[Autres] Engine Block Heater et autres chauffages

hirooekimae

Membre HybridLife
27/8/14
666
397
0
54
Andrésy
Bonsoir à tous.
Je m'intéresse depuis quelques temps à tout ce qui peut rendre les démarrages de la voiture plus agréables (à tout point de vue) le matin par temps froids. Je pense aux Engine Block Heaters qu'on peut trouver à bon prix sur PriusChat par exemple : Engine Block Heater for 2010-2014 Toyota Prius - PriusChat Shop
(doc d'installation : http://priuschat.com/files/2010PriusBlockHeaterInstallationInstructions.pdf)

Ce genre de trucs a pour principal intérêt de réchauffer le moteur pendant 1h ou 2h avant de prendre la voiture quand il fait très froid (inutile de le faire plus longtemps, c'est de l'énergie perdue. 2h suffisent quand il fait -10°C). La voiture démarre mieux, et consomme moins dans les premiers kilomètres car déjà chaude. Le chauffage de l'habitacle est aussi efficace plus rapidement.

Ce type de gadget est plus utile au Québec qu'à Paris, c'est sûr... Un des inconvénients de ce produit (à part le voltage à 110V), c'est que le fil à brancher sur sa prise électrique reste confié dans le comportement moteur et oblige donc à ouvrir celui-ci pour le brancher sur une prise.

Moi, ce que je cherchais en fait, c'est plutôt (ou surtout) de quoi rechauffer l'intérieur de l'habitacle avant le départ du matin, histoire que les petits ne s'enrhument pas sur la route de l'école (pas assez loin pour que le chauffage soit perceptible) et histoire aussi que leur papa (moi donc) puisse profiter d'une voiture bien confortable, comme il aime :)

J'ai découvert un autre produit, qui m'a l'air intéressant. Construit par Start - Calix (en Suède donc), et distribué en France par Electromobile CALIX FRANCE - Rechauffeur moteur, démarrer à chaud votre moteur c'est un produit qui se construit "en kit", et semble bien conçu, et de bonne qualité.

Calix_Réchauffeur_Moteur_Electrique.jpg

Voici quelques photos d'un type qui a monté ça dans sa Yaris : Calix Block Heater Installation on Yaris Hybrid 2012 (RE528, MKMS1525)
Y'a qu'à voir le montage qu'il a fait au dessus d'un des feux antibrouillard, c'est propre non ?
upload_2014-9-23_21-45-0.png

Ce produit est constitué par défaut d'une prise à mettre quelque part sur la carrosserie, la calandre, ou ailleurs, et d'un câble qui va jusqu'au heater lui-même. Il peut être enrichi d'un rechargeur de batterie (pas très utile pour une Prius dont la batterie 12V est plutôt à l'arrière) ou d'un petit chauffage à poser sur le tableau de bord et qui réchauffe donc l'habitacle.

Un produit donc qui m'intéresse bien, et qui ne semble pas très cher. J'attends la price list de Calix et je la posterai ici dès que je l'ai.

Qu'en pensez-vous ?

Edit du 7 octobre : voici un autre produit qui semble de bonne qualité d'après les personnes l'ayant déjà utilisé. DEFA / Products
 
Dernière édition:
Bonne idée. Le froid est vif dans mon coin. Je réfléchis à une solution aussi. En revanche je n'ai pas bien compris comment le calix fonctionne car là où il est mis j'ai l'impression que c'était vide mais peut être que je me trompe.
 
Je ne suis pas bien sûr de comprendre ta question. Le calix (et tous les autres produits d'ailleurs) s'insère dans un logement vide dans le moteur. Un peu de graisse thermique sur le "fer à friser" et tu enfournes. Il y a un cliquet pour sécuriser la fixation.
 
Pour que tout le monde puisse mieux comprendre le montage j'ai chargé le schéma sur le site de Calix sur ton premier message.

Je pense qu'en effet ça a l'air super intéressant! :) Surtout pour les petits trajets, mais est ce que ça a vraiment un impact significatif sur le chauffage?
Je suis curieux de voir le prix également.

Par contre si j'ai une prise sur la place de parking, ce sera certainement une Prius rechargeable que je prendrai... :rolleyes:
 
Merci. Ça semble avoir un effet important sur l'efficacité du chauffage au démarrage. En effet le chauffage ne chauffe véritablement que quand le moteur est chaud lui même. En partant de la maison moteur déjà chaud on bénéficie plus vite d'un habitacle chauffé.
Et puis tu as aussi la possibilité d'ajouter un petit chauffage d'appoint calix dans l'habitacle. En option.
 
