1. Bienvenue Visiteur sur HybridLife.org
  2. Votre forum HybridLife est disponible sur Tapatalk.

EP Tender : Range Extender de Renault Zoe

Discussion dans 'Les Bavardages du Bar' créé par Ian51, 20 Novembre 2015.

1. Ian51

Ian51 Forum manager
    Membre du personnel

Inscrit:
    27 Juin 2014
    J'aime reçus:
    700
    Vous connaissiez l'Ep tander, une prolongation de km pour véhicule électrique.

Accueil

image_principale1-e1443134670274.jpg

EPTENDER_ouvert.JPG

parkerbol et FoLuxo aiment ça.
  2. Jean de voyage

Jean de voyage Blabla power

Inscrit:
    22 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    56
    Quelle est la puissance du moteur thermique sur la remorque ?
    Pour charger la batterie et assurer la propulsion de la zoe a une vitesse de au moins 130km/h ... je pense qu'il y a besoin de minimum 130cv
    Quid de la conso ? Vu les conversions : thermique=> mécanique => electrique => chimique => electrique => mécanique, je crois que la conso n'est pas terrible, vaut mieux une prius

3. FoLuxo

FoLuxo Silence, on roule !
    Membre du personnel

Inscrit:
    30 Juin 2014
    J'aime reçus:
    1 051
    Sur une Ampera il me semble que le générateur fait 82 ch. Je doute que 130 soient nécessaires pour une Zoé. Il ne faut pas oublier que la batterie fait tampon et permet de lisser les pics de demande.

4. Jean de voyage

Inscrit:
    22 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    56
    Oui, mais ampera ne traine pas une remorque.
    La prius aussi, quand tu monte une méchante cote, t'as que le thermique qui tire et tu tiens sans soucis les 130km/h GPS.
    Le thermique de la prius 2 ne fais que 70cv. Mais pareil, sans remorque.
    Et pour avoir 80cv électriques, si tu prends en compte le rendement et les pertes, il faut que ton moteur thermique crache 100cv au minimum, voir plus si tu ne veux pas le rincer

5. FoLuxo

Membre du personnel

Inscrit:
    30 Juin 2014
    J'aime reçus:
    1 051
    Il y a 250 kg de différence de poids entre Zoé et Ampera. La remorque pèse 200 kg. Le bilan est donc en faveur du système. Le fait que ce soit en remorque ou non n'est pas pertinent, tu déplaces une masse sur roues.

dim74200 apprécie ceci.
  6. Jean de voyage

Inscrit:
    22 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    56
    oui mais plus de roues = plus des pertes.
    T'as 6 roues a tourner au lieu de 4, en plus une aérodynamique pas vachement top (comme sur ampera)

7. FoLuxo

Membre du personnel

Inscrit:
    30 Juin 2014
    J'aime reçus:
    1 051
    Et aussi : plus y'a de fromage, plus y'a de trous, mais plus y'a de trous, moins y'a de fromage.

Le raisonnement ne suffit pas, il faut des chiffres. Si tu crois qu'il faut +50% de puissance pour un essieu supplémentaire, libre à toi, mais sans chiffres ça reste une opinion.

#7 FoLuxo, 23 Novembre 2015
    Dernière édition: 23 Novembre 2015
    dim74200 apprécie ceci.
  8. frg62

frg62 Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

Inscrit:
    12 Juin 2014
    J'aime reçus:
    1 038
    Non, beaucoup moins que cela : pour maintenir les 130, 20 kW (27 ch) suffisent largement (OK, pas dans la montée d'un col !).
    Et pour y arriver, avec 40 kW (54 ch), il y aura plus qu'assez.

Cela ne permettra pas des accélérations époustouflantes, mais ça fonctionnera.

9. Jean de voyage

Inscrit:
    22 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    56
    Ah oui,
    C'est n'est que mon avis ...
    Mais je me demande pourquoi on ne donne pas cette info

10. NeoStef

NeoStef Contributeur HybridLife

Inscrit:
    23 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    59
    C'est EP Tender... pas Tander ;)
    On parle de ce sujet sur le blog Automobile Propre et le forum associé depuis plus d'un an. ;)

J'avais d'ailleurs confronter ma Volt (avec aussi une Auris HSD, une clio TCE) face à ce système sur un Paris - Selestat. --> Victoire Volt en conso. :)

Content de voir qu'il fait son chemin.

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

11. FoLuxo

Membre du personnel

Inscrit:
    30 Juin 2014
    J'aime reçus:
    1 051
    @NeoStef très intéressant, je suis allé fouiller un peu, je ne connaissais pas Automobile Propre.

En usage urbain comment se classent Ampera et Zoé en terme de consommation électrique pure ? Admettons pour des trajets de 20-30 km suivis systématiquement de recharge, donc toujours en mode EV ?

12. NeoStef

Inscrit:
    23 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    59
    Avec la Volt, je fais 8 mois sur 12 (les plus favorables) mes 65 km (départementales + 10 patelins) en pure VE en utilisant de 7 kWh à 10 kWh donc je fais entre 10.5 kWh et 15.5 kWh / 100. Les 4 derniers mois (donc depuis qq jours) je dois me contenter de 55 à 60 en pure VE que je complète par un peu de prolongation thermique.

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

13. Jean de voyage

Inscrit:
    22 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    56
    Toujours pas de puissance
    Si non
    HSD a gagné en termes de puissance consommé
    et la renault avec prolongateur consomme bien plus que la volt

14. FoLuxo

Membre du personnel

Inscrit:
    30 Juin 2014
    J'aime reçus:
    1 051
    Je trouve la solution intéressante dans l'absolu. D'autant plus si le concepteur arrive à concrétiser son idée - des engins disponibles en location facile sur les aires d'autoroute. Au quotidien on roule dans un véhicule "raisonnable", pas trop cher (bien moins qu'une Ampera), qui ne consomme pas trop d'électricité. Pour les quelques cas par an où on a besoin de faire de la route, on prend l'engin sur la première aire et on le dépose avant la sortie ; on finit le trajet sur le réseau secondaire avec une batterie pleine.

Sur sprimonitor :
    Ampera 15,7 kWh/100 km
    Zoé 16,6 kWh/100 km

Le fait que la conso soit un peu plus élevée qu'une PHEV ou un range extender embarqué comme la Ampera ne me choque pas vue la différence de prix entre les voitures en question ; avec un usage du EP ponctuel ça doit rester plus économique (tout dépend des tarifs du service évidemment). Et on conserve la simplicité et l'économie de l'entretien de la voiture électrique pure 99% du temps.

Sans compter que le "prototype" actuel du EP doit être encore améliorable, avec une architecture moteur différente (on en a évoquées sur le forum) ou un carburant différent (éthanol, gaz, etc.).

15. Jean de voyage

Inscrit:
    22 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    56
    C'est quand même très bizarre que la zoe consomme plus que l'ampera.
    A mon avis ça peut être:
    - sur l'ampera on a oublié de mentionner la quantité d'essence utilisé en plus de l’électricité;
    - soit la Zoe est utilisé en milieu urbain qui fait qu'à 30 km/h en accordéon on ne récupéré pas grand chose
    Mais en tout cas y'a un truc

16. NeoStef

Inscrit:
    23 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    59
    Là, il ne s'agit de comparer que les conso électriques.
    Et je confirme que la moyenne de l'ampera est fidèle à la réalité.
    Je frôle les 10 kWh/100 km l'été et arrive à presque 20 kWh/100 km lors de l'hiver "rude".

Partager cette page