[Motorisation] Durée de vie estimée d'une batterie Outlander PHEV ?

domi68

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6/2/16
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vosges
Bonjour

Je cherche depuis un moment le prix d'un changement de batterie.
Mitsubishi... les garantie 8 ans ou 160000 KM mais une batterie ce n'est pas comme un réservoir que l'on peut remplir à l'infini, qu'on le veuille ou non au fur et à mesure elles perdront de leur efficacité, et leur décharge sera plus rapide donc moins de KM à parcourir en EV.

C'est ma réflexion si quelqu’un a des infos je suis preneur merci.
 
Qui peut prédire l'avenir ?
Mitsu est passé de 5 à 8 ans en garantie batterie, en un rien de temps... c'est un signe de fiabilité, déjà,
Ensuite, la techno évolue ts les jours (on parle de 15 à 20% de gain d'autonomie, pour les mod.2017, avec des bateries identiques plus fines et rajoutable au même volume de stokage/poids ..............alors dans 8 ans, il y aura probablement des offres qui n'existent pas encore aujourd'hui...
Que faisait-on aves un téléphone portable, il y ...8ans ? :happy:
 
Peux tu expliciter le titre stp ? du genre, durée de vie estimée d'une batterie Outlander PHEV.
Je regarde si j'ai des infos.
 
Re-bonjour,

Au départ je me pose cette question, en se disant que les batteries sont garanties 8 ans donc pas de problème si problème il y a c'est pris en charge par le constructeur.

Mais après (vous allez me dire que 8 ans c'est déjà beaucoup) et comme tout le monde le sait c'est une fois que la garantie échue que les problèmes commence; donc si on calcul les économies qu'on a réalisé en fonctionnement EV pure en kilomètres et que l'on compare avec un même nombre de
km avec de l'essence le quel des 2 est le plus rentable?

Exemple simple si en 8 ans j'ai économisé 5000€ par rapport à l'essence et si un changement de batterie me coûte 10000€ j'en suis de 5000€ de ma poche la consolation c'est que j'aurai fait du bien à la planète.
 
Ce que j'ai appris de Mitsubishi lors de l'essai de l'Outlander, c'est qu'il existe un atelier dans lequel ils ont la qualification et le matériel pour changer une cellule défectueuse dans une batterie.

Ils sont aussi équipés des outils pour sceller à nouveau la batterie, ce qui n'est pas possible en concession.

C'est bien mieux qu'un changement à neuf et il reste un échange standard aussi (en cas d'accident n'ayant pas impacté la batterie par exemple).

Mitsubishi a capitalisé sur la i-Miev pour concevoir cette batterie, sa durée de vie devrait donc être élevée, la réputation du constructeur en dépend.
 
Au niveau du tarif du remplacement complet de la batterie complète de Mitsubishi Outlander PHEV, c'est effectivement dans les 10 000 euros. (source: interview du commercial japonais Mitsubishi)

Cependant, comme dit parkerbol parkerbol, la batterie de Mitsubishi Outlander PHEV est en réalité composée par plusieurs modules qui peuvent être changée indépendamment :
Remplacement_Batterie_Mitsubishi_Outlander_PHEV.jpg
(photo du pack de batterie démontée de Outlander PHEV, source: Car Watch Japan - Mitsubishi Outlander PHEV Recall)
Batterie_Mitsubishi_Outlander_PHEV.jpg
Si jamais il y a un problème sur un des modules, la réparation peut ne pas être aussi coûteux que tu le penses.

Pour la crainte par rapport à la dégradation de batterie Lithium-ion, c'est parce que dans le secteur des smartphones, pour séduire les acheteurs et afficher la plus grande autonomie possible, les fabricants ne protègent pas la batterie: ils autorisent les recharges rapides et les décharges profonds qui, abîment la batterie.
(lire: Pourquoi la recharge rapide abîme la batterie de votre smartphone)

Par exemple, dans cet article de Battery University, on explique pour leur batterie Lithium testée, s'ils déchargent à 100% la batterie, la durée de vie est de 300 cycles, mais s'ils déchargent que 50%, la durée de vie est multipliée par 4!
Sur les hybrides Toyota, on utilise en réalité que 40% de la batterie, c'est à dire la charge varie entre 40 et 80%, c'est ce qui fait leur fiabilité légendaire.

Sur la Mitsubishi Outlander PHEV, pour protéger la durée de vie des batteries, les ingénieurs fixent aussi un seuil de sécurité pour la capacité minimale à ne pas franchir, le moteur thermique est là pour recharger ou éviter que la voiture surconsomme la batterie et l'abîme.

Si jamais tu es très inquiet (prudent), tu peux aussi protéger la durée de vie de ta batterie, en rechargeant qu'à 80% au lieu de 100%.
(source: To extend the battery life of the Outlander PHEV - article en japonais)

Et pour te rassurer question fiabilité, à la présentation de Mitsubishi Outlander PHEV 2016, le constructeur japonais nous informe que depuis le début de commercialisation, sur les 45 000 Outlander PHEV vendus, seule une centaine interventions ont eu lieu, dont la moitié est due aux accidents de la route.
 
Quelques éléments de réponse :

- La batterie d'une i-Miev, de technologie comparable et d'une capacité de 16 kWh (contre 12 kWh pour l'Outlander), coûtait environ 10 k€ aux débuts de la voiture et environ 5 k€ fin 2014. Source : un concessionnaire français. A prendre comme ordre de grandeur, et avec des pincettes. Mais je donne ces chiffres peu fiables juste pour illustrer la baisse rapide des prix. Et attention, c'est le coût de la pièce, pas de la main-d’œuvre...

Je me pose une autre question : si quelqu'un veut changer sa batterie de PHEV modèle 2014 en 2024, il faudra, soit que cette vieille technologie de batteries sortie vers 2010 soit toujours produite en neuf, soit que des batteries de remplacement soient développées dans une technologie plus évoluée existant en 2024. Je me demande si la première alternative est réaliste, et me demande aussi si la seconde ne sera pas très coûteuse en étude + développement + fabrication pour le constructeur... d'où coût de remplacement plutôt élevé dans les deux cas ?

- La batterie actuelle comporte 80 cellules, réparties en 10 modules de 8 cellules. Chaque module est changeable individuellement pour un coût pièces + main d'oeuvre de 1500 €, donc 600 € de coût du module. Source : Les techniciens Mitsubishi sous haute tension – L'argus PRO
Ca au moins c'est du concret, pas de la spéculation ;)
Mais si on se reporte aux réflexions liées à l'obsolescence de la technologie ci-dessus, il n'est pas évident que le coût diminuera fortement dans 10 ans.

- Pour ce qui concerne la durée de vie, on retombe forcément dans la spéculation. Mais on peut raisonner plus sûrement en partant de valeur la plus pessimiste, sachant que certaines études faites sur diverses technologies de batteries Li-Ion parlent de durées de vies de 2000 (chiffre très couramment cité), 3000 voire jusqu'à 6000 cycles.

Prenons donc une durée de vie de 1000 cycles seulement. Le terme durée de vie signifiant que le constructeur garantit une capacité donnée au bout de X cycles, il est me semble-t-il communément affiché à 85 % de la capacité initiale.

Autrement dit une hypothèse très pessimiste amènerait à considérer qu'au bout de 1000 cycles, la capacité serait tombée à 85 % des 12 kWh initiaux. Et plus concrètement, l'autonomie selon le cycle NDEC serait descendue de 52 km à 44 km. Ce qui n'est pas dramatique en soi pour qui veut garder sa voiture, mais peut commencer à faire craindre qu'elle devient nettement plus difficile à vendre en occasion ...

Revenons donc à ces 1000 cycles : un cycle équivaut à une charge complète suivie d'une décharge complète. A ce stade, encore une précision : celui qui s'amuserait à ne charger que jusqu'à 80 % de la capacité et décharger jusqu'à 40 % ne ferait à chaque fois que 0,4 cycle, et donc il pourrait faire cela 2500 fois (équivalence avec 1000 cycles 100%-0%).
Remarque : la batterie de l'Outlander ne descend qu'exceptionnellement au dessous de 30 % et monte par contre jusqu'à 100 %. J'avoue que du coup je ne sais pas si on doit parler de 0,7 cycle ou d'1 cycle complet quand on parle des 1000 cycles pour la durée de vie.
Mais soyons encore une fois pessimiste et prenons 1 cycle comme une charge complète suivie d'une décharge à 30 %.

Nous savons qu'un tel cycle permet, batterie neuve, de parcourir 52 km en cyscle NDEC, et compte tenu des conditions favorables que ce cycle implique, auxquelles il faut ajouter la dégradation avec les années, on peut raisonnablement prendre 40 km par cycle en moyenne.

Les 1000 cycles ne permettent donc, dans l'hypothèse la plus pessimiste, que de parcourir 40 000 km en pur EV. Pour qui compte ne rouler que 20 % du temps à l'essence, ce serait évidemment une catastrophe : il devrait se contenter des 85 % de capacité dès 50 000 km de possession du véhicule.

Pour celui qui roulerait à 50%-50% essence - EV, il arriverait au même résultat au bout de 80 000 km.
Enfin, pour celui qui -comme moi- ne roule que 20 % des km sur les recharges secteur, il arriverait à 85 % de batterie seulement au bout de 200 000 km. Mais je suis un cas extrême.

Revenons à la spéculation : mes souvenirs de lectures diverses me portent à tabler plutôt sur 2000 cycles minimum, soit 80 000 km en roulant sur le secteur. Et à ce stade on est tombé à 85 % ce qui n'est, encore une fois, pas catastrophique. Il manque d'ailleurs un élément à mon histoire déjà bien longue : comment se prolonge la courbe de dégradation de capacité au delà de cette étape des 85 % ?
Rien ne dit (dans ce que j'ai lu) qu'il ne faudra pas le même nombre de cycles pour descendre de 85% à 80 % que pour passer de 100 % à 85 %. Rien ne dit non plus que la chute ne sera pas plus abrupte peu après les 85 % (batterie "fichue" peu de temps après).
Si quelqu'un sait ...

