[Jante & Pneu] Durée de vie de vos pneus sur la Prius et choix du pneu

Marco66

Lecteur Inscrit
1/8/15
19
7
0
46
toulouse
Salut à tous


Vous avez une durée de vie de combien de km avec vos pneus sur vos Prius 3 et Prius 2 ?
Et quelle marque de pneu préférez vous?
 
Je dirais que c'est vraiment très dépendant, du conducteur, de l'état de charge de la voiture, du type de trajet, etc... donc pas très prévisible.

Je viens de faire changer les miens(Dunlop SportBlueresponse truc machin sur Prius 3), j'espère être tranquille entre 20 et 60 000 km.
 
Bonjour à tous,

Je vois que beaucoup se posent la question sur la durée de vie d'un pneu en terme de kilométrage, mais est-ce qu'on peut se poser également la question en terme de temps : est-ce qu'il faut changer les pneus au bout de 8 ans, ou 10 ans par exemple même s'ils ne sont pas usés à fond ?, je pense notamment aux personnes qui roulent très peu ( retraités etc ... ) .
 
Sur une voiture qui ne roule pas beaucoup, tu peux aussi avoir le phénomène que j'appelle la roue carrée..

En appui trop longtemps sur la même surface du pneu, la structure se déforme légèrement (et généralement, ce sont des pneus sous-gonflés ce qui accentue le truc). Et du coup, quand tu roules, cela provoque des vibrations, voire des soubressauts.

Et comme le dit Csplanet, la gomme s'use avec le temps, elle sèche.
 
  • Like
Reactions: nhl1967
Oui d'ailleurs les anciens achetaient leurs pneus en avance et les laissaient sécher un peu (1an), pour qu'il s'usent moins ensuite, car la gomme avait durci.

Pour en revenir à la "durée de vie kilométrique", le mieux est que ceux qui ont usés leurs pneus te donne la fréquence de remplacement, mais c'est très variable, d'un personne à l'autre, même si c'est la même voiture.
 
Sur notre Prius 3, les pneus d'origine (Bridgeston Ecopia) ont eu une usure prématurée pour je ne sais quelle raison:
Usure de mes pneus - à changer? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
Ils ont donc duré, 35 000 kilomètres...
Je ne sais pas si c'est parce qu'on a fait beaucoup de ville, et une fois on a été en montagne avec des chaînes de neige?

Mais beaucoup disent que leurs pneus ont duré bien plus que ça.
Les même pneus ont duré 60 000 kilomètres avec parkerbol parkerbol et encore en bon état.
Donc oui c'est variable.

Pour le choix des pneus après, je te conseille 3 modèles suite aux différents échos:
  • Si tu privilégies la sécurité sur chaussée humide et la tenue de route: Dunlop Sport Bluresponse ou GoodYear Efficient Grip (qui sont pratiquement les même, sortis du même bureau d'étude)

  • Si tu privilégies la consommation et la facilité d'appliquer Pulse & Glide: Toyo NanoEnergy 3

  • Si tu privilégies la durée de vie: Michelin EcoSaver +
 
  • Like
Reactions: CHTIRAV et Csplanet
Si tu privilégies la sécurité sur chaussée humide et la tenue de route: Dunlop Sport Bluresponse ou GoodYear Efficient Grip (qui sont pratiquement les même, sortis du même bureau d'étude)
Le Dunlop semble meilleur sur la consommation et la tenue de route. conso A / tenue B contre conso C / tenue C pour le GoodYear Efficient Grip "classique"
Par contre, les valeurs du Eddicient Grip Performance sont équivalentes au Dunlop.
.
Niveau bruit de roulement le Dunlop reste 1db moins bruyant à priori (d'après ce que j'ai pu en lire).

C'est la prochaine monte que je mettrai, je pense, en remplacement des GoodYear que j'ai actuellement
 
Et si on privilégie le silence ? Je pensais même lancer un topic sur la question...
 
67db pour Dunlop
68db pour GoodYear
70db pour Toyo
70db pour Michelin

Si je me souviens bien, +3db correspond à une sensation de niveau sonore doublée
 
Je confirme que les Dunlop sont très silencieux (après 1000 km de rodage)...
(probablement ça qui a faussé mon ressenti acoustique vis à vis des joints bas de portière)
 
Si je me souviens bien, +3db correspond à une sensation de niveau sonore doublée
En fait c'est l'inverse : puissance sonore doublée, mais ressenti linéaire de seulement +3.
Nos oreilles ont une sensibilité logarithmique.
Ce qui permet, d'un côté de percevoir des sons très faibles dans un environnement calme, et de l'autre, de ne pas les les saturer et/ou abimer trop rapidement dans un environnement bruyant ! ;)
 
Sinon je confirme qu'on peut dépasser les 80000 km avec des michelin mais qu'au bout de 5 ans, ils durcissent et craquellent. Quand ils sont durs le niveau sonore augmente et la tenue de route donne quelques surprises.
Que ce soient en Bridgestone Ecopia ou Toyo Nano ou Michelin ou Dunlop (j'ai les 4), on peut faire même en conditions dégradées comme chez moi, 60000 km mini. J'ai même eu des Jinyu, ce sont des pneus chinois 1er prix ... à base de savon ... du moins c'est l'impression que ça me donnait puisque ça glissait même sur sec :wacky:
Concernant les Bridgestone d'Hortevin, il se peut que l'usure soit due au montée de garage souterrain dans les immeubles si c'est le cas, certaines montées sont très abrasives pour éviter qu'une voiture ne glisse en montée.
 
Mes Michelin Primacy HP de 17" arrivent tout doucement en fin de vie, après environ 50.000 km.
C'est une estimation, vu que j'alterne avec des pneus hiver, et je ne me suis pas amusé à relever les kilométrages à chaque permutation...

Et je me demande quoi prendre en remplacement, sachant que je place devant tout, l'adhérence quel que soit le climat (en Belgique, vaut mieux !).
Le seul véritable reproche que j'ai à adresser aux Michelin actuels, c'est qu'ils peuvent devenir très bruyants sur certains revêtements.
Pour le reste, je les trouvent très performants.
Mais s'il existe un équivalent qui chahute moins, je suis preneur !

Attention cependant : pas la peine donc de me proposer des gommes qui consomment peu, mais tendent à glisser un peu plus sur sol humide, comme je le lis trop souvent sur le forum du PTC.

Je trouve par ailleurs facilement beaucoup d'infos et de compte rendu pour les roues en 15", mais pour les 17", c'est moins évident.

Alors, pour ceux qui roulent avec des grandes jantes, vous les avez chaussées avec quoi ? ;)
 
Moi le soucis c'est pas tant la longévité en terme d'usure "régulière", mais les plats : sur TOUTES mes voitures chaussées en 17", j'ai eu droit au bout de plusieurs dizaines de milliers de km à des bruits qui s'apparentent à des bruits de roulement venant de l'arrière : toujours un problème d'usure en facette, pénible avec ces pneus taille basse :emoticon-0106-crying:

Je vais essayer de les switcher entre avant et arrière pour voir si ça résout le problème.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je suis passé de 17" à 15" tellement j'en avais marre des 17" et les changer m'auraient arraché beaucoup d'€ du porte-monnaie (460€ en Bridgestone Turenza).
Pour le silence, je suis satisfait des Dunlop dont j'ai déjà parlés. J'ai eu les Toyo ça glisse un peu trop facilement à mon goût et j'ai privilégié la tenue de route aussi bien sur sec que mouillé à la consommation.
Je ne suis pas sûr de repartir sur les 17" Michelin dont je ne sais pas quoi faire (si y a preneur, je vends au prix des jantes, les pneus sont encore bons mais en fin de vie).
Les 15" m'ont réconcilié avec la tenue de route et le confort, le silence est royal d'autant que j'ai refait les freins grippés avec le génialissime pf78 (vidéo à suivre). Pf78 a fait un essai poussé et a trouvé le résultat très satisfaisant. La consommation est en chute libre, j'ai parcouru 1024 km avec un plein pour une moyenne de 4L/100km et 53 km/h. Ma batterie se vide bien moins souvent qu'avant (pour ne pas dire que j'ai enfin plus souvent un SOC à 65%). Je n'ai pas fait mieux en P2 depuis un moment. Ma femme a même repris la P3 plusieurs fois, tellement elle trouve que ça change enfin le comportement et le silence (rigidification, pneus et freins).
J'ai lu aussi de très bons tests (QueChoisir) sur les Goodyear Efficient Grip et des Continental Contipremium Contact 5 mais tous les bons pneus ne se trouvent pas facilement en 17" qui sont classés sport, performance dans la monte proposée par Toyota.
Quelle ânerie ce choix stupide !
Bref, si j'ai un conseil : passez aux 16" en Michelin CrossClimate ou restez en 15" Goodyear ou Dunlop (les mieux classés) :
https://www.tcs.ch/fr/assets/tous-l...cu-tcs-test-pneus-ete-2015_185-60-R14-82H.pdf
upload_2015-8-20_13-43-27.png
Pour les 205 :
https://www.tcs.ch/fr/assets/tous-l...cu-tcs-test-pneus-ete-2015_205-55-R16-91V.pdf
upload_2015-8-20_13-44-29.png
 
  • Like
Reactions: Hortevin et FoLuxo
Tout dépend de la dureté de la gomme aussi pour la longévité.

Une gomme tendre offrira une meilleure tenue de route mais une durée de vie plus courte, une gomme dure réservera des surprises sur le mouillé mais durera plus longtemps.

A une époque, j'avais des pneus Euromaster ou un truc comme ça sur une voiture. Ils ne s'usaient pas du tout, mais dès qu'il pleuvait, la voiture (une R19 qui avait plutôt bonne presse niveau tenue de route) devenait une vraie savonnette.
 
aurone aurone
Le bruit est là depuis le début, uniquement sur les revêtements de mauvaise qualité.
Mais je me demande si ce n'est pas tout simplement inhérent à ces énormes pneus taille basse...

parkerbol parkerbol
Passer en 15" n'est pas une option (pas plus que le 16"), cela signifierait le refus sans appel au CT belge (je me suis renseigné), alors que chez Toyota, on reconnait que cela ne change absolument rien, le véhicule étant conçu également pour ces dimensions.

Il n'est par ailleurs pas question que je me pointe là-bas avec mes roues d'hiver (en 15" elles !), pour les mêmes raisons.
Ce qui compte pour eux, c'est ce qui est marqué sur le PV, point-barre !
Je suis donc marié avec le 17" en indice W.

Au pif, en première approche, ceux qui me semblent potentiellement recommandables sont les suivants :
- Goodyear EfficientGrip 215/45R17 91 W
- Goodyear Eagle F1 Asymetric 2 215/45R17 87 Y

Quoique pour le second, l'indice Y pourrait indiquer une rigidité p-ê trop extrême...

Bref, le disaient Les Snuls :
"Ce n'est pas évident, pas évident, pas évident..." ;)
 
Concrètement, en France, quelle est la règlementation au sujet de la prius en 17" ? Il me semblait que le 16" pouces pouvait passer, mais pas le 15" (recallé au CT) J'ai juste ?