Dernière édition:
Merci pour la précision Hirooekimae. Je vais regarder si ça marche aussi sur une P2 qui restera ma voiture principale (la P3 sera pour ma femme). Je m'étonne que les ingénieurs aient prévu un tel espace vide !
Le moteur chaud sera un avantage dans mon cas, parce que je commence mon trajet avec 200m de pente à 6%. Si le moteur n'est pas chaud, on pompe la batterie (à froid, c'est encore moins bon) et on rame après pour qu'elle se recharge sur le reste du trajet. Le gain en conso serait donc élevé.
 
Ça marche sur toutes les voitures à mon avis, notamment la P2.

Voici également un document intéressant sur les produits calix.
 

Fichiers joints

  • 2301835.pdf
    1.2 Mo · Affichages: 267
Dernière édition:
Voici quelques éléments de prix. C'est plus typé Prius 3 mais la différence de prix avec la P2 est faible voire nulle.
Le block-heater lui-même : référence RE-528 : à peu près 85 euros TTC.
image001.gif

le jeu de câbles entre d'une part la prise électrique dans votre jardin et la prise qui sera branchée dans la carrosserie ou la calandre par exemple, et d'autre part entre cette dernière prise et le block-heater (+ les fixations qui vont bien) : référence MKMS1525 : 67 euros TTC.
image002.gif

Donc cette solution "de base" revient à 152 euros TTC hors port.

Pour ajouter ensuite le chauffage de l'habitacle par un petit chauffage d'appoint (ah ! retrouvez sa voiture dégivrée le matin, plus besoin de gratter le pare-brise), c'est plus cher :
Il faut l'article GL 2.5 (79 euros TTC) et l'article Slim Line 800 (114 euros TTC), donc 193 euros.
image003.gif image004.jpg

Enfin, il y a l'option timer programmable à l'avance + télécommande pouvant être accrochée au porte-clé, mais là c'est 180 euros :-(
image006.jpg

Vincent
 
  • Like
Reactions: Toyanto et Hortevin
Bonjour à tous.
Je reviens un peu à la charge sur ce sujet, et surtout sur la problématique de faire passer un câble depuis le compartiment moteur vers l'habitacle. Ça dépasse le cadre des engine block heaters bien sûr. Avez-vous connaissance de solutions propres pour faire ce type de chose, quelque soit la voiture finalement (Prius 2, Prius 3, etc.) ?
Merci.
 
Grâce à quelqu'un qui veut installer une caméra thermique (FLIR) sur sa Prius 3 pour éviter les Kangourous en Australie, j'ai pu repéré un lien et un tutoriel propre a été fait:
Manuel d'installation des feux antibrouillards avant pour Prius 3

Il te dira comment faire passer les câbles à travers le pare-feu (Firewall) du compartiment moteur pour atteindre l'habitacle. Il sert aussi pour l'installation des DRLs!
 
Je n'ai pas souvent de kangourous chez moi mais je vais regarder ça tout de suite.
Merci pour ta trouvaille.
 
Grâce à quelqu'un qui veut installer une caméra thermique (FLIR) sur sa Prius 3 pour éviter les Kangourous en Australie, j'ai pu repéré un lien et un tutoriel propre a été fait:
Manuel d'installation des feux antibrouillards avant pour Prius 3

Il te dira comment faire passer les câbles à travers le pare-feu (Firewall) du compartiment moteur pour atteindre l'habitacle. Il sert aussi pour l'installation des DRLs!
Ça doit être le même que mon pdf pour installer les radar à l'avant :p
 
Oui, il y a du nouveau. J'ai installé un engine block heater sur ma P3 vendredi dernier. J'y ai passé du temps, mais si je devais le refaire maintenant ça me prendrait à peu près 1h30 maximum, y compris l'installation de la prise.
Je ferai quelques photos prochainement pour vous en dire plus... Maintenant, j'attends les premiers vrais frimas :)
 
Bonjour tout le monde. Me voilà de retour d'Angleterre et je peux donc vous conter mes aventures avec mon engine block heater.
Ca n'a pas été simple mais je suis assez content du résultat.
Premier point : le matériel Calix semble de très bonne qualité. Les câbles sont cachés dans des gaines noires qui semblent résistantes. Il n'y a que le système de fixation du connecteur mâle sur la carrosserie qui me parait un peu fragile. J'ai eu un peu de mal à comprendre le principe de fixation et j'ai donc pas mal perdu de temps sur ça.

