EP Tender : Range Extender de Renault Zoe

Quelle est la puissance du moteur thermique sur la remorque ?
Pour charger la batterie et assurer la propulsion de la zoe a une vitesse de au moins 130km/h ... je pense qu'il y a besoin de minimum 130cv
Quid de la conso ? Vu les conversions : thermique=> mécanique => electrique => chimique => electrique => mécanique, je crois que la conso n'est pas terrible, vaut mieux une prius
 
Sur une Ampera il me semble que le générateur fait 82 ch. Je doute que 130 soient nécessaires pour une Zoé. Il ne faut pas oublier que la batterie fait tampon et permet de lisser les pics de demande.
 
Oui, mais ampera ne traine pas une remorque.
La prius aussi, quand tu monte une méchante cote, t'as que le thermique qui tire et tu tiens sans soucis les 130km/h GPS.
Le thermique de la prius 2 ne fais que 70cv. Mais pareil, sans remorque.
Et pour avoir 80cv électriques, si tu prends en compte le rendement et les pertes, il faut que ton moteur thermique crache 100cv au minimum, voir plus si tu ne veux pas le rincer
 
Il y a 250 kg de différence de poids entre Zoé et Ampera. La remorque pèse 200 kg. Le bilan est donc en faveur du système. Le fait que ce soit en remorque ou non n'est pas pertinent, tu déplaces une masse sur roues.
 
  • Like
Reactions: dim74200
oui mais plus de roues = plus des pertes.
T'as 6 roues a tourner au lieu de 4, en plus une aérodynamique pas vachement top (comme sur ampera)
 
Et aussi : plus y'a de fromage, plus y'a de trous, mais plus y'a de trous, moins y'a de fromage.

Le raisonnement ne suffit pas, il faut des chiffres. Si tu crois qu'il faut +50% de puissance pour un essieu supplémentaire, libre à toi, mais sans chiffres ça reste une opinion.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou et dim74200
Quelle est la puissance du moteur thermique sur la remorque ?
Pour charger la batterie et assurer la propulsion de la zoe a une vitesse de au moins 130km/h ... je pense qu'il y a besoin de minimum 130cv
Non, beaucoup moins que cela : pour maintenir les 130, 20 kW (27 ch) suffisent largement (OK, pas dans la montée d'un col !).
Et pour y arriver, avec 40 kW (54 ch), il y aura plus qu'assez.

Cela ne permettra pas des accélérations époustouflantes, mais ça fonctionnera.
 
C'est EP Tender... pas Tander ;)
On parle de ce sujet sur le blog Automobile Propre et le forum associé depuis plus d'un an. ;)

J'avais d'ailleurs confronter ma Volt (avec aussi une Auris HSD, une clio TCE) face à ce système sur un Paris - Selestat. --> Victoire Volt en conso. :)

Content de voir qu'il fait son chemin.

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk
 
NeoStef NeoStef très intéressant, je suis allé fouiller un peu, je ne connaissais pas Automobile Propre.

En usage urbain comment se classent Ampera et Zoé en terme de consommation électrique pure ? Admettons pour des trajets de 20-30 km suivis systématiquement de recharge, donc toujours en mode EV ?
 
Avec la Volt, je fais 8 mois sur 12 (les plus favorables) mes 65 km (départementales + 10 patelins) en pure VE en utilisant de 7 kWh à 10 kWh donc je fais entre 10.5 kWh et 15.5 kWh / 100. Les 4 derniers mois (donc depuis qq jours) je dois me contenter de 55 à 60 en pure VE que je complète par un peu de prolongation thermique.

