[Maison] Distribution air chaud

templeton57

Membre HybridLife
20/10/17
116
46
0
45
Moselle
Bonjour,

Bon je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais l'aspect "écologie" et économie (sur la dépense électrique) m'incitent à le faire...

au besoin, un modérateur supprime mon post s'il n'a pas sa place ici ! ;)

Les bases : Maison de 1989 sur 3 niveaux en tout (chacun faisant env 75m2 au sol):
- Sous sol (cave/garage) à 1/2 enterré : poêle à bois à proximité porte du garage
- RdC : cheminée dans un angle de murs comprenant salon - SàM / cuisine / couloir entrée (petites grilles vers cuisine et couloir)
- 1er : étage des enfants (combles aménagés donc, et le tout mansardé)

Mon but étant de baisser ma conso électrique :greedy: (tout chauffage électrique : on a mis des radiateurs inertie à pierre de laves de chez campa au RdC, et radiateurs inertie existants laissés au 1er), je cherche un moyen de récupérer un maximum de la chaleur générée par ma cheminée et mon poêle pour les redistribuer :

Sous sol : redistribuer un maximum la chaleur sur la partie non enterrée, donc plus sujette à la déperdition de chaleur (ou plutôt là où le froid rentre plus facilement)
RdC : diffuser un peu plus la chaleur (astuce pour récupérer celle de la hotte)
1er : 1 chambre qu'on a du mal à chauffer correctement, le but étant donc de ramener vers celle ci la chaleur provenant des 2 conduits. l'autre chambre : 1 conduit passe à l'entrée, et réchauffe bien celle ci

Je sais qu'il existe des kits de distribution, mais mes combles étant aménagés, à moins de refaire un faux plafond dans le couloir au 1er + trouées au niveau des boisseaux, je n'ai rien trouvé.

ce kit serait une bonne alternative pour le sous sol, mais avec création d'une petite hotte où loger le caisson de distribution, et les conduits apparents, ne me poseront absolument aucun problème à la cave ! :D

J'ai vu une vidéo où un bricoleur a eu une très bonne idée pour sa cheminée : récupération de 2 ventilateurs d'armoires électriques, création d'un petit châssis de la taille d'une grille d'aération de la hotte, il y a installés ses 2 ventilateurs en extracteurs, petite batterie 12v, mise en place du système en remplacement d'une des grilles de sa hotte,et il disait gagner 2-3°...mais quid du petit sifflement et/ou de l'esthétique...

Comme il y a plus d'idées dans plusieurs cerveaux, que dans un seul...je soumet à vos idées/ avis ces réalisations (pour la cave, je pense prendre un kit de distribution, à voir juste la conso électrique du kit...)

N'étant pas un pro en ingénierie, sinon quoi j'aurai créé des kits de turbine etc qui ne fonctionnerait qu'à l'aide de l'air chaud pour distribuer la chaleur :wacky: ...donc si vous avez des idées, des suggestions, je suis preneur !!!

En parallèle, je suis en train de faire des devis pour une ITE et remplacement de ma cheminée par un poêle à bois (très certainement bien plus de rendement que ma cheminée qui date de la construction de la maison, et sur laquelle je n'ai aucune info ) : avec crédit d'impôts, aide ANHA, de la région, prime énergie, et PTZ, ça devrait le faire

Voili voilou...

D'avance merci
 
Un kit de distribution d'air chaud reviens moins cher, je pense.
Il en existe pas mal.
Sache quand même que tu perds 30% dans la redistribution.
Donc le thermostat qui gère le déclenchement doit aspiré de l'air assez chaud. Il faut le règler à 37°/ 38°. Et le positionner tout en haut du mur proche de la source d'air chaud.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Salut templeton57 templeton57 . David85 a répondu sur le kit de distribution et je partage.
J'ai néanmoins une question : c'est une cheminée à foyer ouvert dont il est question ?
 
le kit de distribution je l'ai clairement envisagé pour le sous sol et le 1er en faisant un faux plafond : ce qui cachera les trouées et les conduites

pour la cheminée, non, ce n'est pas un foyer ouvert : insert. Il est vrai que j'aurai pu le préciser.
et là par contre hormis le petit bricolage vu sur youtube avec les ventilos d'armoire électrique, je sèche sur comment distribuer un peu plus la chaleur "perdue" dans la hotte

comme je le disais : plus d'idées dans plusieurs cerveaux que dans un seul...le but étant aussi de ne pas passer à côté d'une idée potentiellement adéquate

concernant le bruit des kits de distribution ?? une idée