[Acoustique] Discussion sur mon insonorisation complète Prius 3

J'ai oublié une partie de la question : quelles surfaces tu mentionnes pour le CCF 3 mm, tout l'avant ou juste les endroits où ça ne peut pas passer en plus épais?
 
Oui je mentionne uniquement les surfaces qui ne passent pas en épaisseur.
En regardant en détail ton tutoriel, les zones où je risque de devoir mettre du CCF (3mm) + MLV (2mm) sont plutôt:
  • le dessus des poutres transversales
  • sous le polystyrène de repose pied des passagers avant
  • la surface verticale du "tunnel central"
C'est bien ces zones où ça risque de gêner?

Sinon, pour remplir le creux des poutres, est ce que ce serait mieux d'utiliser de la mousse expansée (vendue en bombe)?
 
Très dur a dire quelles sont les surfaces en question. Celle que tu mentionnes sont sas doute justes, plus ce que j'ai écrit au-dessus sur le "bricolage" que nous avons du faire.

On a aussi pensé à la bombe de mousse expansive, j'en avais une avec nous, mais au dernier moment on a décidé que les avantages (sans doute plus efficace que le thinsulate) ne valaient pas les désagréments (plus dure a doser, pose irréversible, découpage a faire après, nécessite de bien sécher les endroits avant application pour ne pas piéger d'humidité, etc). Mais je me répète, ce serait sans doute encore plus efficace.
 
A noter que j'ai testé le "soudage" de Thinsulate avec un fer à souder et une panne classique et ça marche très bien, ça évite les agrafes et en plus on peut le couper comme avec la même méthode.
Les bords ne s'effilochent plus et avec un peu de méthode, ça devient super propre.
À faire à l'extérieure pour éviter l'odeur et les vapeurs.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Intéressant. Ça abîme le fer a souder ? Et comme on dit : "pictures or it didn't happen" :)
 
bonsoir,

j'ai suivi avec attention toute votre installation et vous félicite pour tout ce travail.
Je souhaitai savoir pourquoi vous n'avez pas tout pris chez dodomat,comme le CLD,il propose le DODO DEAD noir,comme insonsorisant et au calcul metre carré moins cher?
 
Bienvenue sur le forum !

Il y a deux raisons à ce choix : il me semble qu'il y a un an Dodo ne faisait pas encore ce produit, et de toute façon je cherchais le meilleur produit plutôt qu'un prix bas. D'après pas mal de forums et "essayeurs" les produits de SDS sont au top dans leur domaine. On en parle ailleurs dans le forum : [Acoustique] - Comparaison des Matériaux Insonorisants pour voiture - Produits pour amortissement de vibration | Page 2 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Sans avoir pu comparer le résultat des différents produits, il est difficile de se prononcer sur l'efficacité comparée. En revanche pour avoir vu et touché des matériaux sans marque, il y a une différence de qualité perçue flagrante.
 
Congratulations pour les travaux réalisés Foluxo!

Je vois sous la tole de la toiture des barres de stabilisation. Est-ce ce que tu penses avec un couplage acoustique renforcé avec silicone par exemple peut réduire les vibrations de la toiture?
 
Merci pour ton message.

Pour être honnête le fait d’ajouter du CLD puis du feutre m´a suffi pour le toit. A part la pluie et un tout petit peu de bruit aéro il n’y a pas grand chose à couper. Avec le recul je n’aurais rien fait de plus.
 
FoLuxo a réalisé un travail fantastique d'isolation acoustique mais comme je suis un peu lazy je conduis avec des bouchons d'oreilles Bilsom électroniques qui élimitent les fréquences gênantes de la Prius et laissent passer les gammes utiles à la conduite. Mon véhicule est donc une caisse de résonnance sur autoroute et non une chambreanéchoïque. Le poids de mon véhicule n'a pas changé et la consommation est de l'ordre de 4,7L/100km en moyenne l'été.Un lien pour les amateurs: https://www.earplugstore.com/electronic-ear-plugs.html et à propos, je ne touche pas un Eurocent de Bilson et de Toy.
:jc-cupidboy:
 
Tu n'as pas bien compris la philosophie de FoLuxo FoLuxo, je pense...
Pour lui, TOUTES les fréquences sont gênantes ! :mrgreen-48:

(En outre, il me semble que cela coûte bonbon , ce type de produit...)