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk
 
Toujours pas de puissance
Si non
La bonne nouvelle, c'est que tout le monde est arrivé à bon port, y compris l'EP-Tender. A partir de là, il est possible de faire le bilan des consommations :
- Renault Zoé avec EP-Tender : 16kWh + 28,9 litres (6,5 l/100km)
- Chevrolet Volt : 10 kWh + 21 litres (4,7 l/100km)
- Toyota Auris : 23,7 litres (5,3l/100km)
- Renault Clio III : 31 litres (6,9 l/100km)

HSD a gagné en termes de puissance consommé
et la renault avec prolongateur consomme bien plus que la volt
 
Je trouve la solution intéressante dans l'absolu. D'autant plus si le concepteur arrive à concrétiser son idée - des engins disponibles en location facile sur les aires d'autoroute. Au quotidien on roule dans un véhicule "raisonnable", pas trop cher (bien moins qu'une Ampera), qui ne consomme pas trop d'électricité. Pour les quelques cas par an où on a besoin de faire de la route, on prend l'engin sur la première aire et on le dépose avant la sortie ; on finit le trajet sur le réseau secondaire avec une batterie pleine.

Sur sprimonitor :
Ampera 15,7 kWh/100 km
Zoé 16,6 kWh/100 km

Le fait que la conso soit un peu plus élevée qu'une PHEV ou un range extender embarqué comme la Ampera ne me choque pas vue la différence de prix entre les voitures en question ; avec un usage du EP ponctuel ça doit rester plus économique (tout dépend des tarifs du service évidemment). Et on conserve la simplicité et l'économie de l'entretien de la voiture électrique pure 99% du temps.

Sans compter que le "prototype" actuel du EP doit être encore améliorable, avec une architecture moteur différente (on en a évoquées sur le forum) ou un carburant différent (éthanol, gaz, etc.).
 
  • Like
Reactions: Grigou
Sur sprimonitor :
Ampera 15,7 kWh/100 km
Zoé 16,6 kWh/100 km

C'est quand même très bizarre que la zoe consomme plus que l'ampera.
A mon avis ça peut être:
- sur l'ampera on a oublié de mentionner la quantité d'essence utilisé en plus de l’électricité;
- soit la Zoe est utilisé en milieu urbain qui fait qu'à 30 km/h en accordéon on ne récupéré pas grand chose
Mais en tout cas y'a un truc
 
Là, il ne s'agit de comparer que les conso électriques.
Et je confirme que la moyenne de l'ampera est fidèle à la réalité.
Je frôle les 10 kWh/100 km l'été et arrive à presque 20 kWh/100 km lors de l'hiver "rude".
 
Voiture électrique : l’impact carbone des batteries au cœur d’une étude suédoise

Où il est question de l'Ep-Tender comme une solution à la diminution de l'impact carbone de grosses batteries et gros véhicules pour les contenir.
J'ai découvert le principe aujourd'hui et je le trouve très séduisant:
- en location pour vacances ou long WE.
- agrémenté d'une capacité de chargement de bagage complémentaire (plus qu'une galerie sur le modèle original) pour les grandes migrations.

Retrouver partout l'avantage du silence total et de la maniabilité d'une petite électrique, ça me parle.

Il faut juste espérer des progrès en rendement du thermique et propreté du carburant, en attendant une remorque fuel cell...

J'ai remonté le fil en diagonale, des roues à faible résistance au roulement et un profilage aérodynamique font partie des progrès possibles.
 
Même découverte récente que @mark13, en partant du même article :)

Ce dispositif, ou plutôt son principe (une solution ponctuelle proposée en location un peu partout) me fait considérer la voiture électrique différemment.
Il rend presque superflue la course à l'autonomie électrique, pour un coût souvent inabordable au commun des mortels, alors que beaucoup n'ont besoin de dépasser les 200 km que 20 fois dans l'année ou moins.
En fait c'est un vrai concurrent potentiel du réseau de bornes idéal (forte densité, disponibilité, prix raisonnable) qui n'existe toujours pas en France.
 
On peut même aller plus loin dans le résonnement :

On peut imaginer un tender rempli de batteries. On le remplace en une minute par un chargé dans une station service.
C'est la fin de l'attente à la borne de recharge.

On peut donc imaginer un long trajet comme suit :
- On loue le tender chargé pour une durée déterminée.
- Tous les X km, on le remplace par un autre chargé au préalable pour quelques Euros de plus.