Deuxième point : je n'ai fait de photos que du résultat final parce que sur une P3 l'essentiel du montage se fait sans voir ce qu'on fait. On tâtonne du bout des doigts pour enfiler le heater dans le bloc moteur car impossible de voir véritablement son emplacement. En plus, les concepteurs Toyota ont fait passer quelques câbles juste devant l'emplacement. Il faut donc démonter plusieurs clips tenant des câbles orange sur le côté droit du moteur avant de pouvoir accéder à l'emplacement où glisser le heater lui-même. Pas super, un peu compliqué, j'ai passé du temps allongé sur le moteur à tâtonner pour comprendre où était l'emplacement d'abord, et à glisser le heater dedans ensuite. Maintenant, je saurais le refaire assez rapidement, mais bon, la première fois, c'est un peu hard.

Il y a déjà pas mal de photos sur le site que j'avais cité plus haut : Calix Block Heater Installation on Yaris Hybrid 2012 (RE528, MKMS1525)

Pour monter le heater Calix donc, voici les principales étapes à suivre :
  • démonter les essuie-glaces : c'est facile, deux clips métal à enlever + deux écrous de 14 et on enlève les essuie-glaces.
  • démonter le support plastique qui longe le bas du pare-brise (quelque clips) et ensuite démonter le moteur de l'essuie-glace : deux écrous de 10, et un connecteur à défaire, rien de très spécial ici.
  • démonter la cuvette en métal qui est en dessous et qui cache une partie du moteur. Il y a une dizaine d'écrous de 10 à défaire, mais rien de très difficile ici non plus. Impossible d'accéder à l'emplacement où glisser le heater sans démonter cette cuvette en métal.
  • Ensuite, il faut démonter un câble orange et les clips qui le retiennent. Ce sont les étapes 7 à 11 du manuel trouvé sur PriusChat pour un autre heater. Attention à ne pas faire tomber la vis au fond du moteur... :drowning:
  • Ensuite enduire le heater de graisse thermique et - toujours allongé sur le moteur - glisser le heater dans son emplacement d'une main, tout en écartant les câbles avec l'autre main, et tout cela sans rien voir.
  • Ensuite, brancher le câble Calix sur le heater et le verrouiller avec une petite pièce en plastique qui permet de les rendre bien solidaires l'un de l'autre. Tout cela toujours sans rien voir.
  • Enfin, il suffit de faire courir le câble proprement dans le compartiment moteur et fixer la prise électrique quelque part. Dans la carrosserie (bof bof) ou ailleurs.... Pour fixer la prise, il faut faire passer le câble au travers d'un trou quelque part, et ensuite le brancher sur le heater.
Sur ma P3, j'ai choisi se faire un trou dans le logo Toyota central. Voilà le résultat :
IMG_20141024_125247.jpg

De plus près :
IMG_20141024_125254.jpg

et ouvert :

IMG_20141024_125301.jpg

Comme vous pouvez le voir, j'en ai profité pour essayer de changer le fond de mon logo Toyota. Pour l'instant, j'ai mis une feuille de plastique bleu, mais bon, c'est très facile à changer.

Ce qui est important, c'est de fixer d'abord le heater dans son emplacement, puis de faire passer le câble par un trou (dans le logo, dans la carrosserie ou ailleurs, comme vous voulez), puis de les raccorder l'un à l'autre. Ce n'est qu'une fois qu'on a raccordé les deux ensemble qu'on peut tout remonter.

Voilà, j'attends qu'il fasse froid maintenant pour voir si mes premiers kilomètres le matin se fond plus facilement en électrique et surtout si ma consommation d'essence baisse un peu en hiver par rapport à d'habitude. Comme je fais surtout de courts trajets en semaine, j'ai la conso qui monte pas mal en hiver malheureusement.
 
Dernière édition:
Un petit test aujourd'hui avec une température clémente bien sûr, mais surtout stable (13°C).
Voici les températures du coolant :

T0 : 13°C
T0+30min : 32°C
T0+1h : 38°C
T0+1h30 : 42°C
T0+3h : 50°C

Premier point intéressant : on passe au dessus des 40°C à partir d'un peu plus d'une heure "de chauffe".
40°C, c'est le niveau au dessus duquel le thermique ne se met pas en route après le démarrage.
 
Tu vas avoir des conso plus basse qu'en été :dead:.:cat: