[SUV] Essai Audi Q7 e-tron : the very good trip

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 786
5 421
113
Val de Marne
P1020299_v2-1024x769.jpg


Pourquoi avoir accepté de participer à un roadtrip en Audi Q7 e-tron quattro me direz-vous ? Parce que ce véhicule cumule les superlatifs : grand SUV premium, 4 roues motrices, moteur V6, hybride rechargeable avec "eine große" batterie. Audi a voulu paradoxalement le doter d'un moteur diesel TDI, qui n'a pas spécialement bonne presse chez nous. Mais sachant qu'il cumule le devenir du système « e-tron », nous avons décidé de nous confronter à la bête. Au bout d'une journée à son volant, cet Audi Q7 quattro e-tron vaut-il vraiment le détour ?
---------------------------
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
---------------------------
 
Merci Malek pour ce super essai.

C'est vrai que l'ayant vu en vrai, cet Audi représente le summum en finition intérieure et cet instrumentation HD est bluffant. Malgré son moteur TDi (dommage), je trouve que l'hybride rechargeable permet aux premium de réconcilier la puissance et la consommation... A bon entendeur... ;)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Super essai. Mais vraiment dommage d'un moteur tdi dont les effluves de Nox sont toujours aussi "prenantes" quand ils vous doublent ( si on est à pied ou vélo) et surtout quel engin moche !! le premier faisait penser à un bus des années 50, le deuxième à une Seat break qui a bouffé trop d'hormones ! A coté les Range ou XC90 ont autrement plus de style !
 
  • Like
Reactions: Lel et parkerbol
D'accord avec Lexus Delta
Pourquoi ne pas essayer le Lexus RX, bien plus beau et fonctionnant a l'essence.
Moi j'ai hâte d'essayer la LC hybride avec boite multistage.:cat:
 
J'ai loupé le prix de l'engin dans l'article ou parkerbol a décidé que parler d'argent quand on roule en Audi est d'un vulgaire ? :mdr:
 
artur artur rien de vulgaire tout est dans le "en savoir plus ..." :)
Les goûts et les couleurs ça se dispute mais je doute que Lexus soit au niveau d'Audi et pour avoir été dans le Volvo que je préfère sa finition n'est pas au niveau non plus. Néanmoins c'est mon préféré en terme de design. À l'essai bientôt lui aussi.
 
D'accord avec Lexus Delta
Pourquoi ne pas essayer le Lexus RX, bien plus beau et fonctionnant a l'essence.
Moi j'ai hâte d'essayer la LC hybride avec boite multistage.:cat:

Désolé mais je ne considère par le RX450 comme un beau SUV !! Sa calandre est juste aussi grotesque que celle du cul7.
 
artur artur rien de vulgaire tout est dans le "en savoir plus ..." :)
Je n'avais même pas vu que c'était précisé.

J'aurais bien vu une info sur les prix dans l'essai ce qui aurait permis une mise en perspective des commentaires pleins de superlatifs. Pour une voiture entre 80k€ et plus de 100k€ on s'attend un peu à en avoir pour son argent.
Par aileurs, quand on voit des discussions sur HL autour des voitures il semblerait que les prix soient d'une certaine importance pour les participants.

Je reviens pas sur la voiture : trop grosse, diesel, trop polluante, trop chère. Aucun intérêt pour moi.
 
Tous les essais sont écrits comme cela pour éviter qu'ils soient interminables. Mais je tiens compte de ta remarque.
Il a son intérêt dans le paysage automobile puisque c'est un fer de lance de la marque comme l'Audi R8. Ce sont ces modèles qui attirent les acheteurs et les entreprises. Pour rappel, la TVA sur le gazole est récupérable pas sur l'essence !
Je ne dirai pas trop polluant pour cette version mais moins polluant parce qu'avec un tel poids arriver à 7L de moyenne sur 350 km et une seule charge, je ne suis pas sûr que l'on fasse beaucoup moins en Lexus RX450h (je connais la réponse pour le RX400h).
Après je préfère suivre un RX450h qu'une Audi V6 TDI, c'est sûr.
Après si Audi pouvait laisser tomber ce type de moteur sur ce type de voiture, comme l'a fait Volvo (qui a commencé par le diesel aussi avec la V60) avec le T80 TwinEngine (cf. reportage sur la chaine Hybrid Life au Reco 2016), ce serait un plus.
 
Merci pour ta réponse parkerbol.

Pour la conso, on pourrait prolonger un peu le parcours sur l'autoroute, on dégraderait certainement la conso. Cette voiture est une routière faite pour faire de longs trajets.

Après, il y a un truc que je n'ai pas compris. Tout le monde parle du RX, c'est bien l'essai du Q7. Il y a un truc que j'ai loupé ? :mdr:
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Pour être parfaitement honnête, elle est à l'aise partout même en ville sur Paris. L'hybridation lui réussit plutôt bien. ça augure des Audi A3 voire plus e-tron de très bonne facture.
 