- Dernière chose : quoi qu'il en soit, pour préserver sa longévité, il convient de laisser la batterie à 100 % de charge le moins longtemps possible, car la pleine charge crée une sorte de "tension" électro-chimique en son sein qui accélère son vieillissement.

Personnellement j'évite de recharger à 100 % si ce n'est pas nécessaire pour mon prochain petit parcours, et quand c'est nécessaire je m'arrange pour que la fin de charge soit peu avant le départ.

édition : je me suis fait griller par Hortevin mais nous sommes plus complémentaires que "doublonneurs" sur ce coup donc je ne change rien à mon texte initial malgré quelques redondances ;)
 
Dernière édition:
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Ils sont aussi équipés des outils pour sceller à nouveau la batterie, ce qui n'est pas possible en concession.....
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Si la batterie est du mème type que la imiev, il est faisable de changer soi-même une cellule....

Pour le prouver, je vous invite à regarder l'opération effectuée par mon complice Martin.
Cette opération a duré en tout 4h30.
 
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Reactions: gibet et FoLuxo
Attention il y a de la haute tension et pas mal d’ampérage.

Pour la durée des Plug in je ne sais, si c'est autant que les Prius 2 c'est peut être longtemps et une batterie complète de Prius 2 c'est 2000 euros bien moins cher que certaines pièces sur des moteurs diesels et surtout bien moins cher qu'une boite automatique d'une marque que je citerais pas.:cat:
 
Si la batterie est du mème type que la imiev, il est faisable de changer soi-même une cellule....

Pour le prouver, je vous invite à regarder l'opération effectuée par mon complice Martin.
Cette opération a duré en tout 4h30.


La batterie est du même constructeur (GS Yuasa) et conçue de façon similaire, mais personnellement je ne me lancerais pas dans une telle opération sur l'Outlander, non pas à cause du danger électrique mais de tout l'aspect "tuyauterie" lié à son refroidissement.
Aspect non aperçu dans la vidéo d'ailleurs ...

J'imagine que dans le futur, quand le parc de VE et PHEV sera significatif, on trouvera des spécialistes ayant pignon sur rue qui sauront faire le job pour moins cher que dans le circuit officiel de la marque.
 
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Bonjour,
Comme je l'ai écrit il y a quelques jour, je viens de récupérer un OUTLANDER PHEV de 2017.
Après 2 charges quasi complète je n'arrive pas à dépasser 25 KM d'autonomie en tout électrique, et qui se confirme à l'utilisation qui pour le moment s'est limité à des trajets parisiens.
Je l'ai déjà signaler au concessionnaire mais je voulais savoir si l'un d'entrevous a déjà été confronté à une situation similaire.
Merci de vos avis.
 
Il faut que tu demandes au concessionnaire qu'ils te sortent l'état de santé de la batterie de traction.
Sinon, si tu as un dongle ODB et un tél. Android, on pourra te guider en MP pour vérifier cet état par toi-même.
 
Oui je pensai en acheter un mais j'ai une question de béotien, Ou branche t-on ce dongle ?
 
Sous la planche de bord, en face du genou gauche du conducteur.
 
Un outlander est donné pour une 50aine de km, ce qui veut dire 35km en été et 25km quand la température passe sous les 10°C (au mieux) sans mettre le chauffage à fond...
Donc je dirais que ton observation ne me semble pas anormale, d'autres véhicules de constructeur ont les mêmes résultats. :wacky:
 
Non, 25 km c'est a priori trop peu, sauf à rouler comme un bourrin ET chauffage électrique activé en permanence.

L'Outlander 2017 est donné pour 53 km NEDC, ce qui veut dire en été au minimum 40 km (on peut dépasser les 50 si on ne roule pas en ville mais sur routes en dessous de 90 km/h). En hiver je dépasse sans trop de peine 30 km d'autonomie même en ville.
Et là c'est avec MA batterie, dont la capacité tourne autour de 85 % depuis des mois.

Mais dans ma réponse j'ai volontairement évité de commenter les 25 km, pour aller directement à la case diagnostic : c'est plus prudent que d'écrire des bêtises sans avoir analysé le parcours et le mode de conduite, et de toute façon c'est indispensable avant d'aller plus loin.
 
Merci pour ces premiers retours.
Je pense ne pas avoir conduit trop comme un bourrin et de toute façon sur le périphérique parisien c’est difficile.
Par contre j’ai une information complémentaire. Je viens de mettre le contact et j’ai mis le système de ventilation sur off et l’autonomie est passé à 38 km.
 
Ote moi d'un doute : quand tu parles de 25 km c'est ce que tu arrives à faire en réalité après recharge complète, ou juste ce que t'affiche la voiture ?

Ceci dit 38 km affichés après une recharge, je n'ai jamais connu ... j'ai toujours eu plus de 40 y compris l'hiver, même si l'autonomie réelle ne les atteint pas à chaque fois.
 
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