En marche vers l'hybride

  • Auteur de la discussion nls
  • Date de début
Bienvenue nls. Le Niro rechargeable semble en effet une bonne alternative car il est certainement nettement plus sobre que l'Outlander, étant moins lourd, mieux profilé et doté d'un thermique moins gourmand. Cependant, il est moins puissant et il ne peut probablement pas tracter de charge aussi lourde...
 
C'est vrai L Lel , mais peut-être que nls ne compte pas tracter des remorques très lourdes.

De plus le Niro peut s'appuyer sur sa boite de vitesses pour compenser la moindre puissance du thermique, alors qu'en pratique l'Outlander en mode caravane utilise le mode série sous 70 km/h, et vide rapidement sa batterie au dessus de cette vitesse pour assister le thermique (je schématise).
On manque évidemment d'expérience sur l'aptitude du Niro à tracter, mais il ne faut pas le condamner trop vite sur ce plan ;)

En tout cas une chose est sûre : le mode Charge permanent est recommandé sur Outlander quand il tracte, permettant de reconstituer un peu la charge à chaque lever de pied, et il n'existe pas sur Niro. Mais peut-être que le Niro n'en a pas besoin dans cette configuration ?
 
  • Like
Reactions: Lel
C'est juste quand tu as une caravane au ....
Je n'ai pas trouvé de meilleur terme pour dire le contraire du "mode solo". Peut-être "mode attelage" ?
 
Pour avoir essayer l'Outlander, j'aime.... je ne peux pas expliquer, mais la conduite est agréable et on se sent bien. Bon je vais essayer le Niro et me faire une opinion (rapide) sur la bête!
 
Ah ok, je pensais qu'il y avait un mode approprié pour tracter...
Sur l'Outlander il est suggéré de tracter en mode "Charge".
Même dans ce mode, tracter une lourde remorque à vitesse soutenue (disons 90 kmh constants, sur autoroute, avec une caravane au Q) décharge inexorablement la batterie et on finit par se retrouver en mode "tortue".

Pour le Niro, il est un peu tôt pour affirmer qu'il ne dispose pas d'un mode comparable à celui des BM (sur la 225 xe, le mode de maintien de charge commence par recharger la batterie à plus de 50 %).
 
  • Like
Reactions: Lel
OK, mais tant que le fonctionnement de ce mode "Maintenir" ne sera pas décrit de manière précise par les utilisateurs, il sera difficile de se faire une opinion.
Perso, je trouve le fonctionnement des BM acceptable : si tu mets le mode "Maintenir", c'est pour avoir une réserve de jus dans la batterie.
Maintenir la charge à 8 ou 10 % n'a pas grand intérêt.
L'avantage des modes "Charge" ; "Montagne" etc... c'est de permettre de remonter l'état de charge de la batterie si on a "oublié" de passer en mode "Save" ; "Maintenir" etc.... suffisamment tôt.
Oubli sans conséquence avec la logique BM.
Sans cette logique, il faudra juste ne pas "oublier" de passer en "Maintenir", vers 80 % de charge de la batterie, sur les longs trajets.
 
L'avantage des modes "Charge" ; "Montagne" etc... c'est de permettre de remonter l'état de charge de la batterie si on a "oublié" de passer en mode "Save" ; "Maintenir" etc.... suffisamment tôt.
Oubli sans conséquence avec la logique BM.
Pas seulement. Même si on n'oublie jamais de passer en mode Save ou Maintenir, on va être confronté à une batterie déchargée inéluctablement si on roule beaucoup en agglomération à basse vitesse. A moins bien sûr d'activer ce mode à basse vitesse, ce qui serait absurde puisque le but est de conduire en EV en ville.
En bref pour moi (ou pour mon utilisation si tu préfères), un vrai mode Charge, à savoir à même de recharger en partant de n'importe quel niveau pour atteindre n'importe quel autre, sans que ce soit le système qui décide à notre place de déclencher ou mettre fin à ce mode, est idéal quand on voyage au long cours sans recharger.

Mais je t'accorde qu'un mode à la BMW est toujours mieux que rien ... mieux que l'absence totale de mode Charge de la Ionic en tout cas.
 
Je comprends mieux ton point de vue.

Dans MON utilisation, je n'ai jamais été confronté, entre 2 recharges sur le secteur, à un parcours dont le kilométrage urbain total excédait l'autonomie EV.

Lequel d'entre nous est un cas particulier ???
 
Lequel d'entre nous est un cas particulier ???
Je suppose que c'est moi(*), pour au moins deux raisons :

- peu de gens sont disposés, voire capables, de procéder à gestion manuelle anticipée des recharges par le thermique en fonction du futur profil de conduite, juste pour éviter que le thermique tourne trop souvent en ville
- une minorité des gens (moins de 50%) semble faire plusieurs fois par an des déplacements de plusieurs jours sans recharger

Mais je n'ai aucune base statistique sérieuse pour faire ces 2 suppositions !

Sachant que pour la population des gens qui ne veulent pas se prendre le chou avec le mode Charge, une activation automatique d'un mode "long voyage sans charge secteur" pourrait être une solution : il activerait la charge systématiquement dès que les paramètres de rendement du thermique seraient adaptés. Et je l'utiliserais volontiers ! Mais là je rêve éveillé.

(*) Cela peut aussi être nous deux, car entre nos deux cas extrêmes il y a du monde, non ?
 
Pour éviter de se prendre le chou, je fonde de grands espoirs dans le système (présent, au moins, sur les BM ; non testé pour ma part) de gestion de l'énergie en fonction du trajet programmé dans le GPS.
A essayer.

Cela ne règle toutefois pas le cas des (longs) déplacements de plusieurs jours sans recharger.
 
Cela ne règle toutefois pas le cas des (longs) déplacements de plusieurs jours sans recharger.
C'est exactement ce que j'ai pensé quand j'ai rédigé mon post ;)

Mais il est clair que l'aide du GPS est bienvenue dans de nombreux cas.
 
Cela ne règle toutefois pas le cas des (longs) déplacements de plusieurs jours sans recharger.

Je reviens sur ce point : les déplacements n'ont pas besoin d'être longs, ni en distance ni en temps, pour qu'il soit besoin de recharger.
Une condition suffisante est de rouler en mode "éviter péages" (que j'utilise volontiers à défaut de le faire systématiquement), de sortir d'une grande agglomération, puis de traverser plusieurs agglomérations sur le parcours.

Dans ce cas, tu auras beau switcher en mode hybride chaque fois que tu sors des zones 50, ta batterie va inéluctablement se décharger. On a vite cumulé 25 km de mode EV à moins de 50 km/h, en comptant les agglos et les ronds-points qui s'enchainent y compris sur routes limitées à 90. Disons que c'est fait au bout de 100 km pour fixer les idées, mais dans certains cas c'est bien moins surtout aux alentours d'une grande ville, dans d'autres ça pourra être plus.
Donc sans mode Charge, et en moyenne, je ferais 200 km en partant de chez moi et ensuite j'aurais une hybride pour faire les X suivants ? Je ne souhaite pas cela !