[Acoustique] Discussion sur l'insonorisation d'origine de la Prius 3 2009

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
7 809
6 793
113
Luxembourg
Lors de la réalisation de mon projet d'insonorisation complète (aperçu du projet, article en trois parties et discussion associée), j'ai eu l'occasion d'examiner en détail les matériaux et techniques utilisées par Toyota pour (essayer de) insonoriser la Prius 3 avant la version MC, qui, elle, est supposée avoir été améliorée sur cet aspect.

index.php

J'en ai profité pour documenter un maximum de choses dans l'article ci-dessous. Vu la vitesse à laquelle on a du travailler, il est probable que j'ai raté certains détails plus ou moins importants.

N'hésitez pas à poser vos questions ou poster vos commentaires sur cet article dans ce topic.

Prius 3 2009 - détail de l'insonorisation installée d'origine | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
 
Dernière édition:
Merci FoLuxo FoLuxo pour cet article détaillé.

Je remarque, déjà, qu'il y a une différence entre l'insonorisation du toit et d'autres endroits (garniture du coffre par exemple).
Sur la Prius 3 MC, c'est du 3M Thinsulate, alors que là, visiblement, c'est du feutre à base de textile recyclé.
C'est d'ailleurs confirmé par l'article suivant: Lightweight acoustic material from 3M makes hybrids more refined - SAE International
(Prius aurait été la première voiture à inaugurer l'utiliser du matériau 3M Thinsulate! En tout cas ça a permis de gagner 40% de masse des absorbants, en plus, 3M Thinsulate est plus efficace pour absorber du son de haute fréquence)

Une question: Du coup au niveau du plancher, il y a à la fois le feutre tissu mixé posé simplement sur le plancher, et du feutre collé sous la moquette? Je vois également une espèce de lino noir sous la moquette, c'est du MLV?
 
Effectivement au vu des photos que j'avais trouvées avant je m'attendais à voir du thinsulate dans le toit et les portières ; j'ai été surpris d'y trouver du feutre.

J'ai ajouté hier soir deux photos de la moquette ; malheureusement je n'en au pas pris plus. Mais je suis certain qu'on en fera des meilleures la prochaine fois ensemble :)

Il y a du feutre posé sur le plancher seulement au niveau des pieds des passagers avant, et sur une zone réduite. Pour le reste de la moquette, il y a quelques petites zones de feutre collées par-ci par-la.

La partie noire, je ne sais plus ce que c'est, je vais regarder les photos en haute résolution pour voir si ça me parle.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Et voilà la "grosse" photo; on n'est pas trop aidé :(

Vu la faible lumière à l'intérieur de la voiture, madame a du travailler en grande ouverture, et du coup la profondeur de champ est faible, il y a peu de zones nettes autour de la mise au point.

Prius_2010_Floor_Sound_Proofing.JPG

On devine que la moquette a une épaisseur de 2-3 mm et semble filmée de l'intérieur (film blanc). On voit bien quelques parties de feutre, par contre difficile de dire grand-chose à propos de la couche noire.
 
En faite, vu tous les articles que j'ai lu, la couche noire semble être une sorte de MLV qui joue le rôle de barrière acoustique.
Mais vu l'aspect et son épaisseur, il a l'air assez léger donc probablement inefficace.

Pour l'amortissant d'origine, et son aspect fripé...en faite, je viens de remarquer que ce n'est pas des plaques amortissant qu'on vient poser sur la voiture, mais du LASD (Liquid Applied Sound Damper):
Amortissant_Liquide_Voiture_Vibration_Acoustique_Teroson.jpg
C'est une machine qui vient pulvériser une pâte liquide: si tu regardes la photo HD en l’agrandissant, tu remarqueras l'aspect "fripé" dès le stade de fabrication. Mystère résolue! :)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Tout à fait, j'avais bien noté que ça a été appliqué sous forme visqueuse, ça se voyait très clairement. J'ai aussi constaté qu'il est quelque peu friable, et je me demande à quoi ça ressemblait quand ça a été posé, et quel pourcentage d'efficacité ça a conservé avec le temps.
J'imagine que ça ne fait que diminuer.

A Troyes je compte maintenant attaquer la question par le dessous, et appliquer du CLD dans les endroits qui résonnent sous le plancher, puis de la mousse dans les carters plastiques. J'ai reçu ma commande de 50 plaques de CLD SDS, il n'y a plus qu'à :)