Reportage bien réalisé, sympathique à regarder. Mais sujet sans intérêt... Enfin disons que beaucoup trop de médias nous proposent ce genre de test. A quand les Porsche Macan et autres Bentley chépakoi ? Il faut vous démarquer, perso le comportement en courbe et les plastiques mousseys... :(
Je me rends compte que mon commentaire est assez violent, alors je vais insister sur la réalisation, il y a un gros bond dans la mise en forme, c'est vraiment très pro, et ça fait plaisir.
 
S Sandoli : quelles sont tes propositions pour nous améliorer ? Depuis le départ, je (je n'engage pas l'équipe dans ce propos) souhaite élargir l'audimat (sans jeu de mots) pour que l'on ne soit pas catalogués Toy/Lex, ce que je ne suis pas malgré mes 3 hybrides de la marque. Car la pollution est un sujet de santé publique et que si des véhicules viennent à la baisser sensiblement, je pense qu'il faut les faire connaître même si aucun de nous n'a les moyens de se payer ne serait-ce que le siège conducteur. Je ne souhaite pas non plus n'avoir qu'une seule référence en tête et ne disserter que de celle-ci comme c'est le cas dans beaucoup de forums (moins sur les blogs).
Quand j'écris, je me mets à la place de nos lecteurs qui sont très exigeants, il n'y a qu'à te lire pour s'en rendre compte. Parfois le temps manque dans un essai pour aller plus loin ou l'interlocuteur ne peut pas en dire plus (comme la charge utile d'une batterie). J'aborde aussi des points qui sont importants pour beaucoup ici comme la qualité de finition ou le confort, la motricité et puis j'y attache aussi de l'importance, personnellement même si je me fous d'un plastique moussé, je suis très sensible à l'assemblage et l'ergonomie.
Prochainement je vais tester la Ioniq hybride et électrique, si tu as des questions tu peux aussi les poser (j'ai déjà noté celles de Jan). Je ne suis pas sûr d'avoir les réponses mais j'ai montré ma ténacité au Japon afin de vous livrer une exclusivité sur le système de moteur électrique arrière de Prius 4.
Tu peux aussi participer à l'écriture d'articles, nous sommes une rédaction ouverte et nous sommes à la recherche d'auteurs.
Puis n'oublions pas qu'après tout ça ne fait qu'un an que le blog existe et il arrive aux scores de fréquentation du forum. J'ose croire que c'est notre esprit d'ouverture qui veut ça.
 
  • Like
Reactions: Sandoli
quelles sont tes propositions pour nous améliorer ?
.....
je souhaite élargir l'audimat [....] pour que l'on ne soit pas catalogués Toy/Lex...
Continuez comme ça.
L'ouverture d'esprit de ce site est rafaîchissante par rapport à d'autres (suivez mon regard...).

Pour en revenir au Q7, dommage que l'écart de prix avec la version non-hybride le réserve aux entreprises.
(TVA sur le gazole et, surtout, TVS).
Pour les particuliers, avec cet écart de prix, ce n'est pas jouable.
 
Et si on se préoccupait moins de l'audimat et plus de l'écologie ?
Ce pachyderme diesel est un peu à l'opposé de ce que l'on devrait faire pour réduire les émissions et de CO2 et des polluants.
Après la lecture on ne sait toujours pas comment ce diesel a été dépollué. Après l'affaire VAG, ça mériterait pourtant un petit mot.
Cet essai serait très bien dans une rubrique humoristique intitulée "Écologie vue par les dieselistes".
Autant lancer tout de suite l'essai de la Mégane diesel hybride et conclure par "very good trip 2". :mdr:

Ce qui me gène le plus à la limite, c'est quand je lis la conclusion de l'essai il me semble que cette voiture est un "must-have" et je dois aussitôt aller chercher mon chéquier pour signer. Un peu de recul, svp !

PS: Et le volume du coffre alors ? :mdr:
 
Yakafokon, le grand ennemi des bonnes volontés, a encore frappé. J'attends avec impatience les nombreux contre-essais video que les différents intervenants ne vont sans doute pas tarder à publier.

A défaut de ça, peut-être un peu de retenue dans le ton serait de rigueur. On peut suggérer des améliorations mais si le résultat est vraiment tellement terrible à vos yeux il suffit de faire Alt+F4 pour en être débarrassé.

Un peu dépité pour parkerbol parkerbol qui se décarcasse pire que Ducros et qui mérite franchement mieux :( On parle pas de lui donner un Nobel mais de là à le réduire à un vendu du diesel....

PS. Avant de vous énerver contre mon message lisez bien : je demande seulement un peu de retenue dans le ton des suggestions.