Epaisseur des matériaux d'insonorisation

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
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Luxembourg
Pour ceux qui ont déjà démonté les panneaux intérieurs pour insonoriser : suivant les endroits, a quelle épaisseur maximale vous estimez la place disponible ? Par exemple, pour le toit, un feutre de 25mm ou 40 mm passe ? Idem sous la moquette, dans le coffre, dans les panneaux sur les côtés du coffre etc...

Tous les retours sont les bienvenus !
 
Prius_3_Toit_Insonorisation.jpg
Voici une photo du toit de la Prius 3, que j'ai pu trouver.
(Source: ルーフ静音化⁈車体高重心化⁇σ(^_^;)|PRIUS_Gs/TOYOTA|Maintenance Handbook|とにーG's|Minkara - The Car & Automobile SNS (Blog - Parts - Maintenance - Mileage))
Visuellement, le matériau d'absorbant d'origine, du 3M Thinsulate, a une épaisseur entre 1 et 2 cm: t'en penses quoi?

Prius_3_Toit_Insonorisation_Origine_1.jpg
(Source: 祝☆天井のデッドニング完成!|PRIUS_Gs/TOYOTA|Maintenance Handbook|ペリー2011|Minkara - The Car & Automobile SNS (Blog - Parts - Maintenance - Mileage))

Pour moi, le toit, il y a simplement besoin de mettre un peu d'amortissant (léger 2 mm), ça suffit non?
 
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Excellent pour les images du toit : déjà je vois qu'il y a beaucoup plus de Thinsulate d'origine que je pensais (je m'attendais au quart de ce qui est visible ou moins). En tout cas il y a bien assez d'épaisseur.

Mon plan est le suivant, par zone à traiter :
- plafond : CLD sur +/- 50% de la surface, puis Thinsulate sur 100% de la surface, probablement en remplacement de l'original. Du 1 pouce (2,54 cm) me semble bien aller, d'autant plus que ça se compresse très bien tout en restant efficace (évidemment, il ne faut pas non plus l'aplatir totalement).

- piliers : CLD (si ça passe), sinon bourrer les cavités de mousse en plaque découpée en cubes, éventuellement du feutre. Le matériau exact reste à trouver.

- plancher, coffre, panneaux arrières, partition moteur (sous le tableau de bord) : CLD, puis une couche de soit Pro Barrier MLV | Dodo Mat Sound Proofing (CCF+MLV, 8mm au total) soit Sound Stopper MLV | Dodo Mat Sound Proofing (OCF+MLV+OCF+Alu, 15mm au total) ; j'ai un doute sur le fait que la mousse à cellules ouvertes (OCF) convienne vu qu'elle absorbe l'eau. Idem, je ne sais pas si 15mm d'épaisseur est jouable ou non, d'où ma question initiale.

- portières : idem que le plancher, avec en plus les "bouche-porte" de Alpine déjà évoqués sur le forum; s'il y a encore de la place, du Focal derrière les haut-parleurs et du Thinsulate dans le panneau de porte en plastique.

- dessous de la voiture : passages de roues avec un amortissant liquide, il y a pas mal de choix. Si je suis motivé, sous les caches en plastique, soit du CLD, soit de l'amortissant liquide. Dans tous les corps creux (longerons etc), mousse expansive en bombe.

- sous le capot : remplacement de la protection d'origine par le même Sound Stopper MLV | Dodo Mat Sound Proofing (OCF+MLV+OCF+Alu, 15mm au total). Si la protection d'origine va par-dessus alors je la garde aussi.

- en fonction du budget dispo : Cox Body Damper, éventuellement remplacement des haut-parleurs mais je ne sais pas trop encore dire si on y gagne grand-chose.

Si vous voyez des incohérences ou si vous avez des meilleures idées, je suis preneur. Idem pour les dimensions des matériaux déjà présents d'origine, ou la place disponible pour des ajouts, si quelqu'un connaît les ordres de grandeur.

F.

PS. une source d'inspiration : Total Sound Makeover - Sound Deadening, Speakers, Processor, Amp, and Subwoofer | PriusChat et la phrase qui me fait tripper : "The result was incredible. I’ve never experienced this kind of quiet, not even in high-end luxury cars. The only noticeable sound is now environmental noise coming through the only untreated surfaces – the windows."

EDIT pour corriger les liens inversés
 
Dernière édition:
Attention quand même :
Il faut être bien conscient qu'une insonorisation aussi poussée va mettre en avant tout bruit parasite, qui ne se remarque même pas pour le moment, noyé dans le niveau sonore actuel.
On pourra au pire se retrouver avec un petit bruit, que l'on arrivera pas à localiser, et qui pourra rapidement devenir insupportable dans le silence que l'on aura obtenu !!!

Cela ne signifie pas qu'il faut s'abstenir de procéder à ces amélioration, mais qu'il faut bien comprendre que, quand ces dernières auront été effectuées, le travail ne sera pas fini pour autant.

Just my two cents... o_O
 
Je ne sais pas trop que penser des films à vitre : je ne veux pas assombrir les fenêtres et je ne sais pas ce qu'on gagne non plus en terme de bruit. Ca doit être difficile à évaluer, mais tu peux essayer de me dire ce que tu as remarqué ?

