupelle d'amortisseur intégrale comporte moins de pièce donc moins cher à fabriquer.

    Voici la liste des références pour le support d'amortisseur type "à force séparée":
    • 2 x ferrures : 48609-47040
    • 2 x butée élastiques : 48619-28010
    • 2 x butée élastiques : 48331-WY040
    48609-47040.jpg
    48609-47040 coupelle amortisseur Prius 3.jpg
    48331-WY040.jpg

    Pour les supports de suspension arrière de Prius 3, il y a 2 x 48755-12100 et 2 x 90948-02159.
    48755-12100.jpg

    Source : Minkara - Préparation avant l'installation du kit Extage

    Je vous invite également à faire un tour sur le site ToyoDIY pour savoir quel type de coupelle d'amortisseur vous avez !

    @Pashka : I think it can be a very interesting news for your Prius OEM database
     
  2. stillus

    stillus Contributeur HybridLife

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    Salut
    On a une idée du coût des 2 kits?
     
  3. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Si tu commandes tes pièces Toyota sur le site Amayama, il faut compter :
    • 42 euros pour 1 ferrure 48609-47040
    • 9 euros pour 1 butée élastomère 48619-28010
    • 6 euros pour 1 protection caoutchouc 48331-WY040
    Donc pour les 2 kits gauche droite avant, ça fait un total de 114 euros (sans fdp et compagnie).
    Comme c'est des pièces qui sont disponibles de façon récurrente en Europe, il faut peut être regarder des sites comme Oscaro, Toyota-pièces...etc.

    Pour info, tu peux aussi avoir le ferrure + le butée élastomère directement chez le fournisseur KYB, avec la référence SM5665 :
    KYB-SM5665.jpg
    En commandant sur Yakarouler, ça te revient à 85 euros les 2 kits avant droite.
    Par contre, j'ai l'impression qu'il manque dans ce kit la protection caoutchouc 48331-WY040.

    Dans le catalogue PDF de KYB, on voit bien que ce n'est pas du tout proposé cette protection sur Prius 3, contrairement à Prius 2 :
    [​IMG]

    Il faut donc commander directement chez Toyota.
     
    stillus apprécie ceci.
  4. romandefoire

    romandefoire Contributeur HybridLife

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    C'est dingue le nombre de produit qu'il y a en aftermarket pour les Prius, ce n'est pas le cas pour PSA et R-Nissan...
     
  5. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Je suis sûr que pour ce type de produit dit "d'usure", ça existe aussi plein pour les PSA ou Renault-Nissan.
    Faut repéré ensuite qui est le fournisseur de ta voiture.

    En revanche, c'est vrai que sur les produits aftermarket orienté "Modif", la Prius est imbattable.
    Car Prius est le modèle le plus vendu au Japon (Top 1 3 années consécutives, et là c'est pareil avec la nouvelle Prius 4), et le Japon aime beaucoup les modifications aftermarket...d'où l'explosion des offres. C'est le modèle incontournable. :joyful:
     
  6. Muadib974

    Muadib974 Lecteur Inscrit

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    Très intéressant cette conversation, justement je dois changer les amortisseurs de ma prius 3 (158.000km) avant et arrière.
    J'aimerai savoir si les bumper sont aussi compatible à l'arrière ainsi que les ferrures.
    Vous me conseillez quel modèle d'amortisseur pour améliorer le confort et qui soient compatible avec les coupelles à force séparée ?
     

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