[Compacte] Essai Audi A3 e-tron : l'alternative branchée

Mathieu.D

Membre HybridLife Confirmé
17/10/14
457
286
590
30
Durtal (49)
#1
Mathieu.D a présenté un nouvel article.

Essai Audi A3 e-tron : l'alternative branchée



Disponible depuis 2014, la première hybride rechargeable d'Audi est à l'essai sur Hybrid Life. Le constructeur a repris les ingrédients de la Golf GTE. Comme sa cousine, l'Audi A3 e-tron combine un moteur électrique et un 4 cylindres TSI, pour une puissance de 204 ch, 50 km d'autonomie électrique. Consommation, autonomie et impressions de conduite : on vous dit tout de l'Audi A3 e-tron !
---------------------------
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
---------------------------
 
Dernière édition par un modérateur:

YoplaBooom

Membre HybridLife Confirmé
14/3/16
102
58
290
33
#2
Merci pour ce test.

À noter un aspect pas forcément connu sur la e-tron : il y a, comme la Golf GTE, un mode pour avoir du frein moteur (et pas seulement la recharge via le freinage) lorsque l'on relâche l'accélérateur en mode EV (sans que la voiture ne repasse en mode essence ou hybride), il faut pousser le levier de vitesse vers la droite (sans rien toucher d'autre). cf. Trucs et astuces pour votre e-tron - A3 8V Sportback e-tron - Forums Audi-Passion - 4Legend.com

Je suis bien d'accord avec vous que le capteur à l'avant au milieu de la grille, cela gâche tout.

Dommage pas de test de l'application, cela semble être un sujet de plaintes récurrents des propriétaires de e-tron (fonctionnement aléatoire).
 
Dernière édition:

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
4 974
2 957
790
Val de Marne
#4
Encouragez nos auteurs et donnez leur une note (à la fin de l'article) si vous avez apprécié cet essai.
 

jimriv

Membre HybridLife Confirmé
28/12/14
79
61
190
42
#5
Ça donne envie ...
Maintenant il faut voir la fiabilité de l'auto sur 5-7ans ....
 

Mathieu.D

Membre HybridLife Confirmé
17/10/14
457
286
590
30
Durtal (49)
#8
Oui, c'est bien dommage de ne pas avoir pu tester l'application que j'avais pris soin de télécharger, d'ailleurs certains avis rapportent des soucis avec cette appli.

Comme c'est une voiture du parc presse, l'identifiant et le mot de passe sont renouvelés entre chaque essai. Sauf que le jour où je suis venu prendre la voiture, le responsable de cette manip n'était pas disponible et les deux personnes qui se sont occupées de moi (très sympas, au passage :)) n'ont pas pu me fournir les codes.

Dans le parking, il y avait justement une Audi A6 (il me semble) et elle dispose de 2 radars qui prennent place là où se trouveraient les antibrouillards (qui eux sont intégrés dans les feux full led) c'est bien plus discret.

J'ai encore un peu de travail. Les heures que j'ai passé à faire le montage de ma vidéo ont été réduites à néant après un bug de mon ordinateur... :banghead: :banghead: &!§#@!$£%#/& :vamp: :arghh: (et encore, je suis poli !)
 
J'aime: parkerbol

Lel

Membre HybridLife Confirmé
28/11/14
1 872
683
690
53
Chaumont-Gistoux (Belgique)
#9
Dommage qu'elle soit si chère et si banale d'aspect. Et la conso du thermique, raisonnable, certes, n'est pas extraordinaire. Elle peut même être parfois élevée si j'en crois votre 4,2L/100 de moyenne sur 40 km dont la moitié a été parcourue en électrique: cela fait donc 8,4L/100 pour le thermique.
Et j'espère que la fiabilité est au rendez-vous, car TSI et DSG n'ont pas très bonne presse...
 
Dernière édition:

Mathieu.D

Membre HybridLife Confirmé
17/10/14
457
286
590
30
Durtal (49)
#10
J'ai une demi bonne nouvelle. Après un nouvel essai finissant par un plantage de GoProStudio :facepalm:, je vais faire la vidéo en deux épisodes.