Attention quand même :
Il faut être bien conscient qu'une insonorisation aussi poussée va mettre en avant tout bruit parasite, qui ne se remarque même pas pour le moment, noyé dans le niveau sonore actuel.
On pourra au pire se retrouver avec un petit bruit, que l'on arrivera pas à localiser, et qui pourra rapidement devenir insupportable dans le silence que l'on aura obtenu !!!
Toutafé, je m'y attends absolument, j'entends déjà certains grincements qui m'énervent. Le seul moyen de s'y attaquer, c'est de s'y mettre :)

A priori tout ceci devrait avoir lieu en juin, en fonction des congés - je vais me réserver une petite semaine pour faire tout ça tranquillou. J'attends aussi de voir ce que j'apprends dans le [Annonce] - Stage d'Insonorisation à La Ferté-Gaucher | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
 
Je dirai que des fréquences qui pouvaient parasiter la voix ont été atténuées. J'ai constaté cela sur les deux prius 2 filmées mais plus sur celle avec le film suntek qui est plus épais (du moins au toucher).
Je rajoute qu'il existe de nombreux films clairs et que le gain en température dans la voiture est notable à tel point que je me demande comment on peut fait sans.
 
Hello FoLuxo FoLuxo , voilà mon avis sur ton projet d'insonorisation:

Je pense aussi que ce ne sera pas très efficace, comparé au prix et au poids que ça va engendrer!

Ce WE, en tant que passager, j'ai écouté attentivement le bruit à l'intérieur du véhicule (sur l'autoroute à 130 Km/h ou à 110), en rapprochant mon oreille de divers endroits.

J'ai remarqué que le bruit aérodynamique provient principalement des vitres: c'est là où le bruit s'intensifie.
Donc tu auras beau à t'acharner sur le toit ou sur les portières, sachant que 70% du bruit va passer par les vitres, il y aura très peu d'efficacité.

Pour le bruit de la route, ça provient principalement des passages de roue, mais aussi sous la caisse.
Là oui on peut concocter des choses à faire, que je reviendrai dessus, avec le tutoriel en préparation.
(je sais que ça fait longtemps qu'il est sensé publier, mais il faut savoir que ce tutoriel est totalement inédit et intègre beaucoup de connaissances scientifiques, j'ai vraiment envie de faire un truc bien).
Pour info, le mastic sur le passage de roue, à mon avis, ça ne suffira pas.
 
Quoi qu'on fasse les fenêtres resteront toujours un "point noir" ; je me pencherai sur l'option film après tout le reste.

Mon idée (reprise sur soundeadenershowdown.com) revient a créer une "bulle" de MLV la plus étanche possible en dessous des fenêtres. Je vois bien les inconvénients (poids surtout, le prix est un détail) mais aussi les avantages (à priori le plus efficace). Je ne sais pas si c'est le plus "efficient" (rapport efficacité/coût), mais je recherche avant tout l'efficacité maximale.

Maintenant je ne dis pas que c'est la méthode ultime, je suis preneur de toute suggestion :)

Sinon il y a un truc marrant : j'ai remarqué que les américains ne jurent que par le MLV découplé par du CCF, alors que les allemands ne l'utilisent quasiment jamais et lui préfèrent du feutre , de la mousse ou des fibres pour absorber. Il y a (au moins) deux écoles forts différentes et je continue mes recherches pour essayer de voir ce qui est le plus efficace.
 
En faite, il faut savoir, que les 2 écoles visent des bandes de fréquence différents:
  • L'école américaine dit: avec la basse fréquence (en dessous de 200 Hz), il faut mettre des mètres d'épaisseurs d'absorbant acoustique (feutre), ce qui n'est pas possible. Le moyen le plus efficace serait donc de l'isoler, avec une matière dense (d'où le MLV: mass layer vinyl).
    Ceci dit, la densité de MLV tourne aux alentours de 4 Kg/m², alors que la densité de la tôle de carrosserie fait environ 14 Kg/m²; ce qui veut dit que la carrosserie en elle même, isole déjà une grande partie du bruit, le MLV va permettre simplement de filtrer le résidu...

    Le CCF sert simplement à découpler, c'est à dire, éviter que 2 matières en contact transmettent la vibration entre eux.
    Par exemple, en voiture, on sent souvent la vibration sous nos pieds; avec le CCF, ça va, théoriquement, faire disparaître cette sensation.
    Mais attention, parfois le feutre joue déjà le rôle de CCF.

  • En revanche, MLV+CCF fait très peu d'effet contre les bruits moyenne-haute fréquence. Et c'est là où les matières absorbants jouent un rôle extrêmement efficace.
L'article Traitement Acoustique Synthèse Véhicule: Quelles mise en œuvres choisir? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride de l'équipementier Faurecia a très bien expliqué tout ça.

C'est pourquoi il est d'abord vital de connaître la bande de fréquence des différents sources de bruit, leur acheminement, pour déterminer la solution la plus efficace. J'ai trouvé 2 articles très intéressants qui peuvent éclairer en partie tout ça.