[Batterie] Dis Papa ça pèse combien l’électricité ?

Combien pèse l’électricité ? »
L’équivalence de la masse est de l’énergie E=MC² s’applique ; je cite « wikipedia » ; à d'autres domaines que le nucléaire. Par exemple en chimie, lorsque 1 000 moles d'hydrogène se combinent avec 500 moles d'oxygène pour former 500 moles de vapeur d'eau, environ 1,21 x 10+8 joules d'énergie est libérée. Cette énergie correspond à une perte de masse d'environ 1,35 × 10-9 kg, ce qui entraine que la masse de l'eau formée est inférieure de cette quantité à la masse initiale de 9,008 kilogrammes des réactifs.
Donc la production d’électricité par une batterie, grâce à une réaction chimique, entraîne une perte de masse ; masse qui revient à la recharge lors de la réaction inverse.
Je ne suis toujours pas convaincu. Bien sûr l'exemple est bon, puisque dans une réaction chimique exothermique la source de chaleur résulte forcément d'une perte de masse. Et inversement pour une endothermique où l'apport de chaleur nécessaire à la réaction se traduit forcément par une augmentation de masse.
Mais quelque part je me dis qu'il y a un loup dans l'assimilation avec la charge décharge d'une batterie. Il y a certes de la chimie mais je ne 'sens' pas l'équivalence.
Si on charge un condensateur, gagne-t-il de la masse ? Pour moi non, pourtant il a gagné de l'énergie. Je pense qu'il en est de même pour une batterie, mais peut-être partiellement seulement car il y a bien des réactions chimiques, et donc peut-être que nous avons en partie raison tous les deux.
 
Bonjour,
Pour @Marc13 : 41 kWh ======> 1,64 milliardième de Kilogramme de variation de masse; voir post #14
Pour Grigou Grigou : stocker des électrons dans un condensateur accroit la masse puisque un électron pèse 9,109 × 10−31 kg
Bonne journée
 
  • Like
Reactions: Remundo
le condensateur se charge électriquement : il accumule des charges, il peut être plus lourd une fois chargé (mais pas forcément, s'il s'agit simplement d'un déplacement de charges internes au condo).

pour une batterie, ça dépend de la chimie. Par ex les Nickel Cadmium forment de l'eau.

De toute façon les variations de masse liées à la relation "E=mc²" sont ultra-négligeables dans les réactions chimiques.
 
  • Like
Reactions: xrenaux
Gageons que ce petit aura désormais le désir de se lancer dans l'étude de la physique quantique.... :happy:
 
Chose passionante par ailleurs ;) ( j'avais aimé quand j'etais jeune...mais ca ne m'a plus jamais vraiment servi malgré mon boulot scientifique...)
 
Bonjour,
Pour Grigou Grigou : stocker des électrons dans un condensateur accroit la masse puisque un électron pèse 9,109 × 10−31 kg
Bonne journée
Un condensateur ne stocke pas des électrons, de même qu'une batterie n'en stocke pas, c'est juste un déplacement.
Et quand bien même il en stockerait, ce n'était pas le sens de ma question puisqu'on s'intéressait à l'aspect énergétique de la masse (E=MC^2) dans la discussion en cours ;)