Ecart de 1 à 2l entre consommation ODB/consommation réelle

En terme de différence entre ODB et réel, j'ai constaté entre 0,3 et 0,5 de différence... ce que semble faire l'ensemble des constructeurs :)

L'écart le plus souvent constaté sur les Auris HSD, et je crois sur les Prius voire les Yaris, est de 7 %. Plus précisément il faut ajouter 7% au relevé OdB pour avoir le réel. D'où le fait qu'une consommation de 5,0 OdB se transforme en un 5,3 à 5,4 réel.

Je n'ai pas relevé un tel écart sur d'autres marques depuis que j'ai pris la manie de comparer les mesures OdB et pleins d'essence. A savoir :

- Touran TdI optimiste de 0,1 à 0,3 L/100 sur des valeurs moyennes de 7,0 L/100 soit 1,5% à 4% d'écart
- CRV CTDI à peu près la même chose, un peu moins d'écart que le Touran disons
- Outlander PHEV : écart en général de zéro. Parfois plus ou moins 0,1 L/100, exceptionnellement 0,2 (j'imagine que c'est quand je fais le plein avec un pistolet particulièrement différent de la moyenne). Donc l'OdB est particulièrement honnête puisque parfois il se trompe dans le "mauvais" sens (il exagère la conso), ce que ne fera bien évidemment jamais une HSD réglée pour minimiser la conso de 7 %.

Je rejoins ceux qui disent qu'une fois qu'on connait l'écart une fois pour toutes ce n'est pas très grave, on fait la conversion de tête. C'est ce que je faisais avec l'Auris et ça ne me posait pas de problème. Ce qui me pose (un peu) problème c'est que certains font confiance à l'OdB et affichent des chiffres erronés sur les forums.
 
Ce qui est le plus surprenant, c'est l'écart de vitesse indiquée. Pour certains, c'est parfait car ils savent qu'ils ne feront jamais d'excès de vitesse en se basant dessus. Pour d'autres, ils préfèrent avoir une info plus réaliste pour moins "se traîner". Maintenant, je fais ça de tête sans regarder nécessairement sur waze. Au moins, ça peut justifier l'absence de limiteur de vitesse sur ma prius.:mrgreen-48:
 
Pour l'autonomie restante, je suis également toujours à 930 km, quelle que soient les consommations prédédentes, et l'autonomie restante + le km effectué diminue progressivement durant la consommation du plein.
 
L’estimation d’autonomie restante est nulle et incapable de s’adapter à la conso actuelle du véhicule et se base sur une conso qui sort de je ne sais où...
Même ma clio2 faisait mieux il y a presque 15 ans...
 
Rien ne vaut le coup d’œil du conducteur ! Le gros défaut, c'est que l'algorithme part sur une valeur arbitraire figée, après c'est toujours faux!:banhappy: Pour l'instant j'ai jamais mis plus de 33l dans le réservoir, mais je m'étais fait peur sur ce coup, j'avais eu du mal à trouver une station qui acceptait le cash ( CB bloquée) à 300km de chez moi! :nailbiting:
 
D'où l'utilité de suivre un peu sa consommation et de remettre à zéro le trip lorsqu'on fait le plein.
On arrive ainsi à avoir une idée assez précise de l'autonomie.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
D'où l'utilité de suivre un peu sa consommation et de remettre à zéro le trip lorsqu'on fait le plein.
On arrive ainsi à avoir une idée assez précise de l'autonomie.
 
J’ai déjà remis 42l dans le réservoir. J’avais oublié de compléter le réservoir de quelques litres avant de partir pue un trajet que je fais habituellement sans soucis. Et la sur l’autoroute fantôme (Alienor) en pleine nuit j’ai vu l’autonomie baisser rapidement. Pour ceux qui connaissent cette autoroute, rares sont les stations-service. J’ai fini par rouler à 110 pour m’assurer de pouvoir rejoindre Pau et j’ai bien failli craindre la panne d’essence.

C’est pour ça que , comme le dit André Tissot, il faut remettre à zéro le compteur journalier.

Le voyant s’allume très très tôt. Je dirai environ 8l restants. Et une fois que le compteur d’autonomie annonce zéro (île ne le fait pas mais on peut estimer quand ça arrive)il reste encore 5litres.
Mal foutu cet ODB.