[Motorisation] Discussion sur Les Secrets de technologie du système hybride de Toyota Prius 3

Hortevin

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Fontenay le Fleury
#1
Voici un article japonais rédigé par Hamada Motohiko, un journaliste de rubrique Automotive Technology du média japonais Nikkei (Journal Economique du Japon, une presse renommée en Asie).



Le système hybride HSD de Toyota Prius 3 (dénommé officiellement THS-II) étant beaucoup moins étudié que celui de la Prius 2 (l’effet de « choc » de l'architecture hybride révolutionnaire est passé et en dehors des constructeurs, on porte un regard moins attentif aux améliorations invisibles au grand public), j’ai donc voulu traduire et réécrire cet article pour éclaircir les détails et les choix techniques du système hybride de Prius 3, utilisés également massivement par d'autres voitures Toyota/Lexus (Auris, Prius +, Lexus CT200h...etc).
En effet, j'ai recoupé les informations de cet article avec les informations provenant du rapport de Benchmark de Toyota Prius ou encore des informations provenant du site Toyota ou de Wikipédia.

Cet article permet de répondre à la question suivante: Comment les ingénieurs de Toyota ont réussi à améliorer le système hybride de Prius 2 (qui était pourtant très abouti), rendant ainsi la Prius 3 moins cher à produire, plus performante et plus économe ?

Voici l'emplacement de l'article: :bookworm: [Etude Modification] - Les Secrets de technologie du système hybride de Toyota Prius 3: une leçon d'amélioration continue | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

C'est un article encore en construction... je compléterai les parties au fur et à mesure.
Et n'hésitez pas à poser des questions ou encore corriger les éventuelles erreurs :pompus:. Merci!
 

stef

Carpe Diem
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#2
Je prends plaisir à conduire ma P3 :D

J'aurais aimé moins de 'moulinage' mais c'est déjà agréable.
 

Hortevin

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Fontenay le Fleury
#4
La suite va venir par la suite...
Mais ça va, c'est pas trop martiens comme texte? :Blackalien:
Parce que j'essaie justement de le rendre lisible pour tout le monde, même si ça reste très mécanique :oldman: !!
 

Toyanto

Essayer une hybride, c'est l'adopter
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Alsace
#6
Moi qui n'y connaît rien en mécanique, j'ai quand même compris, donc ne t'inquiète pas pour ça, tu peux continuer sur ton élan
 

Ian51

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#7
Cet article permet de répondre à la question suivante: Comment les ingénieurs de Toyota ont réussi à améliorer le système hybride de Prius 2 (qui était pourtant très abouti), rendant ainsi la Prius 3 moins cher à produire, plus performante et plus économe ?
Plus économe ils y vont fort (seulement sur autoroute et encore), on a fait plusieurs parcours de consommation et il y a avait beaucoup de P2 en tète, les P3 était reléguer en fin de liste et les records de conso sont encore attribuer a des P2.
P2 4.3 l au cent au cycle normaliser de l’époque, mais les cycles européen sont trompeur.
:panda:
 

Ian51

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#8
Je prends plaisir à conduire ma P3 :D

J'aurais aimé moins de 'moulinage' mais c'est déjà agréable.
A part sur autoroute ou le moulinage est très présent, le reste du temps que tu accélères a 2000 tr/min ou a 4000 tr/min tu as pratiquement la même accélération mais beaucoup moins de bruit a 2000. :panda:
 
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Hortevin

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Fontenay le Fleury
#9
Je pense que la Prius 3 consomme moins en croisière haute vitesse (autoroute ou route nationale), grâce au moteur 1.8L que j'en parlerai dans le prochain épisode.
Mais en mode électrique/ville je suis quasiment sûr que le "downsizing" du moteur électrique principal MG2 a augmenté les consommations. Et c'est ça qui lui a fait défaut dans ces parcours mixtes.
 

Ian51

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#13
Excellent :joyful:, et prochain chapitre je l'attends avec impatience.:panda:
 
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Hortevin

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Fontenay le Fleury
#15
Je précise qu'il s'agit d'un ajout de 2 pages d'articles concernant le moteur thermique 1,8L de Prius 3 et ses différents innovations.
:cat:
 

Hortevin

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#16