Je viens de terminer le montage du premier qui traite de la présentation de la voiture.

Je vous poste le lien de la viédo dès que celle-ci sera en ligne. Et vous me direz, s'il vous plait, si elle est digne de figurer directement sur la chaîne HL.
 

Mathieu.D

Membre HybridLife Confirmé
17/10/14
457
286
590
30
Durtal (49)
#12
Désolé du retard, le résultat n'est pas à la hauteur de mes attentes mais mon PC n'aime vraiment pas ce logiciel...

 
J'aime: artur

Mister MMT

Membre HybridLife Confirmé
21/10/15
661
820
690
67
Kehl
#13
Merci pour ton essai et les vidéos que je viens de découvrir. L'Audi A3 m'intéresse depuis que j'ai pu essayer une GTE, et je vais essayer de l'essayer moi-même bientôt.

Pour compléter les infos sur ce PHEV, je mets ici une vidéo expliquant les éléments et le fonctionnement de son groupe propulseur.


Elle n'a pas de bouton Sport (GTE). Pour avoir un équivalent du mode B, il faut apparemment basculer le levier sur la position S-tronic:

En mode S-tronic, la récupération d’énergie se fait dès le lever de pied, ce qui permet d’aborder les intersections quasiment sans toucher aux freins en rétrogradant.
Mais dans cette position, le système est réglé de façon plus sportive, et il faudra voir si il convient pour l'éco-conduite.

Jan ;)
 
J'aime: Hortevin

Mister MMT

Membre HybridLife Confirmé
21/10/15
661
820
690
67
Kehl
#14
En complément de ma prise en main de la Golf GTE, j'ai eu l'occasion de conduire sur une distance plus courte, une Audi A3 e-tron.

Il s'agissait du modèle de démo de la concession Audi à Kehl. Elle était chaussée de roues 18" et était très bien équipée.

Le conseiller commercial s'est révélé très coopératif et compétent. Il appréciait clairement le produit, contrairement à celui chez VW à Buhl.

Cette A3 m'a laissé avec une très bonne impression, bien meilleure que la GTE. Du à mon age ?

La conduite est comparable, mais en dépit des pneus larges, l'A3 est nettement plus silencieuse, et donne l'impression de conduire un véhicule de la classe supérieure. Le fait qu'elle soit plus profilée se fait remarquer. Je présume que c'est un peu comme la CT 200h par rapport à l'Auris 2.

Si on quitte le mode E, vraiment spectaculaire, le mode Hybride Auto est sélectionné automatiquement (le mode Hybrid Hold pour la GTE). Quand on lève le pied, le système bascule donc en roue libre, l'équivalent de la position N de nos HSD. Pour avoir de la récupération vers la batterie, on doit mettre le levier sur la position M. C'est moins pratique que la position B de la GTE, car il faut passer les vitesses manuellement. Le système récupère également en position S, mais il devient alors plus difficile à manier en éco-conduite. Il faut que j'essaie cela une autre fois.

On peut également afficher sur l'écran MFD entre les cadrans du bloc instruments plus d'informations, et même un compte tour. L'écran de navigation et d'infos au centre est placé plus haut et ne reflète pas du tout la lumière. Excellent !

Ce test était court, mais me fait douter quant à mon choix final pour le remplacement de notre Avensis. Je pense que mon épouse risque d'être séduite davantage par l'Audi que par la Prius. Le temps venu, je ferai un test plus long avec un modèle répondant mieux à nos préférences. Le conseiller commercial m'a proposé d'en chercher une dans leur pool. Il s'agit d'un très grand groupe, et la période est propice...

J'espère que je pourrai tester avant cela une Prius Plug-in lors de la Toyota Community Day à Cologne, le 8 octobre. Toyota a invité 10 membres de 14 forums, et j'ai été sélectionné par Egon comme participant.

Je ne laisse pas tomber la Prius, mais force est de constater que cette Audi a un sacré pouvoir de séduction, même pour le Priussien convaincu que je suis.

Jan :jap: